La définition de Épitase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épitase
Nature : s. f.
Prononciation : é-pi-ta-z'
Etymologie : Du grec, extension, du grec, tendre (voy. ).

Voir les citations du mot ÉpitaseSignification du mot Épitase


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épitase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épitase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épitase ?


La définition de Épitase

Terme de rhythmique ancienne. Appui de la voix sur la syllabe accentuée, par exemple sur la syllabe ve dans avéna.


Toutes les définitions de « Épitase »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPITASE. n. f.
T. de Rhétorique ancienne. La partie du poème dramatique qui vient immédiatement après la protase ou l'exposition et qui contient les incidents qui font le nœud de la pièce.

Littré

ÉPITASE (é-pi-ta-z') s. f.
  • 1 Terme de rhythmique ancienne. Appui de la voix sur la syllabe accentuée, par exemple sur la syllabe ve dans avéna.
  • 2 Terme de musique ancienne. Passage du grave à l'aigu.
  • 3 Terme de critique littéraire. Partie du poëme dramatique qui, venant après la protase ou exposition, contient les incidents essentiels et le n?ud de la pièce. Quoi?! monsieur, la protase, l'épitase et la péripétie?, Molière, Crit. de l'école des femmes, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épitase \e.pi.taz\ féminin

  1. (Rhythmique ancienne) Appui de la voix sur la syllabe accentuée, par exemple sur la syllabe ve dans avéna.
  2. (Musique) Passage du grave à l'aigu.
  3. (Rhétorique ancienne) La partie du poème dramatique qui vient immédiatement après la protase ou l'exposition et qui contient les incidents qui font le n?ud de la pièce.
    • Une synecdoque, ou une métonymie, ne me poussez pas trop là-dessus, c'est déjà beau de le dire, et ne me gachez pas mon épitase. (Boris Vian, Le Problème du colon, dans : Articles, chroniques, textes pataphysiques, La Pléiade, 2010, ?uvres romanesques complètes tome 2, page 1046)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPITASE, subst. fém.

DRAMAT. ANC. Deuxième partie d'une pièce de théâtre succédant à la protase (exposition) et contenant le n?ud ou développement central de l'action. Dans la tragédie antique, protase, épitase et catastase correspondent respectivement à ce que nous appelons exposition, n?ud, dénouement (Quillet1965).
Prononc. et Orth. : [epita:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 epitase d'une tragedie (Cotgr.); 2. 1864 mus. (Littré). Empr. au b. lat. epitasis « moment de l'intrigue » et terme de mus., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « allongement, tension ».

ÉPITASE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1611 epitase d'une tragedie (Cotgr.); 2. 1864 mus. (Littré). Empr. au b. lat. epitasis « moment de l'intrigue » et terme de mus., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « allongement, tension ».

Épitase au Scrabble


Le mot Épitase vaut 9 points au Scrabble.

epitase

Informations sur le mot epitase - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épitase au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epitase

Les mots proches de Épitase

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Consolé, ée     Vagissement     Méphistophélès     Troussé, ée     Tisonné, ée     Picot     Maille     Simuler     Aimer     Redescendre     

Les citations avec le mot Épitase


Les citations du Littré sur Épitase


  1. Quoi ! monsieur, la protase, l'épitase et la péripétie....

    Auteur : Molière - Source : Crit. de l'école des femmes, 7


  2. Ne trouveriez-vous pas qu'il fût aussi beau de dire l'exposition du sujet que la protase, le noeud que l'épitase, et le dénoûment que la péripétie ?

    Auteur : Molière - Source : Crit. de l'Éc. des f. 7




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épitase ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h20








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpitasePoèmes ÉpitaseProverbes Épitase

La définition du mot Épitase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épitase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épitase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.