La définition de Manille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manille
Nature : s. f.
Prononciation : ma-ni-ll', ll mouillées
Etymologie : Espagn. manilla et malilla ; ital. maniglia, bracelet. Diez le tire du latin monilia, pluriel de monile, bracelet ; mais le changement de o en a paraît difficile, du moins en espagnol. On peut y voir un diminutif manicula, de manus, une petite main, ce qui enserre, un bracelet, une manille.

Voir les citations du mot ManilleSignification du mot Manille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manille ?


La définition de Manille

Grand anneau de cuivre que les Européens vendent aux nègres, et que ceux-ci portent, en guise d'ornement, autour des chevilles ou en bracelet.


Toutes les définitions de « manille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANILLE. n. f.
Jeu de Cartes où le dix, dit manille, est la plus forte carte.

Littré

MANILLE (ma-ni-ll', ll mouillées, et non mani-ye) s. f.
  • Terme du jeu d'hombre, du quadrille et du tri. C'est en noir, le deux, et en rouge, le sept de la couleur dans laquelle on joue.

    Autre jeu de cartes dans lequel le neuf de carreau qu'on nomme manille reçoit la valeur qui convient à celui qui le possède.

    Au jeu de hoc, manille est le valet de carreau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANILLE, s. f. terme de jeu. Au jeu de quadrille c'est la seconde & la plus haute carte après espadille : c'est le deux en couleur noire, & le sept en couleur rouge.

Manille à la comete, neuf de carreau que l'on fait valoir pour telle carte qu'on veut, pour roi, pour dame, valet & dix, & ainsi des autres cartes inférieures. Il y a de l'habileté à faire valoir cette carte à-propos.

Manille, (Géogr.) ville forte des Indes, capitale de l'île de Luçon, & la seule ville de cette île, avec un bon château, un havre magnifique, & un archevêché. On y jouit presque toujours d'un équinoxe perpétuel, car la longueur des jours ne differe pas de celle des nuits d'une heure pendant toute l'année, mais la chaleur y est excessive.

Cette ville, qui appartient aux Espagnols, est située au pié d'une file de montagnes sur le bord oriental de la baie de Luçon. Les maisons y sont presque toutes de bois, à cause des tremblemens de terre. On y compte environ trois mille habitans, tous nés de l'union d'espagnols, d'indiens, de chinois, de malabares, de noirs & d'autres.

Les femmes de distinction s'habillent à l'espagnole, & elles sont rares ; toutes les autres n'ont pas besoin de tailleurs : elles s'attachent de la ceinture en bas un morceau de toile peinte qui leur sert de jupe, tandis qu'un morceau de la même toile leur sert de manteau. La grande chaleur du pays les dispense de porter des bas & des souliers.

On permet aux Portugais de négocier à Manille, mais les Chinois y font la plus grande partie du commerce. Long. selon Lieutaud, 137. 51?. 30?. latit. 14. 30. Selon les Espagnols long. 138. 59?. 45?. lat. 14. 16.

Manille, île, (Géog.) voyez Luçon.

Manilles, îles, (Géogr.) voyez Philippines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

manille \ma.nij\ masculin

  1. Cigare de Manille.
    • Fumer un manille.
    • Quand on levait la séance, Santiago empoignait son chapeau mou, pareil à une savate, se l'aplatissait sur le crâne, saisissait son vieux frère de cigare de « manille » qu'il fumait avec volupté, en lui pressant le ventre de temps en temps, et partait à grandes enjambées nonchalantes, vers l'obélisque, les mains dans ses poches, la tête droite, tel le Catalan errant. (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 337)
  2. (Habillement) Chapeau en paille de riz fabriqué à Manille.
    • Un homme coiffé d'un manille blanc.
  3. (Marine) Cordage. Mis pour : « cordage en chanvre de Manille ».
    • Mes pieds sont attachés et mes mains liées sur ma poitrine avec assez de corde de manille pour ouvrir une boutique de fournitures de marine. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 163)

Nom commun 2 - français

manille \ma.nij\ féminin

  1. Pièce métallique ayant la forme d'un U et fermée par un manillon.
    • J'ai mis mon baudrier, ai pris les outils nécessaires au cas où, pince, couteau, manilles, poulie, et suis parti à l'assaut du mât. (Ronan Gravot, En voilier autour du monde ? Journal de bord, 4 février 2007)

Nom commun 1 - français

manille \ma.nij\ féminin

  1. (Cartes à jouer) Jeu de cartes où le dix est la plus forte carte.
    • Que veux-tu, c'est plus fort que moi ; quand je joue la manille, je ne me connais plus. (Georges Courteline, Boubouroche, 1910, Acte I, scène 1)
    • Un soir, après le dîner, une fois la vaisselle lavée et rangée ainsi que les bidons et autres ustensiles de table, Niang s'en va faire sa manille avec les soldats européens de la section hors rang. (Raymond Escholier, Mahmadou Fofana, Crès, 1928)
  2. Au jeu de manille, nom du 10, qui est la plus forte carte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANILLE1, subst. fém.

JEUX
A. ? Vx. [Au jeu de hoc, de l'hombre, du quadrille] Carte maîtresse. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Jeu de cartes où le dix et l'as sont les cartes maîtresses. Manille contrée ou coinchée, muette, parlée; jouer à la manille; faire une manille. Ce gredin de Rimbaud (...) et moi, les bazardâmes [des oeuvres de Villiers] avant tant d'autres choses en vue d'absinthes et de manilles! (Verlaine,Corresp.,t. 3, 1883, p. 388).On boit la dernière et on fait une manille aux enchères à trois, pour savoir qui paiera les consommations? (Pagnol,Marius,1931, III, 1ertabl., 2, p. 160).
? [Au jeu de manille] Le dix de chaque couleur, première carte maîtresse. Il claque une carte contre la table. La manille de carreau (Sartre,Nausée,1938, p. 39).
REM.
Manoche, subst. fém.,pop. Jeu de manille. Mimar descendait prendre son «jus» dans la boutique et elle ne le revoyait pas jusqu'à trois heures. Il avait accepté de faire une «manoche», rien qu'une! (Dabit,Hôtel Nord,1929, p. 186).
Prononc. et Orth.: [manij]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1696 «carte maîtresse au jeu de l'hombre» (Boisfran, Les Bains de la porte de S. Bernard, I, 2 ds Gherardi, Théâtre ital. [éd. 1700], t. 6, p. 371); b) 1893 «carte maîtresse (dix) au jeu de manille» (DG); 2. 1883 «jeu de cartes où les plus fortes sont le 10 et l'as» (Verlaine, loc. cit.). Altération, issue d'une dissimilation du -l- (peut-être favorisée par l'infl. de main), de malille «neuf de carreau» (1660, Oudin Esp.-Fr., s.v. malilla; aussi menille), empr. à l'esp. malilla «deuxième carte maîtresse dans certains jeux de cartes» (1604 ds Cor.-Pasc., s.v. malo), dimin. de mala de même sens. L'esp. malilla, littéralement «petite malicieuse» (mala [fém. de malo, du lat. malum, v. mal] signifiant lui-même proprement «malicieuse, méchante»), s'est appliqué à la carte qui, ordinairement l'une des moindres en valeur, peut devenir l'une des plus fortes quand sa couleur est atout.
DÉR. 1.
Maniller, verbe intrans.,rare. Jouer à la manille. (Dict. xxes.). ? [manije]. ? 1reattest. 1902 (Nouv. Lar. ill.); de manille1, dés. -er.
2.
Manilleur, subst. masc.Joueur de manille. Ceux qui n'avaient pas de tanière s'étaient couchés dans la tranchée, enroulés dans leur couverture. Dans un trou, des voix piailleuses de manilleurs. Tous les autres s'assoupissaient (Dorgelès,Croix bois,1919, p. 43).Le samedi, les manilleurs s'acharnaient. Aux approches de minuit, Lecouvreur qui bâillait regardait ostensiblement la pendule. Il allait d'une table à l'autre, faisant sur les mises des remarques machinales et se raidissant contre la fatigue. Le désir de se libérer de ses dettes lui donnait du courage (Dabit,Hôtel Nord,1929, p. 42).? [manijoe:?]. ? 1reattest. 1919 (Dorgelès, loc. cit.); de maniller, suff. -eur2*.
3.
Manillon, subst. masc.[Au jeu de manille] L'as de chaque couleur, seconde carte maîtresse après le dix. Boubouroche: (...) Donc, tu as deux carreaux, deux coeurs, le manillon de trèfle deuxième, et deux piques par le manillon. C'est bien ton jeu? Potasse: Oui. Boubouroche: Bon! Cache-le! Joue atout (Courteline,Boubouroche,1893, I, 1, p. 18).? [manij? ?]. ? 1reattest. 1893 (Id., ibid.); de manille1, suff. -on*. ? Fréq. abs. littér.: 11.
BBG. ? Boulan 1934, p. 79. _ Chautard. Vie étrange arg. Paris, 1931, pp. 437-439 (s.v. manoche). _ Quem. DDL t. 4 (s.v. manillon).


MANILLE2, subst. fém.

A. ? Anneau de fer entourant la cheville d'un galérien ou d'un forçat, auquel était attachée une chaîne. Mais, vieux, être tutoyé par le premier venu, être fouillé par le garde-chiourme, recevoir le coup de bâton de l'argousin! Avoir les pieds nus dans des souliers ferrés! Tendre matin et soir sa jambe au marteau du rondier qui visite la manille! (Hugo,Misér.,t. 1, 1862, p. 288).
B. ? MAR. Étrier de métal qui se ferme à l'aide d'un axe à pas de vis, servant à assembler deux longueurs de chaîne, à relier deux anneaux. La force du vent était telle que la manille de l'écoute de la voile de cape et celle du tourmentin ont cassé (Charcot,Voy. îles Féroë,1934, p. 49).
Prononc.: [manij]. Étymol. et Hist. 1. 1833 «anneau auquel on attache la chaîne d'un forçat» (Balzac, Lettres Étr., t. 1, p. 67); 2. mar. a) 1868 «anneau d'une chaîne destinée à retenir l'ancre» (Littré); b) 1902 «anneau ou étrier reliant deux longueurs de chaîne» (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'a. prov. manellie «anneau auquel on attache la chaîne d'un galérien» (1512 ds Fennis, La Stolonomie, p. 381; aussi 1548 manilhe, ibid.; 1551 manille, ibid. et 1680 ds Jal., s.v. manille2); issu d'un plus anc. manelha «anse» (xves. ds R. Lang. rom. t. 35, 1891, p. 72b; 1451 ds Pansier, s.v. manega «id.», ce dernier déjà att. en 1350), lui-même du lat. manicula, v. manique. Le sens de «anse» est également att. en fr. au xviies. et survit de nos jours dans le domaine fr.-prov., occitan (cf. FEW t. 6, 1, p. 215b).
DÉR.
Maniller, verbe trans.,mar. Réunir par une manille afin de constituer un ensemble. Maniller un câble-chaîne (Bonn.-Paris1859).? [manije]. ? 1reattest. 1859 id.; de manille2, dés. -er.
BBG. ? Hope 1971, p. 447.


MANILLE3, subst. fém.

[Chez certains peuples primitifs] Anneau de métal ornemental qui se porte à la cheville ou au bras. (Dict. xixeet xxes.; v. aussi Leloir 1961).
Prononc.: [manij]. Étymol. et Hist. 1. 1543 «bracelet» (Doc. ap. La Fons ds Gdf.); 2. 1723 «anneau porté par les sauvages comme ornement du poignet ou à la cheville et que les marchands européens échangent contre les produits du pays» (Savary). Empr. à l'esp. manilla «bracelet» (1490 ds Cor.), lui-même empr. au cat. manilla «id.» (2emoitié du xiiies. ou xives., ibid.), dimin. de mano, du lat. manus, v. main. Fréq. abs. littér.: 75. Bbg. Hope 1971, p. 447.


MANILLE4, subst. masc.

A. ? Fibre végétale voisine du chanvre, récoltée dans les îles Philippines (d'apr. Fén. 1970). Ton lit aux nattes de manille (Leconte de Lisle,Poèmes barb.,1878, p. 189).Le carton cuir qui est composé de feuilles de carton collées ensemble après interposition de colle et de produits à base de cuir (...) ou de fibres textiles (manille, jute, etc.) (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux,1947, p. 127).
? P. méton., MAR. Cordage en manille (d'apr. Gruss 1952).
B. ? Paille fine, souple et résistante, récoltée dans les îles Philippines et servant essentiellement à fabriquer des chapeaux. Nous avons repris pour un éphémère été de la Saint-Martin nos cloches de manille roussies (C. Willy,La Retraite sentimentale,1907, 86 ds Quem. DDL t. 16).
? P. méton. Chapeau fabriqué en manille et originaire des îles Philippines. Un gros marseillais coiffé de l'insolent manille (Arène,Paris ingénu,1882, p. 223).
C. ? Cigare provenant des îles Philippines. Fumer un manille. Dans des cases de bois odorant, étaient rangés par ordre de taille et de qualité (...) les havanes et les manilles (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 565).
Prononc.: [manij]. Étymol. et Hist. 1. 1846 «cigare» (Dumas père, loc. cit.); 2. 1873 «chapeau de paille» (Lar. 19e); 3. 1878 «filin de chanvre» (Leconte de Lisle, loc. cit.). Du nom de Manille, ancienne capitale des Philippines.

MANILLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1696 «carte maîtresse au jeu de l'hombre» (Boisfran, Les Bains de la porte de S. Bernard, I, 2 ds Gherardi, Théâtre ital. [éd. 1700], t. 6, p. 371); b) 1893 «carte maîtresse (dix) au jeu de manille» (DG); 2. 1883 «jeu de cartes où les plus fortes sont le 10 et l'as» (Verlaine, loc. cit.). Altération, issue d'une dissimilation du -l- (peut-être favorisée par l'infl. de main), de malille «neuf de carreau» (1660, Oudin Esp.-Fr., s.v. malilla; aussi menille), empr. à l'esp. malilla «deuxième carte maîtresse dans certains jeux de cartes» (1604 ds Cor.-Pasc., s.v. malo), dimin. de mala de même sens. L'esp. malilla, littéralement «petite malicieuse» (mala [fém. de malo, du lat. malum, v. mal] signifiant lui-même proprement «malicieuse, méchante»), s'est appliqué à la carte qui, ordinairement l'une des moindres en valeur, peut devenir l'une des plus fortes quand sa couleur est atout.

Manille au Scrabble


Le mot manille vaut 8 points au Scrabble.

manille

Informations sur le mot manille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manille

Les mots proches de Manille

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Écorage     Vermoulure     Perfidie     Nourrisson     Redoute     Strate     Beurrière     Esthe     Perplexité     Vociférations     

Les citations avec le mot Manille


  1. On boit la dernière et on fait une manille aux enchères à trois, pour savoir qui paiera les consommations?

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931)


Les citations du Littré sur Manille


  1. Manille

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Anson réduisit ses entreprises et ses grandes espérances à se saisir d'un galion immense que le Mexique envoie tous les ans dans les mers de la Chine à l'île de Manille, capitale des Philippines

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 27




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h59










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manillePoèmes manilleProverbes manille

La définition du mot Manille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.