La définition de Décri du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décri
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kri
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DécriSignification du mot Décri


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décri de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décri pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décri ?


La définition de Décri

Action de crier en rabaissant, perte de réputation, d'estime.


Toutes les définitions de « décri »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCRI. n. m.
Perte de réputation, d'estime, de considération. Tomber dans le décri, dans le dernier décri. Cela le mit tout à fait dans le décri.

Littré

DÉCRI (dé-kri) s. m.
  • 1Action de crier en rabaissant, perte de réputation, d'estime. Dans ce grand décri de l'idolâtrie, que commençaient à causer dans toute l'Asie les prédications de saint Paul, Bossuet, Hist. univ. II, 12. Le décri où tombe un homme dont j'avais cru faire le meilleur de mes amis, Bossuet, Lett. quiét. 101. être de leurs adhérents, c'est le souverain mérite?; n'en être pas, c'est le souverain décri, Bourdaloue, Homél. sur l'aveugle-né, Domin. t. IV, p. 483. Ceux-là qui brillent dans une haute réputation et ceux-ci qui tombent dans le décri et la confusion, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 493. Ils semblent leur vouloir imputer le décri universel où tombe nécessairement tout ce qu'ils exposent au grand jour de l'impression, La Bruyère, Préface de son disc. à l'Acad. Quel décri et quel avilissement pour le prince dans l'opinion des cours étrangères?! Massillon, Petit car. Exemples des Grands. Savez-vous où le Seigneur trouve sa gloire?? Vous croyez que c'est? dans la confusion et dans le décri d'un ennemi de la vertu, Massillon, Myst. Purific. 2. Les soupçons d'infidélité dans le lien sacré du mariage, ne sont plus un décri formel et une flétrissure essentielle, Massillon, Car. Médis. À présent que ces sortes d'accusations sont tombées dans le décri, on a pris un autre tour, Montesquieu, Lett. pers. 145. C'est moins à leurs vexations qu'à l'insolence de quelques-uns d'entre eux que les financiers doivent rapporter le décri où ils sont encore, Duclos, Considérations sur les m?urs, ch. IX.
  • 2Proclamation concernant la suppression ou la réduction d'une monnaie. Il y a des âmes? uniquement occupées de leurs débiteurs, toujours inquiètes sur le rabais ou sur le décri des monnaies, La Bruyère, VI. On croit tous les jours ici être à la veille d'un décri [de monnaie], et cela cause le plus grand désordre du monde, les marchands ne voulant presque rien vendre ou vendant extrêmement cher, Racine, Lett. à son fils, 25.
  • 3Autrefois ordonnance faite pour défendre de fabriquer, vendre ou porter certaines étoffes. Ah?! que je sais au roi bon gré de ces décris?! Molière, Éc. des mar. II, 9.

HISTORIQUE

XVe s. Le sire de Clisson, qui estoit alors le plus especial de son conseil et le mieux cru de tous, y mettoit grand descry [opposition], Froissart, liv. I, p. 400, dans LACURNE. Ce fut honte et descry au roy de Castille, Commines, VIII, 16.

XVIe s. Que cette desloyauté, quoyqu'elle eust quelque apparence d'utilité presente, luy apporteroit pour l'advenir un descri et une desfiance d'infini prejudice, Montaigne, III, 53. Ce qui n'est pas au deshonneur ny descry de la science, comme l'on pourroit penser, mais plustot à son honneur, Charron, Sagesse, Préf. de la 2e édit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décri \de.k?i\ masculin

  1. (Histoire) Déclaration par laquelle on interdisait la circulation d'une monnaie, ou en en réduisait sa valeur.
    • Nous désirons encore voir ici deux autres problèmes liés à ceux que nous avons évoqués ici, celui de la fausse monnaie et celui du décri des pièces. (Thomas Guggenheim, Les Théories monétaires préclassiques, Travaux de Sciences Sociales n° 27, Genève : Librairie Droz, 1978, page 18)
  2. (Figuré) (Vieilli) Perte de réputation, d'estime ou de considération.
    • Une des principales causes du décri où est le système de Copernic en Espagne & en Italie, c'est qu'on y est persuadé que quelques souverains pontifes ont décidé que la terre ne tourne pas, & qu'on y croit le jugement du pape infaillible, même sur ces matières qui n'intéressent en rien le Christianisme. (Jean Le Rond D'Alembert, entrée « Copernic » de l'Encyclopédie, 1751-1772)
    • Il n'exigeait, tout compte fait, que du confort, dont ses succès d'homme de lettres faisaient partie. Au décri de son dernier livre, pour la première fois il ressentait de la piqûre. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • La délégitimation des observances laïques, l'usure de morales d'État - celle des droits de l'homme a trop servi pour rester disponible -, le décri de la Patrie, du Progrès comme l'assurance d'un toujours mieux [?], toutes ces érosions ont peu à peu sapé le crédit des credo qui unifiait tant bien que mal notre archipel, ce puzzle de méfiances communautaires. (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCRI, subst. masc.

Action de décrier; résultat de cette action.
A.? Vx. Cri public par lequel l'autorité défend la vente ou le débit de certaines marchandises, l'usage de quelque chose.
? En partic. Suppression ou dévaluation d'une monnaie.
B.? Mauvaise réputation, perte d'estime, de considération, de crédit, généralement imputables à l'opinion publique. Les préventions qu'un décri universel entretient dans le public (Vogüé, Morts,1899, p. 190).Au décri de son dernier livre (Gide, Caves,1914, p. 732):
Devant les extensions du christianisme, puis de l'islam, (...) le judaïsme a maintenu avec intransigeance ses principes propres et il a surtout protesté contre le décri injustifié dont il était victime, montré que son message n'était nullement périmé... Weill, Le Judaïsme,1931, p. 40.
? Expr. Mettre au décri. Tomber dans le décri (cf. Toulet, Almanach,1905, p. 53).
PARAD. Synon. calomnie, discrédit; anton. appréciation, louange.
Prononc. et Orth. : [dek?i]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme descri; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Homon. décris, décrit (de décrire). Étymol. et Hist. Fin xves. honte et descry au roi de Castille (P. Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. III, VIII, 23, p. 285). Déverbal de décrier*. Fréq. abs. littér. : 9.

DÉCRI, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xves. honte et descry au roi de Castille (P. Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. III, VIII, 23, p. 285). Déverbal de décrier*.

Décri au Scrabble


Le mot décri vaut 8 points au Scrabble.

decri

Informations sur le mot decri - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decri

Les mots proches de Décri

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Boire     Correction     Tenure     Bloquer     Doyoussa     Matérialiste     Spasmodique     Surélévation     Aggravé, ée     Phimosis     

Les citations avec le mot Décri


  1. Si pour les fixer je m'amuse à les décrire en moi-même, quelle vigueur de pinceau, quelle fraîcheur de coloris, quelle énergie d'expression je leur donne !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  3. J'eus des ennuis lors de ma première demande de visa pour entrer aux Etats-Unis quand je me décrivis de couleur rose. On me dit sévèrement que j'étais blanc.

    Auteur : Peter Ustinov - Source : Chez moi


  4. M. Vincent d'Indy dans son cours de composition musicale a très précisément décrit le canon, cette pièce polyphonique vocale ou instrumentale, dans laquelle le thème proposé par l'antécédent est imité ensuite par toute la série des conséquentes.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


  5. Krishnamurti a dit que l'amour était un état auquel l'esprit ne peut accéder. L'esprit peut tenter de décrire l'amour, lui donner un nom, le désigner, mais le nom, le mot, la description de l'amour ne sont pas l'amour, dit-il. Je suis d'accord avec lui.

    Auteur : Denis Robert - Source : Tout va bien puisque nous sommes en vie


  6. Jim rapporta un boomerang en bois dur, coudé. Après quelques essais l'arme s'envola contre le vent, décrivit un cercle et revint se ficher dans le sol herbu à côté de Lisbeth.

    Auteur : Henri-Pierre Roché - Source : Jules et Jim (1953)


  7. Encore un coup, le vrai bonheur ne se décrit pas, il se sent, et se sent d'autant mieux qu'il peut le moins se décrire, parce qu'il ne résulte pas d'un recueil de faits, mais qu'il est un état permanent.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


  8. Qui crie se décrie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Un texte expliqué n'est plus un texte. On vit avec une idée, on ne la désarticule pas; on lutte avec elle, on n'en décrit pas les étapes.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  10. Le voyage fait de chacun un écrivain : au revoir, je vous écrirai, je vous décrirai ce qui nous sépare.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


  11. Aucune oeuvre d'art ne doit être décrite ni expliquée sous les catégories de la communication.

    Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


  12. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  13. Si Flaubert avait écrit Madame Bovary cette année, l'ultime chapitre décrirait sans doute Charles, veuf inconsolable, réécoutant inlassablement le dernier message enregistré par Emma sur le répondeur de son portable.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Albâtre: Sert à décrire les plus belles parties du corps de la femme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. On ne peut bien décrire la vie des hommes, si on ne la fait pas baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  16. En vacances, l'élu important doit jouer au tarot avec sa famille, au tennis avec ses gardes du corps et à cache-cache avec les journalistes qui ont sacrifié leurs congés pour décrire les siens.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Besançon est une ville assise dans l'intérieur d'un fer à cheval décrit par le Doubs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)


  18. Les enfants étaient là, aimés, adorés, jamais remis en cause, mais le doute s'était insinué partout. Les enfants, leur odeur, leurs gestes, leur désir de lui, tout cela l'émouvait à un point qu'il n'aurait pu décrire. Il avait envie, parfois, d'être un enfant avec eux, de se mettre à leur hauteur, de fondre dans l'enfance.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  19. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  20. Telles, quand une bombe ardente, meurtrière,
    Décrit dans un ciel noir sa courbe incendiaire.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  21. Ecrire n'est pas décrire, peindre n'est pas dépeindre.

    Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit (1988)


  22. Ecrire n'est pas décrire. Peindre n'est pas dépeindre. La vraisemblance n'est que trompe-l'oeil.

    Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


  23. Si j'avais fait des photos, et que je puisse aujourd'hui les regarder, je ne décrirais pas les paysages mais des clichés.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  24. Il y en a une autre, et que j'ai intérêt que l'on veuille suivre, qui est de ne pas perdre mon titre de vue, et de penser toujours, et dans toute la lecture de cet ouvrage, que ce sont les caractères ou les moeurs de ce siècle que je décris.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Préface


  25. Sorti de là dans un état de légèreté physique incroyable, rappelant un peu celui que je décris dans Si le grain ne meurt. Mais j'ai eu sitôt ensuite le grand tort de fumer, ce qui a aussitôt banalisé et engourdi mon euphorie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er janvier 1923


Les citations du Littré sur Décri


  1. Quel décri et quel avilissement pour le prince dans l'opinion des cours étrangères !

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Exemples des Grands


  2. Telles, quand une bombe, ardente, meurtrière, Décrit dans le ciel noir sa courbe incendiaire

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et ballades, III, 6


  3. Il [Furia] a tenu, feuilleté, examiné, décrit et noté par le menu chaque page de ce petit volume, sans se douter seulement de ce qu'il contenait

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettres à M. Renouard.


  4. Il ne faut pas croire que les géographes connaissent ces pays [du Nord] comme nous connaissons l'Italie, la France et l'Allemagne ; la géographie est encore de tous les arts celui qui a le plus besoin d'être perfectionné ; et l'ambition a jusqu'ici pris plus de soin de dévaster la terre que de la décrire

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17


  5. La pierre que je viens de décrire a reçu différents noms ; quelques auteurs l'ont nommée prime d'émeraude ; M. de Born l'a appelée schorl feuilleté verdâtre en grandes lames ; M. Blumenbach, smaragdspath

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 200. dans POUGENS


  6. ....Meung docteur très sage Nous a decrit, que, pour cueillir la rose, Riche amoureux a toujours l'avantage

    Auteur : VILL. - Source : Ball.


  7. J'ai donné ce que j'avais d'argent, à cause du décri ; ainsi ma soif est grande

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Guitaut, 7 janv. 1693


  8. Ils font voir que le lynx d'Élien est le même animal que celui qu'ils ont décrit et disséqué sous le nom de loup-cervier

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 304


  9. Il [Joly de Fleury] a soustrait au châtiment des juges coupables, pour ne pas décrier la magistrature

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. v, p. 275


  10. Un autre décrit curieusement et fort au long les petites choses, et passe légèrement sur les grandes

    Auteur : Jean Racine - Source : Extrait du Traité de Lucien : Comment il faut écrire l'histoire


  11. Tant qu'il [l'esprit de l'homme] ressentira, sans la pouvoir décrire, L'inquiète fureur de l'inapaisement

    Auteur : PAILLERON - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er oct. 1866, p. 719


  12. Les soupçons d'infidélité dans le lien sacré du mariage, ne sont plus un décri formel et une flétrissure essentielle

    Auteur : MASS. - Source : Car. Médis.


  13. L'organe du goût a tant de rapport avec celui du toucher, que décrire l'un c'est presque décrire l'autre

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 23


  14. Pour une foule d'autres mots qui tiennent à la racine même de nos connaissances et qui nous sont intelligibles par la lumière naturelle, nous pouvons les traduire, les sous-interpréter, les décrire en quelque sorte

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. 1835, préf. p. XXIII


  15. Non-seulement il tire du roulement d'une courbe sur elle-même une roulette ou cycloïdale décrite à la manière ordinaire par un point fixe de la courbe mobile, mais encore la caustique par réflexion, et, de plus, deux courbes dont il appelle la première antidéveloppée, la seconde péricaustique

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  16. Il [Lycurgue] décria toutes les monnaies d'or et d'argent, et ordonna qu'on ne se servirait que de monnaies de fer

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 518, dans POUGENS


  17. Qu'il s'étonne de ce que ce vaste tour [décrit par le soleil] n'est lui-même qu'un point très délicat à l'égard de celui que les astres qui roulent dans le firmament embrassent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 4


  18. Il nous donna soudain les propriétés de la ligne que les bombes avaient décrite en l'air

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 128


  19. On la décrie du côté de la tendresse

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 88


  20. Un orateur décrié dans l'esprit des juges ou même suspect est un fâcheux préjugé pour la cause

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, 1


  21. Hévélius vit que tous les corps qui nagent dans l'air, ceux qui y sont lancés comme les flèches et les bombes, les bateaux qui traversent un fleuve à force de rames et malgré le courant qui les entraîne, décrivent, soit dans l'air, soit dans l'eau, les uns une courbe que nous nommons la parabole, les autres un polygone dont le contour a une forte courbure

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 246


  22. Diderot m'a proposé la question, s'il était possible, dans un certain cas, qu'on monopolisât les blés d'une province entière, lorsque, tout emploi d'argent étant décrié, il y a de l'argent énormément dans les mains des particuliers

    Auteur : GALIANI - Source : Correspond. t. I, p. 244


  23. C'est en étudiant les chênes à toutes les époques de leur croissance, c'est en les décrivant et dessinant dans les forêts mêmes, qu'on parviendra à faire une bonne monographie de leur genre

    Auteur : BOSC - Source : Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 309


  24. A-t-on vu votre muse à la cour présentée Pour décrier les rois du roi même rentée ?

    Auteur : GILB. - Source : Apologie


  25. Un tableau que je décris n'est pas toujours un bon tableau ; celui que je ne décris pas en est, à coup sûr, un mauvais

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 286, dans POUGENS.




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décri ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décriPoèmes décriProverbes décri

La définition du mot Décri est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décri sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décri présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.