La définition de Voiture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Voiture
Nature : s. f.
Prononciation : voi-tu-r'
Etymologie : Ital. vettura ; du latin vectura, de vehere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voiture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voiture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voiture ?
La définition de Voiture
Moyen de transport. La voiture des rouliers est la moins chère des voitures par terre. Voiture par eau. Le carrosse, la litière, le bateau sont des voitures fort douces.
Toutes les définitions de « voiture »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Moyen de transport consistant en une caisse montée sur des roues. Voiture à deux roues, à quatre roues. Voiture fermée, découverte. Voiture suspendue. Voiture à deux chevaux. Voiture à âne. Voiture automobile. En voiture pour telle direction! Voiture publique. Voiture particulière. Voiture de maître. Voiture de louage. Monter en voiture. Descendre de voiture. Aller en voiture. Tomber de voiture. Il s'emploie particulièrement pour Voiture particulière. Faites avancer ma voiture. Il a sa voiture. Voiture de place, Voiture à la disposition du public dans les villes, et qu'on prend pour faire des courses. Voiture de remise ou simplement Remise, Voiture qu'on loue à la journée, au mois, à l'année. Voiture à bras, Petite voiture traînée à bras d'homme. Voiture d'enfant, Petite voiture que l'on pousse à bras et où l'on promène les enfants en bas âge. Voiture de vin, de sucre, etc., Voiture chargée de ces marchandises.
VOITURE désigne encore le Transport des personnes, des marchandises. On a payé tant pour la voiture de ces marchandises. Il vieillit en ce sens. Lettre de voiture, Lettre qui contient l'indication des choses dont un voiturier est chargé.
Littré
-
1Moyen de transport. La voiture des rouliers est la moins chère des voitures par terre. Voiture par eau. Le carrosse, la litière, le bateau sont des voitures fort douces.
Votre voiture doit être la litière jusqu'à Roanne, et la rivière jusqu'à Briare
, Sévigné, 9 oct. 1676.Toute entreprise de voitures publiques de terre ou d'eau, à service régulier, pourra désormais?
, Loi du 25 mars 1817, art. 115.Fig.
Le Saint-Esprit vint dans une valise, dit fra Paolo, au concile de Trente?; la députation [aux états de Bretagne] est venue par une lettre de cachet à M. de Rennes?; ces voitures sont également extraordinaires
, Sévigné, 6 nov. 1689.Voiture à bras, voiture traînée par un homme.
Par plaisanterie, la voiture des cordeliers, des capucins, la marche à pied.
Nous partîmes de grand matin de Salamanque par la voiture des capucins, portant tour à tour sur nos épaules un sac où était notre linge
, Lesage, Est. Gonz. 46. -
2Particulièrement, caisse ou espèce de plate-forme montée sur des roues et qui sert à transporter des personnes, des marchandises, etc. Voiture douce, rude. Voiture suspendue. Voiture à deux, à quatre places.
Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbé
, La Fontaine, Fabl. VI, 18.Quand on dit d'une rude voiture que c'est une voiture de diable
, Lesage, Diabl. boit. 3.Je me rends à l'endroit où l'on prend les voitures
, Marivaux, Pays. parv. 4e part.En allant à Londres dans une petite voiture découverte, elle versa et se blessa dangereusement à la tête
, Riccoboni, ?uv. t. III, p. 181, dans POUGENS.Nous avons une voiture de suite dans laquelle sont nos femmes
, Genlis, Ad. et Th. t. II, p. 176, dans POUGENS.Fig. et par plaisanterie. Adieu la voiture, se dit lorsqu'on voit quelque chose qui va tomber.
Fig. À la première voiture, à la première promotion, à la première fournée.
Il [le duc du Lude] sera maréchal de France à la première voiture
, Sévigné, 2 août 1675.Je vous souhaite encore un petit M. Laurens [un prédicateur], qu'on dit qui sera placé à la première voiture [à la première nomination d'évêques]
, Sévigné, 24 sept. 1675.Voiture publique, synonyme de diligence, de transport de voyageurs d'une ville à une autre moyennant un certain prix.
C'est à la concurrence librement exercée dans l'établissement des voitures publiques que nous devons leur perfectionnement
, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 436.Voiture particulière, voiture appartenant à un particulier et ne servant qu'à lui.
-
3Plus particulièrement encore carrosse. Monter en voiture. Descendre de voiture. Il n'est pas assez riche pour avoir voiture.
Voyez si cette vie [de malade] est compatible avec le séjour d'une ville où il faut promener, la moitié du temps, son corps dans une voiture, et où l'âme est toujours hors de chez elle
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 4 mai 1772.Napoléon avait assigné aux bagages leur place?; il fit publier l'ordre de brûler toutes les voitures qu'on verrait au milieu des troupes? la voiture du général Narbonne, son aide de camp, s'étant trouvée sur son passage, il y fit mettre le feu lui-même devant ce général, et sur-le-champ, sans permettre qu'on la vidât
, Ségur, Hist. de Nap. VII, 3.Il a mis bas sa voiture, il a mis voiture bas, à bas, il a cessé d'avoir une voiture et des chevaux.
Voiture de place, un fiacre.
Mais il fait un temps affreux. - Madame prendra une voiture de place
, Al. Duval, Jeun. de Richelieu, III, 11.Voiture de remise, voiture qu'on loue ordinairement au mois ou à la journée.
-
4Les choses ou les personnes que l'on transporte. Avoir voiture complète. Il a sa voiture. Il n'a que demi-voiture.
Voiture de charbon, de vin, de sucre, voiture chargée de ces marchandises.
-
5Le port, le transport des marchandises, des personnes, etc. On a payé tant pour la voiture de nos marchandises.
Lettre de voiture, écrit qui contient le rôle des marchandises dont le voiturier est chargé.
-
6Charge, fardeau.
Du baudet, en cette aventure, On lui fit [au cheval] porter la voiture, Et la peau par-dessus encor
, La Fontaine, Fabl. VI, 16. - 7Voiture à vapeur, voiture dont les roues tournent par un mécanisme dont le moteur est la vapeur.
- 8Voiture de chevaux, se dit d'une quantité de chevaux que les marchands conduisent dans quelque endroit pour être vendus ou livrés.
-
9Envoi, expédition, occasion (emploi qui ne se trouve que dans Mme de Sévigné).
Je me trouvai hier chez Mme de Montglas, qui avait reçu une de vos lettres, et Mme de Gouville une autre?; je croyais en trouver une chez moi?; mais je fus trompée dans mon attente, et je jugeai que vous n'aviez pas voulu confondre tant de rares merveilles?; j'en suis bien aise, et je prétends avoir un de ces jours ma voiture à part
, Sévigné, à Bussy, 14 juillet, 1655.Et joindre ces quatorze cents francs avec vos mille francs de reste?; vous ferez venir cette petite voiture dans son temps
, Sévigné, à d'Herigoyen, 20 août 1687. - 10Voiture d'enfants, sorte de jouet représentant une voiture.
HISTORIQUE
XIIIe s. Une voiture doit estre plus quiere [chère] louée en aoust, en vendanges ou en mars qu'en autre saison
, Beaumanoir, XXXVIII, 5.
XVe s. Si firent trousser tout leur harnois et mettre à voiture
, Froissart, I, I, 142.
XVIe s. Il se feit porter sur un chariot triumphal, trainé par quatre coursiers blancs?: ce que nul autre capitaine paravant luy n'avoit ozé faire, ny depuis luy aussi, pource que l'on estime que ce soit une voiture sacrée et proprement destinée au roy et pere des dieux
, Amyot, Cam. 14. Ses chevaux et autres bestes de voiture
, Amyot, Caton, 12. La voiture des vivres en son camp par la mer estoit longue, dangereuse et de grande despense
, Amyot, Marius, 25. Miroirs, tableaux où j'estois en peinture, Masques, banquets, et coches de vecture, Et s'il y a de consumer son bien Autres moiens, n'estoient comptez pour rien
, Du Bellay, J. VII, 61 verso.
Encyclopédie, 1re édition
VOITURE, s. f. (Gram. & Comm.) ce qui sert à voiturer & porter les personnes, leurs hardes, les marchandises, & autres choses que l'on veut transporter & faire passer d'un lieu dans un autre. Il y a des voitures particulieres & des voitures publiques, des voitures par eau & des voitures par terre.
On appelle voitures particulieres, celles qu'ont les particuliers pour leur utilité ou commodité, & qu'ils entretiennent à leurs dépens ; telles que les carrosses, berlines, chaises de poste, litieres, &c.
Les voitures publiques sont celles dont chacun a la liberté de se servir en payant par tête pour les personnes, ou tant de la livre pesant pour les hardes, marchandises, ou autres effets. Ces voitures sont encore de deux sortes ; les unes qu'il n'est permis d'avoir & de fournir qu'en vertu d'un privilége ; comme sont les chariots, charrettes, fourgons, & chevaux de messageries, les coches & carrosses qui partent à des jours ou heures marquées pour certaines villes & provinces, & les caleches, chaises, litieres, & chevaux de poste & de louage. Les autres voitures publiques sont celles qu'il est permis à toutes sortes de personnes d'entretenir, d'avoir, & de louer, comment & à qui ils jugent à-propos ; de ce genre sont les haquets, charrettes sur ridelles, chariots de voituriers, rouliers, chasse-marée, &c.
Les voitures par eau sont en général tous les bâtimens propres à transporter par mer & sur les fleuves, rivieres, lacs, étangs, canaux, les personnes ou marchandises ; & ces bâtimens sont à voile ou à rame, ou tirés par des hommes ou par des animaux. On ne donne pas néanmoins ordinairement le nom de voitures aux navires, vaisseaux, frégates, & autres grands bâtimens de mer ; mais à ceux d'un moindre volume, & qui servent sur les rivieres ; tels que sont les coches d'eau, foncets, chalans, barques, grandes & petites alleges, toues, bachots, &c. sur lesquels on transporte les bois, vins, sels, épiceries, pierres, chaux, grains, charbons, ou d'une province à une autre, ou des provinces dans la capitale, ou dans les principales villes de commerce.
Les voitures par terre sont ou des machines inventées pour porter avec plus de commodité & en plus grande quantité les personnes, balles, ballots, caisses, & tonneaux de marchandises tirées par diverses sortes d'animaux, suivant les pays ; ou bien ces mêmes animaux qui servent de monture, & sur les bats ou le dos desquels on charge ces fardeaux proportionnés à leurs forces.
Les voitures de terre pour le transport des voyageurs & marchandises dont l'usage est le plus commun en France, & dans une grande partie de l'Europe, sont les carrosses, chariots, caleches, berlines, & coches à quatre roues, les chaises, charrettes, & fourgons qui n'en ont que deux. Ces machines roulantes sont tirées par des chevaux, des mulets, des mules, des bufles, & des b?ufs. Dans le nord on se sert de trainaux en hiver, & lorsque la terre est couverte de neige. On y attelle ordinairement des chevaux, mais en Laponie ils sont traînés par des rennes qui ressemblent à de petits cerfs, & dans quelques cantons de la Sibérie par des especes de chiens accoutumés à cet exercice. Voyez Traineau.
Tous les animaux qu'on vient de nommer, à l'exception des rennes & des chiens de Sibérie, sont propres à la charge, & peuvent porter des marchandises, sur-tout les mules & mulets, qui sont d'un très grand secours dans les pays de montagnes, tels que les Alpes, les Pyrénées, &c.
Dans les caravanes de l'Asie & les cafilas de l'Afrique, on se sert de chameaux & de dromadaires. Voyez Chameau, Dromadaire, Caravane, Cafila.
En quelques endroits de l'Amérique espagnole, & sur-tout dans le Pérou & le Chily, les vigognes, les llamas, & les alpagnes, qui sont trois sortes d'animaux de la grandeur d'une médiocre bourique, mais qui n'ont pas tant de force, servent non-seulement pour le transport des vins & autres marchandises, mais encore pour celui des minerais & pierres métalliques des mines d'or & d'argent, si communes dans cette partie du nouveau monde.
Enfin, le palanquin porté sur les épaules de deux, quatre, ou six hommes, & la litiere à laquelle on attele deux mulets, l'un devant, l'autre derriere, sont aussi des voitures, mais seulement pour les voyageurs. La premiere est d'usage dans les Indes orientales, & la seconde dans presque toute l'Europe. Voyez Palanquin & Litiere, Dictionnaire de Commerce.
Voiture s'entend aussi des personnes & des marchandises transportées.
On dit en ce sens une pleine voiture, lorsque les huit places d'un carrosse & les seize places d'un coche par terre sont remplies, & demi-voiture, quand il n'y en a que la moitié ; de même quand un roulier ne part qu'avec la moitié ou le tiers de la charge qu'il peut porter, on dit qu'il n'a pas voiture. Dictionnaire de Commerce, tome III. lettre V. page 661.
En termes de commerce de mer on dit, charge, chargement, cargaison. Voyez Charge, &c.
Voiture est encore le droit que chaque personne doit payer pour être menée en quelque lieu, ou celui qui est dû pour les effets & marchandises qu'on fait voiturer ; ce qui varie suivant la distance des lieux : les rouliers de Lyon font payer deux sols par livre de voiture.
Sur mer le terme de fret ou de nolis est plus en usage que celui de voiture. Voyez Fret & Nolis.
Voiture d'argent, signifie quelquefois une ou plusieurs charrettes, chariots, mulets, &c. chargés d'especes monnoyées ; comme lorsqu'on dit qu'il est arrivé à l'armée une voiture d'argent pour payer les troupes. Quelquefois ils signifient un baril de fer que les receveurs des tailles ou autres envoient par les coches ou messagers aux receveurs généraux.
Voiture de sel est une certaine quantité de muids de sel qui arrive ou sur des bateaux ou sur des charrettes, chariots, &c. pour remplir les greniers à sel, soit de dépôt, soit de distribution. On appelle aussi une voiture de drap, de vin, de blé, de sucre, &c. une charrete chargée de ces marchandises. Ibid.
Voiture, lettre de, (Commerce.) écrit que l'on donne à un voiturier, contenant la quantité & la qualité des pieces, caissés, balles & ballots de marchandises qu'on lui confie afin qu'il puisse se faire payer de ses salaires par celui à qui elles sont adressées ; & aussi que celui qui les reçoit, puisse juger si elles arrivent bien conditionnées, en nombre compétent, & à tems convenable. Voyez Lettre de voiture.
Dans le commerce de mer, on nomme charte partie & connoissement ou manifeste, l'écrit ou registre qui contient la liste des marchandises, & les noms & qualités des passagers dont un vaisseau marchand est chargé. Voyez Charte-partie, Connoissement, Manifeste, &c.
Les cochers des carrosses, coches publics, qui servent au transport des personnes, ont aussi leur feuille ou lettre de voiture, qu'ils sont obligés de montrer aux commis que leurs maîtres mettent souvent sur les routes pour faire connoître qu'ils n'ont pris personne en chemin, & qu'ils n'ont que la charge avec laquelle ils sont partis. Voyez Feuille, Ibid.
Wiktionnaire
Nom commun - français
voiture \vwa.ty?\ féminin
-
Véhicule consistant en une caisse montée sur des roues.
- Le 9 décembre 1776, sur les sept heures du soir, une voiture d'assez belle apparence, mais dans laquelle un observateur attentif pouvait reconnaître un carrosse de louage, traversa la cour de l'hôtel des finances. ? (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tome 2, 4, 1833)
- Le goût de l'équitation, autrefois si prononcé en France, est aujourd'hui en partie perdu où tout le monde préfère monter en voiture ; aussi le cheval de selle est-il presque délaissé. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Quelquefois, lorsque j'arrive, je préviens qu'on envoie une voiture me chercher à la gare ; souvent je ne préviens pas. ? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
- C'est durant près d'une lieue un défilé ininterrompu et très curieux, de voitures et de piétons, de bonnes femmes relevant leurs jupons et secouant les râchas de terre rouge, de bicyclistes, de gens de la montagne, descendus en Plaine. ? (Émile Badel, Dix ans du Souvenir français en Lorraine, Nancy : chez A. Crépin-Leblond, 1907, page 84)
- Rencontré Artaud [?] qui s'est pris le pied dans la roue de sa voiture, a cogné la tête dans le marchepied, et est retombé sur une botte de paille ; il aurait voulu le faire qu'il n'y serait jamais arrivé. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
-
(En particulier) Automobile.
- Barboter des voitures la nuit, on n'y perd pas son temps, quoique à r'vendre une bonne bagnole neuve d'occasion, t'en tire rien. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Bien qu'il aimât les puissantes voitures de sport, Michel Gallimard n'était pas, comme on l'a parfois laissé entendre, un « fou du volant ». Il goûtait la mécanique et roulait beaucoup. ? (Jérôme Dupuis, Les Dernières Heures d'Albert Camus, L'Express.fr, 4 janvier 2010)
- Après avoir garé la voiture près de la gare, empruntez le GR®20 qui longe l'Agnone. En suivant le fléchage, vous parviendrez à la première cascade après 1h de marche. ? (GEOguide Corse 2018, Paris, Gallimard Loisirs, 2017)
-
(Chemin de fer) Élément d'un train destiné au transport de passagers, par opposition au wagon qui est utilisé pour la marchandise.
- On me délivre un billet de première classe, valable jusqu'à Bakou. Je descends sur le quai qui donne accès aux voitures. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ?jaune citron et carmin pâle? qui se pût imaginer. ? (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, volume 2, Albin Michel, 1984)
- Et, tournant à son tour les yeux vers la portière, il s'abîma dans une soudaine et muette rêverie. Le balancement de la voiture l'engourdissait. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- (Vieilli) Fardeau.
- (Vieilli) Mode de transport.
-
(Vieilli) (Par métonymie) Quantité que représente le contenu d'une voiture.
- En France, dans le département du Puy-de-Dôme, on emploie les os concassés comme engrais ; en Allemagne, cette pratique est plus répandue : 10 hectolitres y remplacent 80 voitures de fumier pour un hectare. ? (La Maison rustique du XIXe siècle, 2e édition, 1854, tome 1, page 95 ? lire en ligne).
Trésor de la Langue Française informatisé
VOITURE, subst. fém.
Voiture au Scrabble
Le mot voiture vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot voiture - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voiture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Voiture
Voi Voici Void Voie Voilà Voile Voile Voilé, ée Voilé, ée Voilé, ée Voiler Voiler Voilier Voilure Voir Voire Voirement Voirie Voirine Voir-venir Voisin, ine Voisinage Voisinance Voisiner Voiturage Voiture Voiturée Voiturer Voiturier Voiturin Voix voici Void-Vacon Voide voie voie voient voies voies Voigny voilà voila voilage voilages voilaient voilais voilait voilant voile voile voilé voilé voilée voilée voilées voilées Voilemont voilent voiler voilera voilèrent voileront voiles voiles voilés voilés voilette voilettes voilez voilier voiliers Voillans Voillecomte voilons voilure voilures Voimhaut Voinémont Voingt Voinsles VoipreuxMots du jour
-
contournant retournerions démobilisés intérimaire usagers savourant malhonnête imitation retâté occupions
Les citations avec le mot Voiture
- En groupe en ligue en procession
En bannière en slip en veston
Il est temps que je le confesse
A pied à cheval et en voiture
Avec des gros des petits des durs
Je suis de ceux qui manifestent.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966) - Plus il y a de voitures qui brûlent dans les cités, plus il y a de chanteurs de rap qui roulent en BMW. Et plus il y a de chanteurs de rap qui roulent en BMW plus il y a de voitures qui brûlent dans les cités.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé". Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Toute utilisation est sexuelle. La manière dont les homme se servent de leur voiture est sexuelle.Auteur : Ian Watson - Source : Orgasmachine (1976)
- Les voitures, c'est comme les gens. On va, on vient dans le grouillement du quotidien, on passe à deux doigts les uns des autres, mais le vrai contact est très rare.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)
- Bourgelat,... c'est un des meilleurs tireurs de la voiture philosophique.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 décembre 1763
- Je n'ai pas peur des représailles. Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. Ca fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Journal Le Monde, 19 septembre 2012
- Garez votre voiture le plus loin possible de l'endroit où vous voulez vous rendre, et marchez. Préférez les escaliers à l'ascenseur.Auteur : Fabrice Colin - Source : Ta Mort sera la mienne (2013)
- Et qui dit boîte dit accidents prodigieux. C'est dingue le nombre de gens ivres morts qui arrivent à s'entasser dans une voiture pour y mourir en emportant dans leur élan de joyeuses familles lancées sur la route des vacances en pleine nuit pour se réveiller face à la mer. Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- Les ventes automobiles augmentent de mois en mois, et pourtant on licencie chez Michelin: les nouvelles voitures ne doivent plus avoir que deux roues...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Fais confiance à Dieu, mais ferme ta voiture à clé.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Comment font les oiseaux pour arriver à chier blanc sur les voitures noires et chier noir sur les voitures blanches?Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête incurables (2005)
- La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs. Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Aujourd'hui, le cinéma français est un peu comme ces nouvelles voitures. Vous avez remarqué ? Elles sont trop rondes, manquent de caractère.Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013
- Voiture ritale, tête de faux-derche, attitude lèche-cul : c'est le metteur en scène.
Film « Les Grands Ducs » (1996)Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle - Les voitures béliers sont construites entre le 22 mars et le 21 avril de chaque année.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Un grand restaurant ne se résume pas uniquement aux clients et aux belles voitures. Derrière il y a de la rigueur, de la passion, de l'amour du travail bien fait, de la discipline et de la transmission du savoir.Auteur : Alain Ducasse - Source : Sans référence
- Je demande, pour ma part, à être conduit au cimetière dans une voiture de déménagement.Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)
- Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Arrière grand-père : Dénomination donnée par les enfants à leur grand-père, du fait qu'il est généralement assis à l'arrière de la voitureAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
Les citations du Littré sur Voiture
- La somme de dix mille une livre, une obole, Pour l'avoir sans relâche, un an, sur sa parole, Habillé, voituré, coiffé, chaussé, ganté, Alimenté, rasé, désaltéré, portéAuteur : REGNARD - Source : Joueur, III, 4
- Il monta dans la voiture d'Amazan, parce que la sienne était dérangée par la secousseAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 8
- H. Estienne prétend que nous pouvions nous passer de signalé, qu'on ne le disait même plus de son temps qu'en parlant des personnes, et qu'on n'imitait pas encore les Italiens qui disent vizii segnalati ; mais aujourd'hui on dit fort bien avec M. de Voiture : Vous leur ferez une faveur signalée (VOIT. Lett. 41)Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rec. obs. de M***, p. 319
- On vit de toutes parts arriver à l'entrée du pont, auquel l'armée russe était adossée, la cavalerie, les canons, les voitures et les bataillons.... on fut plusieurs heures à pouvoir désencombrer et faire dégorger ce passageAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 5
- Une voiture doit estre plus quiere [chère] louée en aoust, en vendanges ou en mars qu'en autre saisonAuteur : BEAUMAN. - Source : XXXVIII, 5
- Le charreton fit si grand diligence qu'il amena deux voitures plus qu'il n'avoit fait es jours paravantAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. VII
- Sous Louis XV, ce n'était plus en carrosse, mais en coche qu'on voyageait.... 5 jours en été, 6 jours en hiver suffisaient désormais pour arriver de Paris à Lyon (125 lieues) ; cela faisait, dans la belle saison, 25 lieues par jour ; et on trouvait cela si beau que le nom flatteur de diligence fut inventé précisément pour cette voitureAuteur : DE FOVILLE - Source : l'Économiste français, dans Journ. offic. 8 oct. 1876, p. 7381, 3e col.
- Cette voiture [un carrosse belge] est spécifique, Pour trémousser et secouer Un bourguemestre apoplectique ; Mais certe il fut fait pour rouer Un petit Français très étique, Tel que je suis, sans me louerAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 20 juill. 1740
- Voiture et Sarrazin n'ont pas, à eux deux, plus de soixante pagesAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Il se feit porter sur un chariot triumphal, trainé par quatre coursiers blancs : ce que nul autre capitaine paravant luy n'avoit ozé faire, ny depuis luy aussi, pource que l'on estime que ce soit une voiture sacrée et proprement destinée au roy et pere des dieuxAuteur : AMYOT - Source : Cam. 14
- Voiture et Sarrasin étaient nés pour leur siècle, et ils ont paru dans un temps où il semble qu'ils étaient attendus ; s'ils s'étaient moins pressés de venir, ils arrivaient trop tard, et j'ose douter qu'ils fussent tels aujourd'hui qu'ils ont été alorsAuteur : LA BRUY. - Source : XIII
- M. Bautru le connaissait mal [Voiture], quand il disait que, s'il eût été de la profession de son père [marchand de vin], le vinaigre fût devenu hypocras entre ses mainsAuteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CIX (éd. Tamizey-Larroque)
- Je me réduirai à marquer ici simplement les malfaçons sur les voitures et sur la distribution du sel soit en gros, soit en détailAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 104
- La voiture complète des magistratsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 80
- Les évêques, écrivant à Louis, frère de Charles le Chauve, lui disaient : Ayez soin de vos terres, afin que vous ne soyez pas obligé de voyager sans cesse par les maisons des ecclésiastiques, et de fatiguer leurs serfs par des voituresAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 13
- Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18
- Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18
- J'ai toujours vu ceux qui voyageaient dans de bonnes voitures bien douces, rêveurs, tristes, grondants ou souffrants, et les piétons toujours gais, légers et contents de toutAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Loin que j'aie reproché à Voiture d'avoir mis de l'esprit dans ses lettres, j'ai trouvé, au contraire, qu'il n'en avait pas assez, quoiqu'il le cherchât toujoursAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Les nuages que le vent alizé voiture dans le ciel à des distances égales comme son souffle, devinrent plus raresAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. aq. air, liv. III
- Le bon maître Clément [Marot] qui, rené dans ce lieu, Naguère fut Voiture, à présent est ChaulieuAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : 2e réponse de M. Genest, t. II, p. 26
- C'était à un voyage de la cour : la voiture de Rose avait été je ne sais comment déconfite ; il avait pris un chevalAuteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 111
- Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18
- Son génie [de Voiture] et le caractère de son esprit est, à ce qu'on dit, très naïvement représenté dans le troisième volume de Cyrus en la personne de CallicrateAuteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. IV, Voiture.
- La nature avait comblé Mme de Sévigné.... l'art, se joignant en elle au génie, en a fait l'incomparable épistolière qui a laissé à mille lieues derrière elle Balzac et Voiture, et que Voltaire lui-même n'a point surpasséeAuteur : COUSIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
Les mots débutant par Voi Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Voiture ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 08h41
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur voiture
Poèmes voiture
Proverbes voiture
La définition du mot Voiture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voiture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voiture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.