La définition de Élongation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élongation
Nature : s. f.
Prononciation : é-lon-ga-sion
Etymologie : Lat. elongare, allonger, de e, et longus, long.

Voir les citations du mot ÉlongationSignification du mot Élongation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élongation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élongation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élongation ?


La définition de Élongation

Terme d'astronomie. Distance angulaire, vue de la terre, entre le soleil et une planète.


Toutes les définitions de « Élongation »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLONGATION, subst. fém.

A.? [Idée d'éloignement]
1. ASTRON. ,,Pour l'observateur terrestre, distance angulaire d'une planète au Soleil et, par convention, l'élongation maximale, c'est-à-dire la plus grande valeur que peut atteindre cette distance`` (Galiana Astronaut. 1963). L'élongation est de 30eenviron pour Mercure et de 46opour Vénus (Astron.1973).
? ,,Distance angulaire d'une planète à une autre planète`` (Lar. 19e-20e). Supposé la même hauteur de la lune, la même élongation de la terre, le même télescope (Baudel., Hist. extr.,1856, p. 199).
2. PHYS. ,,Distance entre la position extrême prise par un élément vibrant et sa position d'équilibre`` (Pir. 1964). Le cas d'un corpuscule se mouvant dans un plan ou dans l'espace en étant rappelé vers un centre fixe par une force proportionnelle à l'élongation (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p. 194).
B.? [Idée d'allongement] Fait de devenir plus long, de s'accroître en longueur. Celle-ci [l'extrémité postérieure de l'embryon] est en voie d'élongation continue (Perrier, Zool.,t. 4, 1928-32, p. 2928).S'il ne tire pas, (...) une langue dont l'élongation serait goulûment mesurée par le biologiste aux aguets (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 170).
? Spéc., MÉD. et CHIR.
? Élongation musculaire. Allongement accidentel d'un muscle, résultant d'une distension des ligaments.
Rem. ,,Correspond au classique claquage des sportifs`` (Méd. 1966). V. claquage.
? Élongation des nerfs, (de la colonne) vertébrale. Opération thérapeutique employée dans le traitement de certaines douleurs et consistant en une traction exercée sur les nerfs, la colonne vertébrale.
? P. métaph. Fait de se développer, de se prolonger. Il faut voir dans cet acte forcé [Le Concordat] une élongation nouvelle du christianisme (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 74).Cet art d'élongation [mélodie wagnérienne] d'étirement (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 203).
Prononc. et Orth. : [el? ?gasj? ?]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. A. 1360 astron. « éloignement » (Oresme, Quadripartit, Richel. 1348, fo41 rods Gdf.). B. 1478 méd. le longation du liement (Grande Chirurgie de Guy de Chauliac, fo151 ds Sigurs, p. 395); 1538 elongation du ligament (Id., ibid.). A empr. au b. lat. elongatio « éloignement ». B dér. de élonger*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 3.

ÉLONGATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1360 astron. « éloignement » (Oresme, Quadripartit, Richel. 1348, fo41 rods Gdf.). B. 1478 méd. le longation du liement (Grande Chirurgie de Guy de Chauliac, fo151 ds Sigurs, p. 395); 1538 elongation du ligament (Id., ibid.). A empr. au b. lat. elongatio « éloignement ». B dér. de élonger*; suff. -(a)tion*.

Élongation au Scrabble


Le mot Élongation vaut 11 points au Scrabble.

elongation

Informations sur le mot elongation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élongation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elongation

Les mots proches de Élongation

ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, enteélocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent


Mots du jour


Gangrène     Piquamment     Maté, ée     Stéréométrie     Migration     Multitude     Raffaux     Désobligeant, ante     Alarme     Forceur     

Les citations avec le mot Élongation


  1. Le remords est une élongation du coeur.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


Les citations du Littré sur Élongation


  1. Luxation par elongation ou eslargissement des ligamens

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 1


  2. La luxation qui se fait par elongation ou eslargissement des ligamens, n'est pas vraie dislocation, mais est un chemin à ce faire

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 1


  3. Quand l'os n'est du tout sorti de sa cavite et est appellé contorsion ou elongation et entr'ouverture

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 2




Les mots débutant par Elo  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élongation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlongationPoèmes ÉlongationProverbes Élongation

La définition du mot Élongation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élongation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élongation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.