Définition de « appontement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appontement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appontement pour aider à enrichir la compréhension du mot Appontement et répondre à la question quelle est la définition de appontement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.p??t.m??)


Définitions de « appontement »


Trésor de la Langue Française informatisé


APPONTEMENT, subst. masc.

Plate-forme en bois ou en fer montée sur pilotis ou flottante, destinée à permettre l'accostage de bateaux qui ne peuvent atteindre la berge ou le quai :
1. À huit heures et demie, six ou huit des inséparables s'en vont à l'appontement, c'est-à-dire à l'embarcadère avec leurs bagages. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 128.
2. Un seul de nos paquebots de 1930 suffirait à encombrer le vieux môle, aussi n'est-ce plus ici, au sud, mais à l'ouest, dans l'Hudson, ou encore à l'est, que les grands bateaux vont aujourd'hui docker. Mais c'est sur ces appontements de bois usé que débarqua Lafayette et que débarquent encore, à l'occasion, les héros du Pôle, les aviateurs victorieux et les champions de la traversée de la Manche à la nage (...). Cette Batterie a conservé son cachet « vieille Amérique ». Sur ces pontons d'un blanc sale, où des aigles d'un or rouillé prennent leur essor, les citadins s'embarquent l'été pour les plages populaires voisines... Morand, New-York,1930, p. 21.
Rem. Appontement, débarcadère*, embarcadère*, ponton* ne sont pas exactement synon. : l'accent est mis dans débarcadère, embarcadère sur la fonction; ponton désigne une construction flottante permettant l'embarquement.
PRONONC. : [ap? ?tm? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1789 mét. « échafaudage formant un pont volant » (Célestin Port, Archives anciennes de la mairie d'Angers, 227 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 256 : Il a fallu mettre des planches pour servir d'apontements dans la chambre de l'alcôve du presbytère de cette paroisse). Dér. de pont*; préf. a-1*, suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Barber. 1969. ? Dub. Dér. 1962, p. 29. ? Forest. 1946. ? Gruss 1952. ? Le Clère 1960. ? Soé-Dup. 1906.


Wiktionnaire


Nom commun - français

appontement \a.p??t.m??\ masculin

  1. Plate-forme fixe, en bois, supportée par des pilotis et servant de quai d'amarrage.
    • ? Non : devant l'appontement Yen-Tang.» (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 41)
    • De retour sur le pont, il constata que l'embarcation se dirigeait vers un appontement proche d'un village. (Philippe Pivion, Le complot de l'ordre noir, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPONTEMENT. n. m.
Avancée avec tablier et pont pour l'accostage des bateaux.

Littré

APPONTEMENT (a-pon-te-man) s. m.
  • Echafaudage formant une espèce de pont. Des pieux chassés dans le sable soutenaient cette espèce d'appontement, qu'on eût pu croire capable de supporter les chocs les plus violents, Langlois, Division navale devant Kinburn, Correspondant, nouvelle série, t. XII, p. 104.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appontement »

À et pont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de apponter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

APPONTEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1789 mét. « échafaudage formant un pont volant » (Célestin Port, Archives anciennes de la mairie d'Angers, 227 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 256 : Il a fallu mettre des planches pour servir d'apontements dans la chambre de l'alcôve du presbytère de cette paroisse). Dér. de pont*; préf. a-1*, suff. -ment1*.

appontement au Scrabble


Le mot appontement vaut 16 points au Scrabble.

appontement

Informations sur le mot appontement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot appontement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

appontement

Les rimes de « appontement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de appontement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de illusoirement      Rimes de sapements      Rimes de débranchement      Rimes de préalablement      Rimes de morcellements      Rimes de rauquement      Rimes de ramant      Rimes de diamants      Rimes de primitivement      Rimes de chatoiements      Rimes de exhaustivement      Rimes de modérément      Rimes de génétiquement      Rimes de astucieusement      Rimes de conformément      Rimes de filialement      Rimes de ravitaillements      Rimes de redressement      Rimes de recrutement      Rimes de dépaysements      Rimes de tellement      Rimes de ranimant      Rimes de certainement      Rimes de doublement      Rimes de caïman      Rimes de enrochements      Rimes de rééchelonnement      Rimes de dément      Rimes de zozotements      Rimes de inhabituellement      Rimes de ruminements      Rimes de avalement      Rimes de primant      Rimes de sexuellement      Rimes de ondoiement      Rimes de excessivement      Rimes de retranchement      Rimes de facétieusement      Rimes de difficilement      Rimes de grossièrement      Rimes de rationnellement      Rimes de capitalement      Rimes de nonchalamment      Rimes de revêtement      Rimes de frugalement      Rimes de essoufflements      Rimes de balbutiements      Rimes de apparentement      Rimes de fibrociment      Rimes de passionnellement     

Mots du jour

illusoirement     sapements     débranchement     préalablement     morcellements     rauquement     ramant     diamants     primitivement     chatoiements     exhaustivement     modérément     génétiquement     astucieusement     conformément     filialement     ravitaillements     redressement     recrutement     dépaysements     tellement     ranimant     certainement     doublement     caïman     enrochements     rééchelonnement     dément     zozotements     inhabituellement     ruminements     avalement     primant     sexuellement     ondoiement     excessivement     retranchement     facétieusement     difficilement     grossièrement     rationnellement     capitalement     nonchalamment     revêtement     frugalement     essoufflements     balbutiements     apparentement     fibrociment     passionnellement     


Les citations sur « appontement »

Les citations sur appontement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appontement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « appontement »

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

Les synonymes de « appontement»

Les synonymes de appontement :

    1. plate

synonymes de appontement

Fréquence et usage du mot appontement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « appontement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appontement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Appontement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations appontement     Citation sur appontement   Poèmes appontement   Proverbes appontement   Rime avec appontement    Définition de appontement  


Définition de appontement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appontement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot appontement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:32:30