Définition de « mela »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mela pour aider à enrichir la compréhension du mot Mela et répondre à la question quelle est la définition de mela ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 20 () en région (France)

Pas de définition complémentaire
MÊLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

Mela au Scrabble


Le mot mela vaut 5 points au Scrabble.

mela

Informations sur le mot mela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mela au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mela

Les rimes de « mela »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de mela peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de ébranla      Rimes de envola      Rimes de là      Rimes de pugilats      Rimes de éjaculat      Rimes de chocolat      Rimes de calendula      Rimes de sangla      Rimes de feula      Rimes de meubla      Rimes de dégringola      Rimes de marie-couche-toi-là      Rimes de stimula      Rimes de persifla      Rimes de cancrelat      Rimes de pullula      Rimes de fabiola      Rimes de enfila      Rimes de tequilas      Rimes de ondula      Rimes de harcela      Rimes de parla      Rimes de régalât      Rimes de roula      Rimes de holà      Rimes de inch allah      Rimes de beugla      Rimes de accoupla      Rimes de plat      Rimes de contrôla      Rimes de agnela      Rimes de déboula      Rimes de exila      Rimes de acculât      Rimes de macula      Rimes de doublât      Rimes de exilât      Rimes de éboula      Rimes de cervelas      Rimes de allât      Rimes de exhalât      Rimes de mutila      Rimes de entrelacs      Rimes de Hastière-par-Delà      Rimes de fignola      Rimes de gueula      Rimes de accablât      Rimes de révélât      Rimes de gorgonzola      Rimes de détala     

Mots du jour

ébranla     envola          pugilats     éjaculat     chocolat     calendula     sangla     feula     meubla     dégringola     marie-couche-toi-là     stimula     persifla     cancrelat     pullula     fabiola     enfila     tequilas     ondula     harcela     parla     régalât     roula     holà     inch allah     beugla     accoupla     plat     contrôla     agnela     déboula     exila     acculât     macula     doublât     exilât     éboula     cervelas     allât     exhalât     mutila     entrelacs     Hastière-par-Delà     fignola     gueula     accablât     révélât     gorgonzola     détala     


Les citations sur « mela »

  1. Le malheur et la mélancolie sont les interprètes les plus éloquents de l'amour, et correspondent entre deux êtres souffrants avec une incroyable rapidité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


  2. J'ai remarqué que tous mes livres se construisent ainsi, malgré moi, dans un mélange hasardeux de leurres et de vérités, comme si le trompe-l'oeil était indispensable à la manifestation de la vérité.

    Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Vertiges (2013)


  3. Et vous pouvez toujours boire un verre à la cuisine avec Mélanie, qui possède un père fouettard comme les Hespérides; elle vous permettra peut-être de l'effleurer.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  4. Je l'ai aimée dés la première minute, pour un tout, pour un rien: un sourire mélancolique, un regard cristallin, une façon particulière de chasser ses cheveux derrières l'oreille, en tournant la tête comme dans un ralenti.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  5. Que sont les « larmoyances » ?
    - C’est un mot que j’ai inventé pour réunir la mélancolie, la culpabilité, les regrets, les marches avant et les marches arrière. Tout ce qui nous emmerde dans la vie, quoi. Ce qui nous empêche d’avancer.


    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  6. ... la mélancolie est la nourrice de la frénésie ...

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


  7. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  8. ... cette lumière paisible et mélancolique qui ne permet plus de deviner, mais tout juste de reconnaître.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : L'amour d'Erika Ewald


  9. L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  10. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  11. Si elle avait dû exprimer son diagnostic en deux mots, elle aurait dit qu'il était ravagé de tristesse et d'ennui, et que ce mélange était devenu le fond de son caractère.

    Auteur : Alexis Lecaye - Source : Dame de trèfle (2011)


  12. Avec lui Mélanie Gillioz se sent prête à faire du topless. Un matin en faisant du jet-ski, elle se dit que finalement son truc, c'est plus que les sensations fortes.

    Auteur : Jérémie Gindre - Source : On a eu du mal (2013)


  13. Pour guérir de tout, de la misère, de la maladie et de la mélancolie, il ne manque absolument que le goût du travail.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  14. Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


  15. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange d'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange, des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux que des chiens dévorants se disputoient entre eux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


  16. Je n'ai jamais compris pourquoi les humains s'embrassaient, pourquoi ils se frottaient les muqueuses de cette façon-ci, pourquoi ils se mélangeaient la salive de cette façon-là. Les autres animaux ne font pas ça. Les autres animaux se reniflent le cul et puis c'est tout.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  17. Aujourd'hui, plus que jamais, je mesure la beauté de ma ville. Cette ville, je ne l'échangerais contre aucun des paradis que les fous de Dieu promettent. Vos fontaines de lait et de miel ne valent pas la Seine. Paris pour qui je serai un soldat. Paris, qui est tout ce que vous haïssez. Un mélange sensuel et délicieux de langues, de peaux et de religions. Paris où l'on s'embrasse à pleine bouche sur les bancs, où l'on peut entendre au fond d'un café une famille se déchirer pour des opinions politiques et finir sa soirée en trinquant à l'amour.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


  18. N’aie pas peur des rêves, ils ne sont pas réels. Ce sont des pensées qui se mélangent dans nos têtes, des souvenirs qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Si tu rêves que tu manges, ça veut dire que tu as faim, c’est tout. Si tu rêves que tu voles, ça veut dire que tu veux rentrer à la maison...

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  19. Il n'y a pas de grande destinée sans un peu de mélancolie.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  20. Tout voyage est comme une écriture, une étrange alchimie. Un mélange entre la demande de dehors, celui qui guérit comme le proclame Stevenson, et l'espace du dedans.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  21. Mais la vie n'est qu'un mélange de bien et de mal, tantôt c'est l'un qui gagne, tantôt c'est l'autre, et ainsi jusqu'à l'infini.

    Auteur : Milena Agus - Source : La Comtesse de Ricotta (2012)


  22. Avec la fin de l'amour, apparaissent les rois mages: la mélancolie, le silence et la joie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


  23. Le désespoir n'habite jamais le coeur des mélancoliques.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Bal du pont du Nord


  24. Dominique Strauss-Kahn est homme très distrait: dans l'affaire de la Mnef, il avait mélangé les tampons dateurs; là, il a perdu la K7... Si ça se trouve, il est persuadé d'avoir épousé Christine Ockrent!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Il n'y a que ces amours réelles et intangibles, ces amours faites de mélancolies éloignées et de regrets qui valent!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


Les citations sur mela renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mela en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mela »

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

Les synonymes de « mela»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mela dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mela dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mela ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mela     Citation sur mela   Poèmes mela   Proverbes mela   Rime avec Mela    Définition de Mela  


Définition de Mela présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mela sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mela notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 17:26:59