La définition de Mêlée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mêlée
Nature : s. f.
Prononciation : mê-lée
Etymologie : Mêlé ; bourg. maulée ; prov. mesclada.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mêlée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mêlée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mêlée ?
La définition de Mêlée
Combat opiniâtre où l'on se mêle et s'attaque corps à corps.
Toutes les définitions de « mêlée »
Pas de définition complémentaireMêlée au Scrabble
Le mot mêlée vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot melee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mêlée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mêlée
Mélancolie Mélancolique Mélancoliser Mélange Mélangé, ée Mélanger Mélassé, ée Melchite Mêlé, ée Méléagride Mêlée Mêlement Mêler Mélèze Meli Mélilot Méliturgie Melki Melliflue Mélodie Mélodieusement Mélodieux, euse Mélodramatiser Melon Melonnière Mélopée Mélusine mêla Mela Mela Mélagues mêlai mêlaient mêlais mêlait Mélamare Melan mélancolie mélancolies mélancolieux mélancolique mélancolique mélancoliquement mélancoliques mélancoliques mélancoliser mélanésiennes mélanésiennes mélange mélange mélangé mélangé mélangea mélangeaient mélangeais mélangeait mélangeant mélangeant mélangée mélangée mélangées mélangées mélangent mélangeons mélanger mélangera mélangerai mélangeraient mélangèrent mélanges mélanges mélangés mélangés mélangeur mélangeurs mélangez mélangionsMots du jour
-
défroissés studieusement malouin tolérer inexprimablement forcenés expliquais conservais miscible bernée
Les citations avec le mot Mêlée
- Et ces deux âmes, soeurs tragiques, s'envolèrent ensemble, l'ombre de l'une mêlée à la lumière de l'autre.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- S'approcher de la vérité d'un seul être humain, a fortiori d'un peuple, requiert de l'empathie et de la patience mêlées. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- L'idée que la guerre n'était qu'un affrontement de chiffres et de signes, une pure mêlée audio-visuelle sans autre risque que des obscurités ou des erreurs d'interprétation.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Aimez. Une sombre transfiguration étoilée est mêlée à ce supplice. Il y a de l'extase dans l'agonie.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Dans les choses, tout est affaires mêlées; dans les hommes, tout est pièces de rapport . Au moral et au physique, tout est mixte: rien n'est un, rien n'est pur.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Chacun est son propre souverain, non de par la loi, mais de par les moeurs. Souveraineté si entière et si mêlée à la vie qu'on ne la sent, pour ainsi dire, plus.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883), XVII
- Vient un moment où les relations avec un être sont si entremêlées qu'on ne peut distinguer l'amour du devoir.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)
- Habitué par une hérédité séculaire au respect religieux de toute autorité, il éprouvait une jouissance mêlée de peur à s'associer à un camarade aussi irrévérencieux de nature pour toute règle établie.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Tout mariage est une mêlée, n'importe quel homme marié pourra vous le confirmer.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Oeuf de dragon (2014)
- Comme l'homme est dur, malgré ses cris de pitié, comme la douleur des autres lui semble légère, quand la sienne n'y est pas mêlée !Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Enfin, les froids cessèrent. Il y eut des pluies, des rafales mêlées de neige, des giboulées, des coups de vent, mais ces intempéries ne duraient pas.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Ses yeux s'agrandisent, choqués, sa ravisante bouche s'entrouvrit toute sa figure exprima une stupéfaction mêlée de crainte parce que je m'étais comptement intriduit dans sa pensée.Auteur : Frank Morrison Spillane, dit Mickey Spillane - Source : L'Homme qui tue (1990)
- L'enfer, c'est la présence infinie du temps mêlée à l'espérance de la fin du temps.Auteur : François-Marie Banyaï, dit François-Marie Banier - Source : Les Femmes du métro Pompe (2006)
- Voilà: ma vie est tellement mêlée à la sienne que, quoi que j'en aie, tout ce qui lui arrive m'époinçonne.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chroniques maritales (1938)
- Etre un reste, ceci échappe à la langue humaine. Ne plus exister, et persister, être dans le gouffre et dehors, reparaître au-dessus de la mort, comme insubmersible, il y a une certaine quantité d'impossible mêlée à de telles réalités.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).
- Je déplorai le sort de Thérèse et le mien de tenir une famille si mêlée, et je l'exhortai plus que jamais de secouer un joug aussi dangereux.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Paris croulait littéralement sous les décorations de Noël et on pouvait sentir dans l'air cette impatience mêlée de tristesse qui caractérise les fêtes de fin d'année. Une fois encore, on allait bâfrer, picoler s'offrir des cadeaux, mais c'était pour mieux oublier cet état de fait : une année de plus, une année de moins... Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Aucune émotion n'était pure car elle était mêlée de peur et de haine. Leur embrassement avait été une bataille, leur jouissance une victoire. C'était un coup porté au Parti. C'était un acte politique.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Les jambes emmêlées, les hanches et les poitrines jointes, ils avançaient avec des oscillations cadencées et des visages impassibles.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Nous avons eu besoin l'un de l'autre, nous ne nous sommes plus quittés, nos vies se sont entremêlées, et c'est ainsi que l'amour est né.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Sans référence
- La gaminerie est une nuance de l'esprit gaulois. Mêlée au bon sens elle lui ajoute parfois de la force, comme l'alcool au vin.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Point obscur où trésaille la mêlée, vivante et affreuse brousaille.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- J'ai passé ma vie coincée entre les pages des bouquins. En l'absence de relations humaines, j'ai noué des liens avec des personnages de papier. J'ai connu l'amour et la perte de l'être aimé au fil de petites histoires entremêlées dans la grande, j'ai vécu l'adolescence par association d'idées. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
Les citations du Littré sur Mêlée
- Toute la confusion, toute l'horreur d'une mêléeAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 163
- Ici [dans un temple] revivront à jamais Périclès, Phormion, Iphicrate, Timothée, et plusieurs autres généraux athéniens ; leurs nobles images sont mêlées confusément avec celles des dieuxAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 12
- Je suis toujours seule, ma chère enfant, et je ne m'en ennuie point ; j'ai de la santé, des livres à choisir, de l'ouvrage et du beau temps ; on va bien loin avec un peu de raison mêlée dans tout celaAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 oct. 1689
- Ce riche métal [l'or] est si commun dans la contrée [de Bambouk en Afrique], qu'on en peut ramasser presque indifféremment partout, en raclant seulement la superficie d'une terre argileuse, légère et mêlée de sableAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 16
- On vit alors son frère [du général Delzons] se jeter sur lui, le couvrir de son corps, le serrer dans ses bras, et vouloir l'arracher du feu et de la mêlée ; mais une seconde balle l'atteignit lui-même, et tous deux expirèrent ensembleAuteur : SÉGUR - Source : ib.
- La quantité des pyrites ferrugineuses ou martiales étant beaucoup plus grande que celle des pyrites cuivreuses, presque toutes les veines de charbon sont mêlées de pyrites martialesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 276
- Et se tu dis : las ! je suis mors ; Car j'ay plus de mille remors Et plus de cent mille pensées Diversement entremeléesAuteur : MACHAUT - Source : p. 98
- Je déplorai le sort de Thérèse et le mien de tenir à une famille si mêlée, et je l'exhortai plus que jamais de secouer un joug aussi dangereuxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII
- Il ne serait pas difficile de leur faire voir que la comédie, chez les anciens, a pris son origine de la religion et faisait partie de leurs mystères ; que les Espagnols nos voisins ne célèbrent guère de fête où la comédie ne soit mêlée ; et que, même parmi nous, elle doit sa naissance aux soins d'une confrérie à qui appartient encore aujourd'hui l'hôtel de BourgogneAuteur : Molière - Source : ib.
- La grande salle, où les Suédois se tenaient [à Bender], était remplie d'une fumée affreuse, mêlée de tourbillons de feu qui entraient par les portes des appartements voisinsAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 6
- À peine eut-il dit ces paroles entremêlées de soupirsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVII
- Les Juifs faisaient boire d'une eau mêlée de cendre à leurs femmes soupçonnées d'adultère ; les coupables ne manquaient pas d'en creverAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 22
- Une vie mêlée, tantôt de retraite et de vertu, tantôt de monde et de faiblesseAuteur : MASS. - Source : Carême, Tiédeur, 2
- Elles [les lois] ressemblent à nos villes bâties irrégulièrement au hasard, mêlées de palais et de chaumières dans des rues étroites et tortueusesAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 20 juillet 1770
- Plusieurs voix confuses d'hommes et de femmes étaient mêlées au bruit sourd de plusieurs pieds nus qui trépignaient dans la chambreAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com I, 12
- Cette confusion de places amies et ennemies, pêle-mêlées parmi les unes avec les autres ne me plaît pasAuteur : VAUBAN - Source : Lett. à Louvois, 19 janv. 1673, dans Journ. des Débats, 27 avril 1862
- Quelques périodes fondées sur de très longs intervalles de temps et d'heureuses conjectures sur la constitution de l'univers mêlées à beaucoup d'erreurs, formaient toute leur astronomie théorique [des anciens, avant l'école d'Alexandrie]Auteur : LAPLACE - Source : Expos. v, 2
- La pierre appelée oeil-de-loup est un produit du feldspath ; elle est chatoyante, et probablement mêlée de parties micacées qui en augmentent le volume et diminuent la masseAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 176
- Leurs opinions [des anabaptistes] mêlées au calvinisme ont fait naître les indépendants, qui n'ont point eu de bornes ; parmi lesquels on voit les trembleurs, gens fanatiques qui croient que toutes leurs rêveries leur sont inspiréesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Notre armée [à Wagram], toujours aussi brave, était cependant moins expérimentée que celle d'Austerlitz ou de Friedland, et trop nombreuse, mêlée d'éléments trop divers, pour être ferme, solide, manoeuvrière autant qu'autrefoisAuteur : THIERS - Source : ib. XXXV
- Les météorites pierreuses où diverses espèces minérales se trouvent habituellement mêlées à l'état d'agrégation confuseAuteur : DAMOUR - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LV, p. 593
- Quand les nations se sont ainsi mêlées, elles sont longtemps à se civiliser, et même à former leur langageAuteur : Voltaire - Source : Russ. I, 11
- Le tripoli est une terre brûlée par le feu des volcans ; et cette terre est une argile très fine, mêlée de particules de grès tout aussi fines ; ce qui lui donne la propriété de mordre assez sur les métaux pour les polirAuteur : BUFF. - Source : Min. VIII, p. 127
- La chaîne éternelle ne peut être ni rompue ni mêlée ; le grand être, qui la tient nécessairement, ne peut la laisser flotter incertaine ni la changerAuteur : Voltaire - Source : Principe d'action, 13
- La mêlée fut rude d'abord, chaque parti faisant des efforts extraordinaires de bravoure pour soutenir l'honneur de sa nationAuteur : ROLLIN - Source : ib. t. VI, p. 413
Les mots débutant par Mel Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Mêlée ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h11

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mêlée
Poèmes mêlée
Proverbes mêlée
La définition du mot Mêlée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mêlée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mêlée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
