La définition de Voiture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Voiture
Nature : s. f.
Prononciation : voi-tu-r'
Etymologie : Ital. vettura ; du latin vectura, de vehere (voy. ).

Voir les citations du mot VoitureSignification du mot Voiture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voiture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voiture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voiture ?


La définition de Voiture

Moyen de transport. La voiture des rouliers est la moins chère des voitures par terre. Voiture par eau. Le carrosse, la litière, le bateau sont des voitures fort douces.


Toutes les définitions de « voiture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOITURE. n. f.
Moyen de transport consistant en une caisse montée sur des roues. Voiture à deux roues, à quatre roues. Voiture fermée, découverte. Voiture suspendue. Voiture à deux chevaux. Voiture à âne. Voiture automobile. En voiture pour telle direction! Voiture publique. Voiture particulière. Voiture de maître. Voiture de louage. Monter en voiture. Descendre de voiture. Aller en voiture. Tomber de voiture. Il s'emploie particulièrement pour Voiture particulière. Faites avancer ma voiture. Il a sa voiture. Voiture de place, Voiture à la disposition du public dans les villes, et qu'on prend pour faire des courses. Voiture de remise ou simplement Remise, Voiture qu'on loue à la journée, au mois, à l'année. Voiture à bras, Petite voiture traînée à bras d'homme. Voiture d'enfant, Petite voiture que l'on pousse à bras et où l'on promène les enfants en bas âge. Voiture de vin, de sucre, etc., Voiture chargée de ces marchandises.

VOITURE désigne encore le Transport des personnes, des marchandises. On a payé tant pour la voiture de ces marchandises. Il vieillit en ce sens. Lettre de voiture, Lettre qui contient l'indication des choses dont un voiturier est chargé.

Littré

VOITURE (voi-tu-r') s. f.
  • 1Moyen de transport. La voiture des rouliers est la moins chère des voitures par terre. Voiture par eau. Le carrosse, la litière, le bateau sont des voitures fort douces. Votre voiture doit être la litière jusqu'à Roanne, et la rivière jusqu'à Briare, Sévigné, 9 oct. 1676. Toute entreprise de voitures publiques de terre ou d'eau, à service régulier, pourra désormais?, Loi du 25 mars 1817, art. 115.

    Fig. Le Saint-Esprit vint dans une valise, dit fra Paolo, au concile de Trente?; la députation [aux états de Bretagne] est venue par une lettre de cachet à M. de Rennes?; ces voitures sont également extraordinaires, Sévigné, 6 nov. 1689.

    Voiture à bras, voiture traînée par un homme.

    Par plaisanterie, la voiture des cordeliers, des capucins, la marche à pied. Nous partîmes de grand matin de Salamanque par la voiture des capucins, portant tour à tour sur nos épaules un sac où était notre linge, Lesage, Est. Gonz. 46.

  • 2Particulièrement, caisse ou espèce de plate-forme montée sur des roues et qui sert à transporter des personnes, des marchandises, etc. Voiture douce, rude. Voiture suspendue. Voiture à deux, à quatre places. Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbé, La Fontaine, Fabl. VI, 18. Quand on dit d'une rude voiture que c'est une voiture de diable, Lesage, Diabl. boit. 3. Je me rends à l'endroit où l'on prend les voitures, Marivaux, Pays. parv. 4e part. En allant à Londres dans une petite voiture découverte, elle versa et se blessa dangereusement à la tête, Riccoboni, ?uv. t. III, p. 181, dans POUGENS. Nous avons une voiture de suite dans laquelle sont nos femmes, Genlis, Ad. et Th. t. II, p. 176, dans POUGENS.

    Fig. et par plaisanterie. Adieu la voiture, se dit lorsqu'on voit quelque chose qui va tomber.

    Fig. À la première voiture, à la première promotion, à la première fournée. Il [le duc du Lude] sera maréchal de France à la première voiture, Sévigné, 2 août 1675. Je vous souhaite encore un petit M. Laurens [un prédicateur], qu'on dit qui sera placé à la première voiture [à la première nomination d'évêques], Sévigné, 24 sept. 1675.

    Voiture publique, synonyme de diligence, de transport de voyageurs d'une ville à une autre moyennant un certain prix. C'est à la concurrence librement exercée dans l'établissement des voitures publiques que nous devons leur perfectionnement, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 436.

    Voiture particulière, voiture appartenant à un particulier et ne servant qu'à lui.

  • 3Plus particulièrement encore carrosse. Monter en voiture. Descendre de voiture. Il n'est pas assez riche pour avoir voiture. Voyez si cette vie [de malade] est compatible avec le séjour d'une ville où il faut promener, la moitié du temps, son corps dans une voiture, et où l'âme est toujours hors de chez elle, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 4 mai 1772. Napoléon avait assigné aux bagages leur place?; il fit publier l'ordre de brûler toutes les voitures qu'on verrait au milieu des troupes? la voiture du général Narbonne, son aide de camp, s'étant trouvée sur son passage, il y fit mettre le feu lui-même devant ce général, et sur-le-champ, sans permettre qu'on la vidât, Ségur, Hist. de Nap. VII, 3.

    Il a mis bas sa voiture, il a mis voiture bas, à bas, il a cessé d'avoir une voiture et des chevaux.

    Voiture de place, un fiacre. Mais il fait un temps affreux. - Madame prendra une voiture de place, Al. Duval, Jeun. de Richelieu, III, 11.

    Voiture de remise, voiture qu'on loue ordinairement au mois ou à la journée.

  • 4Les choses ou les personnes que l'on transporte. Avoir voiture complète. Il a sa voiture. Il n'a que demi-voiture.

    Voiture de charbon, de vin, de sucre, voiture chargée de ces marchandises.

  • 5Le port, le transport des marchandises, des personnes, etc. On a payé tant pour la voiture de nos marchandises.

    Lettre de voiture, écrit qui contient le rôle des marchandises dont le voiturier est chargé.

  • 6Charge, fardeau. Du baudet, en cette aventure, On lui fit [au cheval] porter la voiture, Et la peau par-dessus encor, La Fontaine, Fabl. VI, 16.
  • 7Voiture à vapeur, voiture dont les roues tournent par un mécanisme dont le moteur est la vapeur.
  • 8Voiture de chevaux, se dit d'une quantité de chevaux que les marchands conduisent dans quelque endroit pour être vendus ou livrés.
  • 9Envoi, expédition, occasion (emploi qui ne se trouve que dans Mme de Sévigné). Je me trouvai hier chez Mme de Montglas, qui avait reçu une de vos lettres, et Mme de Gouville une autre?; je croyais en trouver une chez moi?; mais je fus trompée dans mon attente, et je jugeai que vous n'aviez pas voulu confondre tant de rares merveilles?; j'en suis bien aise, et je prétends avoir un de ces jours ma voiture à part, Sévigné, à Bussy, 14 juillet, 1655. Et joindre ces quatorze cents francs avec vos mille francs de reste?; vous ferez venir cette petite voiture dans son temps, Sévigné, à d'Herigoyen, 20 août 1687.
  • 10Voiture d'enfants, sorte de jouet représentant une voiture.

HISTORIQUE

XIIIe s. Une voiture doit estre plus quiere [chère] louée en aoust, en vendanges ou en mars qu'en autre saison, Beaumanoir, XXXVIII, 5.

XVe s. Si firent trousser tout leur harnois et mettre à voiture, Froissart, I, I, 142.

XVIe s. Il se feit porter sur un chariot triumphal, trainé par quatre coursiers blancs?: ce que nul autre capitaine paravant luy n'avoit ozé faire, ny depuis luy aussi, pource que l'on estime que ce soit une voiture sacrée et proprement destinée au roy et pere des dieux, Amyot, Cam. 14. Ses chevaux et autres bestes de voiture, Amyot, Caton, 12. La voiture des vivres en son camp par la mer estoit longue, dangereuse et de grande despense, Amyot, Marius, 25. Miroirs, tableaux où j'estois en peinture, Masques, banquets, et coches de vecture, Et s'il y a de consumer son bien Autres moiens, n'estoient comptez pour rien, Du Bellay, J. VII, 61 verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOITURE, s. f. (Gram. & Comm.) ce qui sert à voiturer & porter les personnes, leurs hardes, les marchandises, & autres choses que l'on veut transporter & faire passer d'un lieu dans un autre. Il y a des voitures particulieres & des voitures publiques, des voitures par eau & des voitures par terre.

On appelle voitures particulieres, celles qu'ont les particuliers pour leur utilité ou commodité, & qu'ils entretiennent à leurs dépens ; telles que les carrosses, berlines, chaises de poste, litieres, &c.

Les voitures publiques sont celles dont chacun a la liberté de se servir en payant par tête pour les personnes, ou tant de la livre pesant pour les hardes, marchandises, ou autres effets. Ces voitures sont encore de deux sortes ; les unes qu'il n'est permis d'avoir & de fournir qu'en vertu d'un privilége ; comme sont les chariots, charrettes, fourgons, & chevaux de messageries, les coches & carrosses qui partent à des jours ou heures marquées pour certaines villes & provinces, & les caleches, chaises, litieres, & chevaux de poste & de louage. Les autres voitures publiques sont celles qu'il est permis à toutes sortes de personnes d'entretenir, d'avoir, & de louer, comment & à qui ils jugent à-propos ; de ce genre sont les haquets, charrettes sur ridelles, chariots de voituriers, rouliers, chasse-marée, &c.

Les voitures par eau sont en général tous les bâtimens propres à transporter par mer & sur les fleuves, rivieres, lacs, étangs, canaux, les personnes ou marchandises ; & ces bâtimens sont à voile ou à rame, ou tirés par des hommes ou par des animaux. On ne donne pas néanmoins ordinairement le nom de voitures aux navires, vaisseaux, frégates, & autres grands bâtimens de mer ; mais à ceux d'un moindre volume, & qui servent sur les rivieres ; tels que sont les coches d'eau, foncets, chalans, barques, grandes & petites alleges, toues, bachots, &c. sur lesquels on transporte les bois, vins, sels, épiceries, pierres, chaux, grains, charbons, ou d'une province à une autre, ou des provinces dans la capitale, ou dans les principales villes de commerce.

Les voitures par terre sont ou des machines inventées pour porter avec plus de commodité & en plus grande quantité les personnes, balles, ballots, caisses, & tonneaux de marchandises tirées par diverses sortes d'animaux, suivant les pays ; ou bien ces mêmes animaux qui servent de monture, & sur les bats ou le dos desquels on charge ces fardeaux proportionnés à leurs forces.

Les voitures de terre pour le transport des voyageurs & marchandises dont l'usage est le plus commun en France, & dans une grande partie de l'Europe, sont les carrosses, chariots, caleches, berlines, & coches à quatre roues, les chaises, charrettes, & fourgons qui n'en ont que deux. Ces machines roulantes sont tirées par des chevaux, des mulets, des mules, des bufles, & des b?ufs. Dans le nord on se sert de trainaux en hiver, & lorsque la terre est couverte de neige. On y attelle ordinairement des chevaux, mais en Laponie ils sont traînés par des rennes qui ressemblent à de petits cerfs, & dans quelques cantons de la Sibérie par des especes de chiens accoutumés à cet exercice. Voyez Traineau.

Tous les animaux qu'on vient de nommer, à l'exception des rennes & des chiens de Sibérie, sont propres à la charge, & peuvent porter des marchandises, sur-tout les mules & mulets, qui sont d'un très grand secours dans les pays de montagnes, tels que les Alpes, les Pyrénées, &c.

Dans les caravanes de l'Asie & les cafilas de l'Afrique, on se sert de chameaux & de dromadaires. Voyez Chameau, Dromadaire, Caravane, Cafila.

En quelques endroits de l'Amérique espagnole, & sur-tout dans le Pérou & le Chily, les vigognes, les llamas, & les alpagnes, qui sont trois sortes d'animaux de la grandeur d'une médiocre bourique, mais qui n'ont pas tant de force, servent non-seulement pour le transport des vins & autres marchandises, mais encore pour celui des minerais & pierres métalliques des mines d'or & d'argent, si communes dans cette partie du nouveau monde.

Enfin, le palanquin porté sur les épaules de deux, quatre, ou six hommes, & la litiere à laquelle on attele deux mulets, l'un devant, l'autre derriere, sont aussi des voitures, mais seulement pour les voyageurs. La premiere est d'usage dans les Indes orientales, & la seconde dans presque toute l'Europe. Voyez Palanquin & Litiere, Dictionnaire de Commerce.

Voiture s'entend aussi des personnes & des marchandises transportées.

On dit en ce sens une pleine voiture, lorsque les huit places d'un carrosse & les seize places d'un coche par terre sont remplies, & demi-voiture, quand il n'y en a que la moitié ; de même quand un roulier ne part qu'avec la moitié ou le tiers de la charge qu'il peut porter, on dit qu'il n'a pas voiture. Dictionnaire de Commerce, tome III. lettre V. page 661.

En termes de commerce de mer on dit, charge, chargement, cargaison. Voyez Charge, &c.

Voiture est encore le droit que chaque personne doit payer pour être menée en quelque lieu, ou celui qui est dû pour les effets & marchandises qu'on fait voiturer ; ce qui varie suivant la distance des lieux : les rouliers de Lyon font payer deux sols par livre de voiture.

Sur mer le terme de fret ou de nolis est plus en usage que celui de voiture. Voyez Fret & Nolis.

Voiture d'argent, signifie quelquefois une ou plusieurs charrettes, chariots, mulets, &c. chargés d'especes monnoyées ; comme lorsqu'on dit qu'il est arrivé à l'armée une voiture d'argent pour payer les troupes. Quelquefois ils signifient un baril de fer que les receveurs des tailles ou autres envoient par les coches ou messagers aux receveurs généraux.

Voiture de sel est une certaine quantité de muids de sel qui arrive ou sur des bateaux ou sur des charrettes, chariots, &c. pour remplir les greniers à sel, soit de dépôt, soit de distribution. On appelle aussi une voiture de drap, de vin, de blé, de sucre, &c. une charrete chargée de ces marchandises. Ibid.

Voiture, lettre de, (Commerce.) écrit que l'on donne à un voiturier, contenant la quantité & la qualité des pieces, caissés, balles & ballots de marchandises qu'on lui confie afin qu'il puisse se faire payer de ses salaires par celui à qui elles sont adressées ; & aussi que celui qui les reçoit, puisse juger si elles arrivent bien conditionnées, en nombre compétent, & à tems convenable. Voyez Lettre de voiture.

Dans le commerce de mer, on nomme charte partie & connoissement ou manifeste, l'écrit ou registre qui contient la liste des marchandises, & les noms & qualités des passagers dont un vaisseau marchand est chargé. Voyez Charte-partie, Connoissement, Manifeste, &c.

Les cochers des carrosses, coches publics, qui servent au transport des personnes, ont aussi leur feuille ou lettre de voiture, qu'ils sont obligés de montrer aux commis que leurs maîtres mettent souvent sur les routes pour faire connoître qu'ils n'ont pris personne en chemin, & qu'ils n'ont que la charge avec laquelle ils sont partis. Voyez Feuille, Ibid.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

voiture \vwa.ty?\ féminin

  1. Véhicule consistant en une caisse montée sur des roues.
    • Le 9 décembre 1776, sur les sept heures du soir, une voiture d'assez belle apparence, mais dans laquelle un observateur attentif pouvait reconnaître un carrosse de louage, traversa la cour de l'hôtel des finances. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tome 2, 4, 1833)
    • Le goût de l'équitation, autrefois si prononcé en France, est aujourd'hui en partie perdu où tout le monde préfère monter en voiture ; aussi le cheval de selle est-il presque délaissé. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Quelquefois, lorsque j'arrive, je préviens qu'on envoie une voiture me chercher à la gare ; souvent je ne préviens pas. (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
    • C'est durant près d'une lieue un défilé ininterrompu et très curieux, de voitures et de piétons, de bonnes femmes relevant leurs jupons et secouant les râchas de terre rouge, de bicyclistes, de gens de la montagne, descendus en Plaine. (Émile Badel, Dix ans du Souvenir français en Lorraine, Nancy : chez A. Crépin-Leblond, 1907, page 84)
    • Rencontré Artaud [?] qui s'est pris le pied dans la roue de sa voiture, a cogné la tête dans le marchepied, et est retombé sur une botte de paille ; il aurait voulu le faire qu'il n'y serait jamais arrivé. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (En particulier) Automobile.
    • Barboter des voitures la nuit, on n'y perd pas son temps, quoique à r'vendre une bonne bagnole neuve d'occasion, t'en tire rien. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Bien qu'il aimât les puissantes voitures de sport, Michel Gallimard n'était pas, comme on l'a parfois laissé entendre, un « fou du volant ». Il goûtait la mécanique et roulait beaucoup. (Jérôme Dupuis, Les Dernières Heures d'Albert Camus, L'Express.fr, 4 janvier 2010)
    • Après avoir garé la voiture près de la gare, empruntez le GR®20 qui longe l'Agnone. En suivant le fléchage, vous parviendrez à la première cascade après 1h de marche. (GEOguide Corse 2018, Paris, Gallimard Loisirs, 2017)
  3. (Chemin de fer) Élément d'un train destiné au transport de passagers, par opposition au wagon qui est utilisé pour la marchandise.
    • On me délivre un billet de première classe, valable jusqu'à Bakou. Je descends sur le quai qui donne accès aux voitures. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ?jaune citron et carmin pâle? qui se pût imaginer. (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, volume 2, Albin Michel, 1984)
    • Et, tournant à son tour les yeux vers la portière, il s'abîma dans une soudaine et muette rêverie. Le balancement de la voiture l'engourdissait. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  4. (Vieilli) Fardeau.
  5. (Vieilli) Mode de transport.
  6. (Vieilli) (Par métonymie) Quantité que représente le contenu d'une voiture.
    • En France, dans le département du Puy-de-Dôme, on emploie les os concassés comme engrais ; en Allemagne, cette pratique est plus répandue : 10 hectolitres y remplacent 80 voitures de fumier pour un hectare. (La Maison rustique du XIXe siècle, 2e édition, 1854, tome 1, page 95 ? lire en ligne).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOITURE, subst. fém.

A. ?
1.
a) Vx ou littér. Moyen, mode de transport. Le bateau est une voiture fort commode. Voiture par eau. Voiture par terre (Ac. 1878).
? P. métaph. Le mariage est une voiture (...) une charrette, si vous voulez!... c'est à vous de réfléchir avant de vous y atteler (...) mais, quand on y est (...) on y est! (Labiche, Si jamais je te pince!1856, i, 6, p. 257).
? P. plaisant. [Il est riche,] quoiqu'il aille à Paris [d'Asnières] à pied tous les jours, et qu'il revienne de même, avec son gros bâton pour toute voiture (Sue, Myst. Paris, t. 6, 1843, p. 35).
? Arg. Voiture à talon, voiture de M. Soulier. Les jambes. (Ds Delvau 1883, France 1907).
b) DR. ADMIN. Voiture publique et p. ell., voiture. ,,Voiture spécialement destinée au transport des voyageurs et dont il est libre à chacun de se servir, en payant une somme fixée par tête à raison des personnes et au poids, à raison des marchandises`` (Blanche 1857). Synon. coche2, diligence2, messagerie, poste1.Voiture d'eau; voiture de roulage, d'occasion; voiture publique attelée; entrepreneur de voitures publiques. On entend par voitures publiques tous les véhicules servant publiquement au transport des personnes (voitures de terre, bateaux, wagons sur chemins de fer) (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 305).À l'arrivée des trains de Paddington à Windsor, des landaus de leurs majestés viennent prendre à la gare ceux des invités qui ne louent pas des voitures publiques (Blanche, Modèles, 1928, p. 85).
? Voiture de poste. Véhicule attelé effectuant un service régulier pour les colis, les lettres, d'un lieu à un autre. Plus de cent personnes les regardaient sur les portes et le long des fenêtres, car les voitures de poste ne passent pas d'habitude par la rue des Acacias, elles suivent la grande route (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 175).
2. Vieilli. Transport, acheminement. Donc, nous payerons plus cher notre huile si nous persistons à la fabriquer nous-mêmes, plus cher nos denrées coloniales, si nous voulons en faire la voiture (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 178).
? P. méton. Coût d'un transport. Le prix de revient de certains matériaux est souvent doublé par la voiture, qui est fort chère (Jossier1881).
3. P. méton.
a) Contenu d'un véhicule; quantité de produits, de matériaux que représente ce contenu. Synon. voiturée.Voiture de blé. On emploie, pour féconder un jour de terres labourables, quatre voitures de fumier, ou quatre voitures de terreau pour une fauchée de pré. La voiture de fumier vaut 5 ou 6 fr: celle de terreau 4 ou 5 fr (Monopole et impôt sel, 1833, p. 36).
b) Ensemble des personnes qui se trouvent dans un véhicule ; quantité de personnes que peut transporter un véhicule. Je lui commandai avec tant d'autorité d'ouvrir la portière, qu'il s'approcha pour me dire qu'il attendait deux voyageurs pour compléter sa voiture, mais qu'il partirait à l'instant même, si je voulais la payer tout entière (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 9).[Albert] était en coquetterie avec une pleine voiture de paysannes romaines (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 512).
4. DR. COMM. Lettre de voiture. Document qui décrit le détail du chargement d'un véhicule dont le transporteur, le voiturier doit être muni pour le transport des marchandises, en particulier en ce qui concerne un déménagement. Que de lettres de voitures surchargées, raturées, falsifiées! Que de timbres fabriqués! Que d'avaries dissimulées ou frauduleusement transigées! (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 340).On a prévu, à l'article 49 du décret, pour simplifier le contrôle routier, et aussi pour des raisons fiscales, (...) l'obligation de la lettre de voiture ou du carnet de bord (Pineau, S.N.C.F. et transp. fr., 1950, p. 56).
B. ?
1. Vieilli
a) Plate-forme, caisse ouverte ou fermée montée sur roues, tirée par la force animale, qui sert à transporter des personnes, des objets. Synon. équipage.Atteler, dételer une voiture; voiture à deux, à quatre chevaux, à deux, à quatre roues; voiture fermée, découverte, à claire-voie; embarras de voitures; voiture attelée, hippomobile. Il était aisé de s'apercevoir, au trot de quelques-uns, que ces modestes animaux venaient de quitter le timon d'une voiture ou le brancard d'une demi-fortune, pour venir figurer à la course en qualité de chevaux de main (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 207).Le système pneumatique de Paris est né en 1866. À cette époque, le transport des dépêches se faisait en voiture à cheval et les rues de la capitale étaient déjà passablement encombrées (Admin. P. et T., 1964, p. 29).
? Loc. verb. Aller en voiture, avoir voiture. Avoir une voiture et un attelage personnel à sa disposition. Ces descriptions [des habitations espagnoles] (...), s'appliquent à des maisons de gens ayant voiture et huit ou dix domestiques (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 106).Ma fille nous donne cent francs par mois, et elle va en voiture, et elle mange dans de l'argent, elle est miyonaire [millionnaire] ! (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 345).
b) P. anal.
? Voiture à bras. Charrette de petites dimensions poussée ou tirée par une personne. Il faut être né comme moi, rue de l'Orillon, dans un atelier de menuisier, et (...) avoir roulé le faubourg avec une voiture à bras pleine de copeaux (A. Daudet, Contes lundi, 1873, p. 229).
? Petite voiture. Étalage mobile de marchand des quatre saisons. Synon. voiturette.Une fraîcheur d'égout montait de la chaussée, avec l'odeur des légumes et le cri des marchands à la petite voiture qui rampent sans cesse sur le pavé de mon quartier (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 51).
? Chariot, petit char à banc tiré par un âne, un poney ou un petit animal, servant à promener les enfants. Voiture à chèvre, à chien. Le roi de Rome allait à la promenade dans une belle voiture attelée de grands et beaux moutons blancs, dont les laines soyeuses pendaient jusqu'à terre (D'Allemagne, Hist. jouets, 1902, p. 78).Nous partions, huit ou dix grands élèves du cours, accompagnés de M. Seurel, les uns à pied, les autres grimpés dans la voiture à âne (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p. 215).
2. Mod. Véhicule automobile servant à transporter un nombre réduit de personnes ou des objets de faible encombrement. Synon. automobile, auto (v. automobile II); fam. et arg. bagnole, chignol(l)e, clou, tacot.Trois hourras firent trembler la vieille grange; les moteurs des voitures ronronnèrent à la porte (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 10).Dans un même temps, une seconde par exemple, un piéton se déplace de deux mètres quand la voiture de course en parcourt cent vingt (Jeux et sports, 1967, p. 1643).
SYNT. Voiture à deux, à quatre ou cinq portes; voiture à deux, à quatre roues motrices; voiture de tourisme, de livraison, utilitaire, populaire, familiale, économique; voiture décapotable, à toit ouvrant; voiture puissante, de grosse cylindrée; aile, carrosserie, châssis, bielle, embrayage, moteur, volant de voiture; voiture électrique, à hydrogène, à gazogène, à essence, à vapeur; voiture diesel; voiture ancienne, française, étrangère, de collection; embouteillage, accrochage, carambolage de voitures; voiture blindée, climatisée, tout terrain; apprendre à conduire une voiture; épave de voiture; voiture de série.
? Voiture pie. V. pie1.Voiture de sport*. Voiture de formule* 1, 2 ou 3.
? En partic.
? Véhicule mis à la disposition d'une personne par une entreprise publique ou privée, dans le cadre de son activité professionnelle. Voiture d'entreprise, de fonction, de société; voiture professionnelle. La voiture de service. Le salarié ne peut utiliser un véhicule financé par son employeur que pendant son temps de travail (Challenges écon., avr. 1993, p. 125, col. 1).
? [P. oppos. à voiture publique (vieilli)ou à voiture de fonction, de service (mod.)] Véhicule dont le propriétaire est un particulier et qui l'utilise pour son usage personnel. Voiture particulière. Il est ridicule, par exemple, que la direction du budget refuse aux géographes l'autorisation d'utiliser leur voiture personnelle pour leurs déplacements sur le terrain sous prétexte que les membres de l'enseignement supérieur sont sédentaires (Colloque géogr. appl., 1962, p. 23).
? Voiture de place. Voiture louée à la course ou à la journée qui stationne sur les places publiques ou en certains lieux réservés. Synon. vieilli fiacre, sapin (fam.), taxi (mod.).Elle (...) sauta lestement dans le cabriolet qui l'avait amenée. C'était une voiture de place peinte en jaune, très haute sur roues (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 54).Lorsque nous fûmes dehors, j'appelai un taxi, et mon hôte me dit (...): ? Mon ami habite rue Rossini. J'y vais toujours à pied, mais puisque vous avez eu l'extrême bonté de héler une voiture de place, nous y serons plus tôt que de coutume (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 251).
? Voiture de (grande) remise. Voiture de luxe mise à la disposition de la clientèle par son propriétaire ou un préposé de celui-ci. Là, cet homme (...) traversa le Palais-Royal, et alla prendre une magnifique voiture de remise, rue Joquelet (Balzac, Cous. bette, 1846, p. 319).Les voitures de grande remise, qu'il ne faut pas confondre avec les taxis, (...) doivent leur nom au fait qu'elles ne stationnent pas sur la voie publique (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 129).
Rem. À l'apparition des véhicules automobiles on utilisait voiture automobile ou automobile et auto pour les distinguer des véhicules attelés. Depuis la disparition de ces derniers, voiture a pris le pas sur les autres dénom. pour désigner une automobile, bien que son empl. demeure possible pour les deux modes de traction. Seuls un cont. élargi ou la date de celui-ci permettent d'en déterminer le type, ce qui reste parfois aléatoire pour les textes de la fin du xixeou du déb. du xxes.: Puis-je vous demander un grand service?(...) Vous allez prendre une voiture, une auto si vous pouvez, pour aller plus vite. Vous trouverez certainement encore Morel dans sa chambre, où il est allé se changer (Proust, Sodome, 1922, p. 1064).
3.
a) Véhicule roulant destiné au transport de personnes ou d'objets quel que soit son mode de traction. Synon. berline, break1, cabriolet, coupé, guimbarde (fam.).Au milieu de ces souffrances, la dernière chose qui meurt chez les femmes, la coquetterie, survivait encore; deux ou trois fois elle fit arrêter la voiture devant les magasins de nouveautés, pour regarder les étalages (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 298).
SYNT. Monter en voiture; sortir, descendre de voiture; s'engouffrer, se jeter dans une voiture; arrêter, faire démarrer, garer, ranger une voiture; voiture qui s'ébranle, qui roule, qui démarre, qui s'embourbe, qui s'enlise; cahots d'une voiture; profiter de la voiture de qqn; faire une promenade, une course, un trajet, un voyage en voiture; charger, décharger une voiture; prendre une, sa voiture; voiture neuve, d'occasion, de location, de louage; loueur, fabricant de voiture; voiture légère, rapide; grande, petite, luxueuse, vieille voiture; portière, marchepied, vitre, capote, frein, coussin de voiture; voiture bien, mal suspendue, entretenue; voiture de maître; voiture privée; file, encombrement de voitures.
? Loc. et expr.
? Rouler voiture. Avoir les moyens, le privilège de posséder une voiture. V. rouler I A 1 b ? ex. de Nizan.
? Au fig.
Se garer des voitures. V. garer A 1 a.Se ranger des voitures. Mener une vie plus paisible et plus régulière que précédemment, se mettre à l'abri des risques. Tu vois si je m'amollissais; j'en venais moi aussi au prêchi-prêcha, puis je me suis rangé des voitures pour quelque temps (A. Sergent, Je suivis ce mauvais garçon, 1946ds Rey-Chantr. Expr. 1979).
À pied, à cheval* et en voiture.
b) Véhicule ayant une utilisation précise, appartenant à un service, une administration déterminée. Voiture de deuil (synon. corbillard), d'éboueur, de saltimbanque (synon. roulotte), d'arrosage (synon. arroseuse), militaire. Depuis huit jours on voyait venir par les routes, au pas lent de rosses grises ou rougeâtres, les voitures foraines où gîtent les familles ambulantes des coureurs de foire (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père Amable, 1886, p. 229).
? Voiture cellulaire*. Synon. mod. panier* à salade.Voiture postale*. Voiture d'ambulance*. Voiture de déménagement*. Voiture de pompier. V. pompier1.Voiture(-)radio*.
? En partic. Véhicule à usage militaire. Voiture militaire; voiture légère de reconnaissance (abrév. V.L.R.); voiture de liaison (abrév. V.L.). Y a des malins gars qu'ont l'filon, dit Lamuse, et qui trouv'nt l'joint pour coller quéqu'chose dans la voiture de compagnie ou la voiture médicale (Barbusse, Feu, 1916, p. 197).
? Voiture sanitaire*. Voiture régimentaire*.
C. ? Véhicule de grande capacité roulant sur rails et destiné généralement au transport des voyageurs ou à certains services. Synon. wagon.Voiture à compartiment, à couloir central; voiture de banlieue, de chemin de fer, de grande ligne, de métro, de tramway; voiture sur pneumatiques; voiture de tête, de queue, de 1re, de 2eclasse. Les voitures se composent d'un châssis sur lequel est posée une caisse destinée à recevoir les voyageurs (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 25).Il ne doit pas être impossible de concevoir une voiture avec fauteuils inclinables de part et d'autre d'un couloir central pourvu, en trajet de nuit, de cloisons légères (tissu) amovibles, donnant une sensation d'indépendance. Dès lors, ces voitures auraient la même capacité que les voitures ordinaires et pourraient servir indifféremment de nuit ou de jour (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 72).
? Voiture automotrice. Véhicule roulant sur rails et équipé d'une cabine de pilotage incorporée. On a installé des disjoncteurs automatiques à la station génératrice au départ des câbles d'alimentation et sur chaque machine ainsi que sur chaque voiture automotrice (Soulier, Gdes appl. électr., 1916, p. 106).
? Loc., vieilli. En voiture! [Formule par laquelle le chef de gare, l'employé de quai, signale le départ d'un train] Les voyageurs pour Paris, en voiture! ? cria l'employé en ouvrant la porte vitrée. Le frère et la s?ur s'embrassèrent encore une fois, puis les portières se fermèrent (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 170).Déjà on fermait les portières; on en entendait le claquement brutal... et puis ce furent les brèves invitations des employés... « En voiture! messieurs!... en voiture!... » (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 10).
? P. ext., fam. Partons, allons-y. Allez! radinez-vous, les glouglous! C'est la foire qui continue! Pour la balade, en voiture! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 504).
Rem. Dans ce sens, le lang. cour. utilise souvent le terme wagon. Le terme voiture est un terme spécifique de la SNCF qui désigne des véhicules différents des wagons et des fourgons: Les voitures, destinées aux voyageurs, doivent répondre à une condition spéciale: le confort. Les wagons, destinés aux marchandises, doivent permettre le transport de ces dernières dans des conditions telles qu'elles ne subissent aucune détérioration en cours de route. Les fourgons sont intermédiaires entre les voitures et les wagons (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 93).
D. ? Spécialement
1. Petite voiture. Dispositif formé d'un fauteuil monté sur roues permettant le déplacement des personnes à mobilité réduite, qui est poussé par quelqu'un, actionné par la personne elle-même ou par un système mécanique. Synon. fauteuil* roulant, voiturette.Sur le boulevard, c'était le printemps, des invalides assis dans leurs petites voitures lisaient leurs journaux au soleil (Nizan, Conspir., 1938, p. 27).
2. Voiture d'enfant. Dispositif formé d'une caisse montée sur roues, généralement muni d'une capote dans lequel on promène les bébés. Synon. landau, poussette, voiturette.Ils suivaient côte à côte les allées désertes du Bois (...) les nourrices poussaient des voitures d'enfants (A. France, Hist. comique, 1903, p. 267).Petite voiture. Même sens. Alors, une véritable folie m'a pris: la folie des enfants. Depuis ce moment-là, chaque fois que j'ai vu, dans la rue, un grand couillon avec un panama qui pousse une petite voiture, tu ne peux pas t'imaginer comme j'ai été jaloux (Pagnol, Fanny, 1932, ii, 6, p. 136).
3. Table roulante, chariot qui sert dans l'hôtellerie à transporter les plats. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [vwaty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Fin xiies. voiture « charge que l'on transporte » ici, sur un âne (Evrat, Bible, B. N. 12457, fo104b ds Gdf. Compl.); 2. 1373 « marchandises transportées dans un véhicule » (Inv. mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne, éd. B. Prost, t. 1, 1832). B. 1remoit. xiiies. veiture « transport » (Mir. de Sardenay, 150, éd. G. Raynaud ds Romania t. 11, p. 533). C. 1. xiiies. veicture « moyen de transport » en gén. (Guill. de Tyr, XX, 5, P. Paris ds Gdf. Compl.); 2. 1283 voiture « caisse ou plate-forme montée sur roues, tirée ou poussée par un être animé, et servant au transport » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1127, t. 2, p. 82); 3. a) 1771 voiture à feu désigne la voiture de Cugnot (Général de Gribeauval, lettre 2 juill. d'apr. Wexler, p. 97); 1824 voiture à vapeur (Moreau de Jonnès, Rev. encycl., t. 22, p. 726, ibid., p. 100); b) 1893 « véhicule mû par un moteur à pétrole » (Lettre de M. Mors à MM. Panhard et Levassor, 27 oct. d'apr. R. V. Ball ds Fr. mod. t. 43, p. 58); 4. 1829 désigne un wagon de chemin de fer (J. de Baader, Sur l'Avantage de substituer des chemins de fer à plusieurs canaux d'apr. H. J. Swann, French terminologies in the making, p. 15). Du lat. vectura « transport; prix du transport », dér. de vectus, part. passé de vehere « porter, transporter ». FEW t. 14, pp. 212b-213a et p. 214a. Fréq. abs. littér.: 9 705. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12 563, b) 18 004; xxes.: a) 15 097, b) 11 827. Bbg. Ball (R.V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1975, t. 43, p. 58. ? Chesneau (A.). La Not. de « sème dormant ». Semiotica. 1974, t. 11, pp. 335-345. ? Goug. Mots. t. 1. 1962, pp. 203-204. ? Quem. DDL t. 14, 16, 17, 18, 19, 25, 30, 31, 38. ? Wexler 1955, pp. 120-122, passim.

VOITURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Fin xiies. voiture « charge que l'on transporte » ici, sur un âne (Evrat, Bible, B. N. 12457, fo104b ds Gdf. Compl.); 2. 1373 « marchandises transportées dans un véhicule » (Inv. mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne, éd. B. Prost, t. 1, 1832). B. 1remoit. xiiies. veiture « transport » (Mir. de Sardenay, 150, éd. G. Raynaud ds Romania t. 11, p. 533). C. 1. xiiies. veicture « moyen de transport » en gén. (Guill. de Tyr, XX, 5, P. Paris ds Gdf. Compl.); 2. 1283 voiture « caisse ou plate-forme montée sur roues, tirée ou poussée par un être animé, et servant au transport » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1127, t. 2, p. 82); 3. a) 1771 voiture à feu désigne la voiture de Cugnot (Général de Gribeauval, lettre 2 juill. d'apr. Wexler, p. 97); 1824 voiture à vapeur (Moreau de Jonnès, Rev. encycl., t. 22, p. 726, ibid., p. 100); b) 1893 « véhicule mû par un moteur à pétrole » (Lettre de M. Mors à MM. Panhard et Levassor, 27 oct. d'apr. R. V. Ball ds Fr. mod. t. 43, p. 58); 4. 1829 désigne un wagon de chemin de fer (J. de Baader, Sur l'Avantage de substituer des chemins de fer à plusieurs canaux d'apr. H. J. Swann, French terminologies in the making, p. 15). Du lat. vectura « transport; prix du transport », dér. de vectus, part. passé de vehere « porter, transporter ». FEW t. 14, pp. 212b-213a et p. 214a.

Voiture au Scrabble


Le mot voiture vaut 10 points au Scrabble.

voiture

Informations sur le mot voiture - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voiture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voiture

Les mots proches de Voiture

VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoixvoiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux


Mots du jour


Vervelle     Talpa     Fretin     Botte     Chauve-souris     Blaude     Simplicité     Exonérer     Mouler     Bridé, ée     

Les citations avec le mot Voiture


  1. Quand on a une voiture sale, c'est difficile de rentrer par ses propres moyens.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  2. Un grand restaurant ne se résume pas uniquement aux clients et aux belles voitures. Derrière il y a de la rigueur, de la passion, de l'amour du travail bien fait, de la discipline et de la transmission du savoir.

    Auteur : Alain Ducasse - Source : Sans référence


  3. Mais quand il avait mis les Bee Gees, elle avait abdiqué et s'était mise à chanter, dans la voiture. C'est compliqué de faire la gueule en écoutant Stayin' Alive.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  4. Pour me détacher du monde, il me suffit de porter mon attention du côté de ce qui résonne - la vérité, la pluie sur le toit d'une voiture, les mots d'amour ou les pianos de Mozart.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


  5. En quittant le Palais de Justice, la voiture cellulaire qui me ramenait en prison a été prise en écharpe par un camion.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


  6. Il ne faut jamais se moquer des petites filles qui jouent aux cow-boys, détestent la Reine des neiges et déchirent en cachette leurs vêtements roses en rêvant de conduire une voiture de police. « Plus le garçon est manqué, plus la fille est réussie » avait-elle lu un jour sur la couverture d'un magazine.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  7. Quand l'idée vient, il faut s'y mettre tout de suite, sinon elle moisit et je n'ai plus envie. Quand je suis sur un album, je ne pense plus qu'à lui. Je me lève, je prends mon petit déjeuner et je me mets à ma table. J'arrête quand je suis moulue. Ou alors je travaille jusque vers 8 ou 9 heures du soir, avec un verre. J'aime bien. Les gens ne pensent pas que la bande dessinée, c'est du boulot. Mais un album me prend environ un an et demi. Davantage, s'il y a des choses techniques à dessiner. Comme des Vélib' ou des voitures. Je déteste ça !

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  8. Ses prises de courant sur vous, du côté du canal de l'Ourcq, ne sont-elles pas de nature à éloigner la petite voiture de glaces et de nougat qui stationnait sous le viaduc du métropolitain ?

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  9. A présent prenez un homme, enlevez-lui ce qui le rend homme, ses vêtements, ses chaussures, sa montre, sa voiture et - pourquoi pas ? - la parole. Que lui reste-t'il, s'il n'est pas Tarzan, qui est d'ailleurs plus singe qu'homme ? rien.

    Auteur : Pierre Boulle - Source : La Planète des singes (1963)


  10. Piéton: automobiliste descendu de sa voiture. - Automobiliste: piéton remonté dans sa voiture.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  11. Il n'a jamais su faire la différence entre un Chinois et un Japonais. Remarquez, il ne sait pas faire non plus la différence entre une voiture et une automobile.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. Le jour du mariage, toutes les voitures du cortège cornent. «Cornes»: quel mauvais présage!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  13. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  14. Le bon sens c'est le type qui vous dit que vous auriez dû faire régler vos freins la semaine dernière avant de bousiller l'avant de votre voiture cette semaine-ci.

    Auteur : Raymond Chandler - Source : Charades pour écroulés (1979)


  15. Les maisons lui cachaient le ciel, les becs électriques lui cachaient la nuit, le va-et-vient des voitures, des passants, lui cachait le silence.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  16. Le champignon le plus dangereux, c'est encore celui qu'on trouve dans les voitures.

    Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


  17. J’ai toujours adoré observer les autres dans des situations critiques. Quand il y avait un accident de voiture, une bagarre ou un bébé conservé sous cloche dans un laboratoire, je m’arrêtais toujours et j’observais avec tant d’avidité que je m’en souvenais pour la vie. C’est ainsi que j’ai appris des tas de choses que je n’aurais jamais apprises autrement, et même lorsqu’elles me surprenaient ou me rendaient malade, je n’en disais rien, au contraire, je prétendais que j’avais toujours su que les choses se passaient ainsi.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  18. La voiture empêche de passer celles qui se trouvent derrière et qui déjà marquent leur impatience en donnant de petits coups d'avertisseurs.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  19. Il passa du bureau dans le hall de révision de la S.E.R.E.M., la société de construction des mini-voitures Biwa, à Six-Fours, près de Toulon et parcourut des yeux les divers véhicules alignés sans reconnaître le sien.

    Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)


  20. Pour un écrivain qui vient de travailler, lire, c'est monter en voiture après une marche à pied pénible.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 avril 1899


  21. Ils tutoient tous leurs ouvriers. Pourquoi? Pourquoi ce ton cassant ? C'est l'autorité qui veut ça. C'est le système. C'est un petit bout du système Citroën. Comme de vous ignorer en passant, comme les ordres secs, comme de dire à quelqu'un d'autre, en votre présence : « Mettez-le donc à ce poste.» Les milles façons de vous répéter à chaque instant de la journée que vous n'êtes rien. Moins qu'un accessoire de voiture, moins qu'un crochet de chaîne (tout ça, on y fait attention). Rien.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  22. Figurez-vous une voiture antédiluvienne, dont le modèle aboli ne peut se retrouver que dans l'Espagne fossile.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  23. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  24. Pour diminuer les encombrements, il suffirait de faire rouler les voitures à droite et les camions à gauche.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  25. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


Les citations du Littré sur Voiture


  1. Une de ces voitures nouvellement mises en circulation sur les places de Paris et nommées des milords

    Auteur : H. BALZAC - Source : dans Excentr. du langage.


  2. Ne se pourrait-il point que ce cher Ménage, qui n'aime pas fort le patelin [Voiture], vous aurait débité pour histoire un de ses soupçons, aurait cru fait ce qu'il a jugé faisable, se serait imaginé que toutes les apostilles ne peuvent venir que du premier apostilleur ?

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CXXX, éd. Tamizey Larroque


  3. Et qu'à moins d'être au rang d'Horace ou de Voiture, On rampe dans la fange avec l'abbé de Pure

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  4. Le bon maître Clément [Marot] qui, rené dans ce lieu, Naguère fut Voiture, à présent est Chaulieu

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : 2e réponse de M. Genest, t. II, p. 26


  5. Les beaux esprits auraient suivi leurs exemples [de financiers bâtissant], si ce n'était qu'ils ne sont pas grands édificateurs, comme dit Voiture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 5 sept. 1663


  6. Il [lord Brougham, célèbre légiste et écrivain anglais] faisait usage d'une voiture petite et basse de son invention, qui fut appelée et qui s'appelle encore un brougham

    Auteur : MIGNET - Source : Journ. offic. 1er janv. 1872, p. 10, 1re col.


  7. Voitures et chevaux à grand bruit l'autre jour Menaient le roi de Naple au gala de la cour

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'automne, 3


  8. Je le jetai dans une voiture, et nous retournâmes à la maison

    Auteur : MARIV. - Source : Fausses confid. I, 14


  9. Cette voiture [un carrosse belge] est spécifique, Pour trémousser et secouer Un bourguemestre apoplectique ; Mais certe il fut fait pour rouer Un petit Français très étique, Tel que je suis, sans me louer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 20 juill. 1740


  10. Ignorait-on que toute la foule désolée des traîneurs des autres corps, à cheval, à pied, en voiture, s'ajoutait à ces embarras [du corps de l'arrière-garde], comme dans un corps malsain tous les maux accourent et se réunissent sur la partie la plus attaquée !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 9


  11. Une voiture doit estre plus quiere [chère] louée en aoust, en vendanges ou en mars qu'en autre saison

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XXXVIII, 5


  12. Malfaiteur qui s'attache spécialement à dévaliser les voitures de blanchisseurs

    Auteur : le Moniteur universel - Source : 16 sept. 1853, p. 1030


  13. Voyez si cette vie [de malade] est compatible avec le séjour d'une ville où il faut promener, la moitié du temps, son corps dans une voiture, et où l'âme est toujours hors de chez elle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 4 mai 1772


  14. Je me rends à l'endroit où l'on prend les voitures

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 4e part.


  15. Il [l'abbé Têtu] a écrit une lettre à M. de Vivonne bien plus jolie que Voiture et Balzac ; les louanges n'en sont point fades

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juillet 1676


  16. J'ai profité dans Voiture ; Et Marot, par sa lecture, M'a fort aidé, j'en conviens

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lettres, XIX.


  17. Rien de si ingénieux, de si facile à conduire que la voiture automobile à air comprimé que l'on voit fonctionner sur le tramway de l'Arc-de-Triomphe à Neuilly

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 30 mars 1876, feuilleton, 1re page, 1re col.


  18. Je n'ai pas fait difficulté de rappeler son origine [de Voiture, fils d'un marchand de vin], parce que, suivant mon sentiment, si ceux qui naissent nobles sont plus heureux, ceux qui mériteraient d'être nobles sont plus louables

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. IV, Voiture.


  19. Ces dames hurlaient plutôt qu'elles ne criaient ; Voiture commença un orémus

    Auteur : RETZ - Source : I, 47


  20. Bourgelat,... c'est un des meilleurs tireurs de la voiture philosophique

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 29 déc. 1763


  21. Le moyen d'imaginer qu'un état [la langueur amoureuse].... puisse s'accommoder du mouvement immodéré de cette voiture [la diligence] ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juill. 1677


  22. Le 24, à six heures du soir, l'artillerie de l'ennemi et 200 voitures chargées du matériel nécessaire à l'établissement des batteries arrivaient à Danizy ; depuis deux jours, le piquetage était fait et les emplacements marqués

    Auteur : E. LAVISSE - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er sept. 1871, p. 61


  23. Kutusof, plus confiant dans ses canons que dans ses soldats, ne cherchait à vaincre que de loin ; ses feux couvraient tellement tout le terrain occupé par les Français, que le même boulet qui renversait un homme du premier rang allait tuer sur les dernières voitures les femmes fugitives de Moscou

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist de Nap. X, 8


  24. Je ne sais si l'on pourra jamais mettre dans les lettres plus d'esprit, plus de tour, plus d'agrément et plus de style que l'on en voit dans celles de Balzac et de Voiture

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  25. La voiture complète des magistrats

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 80




Les mots débutant par Voi  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Voiture ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 21h24










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voiturePoèmes voitureProverbes voiture

La définition du mot Voiture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voiture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voiture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.