La définition de Manipule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manipule
Nature : s. m.
Prononciation : ma-ni-pu-l'
Etymologie : Lat. maniplus, manipulus, de manus, main, et pleo, remplir.

Voir les citations du mot ManipuleSignification du mot Manipule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manipule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manipule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manipule ?


La définition de Manipule

Terme de pharmacie. Ce que la main peut tenir d'herbes, de fleurs, de graines. Les médecins, dans leurs ordonnances, désignent cette mesure par la lettre M.


Toutes les définitions de « manipule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANIPULE. n. m.
Ornement que le prêtre catholique porte au bras gauche lorsqu'il célèbre la messe, et que le diacre et le sous-diacre portent aussi quand ils servent à l'autel. Il désigne aussi Chacune des compagnies dont était composée la cohorte, dans l'ancienne armée romaine. En termes de Pharmacie, il se dit de la Poignée qui sert à retirer un vase du feu sans se brûler.

Littré

MANIPULE (ma-ni-pu-l') s. m.
  • 1 Terme de pharmacie. Ce que la main peut tenir d'herbes, de fleurs, de graines. Les médecins, dans leurs ordonnances, désignent cette mesure par la lettre M.

    Manipule pyrotechnique, faisceau de pétards liés ensemble qu'on jetait à la main dans les rangs ennemis.

  • 2 Terme de pharmacie. Ustensile qui sert à retirer un vase du feu sans se brûler.
  • 3Petite bande d'étoffe que le prêtre catholique porte au bras gauche en célébrant la messe.
  • 4 Terme d'antiquité romaine. Compagnie d'infanterie, composée, à l'origine, de cent hommes, et commandée par deux centurions?; ainsi dite figurément parce que c'est un faisceau, une poignée d'hommes.

HISTORIQUE

XVIe s. L'apothicaire commença à lui montrer comment s'escrivoit une once, une drachme, un scrupule, une pongnée, un manipule, Despériers, Contes, LXI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANIPULE, s. m. (Hist. ecclés.) ornement d'église que les officians, prêtres, diacres & soudiacres portent au bras gauche. Il consiste en une petite bande large de trois à quatre pouces, & configurée en petite étole, voyez l'article Étole. Le manipule est de la même étoffe, de la même couleur que la chasuble & la tunique. On prétend qu'il représente le mouchoir dont les prêtres dans la premiere église essuyoient les larmes qu'ils versoient pour les péchés du peuple. En effet, ceux qui s'en revêtent disent : mereor, domine, portare manipulum fletus & doloris. On l'appelle en beaucoup d'endroits fanon. Les Grecs & les Maronites ont un manipule à chaque bras ; les Evêques de l'église latine ne prennent le manipule qu'au bas de l'autel, après la confession des péchés : le soudiacre leur passe au bras. Manipule se dit en latin sudarium, manuale, mappula, mouchoir.

Manipule, (Art militaire des Romains.) corps d'infanterie romaine qui du tems de Romulus formoit la dixieme partie d'une légion ; mais sous Marius la légion fut composée de trente manipules, & chaque manipule contenoit plus ou moins d'hommes, selon que la légion étoit plus ou moins forte. Dans une légion composée de six mille hommes, le manipule étoit de deux cens hommes ou de deux centuries, parce que le manipule avoit deux centurions qui le commandoient, & dont l'un étoit comme lieutenant de l'autre. Les Romains donnoient le nom de manipule à cette troupe, de l'enseigne qui étoit à la tête de ces corps. Cet enseigne, manipulus, consistoit dans les commencemens en une botte d'herbe attachée au bout d'une perche, usage qui subsista jusqu'à ce que les Romains eussent substitue les aigles à leur botte de foin. (D. J.)

Manipule, (Medecine.) c'est une poignée. Cette quantité se designe dans les ordonnances par une M. suivie du chiffre qui indique le nombre des poignées.

Manipules, (Artific.) Les Artificiers appellent ainsi une certaine quantité de pétards de fer ou de cuivre joints ensemble par un fil-d'archal, & chargés de poudre grainée & de balles de mousquets, qu'on jette où l'on veut qu'ils fassent leurs effets par le moyen d'un mortier, comme les bombes & les carcasses. Voyez Bombe, Carcasse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

manipule \ma.ni.pyl\ masculin

  1. (Antiquité romaine) Chacune des compagnies dont était composée la cohorte, dans l'ancienne armée romaine et composée elle-même de deux centuries.
    • Enfin, on trouve les centurions, des officiers subalternes sortis du rang qui commandent une centurie ou un manipule (groupe de deux centuries). (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 289)
    • Le manipule signifiait au propre une poignée de foin qu'ils [les Romains] attachaient au bout d'une perche pour se reconnaistre, avant qu'ils eussent pris les aigles pour enseignes.
  2. (Pharmacie) Poignée de fleurs, de plantes médicinales.
  3. (Armement) Poignée transversale au centre d'un bouclier celte, derrière l'umbo.
    • L'arme [= le bouclier celte] est composée d'une planche, d'un demi-fuseau en bois (la spina), d'une coque en fer rivetée destinée à protéger la main (l'umbo), d'une poignée horizontale parfois renforcée d'une barrette (le manipule) et éventuellement de renforts métalliques (les orles). (Guillaume Reich, Les armes de La Tène, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
  4. (Religion) Ornement que le prêtre catholique porte au bras gauche lorsqu'il célébre la messe, et que le diacre et le sous-diacre portent aussi quand ils servent à l'autel.
    Kazuivel II.jpg
    • Faut-il vous rappeler maintenant que la liturgie assigne à tous les vêtements, à tous les ornements de l'Eglise, un sens différent, selon leur usage et selon leur forme ?
      C'est ainsi, par exemple, que le surplis et l'aube signalent l'innocence ; [?] ; le manipule : les bonnes ?uvres, la vigilance, les larmes et les sueurs que versera le prêtre pour conquérir et sauver les âmes.
      (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Hégésippe, une toque rouge, ornée de lettres d'or, le manteau noir trop long relevé avec solennité sur les épaules comme deux ailes, tient sur son bras gauche, à la manière d'un manipule, une liasse de journaux qu'il distribue de l'autre main aux paysans. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 240.)
    • La manipule se compose d'un bande de tissus étroite d'environ 8 à 12 cm, dont les extrémités se terminent par une partie triangulaire nommée fanon et sur laquelle une croix est brodée.
  5. Poignée qui sert à retirer un vase du feu sans se brûler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANIPULE1, subst. masc.

LITURG. CATH. Ornement consistant en une petite bande d'étoffe, porté sur l'avant-bras gauche par les ministres à l'autel. Il récitait les prières consacrées, en prenant le manipule, qu'il baisa, avant de le mettre à son bras gauche, au-dessous du coude, comme un signe indiquant le travail des bonnes oeuvres (Zola,Faute Abbé Mouret,1875, p. 1219).Les bras sacerdotaux alourdis par les manipules (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1890, p. 41).
Prononc. et Orth.: [manipyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1380 (Invent. des joyaux donnés à l'église de Reims ds Arch. admin. de Reims, éd. P. Varin, t. 3, p. 506); 1611 (Cotgr.). Empr. au lat. tardif manipulus de même sens (viiies. ds Blaise Lat. chrét.), de même orig. que manipule2, cet ornement que les prêtres portent au bras gauche en disant la messe, rappelant le linge qu'ils portaient autrefois pour essuyer la sueur de leur visage, v. Ern.-Meillet. Cf. les formes manipulum (1345 ds Gdf. ? 1611, Cotgr.: manipulon) et maniple (1382, Doc. ds A. Pinchart, Arch. des Arts, Sciences et Lettres, t. 2, p. 89 ? 1449 ds Gdf.).


MANIPULE2, subst. masc.

I. ? HIST. ROMAINE. Unité tactique de la légion romaine formant le tiers de la cohorte et composée elle-même de deux centuries. Les changements introduits par Marius consistèrent principalement (...) à substituer dans les manoeuvres la division en cohortes, à la division en manipules (Mérimée,Essai guerre soc.,1841, p. 54).
II. ? PHARM., vx. Poignée de plantes, de graines, entrant dans la composition d'un remède. Prenez un manipule de fleurs d'oranger (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [manipyl]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1478 «poignée d'herbe utilisée en pharmacie» (Guy de Chauliac, Chirurgie, fo255 ds Sigurs, p. 482); 2. hist. romaine a) 1660 «sous-unité de la cohorte» (Oudin Fr.-Esp.: Manipule, manipula); b) 1840 (Ac. Compl. 1842: Manipule [...] enseigne d'un peloton de la milice romaine); cf. Fur. 1690, repris par Trév. 1704-71: «le manipule signifioit au propre une poignée de foin qu'ils [les Romains] attachoient au bout d'une perche pour se reconnoistre, avant qu'ils eussent pris les aigles pour enseignes». 1 et 2 empr. au lat. manipulus «poignée, gerbe, botte» et «compagnie, sous-division de la légion», p. ext. du sens de «étendard» ? soit que, sous Romulus, l'enseigne ait été une botte de foin portée sur une pique, ? soit plaisanterie de la lang. milit., la hampe tenue par le porte-étendard étant assimilée à une poignée qui emplit la main, dér. de manus «main» et d'un second terme obscur, v. Ern.-Meillet. L'angl. manipule au sens 2 a est att. dep. 1553 ds NED.


MANIPULE3, subst. masc.

Vieilli. ,,Ustensile qui sert à retirer un vase du feu sans se brûler`` (Ac. 1835-1935; dict. xixeet xxes.). Synon. poignée.
Prononc. et Orth.: [manipyl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1835 (Ac.). Déverbal de manipuler*.

MANIPULE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1380 (Invent. des joyaux donnés à l'église de Reims ds Arch. admin. de Reims, éd. P. Varin, t. 3, p. 506); 1611 (Cotgr.). Empr. au lat. tardif manipulus de même sens (viiies. ds Blaise Lat. chrét.), de même orig. que manipule2, cet ornement que les prêtres portent au bras gauche en disant la messe, rappelant le linge qu'ils portaient autrefois pour essuyer la sueur de leur visage, v. Ern.-Meillet. Cf. les formes manipulum (1345 ds Gdf. ? 1611, Cotgr.: manipulon) et maniple (1382, Doc. ds A. Pinchart, Arch. des Arts, Sciences et Lettres, t. 2, p. 89 ? 1449 ds Gdf.).

Manipule au Scrabble


Le mot manipule vaut 11 points au Scrabble.

manipule

Informations sur le mot manipule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manipule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manipule

Les mots proches de Manipule

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Amnios     Habituellement     Filali     Baronne     Banalité     Bucolique     Inégalement     Remêler     Gent, ente     Plaisant, ante     

Les citations avec le mot Manipule


  1. Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  2. Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  3. Il y a deux sortes de femmes. La femme-bibelot que l'on peut manier, manipuler, embrasser du regard, et qui est l'ornement d'une vie d'homme. Et la femme-paysage. Celle-là on la visite, on s'y engage, on risque de s'y perdre.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  4. Idée : Rare dans l'entreprise. Concept dangereux à manipuler.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  5. On passe des heures avec les mis en examen, pendant des années, des heures compliquées au cours desquelles on manipule une matière noire, dure. A la fin de mon instruction, je dois déterminer si j'ai suffisamment de charges pour que ces individus soient jugés par d'autres. C'est une torture mentale : est-ce que je prends la bonne décision ? Et qu'est-ce qu'une bonne décision ? Bonne pour qui ? Le mis en examen ? La société ? Ma conscience ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  6. Le domaine de la vie ne peut être manipulé : l'affirmer, c'est reconnaître à l'homme un attribut fondamental de liberté.

    Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)


  7. On ne manipule pas une marionnette avec un seul fil.

    Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Le Fouet Zensunni


  8. Quand l'arbre est petit, le jardinier peut encore le manipuler, mais quand il est grand, il ne pourra plus le redresser.

    Auteur : Abu Shakour - Source : Sans référence


  9. La découverte de l'inconscient ... c'est que la portée du sens déborde infiniment les signes manipulés par l'individu.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), II


  10. La science manipule des choses et renonce à les habiter.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : L'Oeil et l'Esprit (1988)


  11. L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule.

    Auteur : Hitonari Tsuji - Source : Objectif (1997)


  12. J'ai l'impression d'avoir été vécu par ma vie, d'avoir été objet d'une vie plutôt que de l'avoir choisie et en plus de cela, avec la notoriété, on est donc manipulé par la vie elle-même.

    Auteur : Romain Gary - Source : Le Sens de ma vie. Entretien (2014)


  13. Les morts ont tout leur temps. Ils ne se plaignent pas, ils ne vous menacent pas, ils n'essaient pas de vous manipuler.

    Auteur : Tess Gerritsen - Source : La Reine des morts (2007)


  14. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des PTT manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

    Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


  15. A chacun son contre-néant. L'idée de la mort glisse sur moi quand je regarde certains visages ou quand je manipule mes crapauds.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  16. Personne ne peut manipuler personne. Dans une relation, les deux partenaires savent ce qu'ils font, même si plus tard l'un d'eux vient à se plaindre d'avoir été utilisé.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : La Sorcière de Portobello (2007)


  17. Le contact est un geste honnête. Les gens savent immédiatement, quand vous les touchez, si vous vous souciez d'eux, ou si vous tentez seulement de trouver une nouvelle façon de manipuler.

    Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


  18. Mari honnête : Mari tellement bon et naïf qu'il se fait manipuler par sa femme

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Tous ceux qui manipulent les mots manipulent les corps.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004), Voyance sur photo


  20. Un programme qui manipule un grand nombre de données le fait d'un petit nombre de manières.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  21. Je n'aime pas qu'on me manipule. Ça fait partie des choses que je déteste le plus. Avec les serpents. Et Britney Spears.

    Auteur : Becca Fitzpatrick - Source : La Saga des anges déchus, 1. Hush, Hush (2010)


  22. Nous ne pouvons pas accepter que des lycéens manipulés bloquent des lycées pour protester contre une loi dans laquelle il n'y a rien.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le président des Républicains, à Nice, 26 avril 2016.


  23. Poêle à mazout : Equipement à manipuler avec précaution, donc à caresser dans l'essence du poêle

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  25. On aura beau tout savoir, tout manigancer, tout organiser, tout manipuler, penser à tout, le sexe nous déborde.

    Auteur : Philip Roth - Source : La bête qui meurt (2003)


Les citations du Littré sur Manipule


  1. L'apothicaire commença à lui montrer comment s'escrivoit une once, une drachme, un scrupule, une pongnée, un manipule

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXI


  2. Il vous sied bien, manipuleur ignorant, de ravaler ainsi le premier, le plus grand et le plus utile des arts ?

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 13


  3. L'homme manipule avec la seule farine de froment une multitude de pâtisseries

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. I




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manipule ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 06h28










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manipulePoèmes manipuleProverbes manipule

La définition du mot Manipule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manipule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manipule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.