Définition de « mélangé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mélangé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mélangé et répondre à la question quelle est la définition de melange ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « mélange »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉLANGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mélange \me.l???\ masculin
-
Action de mélanger ou résultat de cette action.
- Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. Il m'expliqua l'opération, car achetant lui-même l'ivoire, il le débitait en petits cubes dont il forait certains côtés pour les bourrer de plomb, en ayant soin de reboucher ensuite les trous à l'aide d'un mélange de poudre d'os et de sécotine. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Mais nous ne verrons rien dans une pareille phrase qu'un mélange de mépris, d'insulte, de suffisance bourgeoise. ? (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
- Dans la pratique il est difficile de préciser les points de coagulation d'un mélange aussi complexe que la crème anglaise, par exemple. ? (Henri Dupin, Alimentation et nutrition humaines, page 185, ESF Éditeur, 1992)
- Personnes réunies confusément.
- Les tribus, dites actuellement arabes, résultent du mélange des Beni-Hassan ou Hassan, plus récemment arrivés dans le pays, avec les Zenaga qui y étaient établis plus anciennement. ? (Louis Frèrejean, Mauritanie 1903-1911. Mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, éditeur scientifique : Centre d'études sur l'histoire du Sahara (Paris) & Geneviève Désiré-Vuillemin, Paris : Karthala, 1995)
- Un mélange de toute sorte de gens.
- Le mélange des bons et des méchants.
- Cette assemblée présente un singulier mélange.
-
(Figuré) Union de qualités de conditions, d'affaires différentes.
- Une vertu sans mélange de faiblesse.
- Un mélange de biens et de maux.
- La vie est un mélange d'événements heureux et malheureux.
- Un bonheur sans mélange, Un bonheur qui n'est troublé, interrompu par aucun événement fâcheux.
-
(Au pluriel) Titre de certains recueils composés de pièces de prose ou de poésie, de petits ouvrages sur différents sujets.
- Mélanges de littérature.
- Mélanges littéraires, historiques, philosophiques.
- Titre qu'on donne quelquefois, dans les publications périodiques, à une réunion d'articles sur des objets variés. Il se dit aussi d'un ouvrage composé de plusieurs articles réunis en volume et écrits par les amis et les disciples d'un maître à l'occasion d'un anniversaire, d'un cinquantenaire, etc. On donne ce même titre, dans les catalogues de livres, à la partie qui comprend les ouvrages qu'on n'a pu classer dans les autres divisions.
- (Chimie) Ensemble de substances de natures différentes (contraire de corps pur).
- (En particulier) Carburant constitué d'essence et d'huile utilisée dans les anciennes mobylettes.
- (Science-fiction) Épice/drogue fabuleuse dans le livre de science-fiction Dune de Frank Herbert qui augmente notamment l'espérance de vie en bonne santé, donne du goût aux aliments et améliore la conscience.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de mélanger ou Résultat de cette action. Le mélange des liqueurs. Le mélange de plusieurs vins. Il se dit aussi de Personnes réunies confusément. Un mélange de toute sorte de gens. Le mélange des bons et des méchants. Cette assemblée présente un singulier mélange. Il se dit figurément de l'Union de qualités de conditions, d'affaires différentes. Une vertu sans mélange de faiblesse. Un mélange de biens et de maux. La vie est un mélange d'événements heureux et malheureux. Un bonheur sans mélange, Un bonheur qui n'est troublé, interrompu par aucun événement fâcheux.
MÉLANGES, au pluriel, est le titre de Certains recueils composés de pièces de prose ou de poésie, de petits ouvrages sur différents sujets. Mélanges de littérature. Mélanges littéraires, historiques, philosophiques.
MÉLANGES est aussi le Titre qu'on donne quelquefois, dans les publications périodiques, à une Réunion d'articles sur des objets variés. Il se dit aussi d'un Ouvrage composé de plusieurs articles réunis en volume et écrits par les amis et les disciples d'un maître à l'occasion d'un anniversaire, d'un cinquantenaire, etc. On donne ce même titre, dans les catalogues de livres, à la Partie qui comprend les ouvrages qu'on n'a pu classer dans les autres divisions.
Littré
-
1Ce qui résulte de plusieurs choses mêlées ensemble. Un mélange de bouillon et de vin.
Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chair meurtris et traînés dans la fange
, Racine, Ath. II, 5.La cause principale et peut-être unique de l'amélioration des terres est le mélange d'une autre terre différente, dont les qualités se compensent et font de deux terres stériles une terre féconde
, Buffon, Min. t. I, p. 312.Chambre de mélange, capacité à l'aide de laquelle, par l'affluence simultanée d'air chaud et d'air frais en proportion que l'on puisse facilement régler, on se réserve le moyen de n'admettre dans une salle, dans un amphithéâtre, que de l'air à une température convenable.
-
2Il se dit, en un sens analogue, de personnes mêlées ensemble. Un mélange de toute sorte de gens.
Comme il [Cromwell] eut aperçu que dans ce mélange infini de sectes?
, Bossuet, Reine d'Anglet.La sagesse de Dieu n'a permis le mélange de l'ivraie et du bon grain, des bons et des méchants dans l'Église, que pour ménager aux uns et aux autres des moyens de conversion ou des occasions de mérite
, Massillon, Carême, Mélange. -
3 Fig. Union, fusion de qualités, de conditions. d'affaires différentes.
Sa vertu n'a aucun mélange de faiblesse
, Corneille, Ex. de Polyeucte.Laelius vous l'envoie, Et donne à ses douleurs ce mélange de joie
, Corneille, Sophon. III, 5.Ne trouvez-vous pas que voilà encor un beau sujet de réflexions pour soutenir ce mélange continuel de maux et de biens que la Providence nous prépare, afin qu'aucun mortel n'ait l'audace de dire je suis content
, Sévigné, 26 avr. 1680.Quoiqu'elle [l'Égypte] en retînt beaucoup de choses [de son ancien état] sous les Ptolémées, le mélange des m?urs grecques et asiatiques y fut si grand, qu'on n'y reconnut plus l'ancienne Égypte
, Bossuet, Hist. III, 3.Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement, on voit naître tout à coup je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent, de si doux, de si agréable pour les siens, de si hautain et de si menaçant pour les ennemis, qu'on ne sait d'où lui peut venir ce mélange de qualités si contraires
, Bossuet, Louis de Bourbon.La cour veut toujours unir les plaisirs avec les affaires?; par un mélange étonnant, il n'y a rien de plus sérieux ni ensemble de plus enjoué
, Bossuet, Anne de Gonz.Et de vos fictions le mélange coupable Même à ses vérités [de l'Évangile] donne l'air de la fable
, Boileau, Art p. III.Ces âmes faibles et vaines dont la vie est un mélange perpétuel de bien et de mal
, Fénelon, Dial. des morts anc. dial. 15.Mais quel triste mélange altère ce bonheur??
Voltaire, Zaïre, II, 1.J'abhorre ces complots de prêtres et de femmes, Ce mélange importun de leurs petites trames, De secrets intérêts, de sourde ambition, De vanité, de fraude et de religion
, Voltaire, Pélopid. III, 3.Ce seizième siècle, curieux mélange d'imitation antique, d'imitation servile quelquefois, et d'originalité naïve et féconde
, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.[Après les invasions des barbares] l'équilibre s'établit pour ainsi dire entre la barbarie des unes [les populations du Nord] et la civilisation des autres, et il en résulta une civilisation moyenne qui devint celle du mélange, JOUFFROY, Fragments philosophiques, Du rôle de la Grèce.Sans mélange, pleinement, complétement, entièrement.
Pour ces francs pécheurs, ces pécheurs sans mélange
, Pascal, Prov. IV.Tandis que vous vivez, le sort, qui toujours change, Ne vous a pas promis un bonheur sans mélange
, Racine, Iph. I, 1.Mais il est peu de plaisirs sans douleur, Et nos chagrins sont souvent sans mélange
, Voltaire, Filles de Minée.Car elle avait quinze ans, un sourire ingénu, Et m'aimait sans mélange
, Hugo, Orient. 26. - 4Mélange des couleurs, union de plusieurs couleurs dont se forment les teintes qui sont nécessaires au peintre.
-
5 Terme de physique et de chimie. Union, en proportions indéfinies et sans combinaison chimique, de deux ou d'un plus grand nombre de corps qui gardent leurs propriétés spécifiques.
Corps complexe ainsi préparé. Il bat le mélange.
Méthode des mélanges, procédé employé en calorimétrie pour évaluer la quantité de calorique contenue dans un poids donné d'un corps, afin d'en évaluer la chaleur spécifique ou la capacité pour la chaleur.
Mélanges frigorifiques, mélanges dans lesquels les substances mêlées produisent un froid considérable.
-
6 Terme de chapellerie. Mélange, quantité de chaque matière qui entre dans la composition d'un chapeau.
Dans les fabriques de poteries, action de mêler la terre avec du sable, du ciment ou du mâchefer.
-
7Mélange, croisement de races, accouplement de deux êtres vivants de races ou même d'espèces différentes. Le mélange des blancs avec les noirs produit les mulâtres.
Ces mélanges [d'un homme avec des bêtes] avaient produit des égipans, des faunes, des satyres?; plusieurs grands personnages de l'antiquité en avaient vu
, Voltaire, Candide, 16.Les individus qui résultent de ce mélange sont féconds, surtout lorsqu'on a eu soin de former la première union entre le linot mâle et la femelle canarie
, Buffon, Ois. t. VII, p. 84. -
8 S. m. pl. Titre de certains recueils composés de pièces de prose ou de poésie, de petits ouvrages sur différents sujets.
Ses Mélanges [du chartreux d'Argonne], sous le nom de Vigneul de Marville, sont remplis d'anecdotes curieuses et hasardées
, Voltaire, Siècle de Louis XIV, écrivains, d'Argonne.Le cinquième volume de mes Mélanges ne paraît point encore ici
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 6 avr. 1767.Titre qu'on donne quelquefois dans les ouvrages périodiques à une réunion d'articles sur des objets variés.
Nom donné, dans les catalogues de livres, à la partie comprenant les ouvrages qu'on n'a pas pu classer dans les autres divisions.
SYNONYME
MÉLANGE, COMBINAISON (au sens chimique). Le mélange diffère de la combinaison chimique?; il se fait en toute proportion?; il ne s'accompagne d'aucun des phénomènes de la combinaison, comme le dégagement de chaleur, de lumière, etc.?; il produit seulement du froid lorsque le mélange présente un état différent de celui des corps mélangés?; les propriétés des éléments du mélange sont masquées, mais non changées d'une manière durable, elles le sont dans la combinaison.
HISTORIQUE
XVIe s. Tout meslinge que les hommes pussent adjouster à la grace de Dieu pour eslever le franc arbitre, n'est qu'autant de corruption
, Calvin, Instit. 245. Le dit bataillon de meslinge [mêlé d'Allemands et de Français] les vint charger
, Carloix, I, 41. La meslange des couleurs
, Paré, IX, 10. La vertu de la moustarde s'abastardit par le meslange du vinaigre
, Paré, XXV, 33. Si compensa et contrepeza si sagement la meslange de ses adventures presentes avec les prosperitez passées que?
, Amyot, P. Aem. 58. D'un melange agencé nos corps prennent naissance
, Ronsard, 876.
Encyclopédie, 1re édition
MÉLANGE, s. m. (Gram.) il se dit de l'aggrégation de plusieurs choses diverses. Le vin de cabaret est un mélange pernicieux à la santé. La société est un mélange de sots & de gens d'esprit. On donne le titre de mélanges, à un recueil d'ouvrages composés sur des sujets divers. Le mélange des animaux produit des monstres & des mulets. On ne s'est pas assez occupé du mélange des especes.
Mélange, (Pharm.) c'est une opération de pharmacie, soit chimique, soit galénique, qui consiste à unir ensemble plusieurs simples, soit solides, soit liquides, ou plusieurs drogues par elles mêmes composées ; comme lorsqu'on fait un opiate avec la thériaque, la confection hyacinthe & le catholicon double. Ce mélange doit être raisonné ; car il faut joindre des remedes qui soient analogues, & dont l'union fasse un effet plus énergique ; c'est ainsi que les sels joints au séné tirent mieux sa teinture, & que les alkalis joints aux graisses aident à diviser les corps gras & à les rendre miscibles à l'eau & plus efficaces soit pour l'intérieur, soit pour l'extérieur.
Le mélange est faux & nuisible, lorsqu'on emploie des médicamens qui n'ont nulle analogie, ou qui se détruisent. On peut reprocher ce défaut à plusieurs compositions galéniques, quoique fastueuses & faites avec beaucoup d'appareil ; on a même fait ce jugement il y a long-tems de la thériaque d'Andromachus.
Les poudres diamargariti froides & chaudes, les especes diambra & autres, sont des preuves plus que suffisantes de ce que nous avançons. On peut dire que dans ces mélanges on souffle tout-à-la-fois le chaud & le froid. Voyez Pharmacie à l'article Préparation.
Mélange, terme de Chapellerie, qui se dit de la quantité de chaque matiere qui entre dans la composition d'un chapeau, & que l'on mêle ensemble : par exemple, du poil de lapin avec du castor, de la laine de mouton avec celle des agneaux, &c. Voyez Chapeau.
Mélange, se dit en Peinture, des teintes qu'on fait en mêlant les couleurs sur la palette avec un couteau, & sur la toile avec le pinceau ; c'est-à-dire, en les fondant ensemble. On ne dit point, des couleurs bien mélangées, mais des couleurs bien fondues.
Mélange, en terme de Potier, est proprement l'action de mêler la terre avec du sable, du ciment, ou du mâche-fer. Le fournaliste fait toujours son mélange avec du mâche-fer. Voyez Fournalistes.
Étymologie de « mélange »
Mêler?; mélange est formé comme louange, vendange. Berry, malinge.
- Dérivé du verbe mêler.
mélangé au Scrabble
Le mot mélangé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot melange - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mélangé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mélangé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de mélangé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de rageait Rimes de outragés Rimes de urbanisé Rimes de modernisé Rimes de prisé Rimes de terrorisée Rimes de pesaient Rimes de logeai Rimes de dynamisée Rimes de plongez Rimes de amusé Rimes de désabusées Rimes de envisagée Rimes de attigeait Rimes de émergeaient Rimes de boisée Rimes de dosés Rimes de industrialisée Rimes de diffusé Rimes de névrosé Rimes de induisaient Rimes de sujets Rimes de enrageai Rimes de idéalisées Rimes de gazez Rimes de immergés Rimes de plongeais Rimes de démocratisé Rimes de visualisais Rimes de déguisé Rimes de déguisée Rimes de fustigé Rimes de jersey Rimes de méningée Rimes de remiser Rimes de prédisaient Rimes de composés Rimes de apprivoisait Rimes de gorger Rimes de agrégés Rimes de désabusés Rimes de indivisé Rimes de déstabilisez Rimes de stérilisés Rimes de ignifugées Rimes de manager Rimes de ouvragées Rimes de saccageais Rimes de imposées Rimes de catalyséMots du jour
rageait outragés urbanisé modernisé prisé terrorisée pesaient logeai dynamisée plongez amusé désabusées envisagée attigeait émergeaient boisée dosés industrialisée diffusé névrosé induisaient sujets enrageai idéalisées gazez immergés plongeais démocratisé visualisais déguisé déguisée fustigé jersey méningée remiser prédisaient composés apprivoisait gorger agrégés désabusés indivisé déstabilisez stérilisés ignifugées manager ouvragées saccageais imposées catalysé
Les citations sur « mélangé »
- Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations.Auteur : Octavio Paz - Source : Sans référence
- Mr Bennet était un si curieux mélange de vivacité, d'humeur sarcastique, de fantaisie et de réserve qu'une expérience de vingt-trois années n'avait pas suffit à sa femme pour lui faire comprendre son caractère.Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)
- Dans quelle proportion l'amour doit-il mélanger ses larmes et ses plaisirs ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- Il en est des races comme des tribus : elles ne se mélangent pas, elles se combattent jusqu'à l'extermination.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ».Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)
- J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnéeAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Je souriais de façon retenue et enthousiaste, un mélange savant mais qui, bien travaillé, me venait en bouche avec la douceur d'un caramel.Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)
- Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Dès le départ, il la domine : nous ne sommes pas du même monde, et nos deux mondes ne se mélangeront jamais. Je ne t'épouserai pas. Sa feuille de route, c'est qu'il est le plus fort et qu'il s'assure qu'il a, au dessous de lui, des gens pour leur marcher dessus. S'il finit par reconnaître sa fille, il pense : j'ai encore une corde à mon arc, j'ai encore un moyen de dominer, c'est l'inceste. Il ignore l'interdit fondamental d'avoir des relations sexuelles avec son enfant. Il refuse de reconnaître cet interdit qui s'applique à tous. Parce que c'est encore une manière pour lui de dire : je suis le plus fort. C'est sa façon ultime d'annuler la reconnaissance de sa fille.Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Un écrivain, lui, devrait se faire incinérer. On mélangerait ses cendres à la pâte à papier utilisée pour une belle édition posthume.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- Le mélange d'Amour avec Esprit est la boisson la plus enivrante. - L'âge y joint ses profondes amertumes, sa noire lucidité - donne valeur infinie à la goutte de l'instant.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Quand j'avais dix-neuf ou vingt ans, à l'Université, j'étais absurdement jaloux de Goethe. Cela me rendait furieux de penser que je n'étais pas l'auteur de ses poésies que j'apprenais avec un mélange de ravissement et de rage.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- Rejetez le noir, et ce mélange de blanc et de noir qu'on nomme le gris. Rien n'est noir, rien n'est gris. Ce qui semble gris est un composé de nuances claires qu'un oeil exercé devine.Auteur : Paul Gauguin - Source : Avant et après (1903)
- Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans les proportions qui restent à déterminer.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Jamais ne se mélangent l'eau et le feu.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 1245
- Je ne sais pas comment la peinture fait ça, d'être touchante alors que simplement on la voit. Je ne sais pas comment la cervelle fait ça, de mélanger ce que je vois et ce que je touche.Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- Brothers est un roman chinois typique parce qu'il n'est pas formel. On mélange des bouts de réalité en espérant que cela ressemble à quelque chose, comme quand on fait la cuisine. Ce qui a choqué, c'est que j'ai servi la vie sans apprêt, la Chine toute crue.Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008
- Non, je ne suis pas compliquée. Je suis simplement un mélange de tas de gens simples différents les uns des autres.Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934), III, 8
- Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Je t'aime passionnément... et je t'aime paisiblement... peut-être est-ce cela l'amour éternel, ce mélange de paix et de feu.Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Tout son être respirait un bizarre mélange de fougue et de nonchaloir.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Tels des apothicaires, nous réalisons de nouveaux mélanges tous les jours, versons d'un récipient dans un autre, et comme ces anciens Romains qui pillèrent toutes les cités du monde pour construire leur Rome, en en choisissant si mal le site, nous écrémons l'esprit des autres hommes, prenons les plus belles fleurs dans les jardins que d'autres ont entretenus avec soin et les transplantons dans nos propres parterres stériles.Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Comme l'or à l'état pur se trouve mélangé avec toutes sortes de substances impures et hétérogènes, ainsi la conscience, dans l'état immédiat, a en elle des éléments qui sont tout le contraire d'elle.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal, 1834-1846
- Il avait demandé un coup de main là-haut, au réveil, à l'heure où le Ciel et la Terre se mélangent, où l'on rêve, éveillé, à l'adresse des anges.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Un homme qui craint de s'enivrer ne jette pas son vin, il le mélange.Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales
Les mots proches de « melange »
Mélancolie Mélancolique Mélancoliser Mélange Mélangé, ée Mélanger Mélassé, ée Melchite Mêlé, ée Méléagride Mêlée Mêlement Mêler Mélèze Meli Mélilot Méliturgie Melki Melliflue Mélodie Mélodieusement Mélodieux, euse Mélodramatiser Melon Melonnière Mélopée MélusineLes mots débutant par mel Les mots débutant par me
mêla Mela Mela Mélagues mêlai mêlaient mêlais mêlait Mélamare Melan mélancolie mélancolies mélancolieux mélancolique mélancolique mélancoliquement mélancoliques mélancoliques mélancoliser mélanésiennes mélanésiennes mélange mélange mélangé mélangé mélangea mélangeaient mélangeais mélangeait mélangeant mélangeant mélangée mélangée mélangées mélangées mélangent mélangeons mélanger mélangera mélangerai mélangeraient mélangèrent mélanges mélanges mélangés mélangés mélangeur mélangeurs mélangez mélangions
Les synonymes de « melange»
Les synonymes de mélangé :- 1. amalgame
2. alliage
3. alliance
4. combinaison
5. union
6. réunion
7. rapprochement
8. fusion
9. confusion
10. fusionne
11. bariolage
12. barbouillage
13. bigarrure
14. chamarrure
15. variété
16. disparité
17. hétérogénéité
18. brassage
19. cocktail
20. lunch
21. compost
22. débris
23. engrais
24. fumier
25. humus
26. terreau
27. fricassée
28. ragoût
29. gi
- 1. bariolé
2. barbouillé
3. chamarré
4. bigarré
5. coloré
6. panaché
7. enchevêtré
8. embrouillé
9. embroussaillé
10. emmêlé
11. imbriqué
12. mêlé
13. hétérogène
14. hétéroclite
15. composite
16. disparate
17. dissemblable
18. divers
19. différent
20. hybride
21. métissé
22. mâtiné
23. impur
24. souillé
25. sale
26. empesté
27. infect
28. infecté
29. malsain
30. b
synonymes de mélangé
Fréquence et usage du mot mélangé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « melange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mélangé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mélangé ?
Citations mélangé Citation sur mélangé Poèmes mélangé Proverbes mélangé Rime avec mélangé Définition de mélangé
Définition de mélangé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mélangé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mélangé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
