Définition de « mélancoliquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melancoliquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mélancoliquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Mélancoliquement et répondre à la question quelle est la définition de melancoliquement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière mélancolique. - Il penchait la tête mélancoliquement.


    Définitions de « mélancoliquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉLANCOLIQUEMENT, adv.

    A. ? D'une manière mélancolique, avec mélancolie. Anton. allégrement, gaiement.Chanter, pencher la tête, sourire, rêver mélancoliquement. Il se laissa glisser du lit et chaussa mélancoliquement ses espadrilles (Carco,Équipe,1919, p.183):
    ?. Et tous les Conquérants, dans un morne silence, Sur le col des chevaux laissant pendre la lance, Ayant considéré mélancoliquement Et le peu qu'ils étaient et ce grand armement, Pâlirent. Heredia,Trophées,1893, p.202.
    B. ? D'une manière qui incite à la mélancolie. La pluie tombe mélancoliquement. L'herbe croît mélancoliquement dans les immenses cours (Gautier,Tra los montes,1843, p.9).Dans la forêt (...) où l'eau est plus mélancoliquement verte que les feuillages (Arnoux,Renc. Wagner,1927, p.96).
    REM.
    Mélancolieusement, adv.,hapax. «On voit bien que vous ne le connaissez pas», me jette mélancolieusement la maîtresse de maison. Et elle me parle de son mari comme d'un original maniaque, indifférent à toutes ces jolités (Proust,Temps retr.,1922, p.712).
    Prononc. et Orth.: [mel? ?k?likm? ?]. Ac. 1694 et 1718: me-; dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1549 melancholiquement (Tagault, Inst. chir., p.363 ds Gdf.). Dér. de mélancolique*; suff. -ment2. Fréq. abs. littér.: 195.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    mélancoliquement \me.l??.k?.lik.m??\

    1. D'une manière mélancolique.
      • Quand la bonne femme y vint, vers les huit heures, avec un copieux déjeuner, elle le trouva assis qui embattait mélancoliquement sa faux. (Revue littéraire de Franche-Comté, 1866, in Contes populaires et légendes de Franche-Comté, Presses de la Renaissance, 1978, page 108)
      • Le soir seulement, au moment où le soleil se couchait, on ouvrait la fenêtre, et la mourante souriait mélancoliquement à son dernier rayon. (Alexandre Dumas, Le château d'Eppstein, 1844)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉLANCOLIQUEMENT. adv.
    D'une manière mélancolique. Nous avons passé quelques jours assez mélancoliquement.

    Littré

    MÉLANCOLIQUEMENT (mé-lan-ko-li-ke-man) adv.
    • D'une manière mélancolique. Il penchait la tête mélancoliquement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mélancoliquement »

    Mélancolique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de mélancolique, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉLANCOLIQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1549 melancholiquement (Tagault, Inst. chir., p.363 ds Gdf.). Dér. de mélancolique*; suff. -ment2.

    mélancoliquement au Scrabble


    Le mot mélancoliquement vaut 27 points au Scrabble.

    melancoliquement

    Informations sur le mot melancoliquement - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mélancoliquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    melancoliquement

    Les rimes de « mélancoliquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de mélancoliquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de crissements      Rimes de débilement      Rimes de déprimant      Rimes de sensuellement      Rimes de rafraîchissement      Rimes de déments      Rimes de désengagement      Rimes de scellements      Rimes de froissements      Rimes de allègrement      Rimes de ensauvagement      Rimes de amoindrissement      Rimes de sifflements      Rimes de valablement      Rimes de précautionneusement      Rimes de bercements      Rimes de harmonieusement      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de endoctrinement      Rimes de sentencieusement      Rimes de militairement      Rimes de croassements      Rimes de passionnément      Rimes de ontologiquement      Rimes de certainement      Rimes de cosmiquement      Rimes de truchements      Rimes de retombement      Rimes de ridiculement      Rimes de précairement      Rimes de niaisement      Rimes de cognement      Rimes de moutonnement      Rimes de liman      Rimes de surgissements      Rimes de fumant      Rimes de éventrement      Rimes de évènements      Rimes de régiments      Rimes de magistralement      Rimes de susurrement      Rimes de agissement      Rimes de préalablement      Rimes de potentiellement      Rimes de fraternellement      Rimes de giclement      Rimes de véritablement      Rimes de gaminement      Rimes de intarissablement      Rimes de amant     

    Mots du jour

    crissements     débilement     déprimant     sensuellement     rafraîchissement     déments     désengagement     scellements     froissements     allègrement     ensauvagement     amoindrissement     sifflements     valablement     précautionneusement     bercements     harmonieusement     dysfonctionnement     endoctrinement     sentencieusement     militairement     croassements     passionnément     ontologiquement     certainement     cosmiquement     truchements     retombement     ridiculement     précairement     niaisement     cognement     moutonnement     liman     surgissements     fumant     éventrement     évènements     régiments     magistralement     susurrement     agissement     préalablement     potentiellement     fraternellement     giclement     véritablement     gaminement     intarissablement     amant     


    Les citations sur « mélancoliquement »

    Les citations sur mélancoliquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melancoliquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « melancoliquement »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « melancoliquement»

    Les synonymes de mélancoliquement :

      1. pensivement
      2. sombrement

    synonymes de mélancoliquement

    Fréquence et usage du mot mélancoliquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « melancoliquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mélancoliquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mélancoliquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mélancoliquement     Citation sur mélancoliquement   Poèmes mélancoliquement   Proverbes mélancoliquement   Rime avec mélancoliquement    Définition de mélancoliquement  


    Définition de mélancoliquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mélancoliquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mélancoliquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:19:13