La définition de Décri du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décri
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kri
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DécriSignification du mot Décri


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décri de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décri pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décri ?


La définition de Décri

Action de crier en rabaissant, perte de réputation, d'estime.


Toutes les définitions de « décri »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCRI. n. m.
Perte de réputation, d'estime, de considération. Tomber dans le décri, dans le dernier décri. Cela le mit tout à fait dans le décri.

Littré

DÉCRI (dé-kri) s. m.
  • 1Action de crier en rabaissant, perte de réputation, d'estime. Dans ce grand décri de l'idolâtrie, que commençaient à causer dans toute l'Asie les prédications de saint Paul, Bossuet, Hist. univ. II, 12. Le décri où tombe un homme dont j'avais cru faire le meilleur de mes amis, Bossuet, Lett. quiét. 101. être de leurs adhérents, c'est le souverain mérite?; n'en être pas, c'est le souverain décri, Bourdaloue, Homél. sur l'aveugle-né, Domin. t. IV, p. 483. Ceux-là qui brillent dans une haute réputation et ceux-ci qui tombent dans le décri et la confusion, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 493. Ils semblent leur vouloir imputer le décri universel où tombe nécessairement tout ce qu'ils exposent au grand jour de l'impression, La Bruyère, Préface de son disc. à l'Acad. Quel décri et quel avilissement pour le prince dans l'opinion des cours étrangères?! Massillon, Petit car. Exemples des Grands. Savez-vous où le Seigneur trouve sa gloire?? Vous croyez que c'est? dans la confusion et dans le décri d'un ennemi de la vertu, Massillon, Myst. Purific. 2. Les soupçons d'infidélité dans le lien sacré du mariage, ne sont plus un décri formel et une flétrissure essentielle, Massillon, Car. Médis. À présent que ces sortes d'accusations sont tombées dans le décri, on a pris un autre tour, Montesquieu, Lett. pers. 145. C'est moins à leurs vexations qu'à l'insolence de quelques-uns d'entre eux que les financiers doivent rapporter le décri où ils sont encore, Duclos, Considérations sur les m?urs, ch. IX.
  • 2Proclamation concernant la suppression ou la réduction d'une monnaie. Il y a des âmes? uniquement occupées de leurs débiteurs, toujours inquiètes sur le rabais ou sur le décri des monnaies, La Bruyère, VI. On croit tous les jours ici être à la veille d'un décri [de monnaie], et cela cause le plus grand désordre du monde, les marchands ne voulant presque rien vendre ou vendant extrêmement cher, Racine, Lett. à son fils, 25.
  • 3Autrefois ordonnance faite pour défendre de fabriquer, vendre ou porter certaines étoffes. Ah?! que je sais au roi bon gré de ces décris?! Molière, Éc. des mar. II, 9.

HISTORIQUE

XVe s. Le sire de Clisson, qui estoit alors le plus especial de son conseil et le mieux cru de tous, y mettoit grand descry [opposition], Froissart, liv. I, p. 400, dans LACURNE. Ce fut honte et descry au roy de Castille, Commines, VIII, 16.

XVIe s. Que cette desloyauté, quoyqu'elle eust quelque apparence d'utilité presente, luy apporteroit pour l'advenir un descri et une desfiance d'infini prejudice, Montaigne, III, 53. Ce qui n'est pas au deshonneur ny descry de la science, comme l'on pourroit penser, mais plustot à son honneur, Charron, Sagesse, Préf. de la 2e édit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décri \de.k?i\ masculin

  1. (Histoire) Déclaration par laquelle on interdisait la circulation d'une monnaie, ou en en réduisait sa valeur.
    • Nous désirons encore voir ici deux autres problèmes liés à ceux que nous avons évoqués ici, celui de la fausse monnaie et celui du décri des pièces. (Thomas Guggenheim, Les Théories monétaires préclassiques, Travaux de Sciences Sociales n° 27, Genève : Librairie Droz, 1978, page 18)
  2. (Figuré) (Vieilli) Perte de réputation, d'estime ou de considération.
    • Une des principales causes du décri où est le système de Copernic en Espagne & en Italie, c'est qu'on y est persuadé que quelques souverains pontifes ont décidé que la terre ne tourne pas, & qu'on y croit le jugement du pape infaillible, même sur ces matières qui n'intéressent en rien le Christianisme. (Jean Le Rond D'Alembert, entrée « Copernic » de l'Encyclopédie, 1751-1772)
    • Il n'exigeait, tout compte fait, que du confort, dont ses succès d'homme de lettres faisaient partie. Au décri de son dernier livre, pour la première fois il ressentait de la piqûre. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • La délégitimation des observances laïques, l'usure de morales d'État - celle des droits de l'homme a trop servi pour rester disponible -, le décri de la Patrie, du Progrès comme l'assurance d'un toujours mieux [?], toutes ces érosions ont peu à peu sapé le crédit des credo qui unifiait tant bien que mal notre archipel, ce puzzle de méfiances communautaires. (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCRI, subst. masc.

Action de décrier; résultat de cette action.
A.? Vx. Cri public par lequel l'autorité défend la vente ou le débit de certaines marchandises, l'usage de quelque chose.
? En partic. Suppression ou dévaluation d'une monnaie.
B.? Mauvaise réputation, perte d'estime, de considération, de crédit, généralement imputables à l'opinion publique. Les préventions qu'un décri universel entretient dans le public (Vogüé, Morts,1899, p. 190).Au décri de son dernier livre (Gide, Caves,1914, p. 732):
Devant les extensions du christianisme, puis de l'islam, (...) le judaïsme a maintenu avec intransigeance ses principes propres et il a surtout protesté contre le décri injustifié dont il était victime, montré que son message n'était nullement périmé... Weill, Le Judaïsme,1931, p. 40.
? Expr. Mettre au décri. Tomber dans le décri (cf. Toulet, Almanach,1905, p. 53).
PARAD. Synon. calomnie, discrédit; anton. appréciation, louange.
Prononc. et Orth. : [dek?i]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme descri; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Homon. décris, décrit (de décrire). Étymol. et Hist. Fin xves. honte et descry au roi de Castille (P. Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. III, VIII, 23, p. 285). Déverbal de décrier*. Fréq. abs. littér. : 9.

DÉCRI, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xves. honte et descry au roi de Castille (P. Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. III, VIII, 23, p. 285). Déverbal de décrier*.

Décri au Scrabble


Le mot décri vaut 8 points au Scrabble.

decri

Informations sur le mot decri - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decri

Les mots proches de Décri

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Empyème     Giroinde     Godronné, ée     Ficelle     Chauviniste     Flatterie     Piaillard, arde     Gypseux, euse     Redessiner     Tristesse     

Les citations avec le mot Décri


  1. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  2. Lorsque la sculpture bavarde, je m'en détourne. Lorsque la musique décrit, je m'en détourne ... Je veux que chacun des arts parle le langage qui lui est propre, au lieu de bégayer dans une langue étrangère.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  3. Un texte expliqué n'est plus un texte. On vit avec une idée, on ne la désarticule pas; on lutte avec elle, on n'en décrit pas les étapes.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. C'est alors que je vis le Pendule. La sphère, mobile à l'extrémité d'un long fil fixé à la voûte du choeur, décrivait ses amples oscillations avec une isochrone majesté.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


  5. Soixante ans après, on attend - avec raison - des voyageurs qu'ils disent la vérité et décrivent leurs périples avec la précision du greffier.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : L'Axe du loup : de la Sibérie à L'Inde, sur les pas des évadés du Goulag (2004)


  6. Je vais décrire l'endraoit, ça c'est sans importance. Le sommet, très plat, d'une montagne, non, d'une colline, mais si sauvage, si sauvage.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  7. En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


  8. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés en les décrivant, en les anatomisant.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  9. Vous êtes peut-être très fort pour raconter des histoires, pour peindre des émotions, les douleurs, les emballements du coeur, mais vous ne savez pas décrire ce qui fait le sel de la vie : les saveurs.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  10. Comment pouvez-vous décrire l'occultation des actes les plus infâmes comme une pénitence? Votre dieu chrétien se laisse-t-il corrompre si facilement par des souffrances volontaires et quelques prières ? Est-il si peu soucieux d'une justice laissée en suspens ?

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


  11. Sorti de là dans un état de légèreté physique incroyable, rappelant un peu celui que je décris dans Si le grain ne meurt. Mais j'ai eu sitôt ensuite le grand tort de fumer, ce qui a aussitôt banalisé et engourdi mon euphorie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er janvier 1923


  12. Oui, c'est le monde que décrit Orwell dans 1984, très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui où les individus sont domestiqués par la consommation, par l'argent, mais aussi par le droit. Ce dernier domine désormais les politiques, mais aussi le bon sens populaire. Le but est de conditionner l'individu.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


  13. On ne peut bien décrire la vie des hommes si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  14. Ecrire n'est pas décrire. Peindre n'est pas dépeindre. La vraisemblance n'est que trompe-l'oeil.

    Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


  15. Pour décrire ce que j’ai ressenti dans ce cimetière, un mot me vient à l’esprit : celui de « solastalgie ». Ce concept, inventé au début des années 2000 par un philosophe australien, décrit une nostalgie d’un type particulier, celle d’un lieu où l’on se trouve mais dont on sait pourtant qu’il n’existe plus. Ce qui était n’est plus, mais les traces d’un monde disparu en conservent le souvenir aussi solidement que s’il était indemne.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  16. Les Japonais ont une métaphore pour décrire le phénomène: ils se comparent aux bonsaïs, à la fois soutenus et entravés par de minuscules tuteurs. Libérez-les dans la nature et ils se déploient aussitôt. Impossible de les replacer dans leur pot.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  17. Enthousiasme: Ne peut être provoqué que par le retour des cendres de l'Empereur. Toujours impossible à décrire, et pendant deux colonnes le journal ne parle que de ça.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Les sentiments ne se décrivent bien que par leurs effets.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  19. Si Flaubert avait écrit Madame Bovary cette année, l'ultime chapitre décrirait sans doute Charles, veuf inconsolable, réécoutant inlassablement le dernier message enregistré par Emma sur le répondeur de son portable.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Un gentleman, c'est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  21. La vie de chaque homme est un roman — pas nécessairement un roman pour telle série, blême ou noire. Un grand critique a écrit : chacun porte un roman en lui. Seulement, il n'en porte pas forcément d'autre. Il n'y a qu'un romancier qui en porte d'autres. Mais chacun est capable en effet de décrire sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme, leur premier mois de cohabitation et d'en faire un vrai roman. Après, quand il ne s'agit plus de lui-même, mais d'autres personnages, ça devient différent.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  22. Jim rapporta un boomerang en bois dur, coudé. Après quelques essais l'arme s'envola contre le vent, décrivit un cercle et revint se ficher dans le sol herbu à côté de Lisbeth.

    Auteur : Henri-Pierre Roché - Source : Jules et Jim (1953)


  23. J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  24. A force de décrire une France qui n'existe pas, c'est-à-dire des Français tous égaux, on ne résoud pas les problèmes.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2837, novembre 2005.


  25. Le mariage est trop décrié pour n'avoir pas beaucoup de bon.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


Les citations du Littré sur Décri


  1. La fécondation artificielle des palmiers remonte à la plus haute antiquité ; elle est décrite par Théophraste et par Pline

    Auteur : DESFONTAINES - Source : Inst. Mém. scienc. t. V, p. 162


  2. Il m'ôtait même, autant qu'il était en lui, la ressource du métier que je m'étais choisi, en me décriant comme un mauvais copiste

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  3. On voit quelquefois les satellites passer sur le disque de Jupiter et y projeter leur ombre qui décrit alors une corde de ce disque

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 7


  4. Ceux qui nous l'ont transmise [l'histoire] ressemblent à des naturalistes qui décriraient avec complaisance les combats des araignées qui se dévorent, et qui oublieraient de nous faire connaître l'industrie avec laquelle elles fabriquent leur toile

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 187


  5. Savez-vous où le Seigneur trouve sa gloire ? Vous croyez que c'est.... dans la confusion et dans le décri d'un ennemi de la vertu

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Purific. 2


  6. Que ne puis-je vous décrire cet air de grandeur et cette majesté accompagnée de tant de grâces ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Madame de Montausier.


  7. Ce globe dont nous décrivons si pompeusement la superficie et sur lequel s'élèvent çà et là de petites excroissances que nous nommons des montagnes, dont à force de trigonométrie nous avons la gloire de mesurer l'élévation

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. XII, 6


  8. Décrirai-je ses bas en trente endroits percés, Ses souliers grimaçants vingt fois rapetassés ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat X.


  9. Dans le monde elle me décriera, Et sa madame Artus me tympanisera

    Auteur : DANCOURT - Source : Mme Artus, I, 4


  10. Il n'a pas voulu se décrier [Poncet, un des juges de Fouquet] et aller à [voter] la mort sans nécessité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 déc. 1664


  11. La bataille d'Ivry commença à décrier l'usage des lances qui fut bientôt aboli ; et sous Louis XIV les piques ont été oubliées

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Franc ou Franq ; France, etc.


  12. Qu'il s'étonne de ce que ce vaste tour [décrit par le soleil] n'est lui-même qu'un point très délicat à l'égard de celui que les astres qui roulent dans le firmament embrassent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 4


  13. .... Si je faisais une comédie qui décriât les hypocrites, et mît en vue, comme il faut, toutes les grimaces étudiées de ces gens de bien à outrance

    Auteur : Molière - Source : Tart. 1er placet.


  14. Infirmerait-on le texte sacré de la Genèse, si l'on avançait que la création décrite par Moïse est moins une véritable création que le récit assez peu circonstancié des degrés successifs d'une grande révolution que notre globe subissait alors ?

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. I, 2


  15. Il [Joly de Fleury] a soustrait au châtiment des juges coupables, pour ne pas décrier la magistrature

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. v, p. 275


  16. Les honnêtes gens ne meublent pas volontiers leurs bibliothèques de ces honteuses rapsodies qui ne décrient pas moins le libraire qui les imprime que l'auteur qui les a faites

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Fritsch et Bohm Soleure, 13 août 1711


  17. Une comédie qui décriât les hypocrites, et mît en vue, comme il faut, toutes les grimaces étudiées de ces gens de bien à outrance, toutes les friponneries couvertes de ces faux-monnoyeurs en dévotion

    Auteur : Molière - Source : Tart. 1er placet au roi.


  18. Que l'homme contemple la nature entière dans sa haute et pleine majesté.... que la terre lui paraisse comme un point au prix du vaste tour que cet astre [le soleil] décrit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd. HAVET.


  19. Quand il veut décrire comme le fil se retord, comme il se tire de la canette

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  20. Je ne puis décrire toutes les grandes actions de M. de Turenne, et je voudrais n'en omettre aucune

    Auteur : FLÉCH. - Source : Tur.


  21. S'il rencontre un palais, il m'en décrit la face

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  22. Le décri où tombe un homme dont j'avais cru faire le meilleur de mes amis

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 101


  23. Quel décri et quel avilissement pour le prince dans l'opinion des cours étrangères !

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Exemples des Grands


  24. Les couleurs les plus vives pour farder des vices et des crimes [chez les dieux du paganisme], qui seraient tombés dans le décri sans la parure qu'ils [les poëtes] leur prêtaient pour en couvrir la difformité, l'absurdité et l'infamie

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, I, 2


  25. Je l'avoue à la honte de ma première école, ce fut ce livre d'Adam Smith, encore si peu connu et déjà décrié par l'administration à laquelle j'avais appartenu, qui me fit mieux apprécier la multitude de points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille ; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyer

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor public, I, 9




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décri ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 23h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décriPoèmes décriProverbes décri

La définition du mot Décri est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décri sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décri présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.