Définition de « mélancoliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melancoliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mélancoliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Mélancoliser et répondre à la question quelle est la définition de melancoliser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mélancoliser »


Trésor de la Langue Française informatisé


MÉLANCOLISER, verbe

Vx, littér.
A. ? Emploi trans.
1. Qqn/qqc. mélancolise qqn.Rendre mélancolique. Une ingénieuse brochure sans nom d'auteur (...) et qui a pour titre: Don Quichotte expliqué par Goetz de Berlichingen (...) On ne saurait aller plus loin dans cette voie d'attrister et de mélancoliser Don Quichotte (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.8, 1864, p.32).J'aime beaucoup les cimetières, moi, ça me repose et me mélancolise (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Tombales, 1881, p.1207).Au moment où, artiste paresseux mélancolisé par son rêve, mauvais paysan qui laisse passer l'heure, je descendis enfin (Arène,Veine argile,1896, p.262):
. ... le phtisique trouve toute distraction vaine et propre à le mélancoliser, auprès des joies que lui donne la rêverie, c'est-à-dire l'élément mortel et attirant. Mauclair,De Watteau à Whistler,1905, p.12.
2. Qqc. mélancolise qqc.Empreindre de mélancolie. Dehors, un crépuscule de printemps mélancolise l'avenue (Colette,Ingénue libert.,1909, p.239).
B. ? Emploi intrans. et pronom. S'abandonner à la mélancolie et s'y complaire; devenir mélancolique. M. de la Calmette et ses trente ans de bureau se mélancolisaient en songeant à la retraite comme Tircis (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p.299).Tout mélancolisé, Cyprien se livrait à ses méditations (Huysmans,En mén.,1881, p.170).De si loin, on est obligé à un dialogue épistolaire bien lâché, on mélancolise à bâtons rompus, au petit malheur (Colette,Vagab.,1910, p.284).Je ne suis pas venu à votre chevet pour mélancoliser, pour m'étaler en divagations sans contrôle (Arnoux,Visite Mathus.,1961, p.108).
REM.
Mélancolisant, -ante, adj.,hapax. Qui incite à la mélancolie. Dans la rue, les clairons prussiens sonnaient toujours la mélodie mélancolisante de la retraite invariablement (H. Céard,Soir. Médan, Saignée, 1880, p.198).
Prononc.: [mel? ?k?lize], (il) mélancolise [mel? ?k?li:z]. Étymol. et Hist. 1620 se mélancolizer «s'affliger» (Prédictions ds Variétés hist. et litt. t.7, p.7), attest. isolée av. 1767 (Ephém. Citoy., VII, p.14 ds Brunot t.6, p.66). Dér. de mélancolie*; suff. -iser*; antérieurement mélancolier att. du xiiies. (Auberon, éd. J. Subrenat, 1574) au xviiies. (Trév. 1771).


Wiktionnaire


Verbe - français

mélancoliser \me.l??.k?.li.ze\ intransitif, transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mélancoliser)

  1. Se laisser aller à la mélancolie.
    • Mais aujourd'hui nous n'avons pas le temps de mélancoliser ni de jaser. (Jules Barbey d'Aurevilly, Correspondance générale, 1985)
    • Mme Le Normand a bien le droit de mélancoliser sur la décadence des salons et de la causerie. (Jules Barbey d'Aurevilly, Les Bas-bleus, 1878)
  2. (Pronominal) Devenir mélancolique.
    • Pour que l'amour puisse se mélancoliser, il faut bien sûr une déception amoureuse, mais il faut également une prédisposition. (Jean-Pierre LeMay, Se tenir debout : le courage d'être dans l'?uvre de Paul Tillich, 2003)
    • Où sont Raynal Billy Dalize
      Dont les noms se mélancolisent
      Comme des pas dans une église.
      (Guillaume Apollinaire, « La Colombe poignardée et le jet d'eau », Calligrammes)
  3. Rendre mélancolique.
    • On ne saurait aller plus loin dans cette voie d'attrister et de mélancoliser Don Quichotte. (Charles-Augustin Sainte-Beuve, « Don Quichotte », Nouveaux Lundis, tome VIII, 1861?1870)
    • Le murmure du vent et même la musique indécise des soldats dont le son arrivait jusqu'à moi mélancolisaient doucement mon c?ur. (Sainte Thérèse de Lisieux, manuscrit dédié à la Révérende Mère Agnès de Jésus, Aux Buissonnets ; reproduit dans : Manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Éditions de l'Office central de Lisieux, coll. Le Livre de Vie, Lisieux-Paris, 1962, page 49)
    • J'aime beaucoup les cimetières, moi, ça me repose et me mélancolise : j'en ai besoin. (Guy de Maupassant, Les Tombales, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 61.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MÉLANCOLISER (mé-lan-ko-li-zé) v. a.
  • Néologisme. Rendre mélancolique. On ne saurait aller plus loin dans cette voie d'attrister et de mélancoliser Don Quichotte, Sainte-Beuve, Nouv. Lundis, t. VIII (art. sur le Don Quichotte). L'amour de tête de ce brave garçon ne le mélancolise pas du tout, Daudet, Journ. offic. 22 mai 1876, p. 3520, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mélancoliser »

Mélancoliser est formé par rapport à mélancolie, comme harmoniser par rapport à harmonie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De mélancolie, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MÉLANCOLISER, verbe
Étymol. et Hist. 1620 se mélancolizer «s'affliger» (Prédictions ds Variétés hist. et litt. t.7, p.7), attest. isolée av. 1767 (Ephém. Citoy., VII, p.14 ds Brunot t.6, p.66). Dér. de mélancolie*; suff. -iser*; antérieurement mélancolier att. du xiiies. (Auberon, éd. J. Subrenat, 1574) au xviiies. (Trév. 1771).

mélancoliser au Scrabble


Le mot mélancoliser vaut 15 points au Scrabble.

melancoliser

Informations sur le mot melancoliser - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mélancoliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

melancoliser

Les rimes de « mélancoliser »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de mélancoliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ze

Rimes de excisée      Rimes de désacraliser      Rimes de causé      Rimes de gorgeait      Rimes de prédisposé      Rimes de décomposait      Rimes de ridiculisée      Rimes de proposés      Rimes de ménopausée      Rimes de politisée      Rimes de nageais      Rimes de maîtrisaient      Rimes de paralysée      Rimes de corrigés      Rimes de matérialisée      Rimes de réarrangé      Rimes de aménagez      Rimes de diviser      Rimes de posait      Rimes de divergeaient      Rimes de toisait      Rimes de nomadisait      Rimes de reconstruisaient      Rimes de enchemisé      Rimes de puisées      Rimes de pesaient      Rimes de prisées      Rimes de malaisés      Rimes de irisés      Rimes de énergisée      Rimes de bronzées      Rimes de pulvérisé      Rimes de érigés      Rimes de uniformisés      Rimes de adjugée      Rimes de maîtrisés      Rimes de pactiser      Rimes de abusés      Rimes de brisés      Rimes de sentimentaliser      Rimes de regorgeaient      Rimes de satisfaisais      Rimes de mitigées      Rimes de gorgées      Rimes de temporiser      Rimes de léger      Rimes de roser      Rimes de échangeaient      Rimes de empesés      Rimes de comptabilisées     

Mots du jour

excisée     désacraliser     causé     gorgeait     prédisposé     décomposait     ridiculisée     proposés     ménopausée     politisée     nageais     maîtrisaient     paralysée     corrigés     matérialisée     réarrangé     aménagez     diviser     posait     divergeaient     toisait     nomadisait     reconstruisaient     enchemisé     puisées     pesaient     prisées     malaisés     irisés     énergisée     bronzées     pulvérisé     érigés     uniformisés     adjugée     maîtrisés     pactiser     abusés     brisés     sentimentaliser     regorgeaient     satisfaisais     mitigées     gorgées     temporiser     léger     roser     échangeaient     empesés     comptabilisées     


Les citations sur « mélancoliser »

Les citations sur mélancoliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melancoliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « melancoliser »

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

Les synonymes de « melancoliser»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mélancoliser dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « melancoliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mélancoliser dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mélancoliser ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mélancoliser     Citation sur mélancoliser   Poèmes mélancoliser   Proverbes mélancoliser   Rime avec mélancoliser    Définition de mélancoliser  


Définition de mélancoliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mélancoliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mélancoliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:12:58