La définition de Mêlée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mêlée
Nature : s. f.
Prononciation : mê-lée
Etymologie : Mêlé ; bourg. maulée ; prov. mesclada.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mêlée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mêlée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mêlée ?
La définition de Mêlée
Combat opiniâtre où l'on se mêle et s'attaque corps à corps.
Toutes les définitions de « mêlée »
Pas de définition complémentaireMêlée au Scrabble
Le mot mêlée vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot melee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mêlée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Mêlée
Mélancolie Mélancolique Mélancoliser Mélange Mélangé, ée Mélanger Mélassé, ée Melchite Mêlé, ée Méléagride Mêlée Mêlement Mêler Mélèze Meli Mélilot Méliturgie Melki Melliflue Mélodie Mélodieusement Mélodieux, euse Mélodramatiser Melon Melonnière Mélopée Mélusine mêla Mela Mela Mélagues mêlai mêlaient mêlais mêlait Mélamare Melan mélancolie mélancolies mélancolieux mélancolique mélancolique mélancoliquement mélancoliques mélancoliques mélancoliser mélanésiennes mélanésiennes mélange mélange mélangé mélangé mélangea mélangeaient mélangeais mélangeait mélangeant mélangeant mélangée mélangée mélangées mélangées mélangent mélangeons mélanger mélangera mélangerai mélangeraient mélangèrent mélanges mélanges mélangés mélangés mélangeur mélangeurs mélangez mélangionsMots du jour
Tourelle Ébouer Notoire Hélice Jaunifique Revoir Appointer Marmonner Entoderme Brimborion
Les citations avec le mot Mêlée
- Enfin, les froids cessèrent. Il y eut des pluies, des rafales mêlées de neige, des giboulées, des coups de vent, mais ces intempéries ne duraient pas.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Dans ta liberté tu heurtes le voisin et il te heurte. Et l'état de repos que tu trouves c'est l'état de billes mêlées quand elles ont cessé de se mouvoir. La liberté ainsi amène à l'égalité, et l'égalité amène à l'équilibre, qui est la mort.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCII
- Le poète est un sourcier qui puise en lui une eau pure mêlée de boue puis la verse dans les veines d'un papier marbré.Auteur : Laurent Grison - Source : Acoustique présence du cri (2012)
- Vient un moment où les relations avec un être sont si entremêlées qu'on ne peut distinguer l'amour du devoir.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)
- Les jambes emmêlées, les hanches et les poitrines jointes, ils avançaient avec des oscillations cadencées et des visages impassibles.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
- L'enfer, c'est la présence infinie du temps mêlée à l'espérance de la fin du temps.Auteur : François-Marie Banyaï, dit François-Marie Banier - Source : Les Femmes du métro Pompe (2006)
- Dans les choses, tout est affaires mêlées; dans les hommes, tout est pièces de rapport . Au moral et au physique, tout est mixte: rien n'est un, rien n'est pur.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Chacun est son propre souverain, non de par la loi, mais de par les moeurs. Souveraineté si entière et si mêlée à la vie qu'on ne la sent, pour ainsi dire, plus.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883), XVII
- La lucidité est indispensable dans l'art... Et la lucidité amène toujours soit la neurasthénie, soit la causticité. Les deux mêlées, cela donne mes chansons c'est-à-dire de l'humour amer.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Etre un reste, ceci échappe à la langue humaine. Ne plus exister, et persister, être dans le gouffre et dehors, reparaître au-dessus de la mort, comme insubmersible, il y a une certaine quantité d'impossible mêlée à de telles réalités.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Ce fut une jouissance mêlée de remords, une de ces jouissances de catholique que la peur de l'enfer aiguillonne dans le péché.Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)
- J'ai passé ma vie coincée entre les pages des bouquins. En l'absence de relations humaines, j'ai noué des liens avec des personnages de papier. J'ai connu l'amour et la perte de l'être aimé au fil de petites histoires entremêlées dans la grande, j'ai vécu l'adolescence par association d'idées. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Et ces deux âmes, soeurs tragiques, s'envolèrent ensemble, l'ombre de l'une mêlée à la lumière de l'autre.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- Aimez. Une sombre transfiguration étoilée est mêlée à ce supplice. Il y a de l'extase dans l'agonie.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).
- Un crescendo brusque, imprévu, effroyable, des râles, la mêlée aérienne de deux voix furibondes.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer
- La conscience est en vérité le lieu par excellence où les illusions sur soi-même sont intimement mêlées à la véracité de l'attestation.Auteur : Paul Ricoeur - Source : Sans référence
- Sa gravité estoit melée d'une maniere de crainte, qu'il sembloit qu'il redoubtast la presence du peuple.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 3
- Tu auras été toute ma joie, toute ma pensée, toute mon âme, et ma vie restera à jamais parfumée d'avoir été mêlée à la tienne un instant!Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)
- S'approcher de la vérité d'un seul être humain, a fortiori d'un peuple, requiert de l'empathie et de la patience mêlées. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Accroché par un seul bras qu'étirait affreusement le poids de son corps, La Râpée, outre la souffrance physique, éprouvait la vertigineuse horreur de la chute mêlée d'attirance qu'inspire la suspension au-dessus d'un gouffre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVII, La bague d'améthyste
- Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
Les citations du Littré sur Mêlée
- On vit alors son frère [du général Delzons] se jeter sur lui, le couvrir de son corps, le serrer dans ses bras, et vouloir l'arracher du feu et de la mêlée ; mais une seconde balle l'atteignit lui-même, et tous deux expirèrent ensembleAuteur : SÉGUR - Source : ib.
- Ce fut un songe admirable [qui fit la conversion de la princesse palatine], de ceux que Dieu même fait venir du ciel par le ministère des anges, dont les images sont si nettes et si démêlées, où l'on voit je ne sais quoi de célesteAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Mais comme il est, seigneur, de la fatalité, Que l'aigreur soit mêlée à la félicité....Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 5
- Cette confusion de places amies et ennemies, pêle-mêlées parmi les unes avec les autres ne me plaît pasAuteur : VAUBAN - Source : Lett. à Louvois, 19 janv. 1673, dans Journ. des Débats, 27 avril 1862
- Lorsque vous conserviez un esprit tout romain, Le sien [de Camille] irrésolu, le sien tout incertain, De la moindre mêlée appréhendait l'orageAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 1
- Quelques périodes fondées sur de très longs intervalles de temps et d'heureuses conjectures sur la constitution de l'univers mêlées à beaucoup d'erreurs, formaient toute leur astronomie théorique [des anciens, avant l'école d'Alexandrie]Auteur : LAPLACE - Source : Expos. v, 2
- La tendresse que j'ai pour vous, ma chère bonne, me semble mêlée avec mon sang, et confondue dans la moelle de mes os ; elle est devenue moi-même, je le sens comme je le disAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 nov. 1680
- Les météorites pierreuses où diverses espèces minérales se trouvent habituellement mêlées à l'état d'agrégation confuseAuteur : DAMOUR - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LV, p. 593
- Au point du jour l'apothicaire de Sa Majesté entra dans ma chambre avec une potion mêlée de jusquiame, d'opium, de ciguë, d'ellébore noir et d'aconit, et un autre officier alla chez vous avec un lacet de soie bleueAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 18
- Non, j'ai trop de frayeur et suis trop désolée Pour voir cette mortelle et douteuse mêléeAuteur : MAIRET - Source : Sophon. II, 1
- Aujourd'hui l'Europe est si mêlée, et il y a une telle communication de ses parties....Auteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 39
- Si quelques petits fragments de coquilles mêlées à la terre marneuse, étaient réellement des coquilles de mer, il faudrait avouer qu'elles sont dans cette falunière depuis des temps reculés qui épouvantent l'imaginationAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Coquilles.
- Elles [les lois] ressemblent à nos villes bâties irrégulièrement au hasard, mêlées de palais et de chaumières dans des rues étroites et tortueusesAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 20 juillet 1770
- La pierre appelée oeil-de-loup est un produit du feldspath ; elle est chatoyante, et probablement mêlée de parties micacées qui en augmentent le volume et diminuent la masseAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 176
- À peine eut-il dit ces paroles entremêlées de soupirsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVII
- Il y a trois choses à distinguer dans toute question mêlée de physique et de géométrie : le phénomène à expliquer, les suppositions du géomètre et le calcul qui résulte des suppositionsAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les aveugl.
- Quand les nations se sont ainsi mêlées, elles sont longtemps à se civiliser, et même à former leur langageAuteur : Voltaire - Source : Russ. I, 11
- Ce riche métal [l'or] est si commun dans la contrée [de Bambouk en Afrique], qu'on en peut ramasser presque indifféremment partout, en raclant seulement la superficie d'une terre argileuse, légère et mêlée de sableAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 16
- Vous savez tout ce que la fortune a soufflé sur la duchesse de Fontanges ; voici ce qu'elle lui garde : une perte de sang si considérable qu'elle est encore à Maubuisson, dans son lit, avec la fièvre qui s'y est mêlée ; elle commence même à enflerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 422
- Les Juifs faisaient boire d'une eau mêlée de cendre à leurs femmes soupçonnées d'adultère ; les coupables ne manquaient pas d'en creverAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 22
- Ces murs sont ainsi composés : un lit de grosses pierres, une maçonnerie mêlée, une couche de cailloutageAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. II, 306
- C'est ici un siècle de confusion, où toutes choses sont mêlées ; il y a un jour arrêté à la fin des siècles pour séparer les bons d'avec les mauvaisAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ambition, 1
- Ces différentes phrases [du chant du rossignol] sont entremêlées de silences, de ces silences qui, dans tout genre de mélodie, concourent si puissamment aux grands effetsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 121
- Si l'on combattait de près comme autrefois, une mêlée de neuf heures, de bataillon contre bataillon, d'escadron contre escadron et d'homme contre homme, détruirait les armées entièresAuteur : Voltaire - Source : S. Louis XV, 19
- Plusieurs voix confuses d'hommes et de femmes étaient mêlées au bruit sourd de plusieurs pieds nus qui trépignaient dans la chambreAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com I, 12
Les mots débutant par Mel Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Mêlée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mêlée
Poèmes mêlée
Proverbes mêlée
La définition du mot Mêlée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mêlée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mêlée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.