La définition de Marjolaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marjolaine
Nature : s. f.
Prononciation : mar-jo-lê-n'
Etymologie : Wallon, mariolaine ; espagn. mayorana ; port. maiorana ; ital. majorana ; allem. Majoran ; angl. marjoram ; du bas-lat. majoraca, corrompu du latin amaracus, marjolaine.

Voir les citations du mot MarjolaineSignification du mot Marjolaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marjolaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marjolaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marjolaine ?


La définition de Marjolaine

Plante de la famille des labiées qui est aromatique et stimulante ; elle est aussi plante d'ornement (origanum majorana, L.).


Toutes les définitions de « marjolaine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARJOLAINE. n. f.
T. de Botanique. Plante aromatique de la famille des Labiées.

Littré

MARJOLAINE (mar-jo-lê-n') s. f.
  • Plante de la famille des labiées qui est aromatique et stimulante?; elle est aussi plante d'ornement (origanum majorana, L.).

    On donne aussi le nom de marjolaine à l'origan, qui croît partout chez nous à l'état sauvage.

    Marjolaine à coquille, origanum aegyptiacum, L.

    Marjolaine bâtarde, orchidée nommée aussi sabot de Vénus, cypripedium calceolus, L.


HISTORIQUE

XIVe s. Marjolaine est semée ou decours et n'est que huit jours en terre, Ménagier, II, 2.

XVe s. Aller la nuit resveiller les pots de marjoleine [donner des sérénades], Aresta amorum, p. 51, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MARJOLAINE, sub. f. marjolina. (Bot.) genre de plante qui ne differe de l'origan qu'en ce que ses têtes sont plus rondes, plus courtes, & composées de quatre rangs de feuilles posées comme des écailles. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

La marjolaine vulgaire, en anglois, the common sweet majoram, majorana vulgaris, de C. B. P. 224. de Tournefort J. R. H. 199. & de Ray Hist. 538. est la principale espece de ce genre de plante, rempli de parties subtiles, actives, salines, aromatiques & huileuses.

Les racines de cette petite plante sont fort menues. Ses tiges sont hautes depuis six jusqu'à dix pouces, grêles, ligneuses, le plus souvent quarrées, un peu velues, & un peu rougeâtres, partagées en plusieurs rameaux ; autour des rameaux poussent des feuilles opposées, de la figure de celles de l'origan vulgaire, mais plus petites, couvertes d'un duvet blanc, d'une odeur pénétrante, d'une saveur un peu âcre, un peu amere, aromatique & agréable.

Il naît autour du sommet de la tige des épics, ou petites têtes écailleuses, plus arrondies que dans l'origan, plus serrées & plus courtes, composées de quatre rangs de feuilles placées en maniere d'écailles, & velus. D'entre ces feuilles sortent de très-petites fleurs blanchâtres, d'une seule piece, en gueule, dont la levre supérieure est redressée, arrondie, échancrée, & l'intérieure divisée en trois segmens.

Il s'éleve du calice un pistil attaché à la partie postérieure de la fleur, en maniere de clou, & comme accompagnée de quatre embryons, qui se changent ensuite en autant de petites graines arrondies, rousses, cachées dans une capsule, qui servoit de calice à la fleur.

Cette plante vient en Espagne, en Italie, & dans les parties méridionales de la France. On la cultive beaucoup dans les jardins. On l'emploie en médecine & dans les alimens pour les rendre plus agréables. Enfin, les Chimistes tirent par la distilation de la marjolaine desséchée une huile essentielle, d'une odeur très-vive, utile dans les maladies des nerfs. Hoffman a remarqué, que si on rectifie cette huile par une nouvelle distillation, elle laisse encore après elle beaucoup de lie résineuse. (D. J.)

Marjolaine, (Pharmacie & Mat. méd.) on se sert indifféremment dans les boutiques de deux sortes de marjolaine ; savoir, la grande ou vulgaire, & la marjolaine à petites feuilles.

Les feuilles & les sommités fleuries de ces plantes, l'eau aromatique, & l'huile essentielle qu'on en retire par la distillation, sont d'usage en médecine.

La marjolaine a toutes les propriétés communes aux plantes aromatiques de la classe des labiées de Tournefort ; elle est stomachique, cordiale, diaphorétique, emménagogue, nervine, tonique, apéritive, bechique, &c.

Celle-ci a été particulierement recommandée dans l'enchiffrenement & dans la perte de l'odorat. Artman prétend que cette plante a une vertu secrette contre cette derniere maladie. On a vanté encore la poudre des feuilles de marjolaine comme un excellent sternutatoire. On a attribué la même vertu à l'eau distillée, aussi-bien qu'à la décoction des feuilles. Cette eau est mise d'ailleurs au nombre des eaux céphaliques & nervines. On peut assurer avec autant de fondement, qu'elle possede la plupart des autres qualités que nous avons attribuées à la plante même, c'est-à-dire, à l'infusion des feuilles, ou des sommités.

L'huile essentielle de marjolaine a une odeur très-vive & très-pénétrante ; elle a été fort louée comme très-bonne dans la paralysie & dans les maladies des nerfs, soit prise intérieurement à la dose de deux ou trois gouttes, sous la forme d'oleo-saccharum, soit en en frotant la nuque du cou, & l'épine du dos. Cette huile entre dans la composition de la plupart des baumes apoplectiques, qui sont recommandés par différens auteurs.

Les fleurs & les sommités fleuries de marjolaine entrent dans un grand nombre de compositions officinales, dont les vertus sont analogues à celles que nous avons accordées à cette plante, & dont elle fait par conséquent un ingrédient utile.

L'huile d'olive, dans laquelle on fait infuser des sommités fleuries de marjolaine, se charge réellement des parties véritablement actives de cette plante ; savoir, de son huile essentielle, & de sa partie aromatique ; mais si l'on vient à cuire jusqu'à consommation de l'humidité, selon l'art, ces principes volatils & actifs se dissipent au moins en très-grande partie ; & la matiere qui reste ne possede plus gueres que les vertus de l'huile d'olive altérée par la coction. Voyez Huile. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

marjolaine \ma?.??.l?n\ féminin

  1. (Aromate) (Cuisine) Aromate de la famille des lamiacées, de nom scientifique Origanum majorana.
    • XXXIII. Dans les conyza ce n'est que la feuille qui entre dans les couronnes ; mais dans la fleur de Jupiter (agrostemma flos Jovis, L.), l'amaracus (marjolaine), l'hémérocalle (XXI, 90) (pancratium maritimum, L.), l'aurone, l'hélénium, le sisymbrium et le serpolet, toutes plantes ligneuses, on emploie la fleur à la façon de la rose. (Histoire naturelle de Pline avec la traduction en français de M. É. Littré, tome II, livre XXI, J. J. Dubochet, Le Chevalier et Cie, Éditeurs, Paris, 1850, p. 52)
    • Des plats véhéments, assaisonnés à la marjolaine. (Joris-Karl Huysmans, Là-bas, 1891)
    • Aussi les mots que j'adore et que je collectionne comme des joyaux sont ceux dont le sens m'est fermé, ou presque, les mots imprécis, les syllabes de rêves, les marjolaines et les milloraines, fleurs jamais vues, fuyantes fées qui ne hantent que les chansons de nourrice. (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 240?241)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARJOLAINE, subst. fém.

Plante aromatique et stimulante, à fleurs généralement roses, utilisée notamment en gastronomie, en parfumerie et en pharmacie pour ses vertus stimulantes. Synon. origan.Essence, huile de marjolaine; un bouquet de marjolaines. Nous allâmes nous asseoir tous ensemble (...) sur une prairie, parmi des centaurées et des marjolaines qu'on devinait dans l'obscurité à leur pénétrante odeur (Loti,Rom. enf., 1890, p.178).Des plats véhéments, assaisonnés à la marjolaine (Huysmans,Là-bas, t.1, 1891, p.185).Des plantes d'une saveur prononcée telles que menthe, cresson ou marjolaine (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette,1964, p.228).
? BOT. Plante de la famille des Labiées. Synon. origan.La vraie Marjolaine est une autre espèce du genre Origanum (O. majorana), originaire du Bassin méditerranéen oriental, cultivé en France et surtout au Maghreb, dont les bractées florales sont en forme de coquille (R. Blais,Flore pratique, Paris, P.U.F.,1945, p.302).
Prononc. et Orth.: [ma? ? ?l?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1393 bot. sarriette et marjolaine (Ménagier, éd. Sté Bibliophile fr., II, 44). Altération de l'a. fr. majorane «id.» (Le Livre des simples medecines, éd. P. Dorveaux, 781, 782 et 783), empr. au lat. médiév. maiorana, ca 1250 ds Latham, d'orig. obsc. (peut-être déformation sous l'infl. de maior, v. majeur, de mezurana, v. Ern.-Meillet et TLL s.v. mezococtus, cf. ital. maiorana, maggiorana, esp. mayorana, mejorana, a. prov. majorana) et dont les rapports avec le lat. amaracus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) ne sont pas éclaircis. Fréq. abs. littér.: 27.

marjolaine, -

MARJOLAINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1393 bot. sarriette et marjolaine (Ménagier, éd. Sté Bibliophile fr., II, 44). Altération de l'a. fr. majorane «id.» (Le Livre des simples medecines, éd. P. Dorveaux, 781, 782 et 783), empr. au lat. médiév. maiorana, ca 1250 ds Latham, d'orig. obsc. (peut-être déformation sous l'infl. de maior, v. majeur, de mezurana, v. Ern.-Meillet et TLL s.v. mezococtus, cf. ital. maiorana, maggiorana, esp. mayorana, mejorana, a. prov. majorana) et dont les rapports avec le lat. amaracus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) ne sont pas éclaircis.

Marjolaine au Scrabble


Le mot marjolaine vaut 18 points au Scrabble.

marjolaine

Informations sur le mot marjolaine - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marjolaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marjolaine

Les mots proches de Marjolaine

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Caramélisation     Décorativement     Compagnon     Irrecevabilité     Asymptote     Breneux, euse     Associable     Impliqué, ée     Coriace     Bruyant, ante     

Les citations avec le mot Marjolaine


  1. Et combien fastueux fut le dessert composé de vingt-deux sortes de fromages, de darioles au beurre, à l'anis, à la menthe, à la marjolaine et montées en pyramides.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


Les citations du Littré sur Marjolaine


  1. À l'envi sont jà cueillis Les verds tresors de la plaine, Les coquerets et les lis, La rose et la marjolaine

    Auteur : RONS. - Source : 467


  2. Ils auront la senteur de certains damas, violettes, marjolaines, basilics, et autres telles especes d'herbes, qui seront sur le dit accotouer

    Auteur : PALISSY - Source : 75


  3. Ces perdreaux sont tous nourris de thym, de marjolaine et de tout ce qui fait le parfum de vos sachets

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 sept. 1694


  4. Si tu voulais, Madeleine, Au lieu de la marjolaine Qui pare ton chaperon, Tu porterais la couronne

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 9


  5. Du jus de porée, choux, marjolaine, anagallis, hyssope

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 35


  6. La tortue, lorsqu'elle a mangé de la chair de serpent, mange de l'origan, autrement marjolaine sauvage

    Auteur : PARÉ - Source : Anim. 1




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marjolaine ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h01










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marjolainePoèmes marjolaineProverbes marjolaine

La définition du mot Marjolaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marjolaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marjolaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.