La définition de Froidir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Froidir
Nature : v. n.
Prononciation : froi-dir
Etymologie : Froid ; Berry, frédir, ferdir, frédezir.

Voir les citations du mot FroidirSignification du mot Froidir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de froidir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec froidir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Froidir ?


La définition de Froidir

Devenir froid, cesser d'être chaud. Ne laissez pas froidir le dîner.


Toutes les définitions de « froidir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FROIDIR. v. intr.
Devenir froid après avoir été chaud. Ne laissez pas froidir le dîner. Votre bouillon froidit. Ce mot a vieilli, on dit plutôt aujourd'hui REFROIDIR, SE REFROIDIR.

Littré

FROIDIR (froi-dir) v. n.
  • Devenir froid, cesser d'être chaud. Ne laissez pas froidir le dîner.

    Se froidir, v. réfl. Le dîner se froidit.

    On dit de préférence refroidir, se refroidir.


HISTORIQUE

XIIIe s. Amors li a gité un dart, Froidir lui fait et eschaufer, Sovent le fait color muer, Fabliaux mss. St Germain, f° 62, dans LACURNE.

XVIe s. Et ne se faisoit plus de nouveaux huguenots, les vieux se froidissants, et s'ennuyants de la longueur, Sat. Mén. p. 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

froidir \Prononciation ?\

  1. Refroidir, froidir.
    • Mais quant trova la char freidie
      Dont sot trés bien que il est morz
      (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 463, tome I)

Verbe - français

froidir \f?wa.di?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) ou (Régional) Devenir froid après avoir été chaud, refroidir.
    • Puis je n'habite pas la splendide villa des Vilquin, il n'y a pas, Dieu merci, dans mes veines la dix-millionième partie d'une goutte de ce sang froidi dans les comptoirs. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1855)
    • Et tandis qu'ils s'éteignaient, sous la brise crépusculaire, comme un fer rouge qui froidit, du fond de la vallée, montait par les sentiers de la montagne, avec l'ombre, une étrange procession. (Le Correspondant, volume 278, 1920, page 349)
    • Comme si la fraîcheur montée du sol m'eût dégrisé, je demeurai un moment le front collé à la vitre froidie et, pour la première fois, je sentis dans mon exaltation se glisser un sentiment d'alarme. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • On eût dit parfois que le regard de Marino souriait pour un autre, et il était de fait que ce sourire un peu cruel ne lui ressemblait pas ; comme si quelque chose d'infiniment plus dur et d'infiniment plus vieux que lui eût substitué à son clignement complice, dans la fente de cette paupière soudain sans âge, le reflet coupant et glacial comme un éclat de rire qui me froidissait le sang. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FROIDIR, verbe trans.

Vieilli et région.
A.? Rendre froid. Synon. refroidir.Le sang coulait (...) et réchauffait nos figures qu'avait froidies le vent du nord (Flaub., Tentation,1849, p. 451).Elle posait et reprenait sa fourchette, froidissait sa main chaude au flanc perlé de la carafe, en fièvreuse accoutumée à sa fièvre (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 142).
? Emploi pronom. ou intrans. Les viandes se froidissent (Ac.1835, 1878).Ne laissez pas froidir le dîner (Ac.1932).Était-il mort, et s'était-il froidi debout dans un équilibre parfait? (Balzac, ?uvres div.,t. 3, 1836, p. 134).L'abbé Prévost laissait froidir son thé (Montherl., Olymp.,1924, p. 235):
1. Aujourd'hui 25 (et fête de Noël). ? Le temps a froidi subitement, ? du vent, ? de la gelée, et une neige furieuse. Barb. d'Aurev., Memor.1, 1836, p. 90.
B.? Au fig.
1. Apaiser, faire tomber la violence (d'une passion, d'un sentiment) :
2. Sa physionomie présenta un phénomène qui ne peut être comparé qu'à celui de la chaudière pleine de cette vapeur fumeuse qui soulèverait des montagnes, et que dissout en un clin d'?il une goutte d'eau froide. La goutte d'eau qui froidit sa rage fut une réflexion rapide comme un éclair. Balzac, Goriot,1835, p. 222.
? Emploi intrans. Il ne voulut point laisser froidir la bonne volonté de Sylvinet, car il voyait que Landry était tout décidé pour lui-même (Sand, Pte Fad.,1849, p. 28).
2. Emploi pronom. [En parlant d'une pers.] S'apaiser, gagner en sérénité. Je crois que je me froidis intérieurement; ce serait tant mieux; la poésie des passions ne me touche guère plus (Barb. d'Aurev., Memor.1, 1836p. 141).
? Au part. passé. [En parlant du visage ou de la tête d'une pers.] Gagner en sérénité, être marqué par l'âge. Ce pair de France (...) montrait une belle tête froidie par les années, à cheveux gris encore assez abondants (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 46).Son visage, froidi par l'âge, a la gravité mélancolique que Raffet donnait à ses grognards (Coppée, Franc-parler II,1896, p. 354).
REM.
Froidi, ie, part. passé adj.a) Qui a été rendu froid. Dans les airs froidis et de plus en plus pâles, Les oiseaux tournoyeurs croassaient de longs râles (Rollinat, Névroses,1883, p. 351).La Godivelle allait écouter près de la porte, puis revenait s'asseoir devant la flamme, qui ne rougissait pas sa figure plate et froidie (Pourrat, Gaspard,1925, p. 271).b) Au fig. Qui a été privé de chaleur humaine. Sa raillerie énervante [de la clarinette] était désormais perdue pour celui qui dormait là, montrant au Nabab épouvanté l'image de son propre destin, froidi, décoloré, prêt pour la tombe (A. Daudet, Nabab,1877, p. 98).
Prononc. et Orth. : [f?wadi:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 intrans. « devenir froid » (B. de Ste-Maure, Troie, 17610 ds T.-L.). Dér. de froid1*; dés. -ir. Fréq. abs. littér. : 19.

FROIDIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1165 intrans. « devenir froid » (B. de Ste-Maure, Troie, 17610 ds T.-L.). Dér. de froid1*; dés. -ir.

Froidir au Scrabble


Le mot froidir vaut 11 points au Scrabble.

froidir

Informations sur le mot froidir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot froidir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

froidir

Les mots proches de Froidir

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Pénétré, ée     Goujon     Manufacturièrement     Mémorisation     Sergerie     Altercation     Fatrasser     Japhet     Redéfier     Dénaire     

Les citations avec le mot Froidir


  1. La saison commenceoit fort à se passer, et l'air à se grossir et refroidir après l'equinoxe automnal.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 50


  2. Citer peu et fondre toujours la citation dans le discours, de peur d'en couper le fil et de le refroidir.

    Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition, Codicille politique et pratique d'un jeune habitant d'Epône


  3. Vous êtes comme quelqu'un qui demanderait du café bouillant et qui le laisserait refroidir.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1887


  4. Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.

    Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


  5. Musset pèche par la composition. Ses poésies sont décousues ; on les dirait faites de pièces et de morceaux. Mais quels morceaux ! C'est du cristal, de l'or, du diamant, ou plutôt c'est un métal à lui et sorti de ses entrailles, fluide, transparent, brûlant :
    C'est de la lave humaine, Ardente et que le temps ne saurait refroidir.


    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  6. Il y a des hommes dont il faut s'emparer tout d'abord, sans les laisser refroidir.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. Si tu sais faire refroidir ta bouillie,
    N'y emploie pas le souffle d'autrui.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  8. Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir ? -
    ... - Un certain temps !


    Auteur : Fernand Raynaud - Source : Le fût du canon (1950)


  9. Artistes ou plutôt artisans malheureux, dont le sort est de refroidir tout ce qu'ils touchent, et d'user tout ce qu'ils polissent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  10. Ah! si j'osais attaquer le bois directement avec le burin, sans me refroidir à le dessiner d'abord! Je n'indique d'ailleurs au crayon que l'ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  11. Les femmes, c'est comme la soupe, il ne faut pas les laisser refroidir.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


  12. Les femmes c'est comme la soupe, il ne faut pas les laisser refroidir.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


  13. Pourquoi notre siècle, en se refroidissant sur l'églogue, semble-t-il se refroidir aussi sur le genre le plus opposé au bucolique, sur le genre de l'ode?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


  14. La vertu ? Des nèfles ! Refroidir nos passions furieuses, nos élans charnels, nos désirs effrénés. D'où je conclus que ce que vous appelez l'amour n'est qu'une végétation greffée ou parasite.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


Les citations du Littré sur Froidir


  1. Le recuit, qui consiste à chauffer modérément l'acier, et à le laisser ensuite refroidir lentement à l'air

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 35


  2. Ceci pourrait suffire à refroidir une âme

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XII


  3. Un engourdissement général saisit les membres d'Atala, et les extrémités de son corps commencèrent à refroidir

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, le drame.


  4. Il lui refroidira l'envie de s'attacher au prince

    Auteur : MONT. - Source : I, 167


  5. Il faut un an pour refroidir une lave de deux cents pieds d'épaisseur assez pour qu'on puisse la toucher sans se brûler à un pied de profondeur

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. théor. terre Oeuv. t. XIII, p. 149


  6. La mauvaise fonte est très cassante ; et, si l'on veut en faire des plaques minces et des côtés de cheminées, le seul coup de l'air les fait fendre au moment que ces pièces commencent à se refroidir

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 111


  7. Ils se vouloient entre-tuer ; mais les sergents les menerent refroidir en prison

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCII


  8. Qu'à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confitures ; qu'une d'elles [demoiselles qui avaient causé le bernement de Voiture] soufflera le fourneau, et l'autre ne fera autre chose que mettre du sirop sur des assiettes pour le faire refroidir et me l'apporter de temps en temps

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  9. Usant de remedes à mater, affoiblir et refroidir le corps

    Auteur : MONT. - Source : III, 37


  10. La saison commenceoit fort à se passer, et l'air à se grossir et refroidir après l'equinoxe automnal

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 50


  11. L'air ne peut point se raréfier sans que le calorique qu'il contient ne diminue de tension ; par conséquent, à mesure qu'il se raréfiera, il devra en même temps se refroidir

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. I, p. 41, dans POUGENS


  12. Il est tout aussi facile de détremper l'acier que de le tremper ; il suffit pour cela de le faire rougir, et de le laisser refroidir lentement

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 379, dans POUGENS


  13. Plus fol que chien qui aboye à ses soupes, les cuidant par ce refroidir

    Auteur : GÉNIN - Source : ib. p. 247


  14. Ne souffre de mon sang le bouillon refroidir, Et tousjours de tes yeux aiguillonne moy l'ame

    Auteur : RONS. - Source : 256


  15. Il luy refroidira l'envie de s'attacher au prince aultrement que par un debvoir publicque

    Auteur : MONT. - Source : I, 167


  16. Se la desevrance [séparation] dure trop longuement, elle fait refroidir et oblier l'amistié

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 312


  17. On conte qu'une certaine comète, passant auprès de cet astre [le soleil], devint deux mille fois plus brûlante que le fer rouge, et ne put se refroidir qu'en cinquante mille années

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 10


  18. Je sentais mon talent se refroidir

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 1


  19. Une d'elles [demoiselles] soufflera le fourneau, et l'autre ne fera autre chose que mettre du sirop sur des assiettes pour le faire refroidir et me l'apporter de temps en temps

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  20. Il crut devoir mettre cet intervalle de temps pour laisser raccoiser les humeurs et refroidir les esprits

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 563, 56


  21. Une pomme de cristal ronde à refroidir mains

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 455


  22. Quelquefois, le dirai-je ? un remords légitime Au fort de mon ardeur vient refroidir ma rime

    Auteur : BOILEAU - Source : Au roi, Ép. VIII


  23. Pourquoi notre siècle, en se refroidissant sur l'églogue, semble-t-il se refroidir aussi sur le genre le plus opposé au bucolique, sur le genre de l'ode ?

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur la poés. Oeuvr. t. IV, p. 106, dans POUGENS.


  24. Par un tel temporisement et sejour, ils ne faisoient que refroidir l'ardeur de leurs soldats

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, I, 20




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Froidir ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur froidirPoèmes froidirProverbes froidir

La définition du mot Froidir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Froidir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Froidir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.