Définition de « mela »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mela pour aider à enrichir la compréhension du mot Mela et répondre à la question quelle est la définition de mela ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 20 () en région (France)

Pas de définition complémentaire
MÊLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

Mela au Scrabble


Le mot mela vaut 5 points au Scrabble.

mela

Informations sur le mot mela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mela au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mela

Les rimes de « mela »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de mela peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de héla      Rimes de soufflât      Rimes de flagella      Rimes de exila      Rimes de villa      Rimes de rambla      Rimes de prélat      Rimes de stimula      Rimes de déroula      Rimes de gala      Rimes de replats      Rimes de renfila      Rimes de chocolats      Rimes de chiala      Rimes de falbala      Rimes de boucla      Rimes de descella      Rimes de pasteurella      Rimes de jusque-là      Rimes de galas      Rimes de smala      Rimes de entrelacs      Rimes de flats      Rimes de emmitoufla      Rimes de déboucla      Rimes de coutelas      Rimes de avalât      Rimes de dégela      Rimes de contempla      Rimes de calla      Rimes de gesticula      Rimes de refoula      Rimes de valpolicella      Rimes de consola      Rimes de delà      Rimes de martela      Rimes de déferlât      Rimes de copula      Rimes de rebella      Rimes de chamboulât      Rimes de impalas      Rimes de troubla      Rimes de gastrula      Rimes de réglât      Rimes de bascula      Rimes de blastula      Rimes de cancrelats      Rimes de assembla      Rimes de exhala      Rimes de accola     

Mots du jour

héla     soufflât     flagella     exila     villa     rambla     prélat     stimula     déroula     gala     replats     renfila     chocolats     chiala     falbala     boucla     descella     pasteurella     jusque-là     galas     smala     entrelacs     flats     emmitoufla     déboucla     coutelas     avalât     dégela     contempla     calla     gesticula     refoula     valpolicella     consola     delà     martela     déferlât     copula     rebella     chamboulât     impalas     troubla     gastrula     réglât     bascula     blastula     cancrelats     assembla     exhala     accola     


Les citations sur « mela »

  1. Désir et mélancolie : comme le recto et le verso d'une feuille, inséparables

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  2. Il s’est fait embaucher dans un des premiers magasins de e-cigarettes de Paris. Là encore, Pamela n’aurait pas parié un centime sur ce bizness de fausse clope, qui avait envie de fumer son stylo-plume ?

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  3. Le philosophe a raison de dire qu'il ne faut rien de plus épais que la lame d'un couteau pour séparer le bonheur de la mélancolie.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Orlando (1928)


  4. La mélancolie se compose d'une suite de semblables oscillations morales dont la première touche au désespoir et la dernière au plaisir ; dans la jeunesse, elle est le crépuscule du matin ; dans la vieillesse, celui du soir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  5. Où sont-ils Braque et Max Jacob
    Derain aux yeux gris comme l'aube
    Où sont Raynal Billy Dalize
    Dont les noms se mélancolisent.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Le Jet d'eau


  6. L'âme de l'artiste est un tout complexe où se mélangent en proportions infiniment variables les dons du poète, du peintre, du musicien.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)


  7. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  8. Dans quelle proportion l'amour doit-il mélanger ses larmes et ses plaisirs ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  9. Brothers est un roman chinois typique parce qu'il n'est pas formel. On mélange des bouts de réalité en espérant que cela ressemble à quelque chose, comme quand on fait la cuisine. Ce qui a choqué, c'est que j'ai servi la vie sans apprêt, la Chine toute crue.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  10. Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


  11. Madame,
    Ne gronder pas Mélanie pour la rature sur son devoir: s'est moi qui est mis 12 au lieu de 10 parce que vous vous êtes tromper, mais ne vous en faite pas, sa arrive a tout le monde.
    Salutations distingués.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


  12. Dominique Strauss-Kahn est homme très distrait: dans l'affaire de la Mnef, il avait mélangé les tampons dateurs; là, il a perdu la K7... Si ça se trouve, il est persuadé d'avoir épousé Christine Ockrent!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Dans le monde tout se mélange. Dans le monde tout va ensemble, sauf l'Amour. Il ne va avec rien. Il n'est nulle part. Il manque. Il manque.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  14. Le coeur augmente par tous les côtés. Le coeur veille, pareil au ruisseau qui musarde entre les vallons et les monts, les forêts et les près. Le coeur mélange les amours. Tout y a place.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  15. Rien, sinon une bataille perdue, n'est aussi mélancolique qu'une bataille gagnée.

    Auteur : Arthur Wellesley, Ier duc de Wellington - Source : Dépêche, 1815


  16. Nous avons beau être de notre temps et vivre dans les conditions matérielles modernes, quelque chose en nous toujours nous inclinera à la mélancolie de nos ancêtres.

    Auteur : Richard Millet - Source : Dévorations (2006)


  17. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

    Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


  18. Dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


  19. C'est attristant d'ignorer le nom de ce qu'on aime. C'est un rien de mélancolie pure.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


  20. C'est curieux, la vie. Ca ne prévient pas. Tout s'y mélange sans qu'on puisse y faire le tri et les moments de sang succèdent aux moments de grace, comme ça.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


  21. Que sont les « larmoyances » ?
    - C’est un mot que j’ai inventé pour réunir la mélancolie, la culpabilité, les regrets, les marches avant et les marches arrière. Tout ce qui nous emmerde dans la vie, quoi. Ce qui nous empêche d’avancer.


    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  22. Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  23. Les hommes lourds et mélancoliques deviennent plus légers par ce qui rend les autres lourds, par la haine et par l'amour. Et de cette manière ils viennent parfois à leur niveau.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  24. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange - D'os et de chairs meurtris, et traînés dans la fange, - Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux - Que des chiens dévorants se disputaient entre eux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


  25. Le malheur et la mélancolie sont les interprètes les plus éloquents de l'amour.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations sur mela renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mela en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mela »

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

Les synonymes de « mela»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mela dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mela dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mela ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mela     Citation sur mela   Poèmes mela   Proverbes mela   Rime avec Mela    Définition de Mela  


Définition de Mela présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mela sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mela notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 01:58:01