La définition de Mélancolique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mélancolique
Nature : adj.
Prononciation : mé-lan-ko-li-k'
Etymologie : Provenç. melancolic, malencolic ; espagn. melancolico ; ital. melancolico, malinconico ; du lat. melancolicus ; grec (voy. ). On disait dans l'ancienne langue melancolieux. Il y avait un verbe se melancolier, qu'il est dommage qu'on ait laissé perdre, et qui est encore dans le Dict. de FURETIÈRE.

Voir les citations du mot MélancoliqueSignification du mot Mélancolique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mélancolique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mélancolique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mélancolique ?


La définition de Mélancolique

Terme de médecine. Qui est relatif au genre de folie dit mélancolie.


Toutes les définitions de « mélancolique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉLANCOLIQUE. adj. des deux genres
. Qui se livre à la mélancolie. Un homme mélancolique. Tempérament, humeur mélancolique. Il signifie aussi Qui est triste, qui est chagrin. Qu'avez-vous? vous êtes tout mélancolique, je vous trouve bien mélancolique. Substantivement, Les rêveries d'un mélancolique. Par extension, Écrire sur des sujets mélancoliques. Une musique mélancolique. Un air, une physionomie mélancolique. L'automne est une saison mélancolique.

Littré

MÉLANCOLIQUE (mé-lan-ko-li-k') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui est relatif au genre de folie dit mélancolie.

    Substantivement. Un mélancolique, une mélancolique, personne affectée de mélancolie.

  • 2En qui domine la mélancolie, la disposition triste. Vaine compassion des douleurs d'Angélique, Qui penses triompher d'un c?ur mélancolique, Corneille, la Place roy. IV, 5. Je suis mélancolique, et je le suis à un point que, depuis trois ou quatre ans, à peine m'a-t-on vu rire trois ou quatre fois, La Rochefoucauld, Portr. Le mélancolique animal [lièvre]? Entend un léger bruit?; ce lui fut un signal Pour s'enfuir devers sa tanière, La Fontaine, Fabl. II, 14. ?Ces auteurs toujours froids et mélancoliques, Qui, dans leur sombre humeur, se croiraient faire affront, Si les Grâces jamais leur déridaient le front, Boileau, Art p. III. Vous êtes à la fois gaie et mélancolique, mais gaie par votre naturel, et mélancolique encore par réflexion, D'Alembert, Portr. de Mlle de l'Espinasse.

    Substantivement. Un mélancolique, un homme livré à la disposition triste, et à ce qu'on appelle vulgairement vapeurs du cerveau. Le parti formé dans la cour par M. de Beaufort n'était composé que par quatre ou cinq mélancoliques qui avaient la mine de penser creux, Retz, II, 64.

  • 3En quoi domine la mélancolie, la disposition triste. Vision mélancolique, Tristan, Mariane, I, 2. Sentiments mélancoliques, Tristan, ib. V, 3. Parmi ces grands sujets d'allégresse publique, Vous portez sur le front un air mélancolique, Corneille, Tois. I, 1. J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout?; il n'est rien Qui ne me soit souverain bien, Jusqu'au sombre plaisir d'un c?ur mélancolique, La Fontaine, Psyché, II, p. 217. Sa joie est plus mélancolique que la tristesse des autres, Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, 26 sept. 1684.
  • 4Qui inspire la mélancolie. Lieu, entretien mélancolique. Écrire sur des sujets mélancoliques. La bière est un séjour par trop mélancolique, Molière, Sgan. sc. 17. La clarinette n'était pas [en 1745] l'instrument aux sons doux et mélancoliques que nous entendons aujourd'hui, Ad. Adam, Souvenirs d'un musicien, t. II, p. 181, Gossec.
  • 5Qui a rapport à la tristesse vague dite mélancolie. Que je repose en paix sous le gazon rustique, Sur les bords du ruisseau pur et mélancolique?! Chénier M. J. la Promenade. Ils étaient ravis de voir ainsi les sentiments mélancoliques exprimés avec l'imagination italienne, Staël, Corinne, XIII, 5. La poésie la plus mélancolique doit être inspirée par une sorte de verve qui suppose et de la force et des jouissances intellectuelles, Staël, ib. XVIII, 4. Il [Chateaubriand] a comme engendré cet ennui incurable, mélancolique, sans cause, si souvent doux et enchanteur dans son expression, sauvage et desséchant au fond, et mortel au c?ur, mortel à la bonne et saine pratique des vertus, le mal de René, qui a été celui de tout notre âge, maladie morale qui, après avoir régné cinquante ans plus ou moins, et avec des variantes sans nombre, est aujourd'hui à peu près disparue?, Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe, t. I, p. 99.

SYNONYME

MÉLANCOLIQUE, ATRABILAIRE. Ces deux mots signifient?: qui est affecté de bile noire?; atrabilaire est la traduction latine de mélancolique. Pourtant l'usage a mis quelque distinction entre eux, du moins quand on les applique au moral. Le mélancolique est triste?; l'atrabilaire est acerbe.


HISTORIQUE

XIVe s. Et un trop melancolique [est enclin] à avarice, Oresme, Eth. 73.

XVIe s. Elle devint toute melancolique et pensive, Despériers, Contes, XLI. L'autre excrement est attiré par la vertu attractrice de la rate, que nous appelons humeur melancolique, Paré, Introd. 6. En tous les tons et chants de bucoliques, En chants piteux, en chants melancoliques, Marot, I, 220.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mélancolique \me.l??.k?.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne atteinte de mélancolie.
    • « J'ai fait l'impossible pour n'être point un mélancolique, car rien n'est plus ridicule à tout âge et surtout au mien ; mais il y a dans l'esprit de certains hommes je ne sais quelle brume élégiaque toujours prête à se répandre en pluie sur leurs idées. Tant pis pour ceux qui sont nés dans les brouillards d'octobre ! » ajoutait-il en souriant à la fois de sa métaphore prétentieuse et de cette infirmité de nature dont il était au fond très-humilié. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie., 1863, réédition Gründ, page 13)
    • Le mélancolique, dit-on, est tourné vers le passé, absorbé par lui, sans ouverture à l'avenir. Incapable de protension, il est tout en rétention, indéfiniment retenu dans un passé non dépassé. (Henri Maldiney, Penser l'homme et la folie, Jérôme Millon, coll. « Krisis », Grenoble, 2007 (1re éd. 1991), page 92)

Adjectif - français

mélancolique \me.l??.k?.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se livre à la mélancolie.
    • Ainsi, d'aurore radieuse en crépuscule mélancolique, la petite Yasmina avait vu s'écouler encore un printemps, très semblable aux autres, qui se confondaient dans sa mémoire. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
  2. Dépressif, triste, chagrin.
    • Cette dernière réflexion parut, par sa tristesse, conjurer ses sentiments irrités; [?], il reprit sa place, tourna ses yeux vers la terre, et sembla se laisser aller à de mélancoliques pensées. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les raisonneurs les plus incrédules [?] soutenaient que la lycanthropie n'était qu'une espèce de fatale maladie, une situation d'esprit mélancolique, auxquelles se joignaient des accès de folie, pendant lesquels le malade s'imaginait avoir commis les ravages dont il était accusé. (Walter Scott, De la démonologie et de la sorcellerie, dans les ?uvres de Walter Scott, traduit par Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret, Paris : Furne, Charles Gosselin, Perrotin, 1836, vol.25, p.371)
    • Hélène, avec la patience mélancolique des malades, s'amusait à entortiller autour de ses doigts une chaînette d'argent qui lui servait de bracelet. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Elle aurait pu être une héroïne durassienne déambulant, l'air mélancolique, dans la touffeur d'un penthouse tropical. (Gérard Lefort & Didier Péron, Marie France Pisier, belle rebelle, dans Libération (journal) du 25 avril 2011, p.25)
  3. (dans certaines régions), un peu triste, teinté de tristesse (moins fort que triste) une chanson mélancolique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉLANCOLIQUE, adj.

A. ? PATHOLOGIE
1. MÉD. ANC.
a) Qui est sujet à la bile noire, à la mélancolie; p. méton., qui est triste, qui a l'humeur noire. Synon. atrabilaire, bilieux, hypocondriaque.Werther ne sera pas indifféremment sanguin ou mélancolique; Lovelace, flegmatique ou bilieux (Baudel.,Salon,1846, p.150).Tout homme, né sous le signe de Saturne, est mélancolique et pituiteux, taciturne et solitaire, pauvre et vain (Huysmans,Là-bas, t.2, 1891, p.229).
b) Qui est dû à la bile noire. Humeur mélancolique. Quelquefois, il [le lait] cause directement des affections mélancoliques, qui (...) amènent bientôt à leur suite, tous les désordres de l'imagination et tous les écarts de la volonté (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.59).Emploi subst. Les engorgements hypocondriaques, lorsqu'ils se forment dans un tempérament sanguin, le font passer au bilieux s'ils sont légers, au mélancolique s'ils sont prononcés très-fortement (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.2, 1808p.437).
2. PSYCHOPATHOLOGIE
a) Qui est atteint de mélancolie, de neurasthénie. Synon. bilieux, humoriste (vx), neurasthénique, dépressif, névrosé.Placez cette fille-là dans une maison de santé, si elle ne recouvre pas la raison en accouchant, si toutefois elle devient grosse, elle finira ses jours folle-mélancolique (Balzac,Splend. et mis.,1844, p.332).
? Emploi subst. Prostration du mélancolique. Charles, avec cette énergie et cette furie de volonté des mélancoliques qui veulent mourir de faim, recrachait le bouillon à mesure (Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.399):
1. Le mélancolique, dans ses phases dépressives, se refuse à toute initiative, fût-ce la moindre initiative musculaire. On le voit immobile, prostré sur lui-même, fuyant la lumière et les présences. Mounier, Traité caract.,1946, p.272.
b) Qui concerne la mélancolie. Dépression mélancolique. Les états mélancoliques les plus avancés, où le malade s'installe dans la mort et y place pour ainsi dire sa maison (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.339).
B. ?
1. Qui est d'humeur chagrine, enclin à la mélancolie par tempérament. Synon. pessimiste, sombre, ténébreux (littér.), triste; anton. gai.Les hommes du Nord sont plus mélancoliques comme Shakespeare (Vigny,Journal poète,1834, p.1004):
2. ... sa faiblesse physique l'avait rendu de bonne heure un petit garçon mélancolique, rêvasseur, qui avait peur de la mort, et qui était très mal armé pour la vie. Il restait seul, par sauvagerie et par goût... Rolland,J.-Chr., Antoinette, 1908, p.833.
? [P. méton.] Synon. de chagrin, maussade, morose.Esprit, humeur, tempérament mélancolique. Les âpres inégalités d'un caractère plein d'aigreur, la recherche de la solitude, un regard oblique (...) trahissent, dès la jeunesse, la disposition mélancolique de Louis XI (Stendhal,Hist. peint. Ital., t.2, 1817, p.58).
2. Qui est momentanément en proie à la mélancolie ou à la tristesse. Synon. abattu, affligé, triste; anton. gai, joyeux.Paraître mélancolique, rendre qqn mélancolique, trouver qqn bien/tout mélancolique. J'eus la sottise de me désespérer; je devins taciturne, mélancolique; je cessai de manger et de dormir (Jouy,Hermite, t.4, 1813, p.178):
3. Joseph (...) rentra dans le château (...). Il était mélancolique jusqu'à l'amertume, jusqu'au dégoût. Il avait surtout le sentiment que ces choses auxquelles il avait donné sa vie, tout l'effort de sa vie, pourraient soudain cesser de lui plaire et de l'amuser. Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.183.
? [P. méton.] Qui exprime la mélancolie. Guernico sourit, de ce mélancolique sourire qui lui donnait souvent une expression d'enfant malade (Malraux,Espoir,1937, p.694).[Le] désoeuvrement mélancolique qui suit le départ des invités cordiaux (Gracq,Beau tén.,1945, p.42):
4. Allons, baisez maîtresse, vous qui n'avez pas de chagrins. Puis, considérant la mine mélancolique du svelte animal qui bâillait avec lenteur, elle s'attendrissait, et, le comparant à elle-même, lui parlait tout haut, comme à quelqu'un d'affligé que l'on console. Flaub.,MmeBovary, t.1, 1857, p.50.
SYNT. Air, attitude, regard, visage mélancolique; idée, rêverie, sentiment mélancolique; accent, charme, douceur mélancolique (de la voix, d'un geste); adieux mélancoliques.
C. ? [En parlant de choses concr. ou abstr.] Qui inspire la mélancolie. Synon. morose, nostalgique, plaintif, triste; anton. clair, gai, joyeux.Chanson, musique, nocturne, note mélancolique; nature, paysage, site mélancolique. Des airs de Chopin, tous mélancoliques et lugubres à donner la fièvre (Taine,Notes Paris,1867, p.340).En fait de poésies anciennes, il ne lisait guère que Villon, dont les mélancoliques ballades le touchaient (Huysmans,À rebours,1884, p.191):
5. Partout l'automne est mélancolique, chargé du regret de ce qui s'en va et de la menace de ce qui s'en vient; mais sur le sol canadien, il est plus mélancolique et plus émouvant qu'ailleurs, et pareil à la mort d'un être humain que les dieux rappellent trop tôt... Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.109.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Le genre mélancolique et romantique. Un ciel d'azur avec un beau soleil est très peu poétique. Il n'y a de poésie que dans le sombre et le mélancolique (Chênedollé,Journal,1818, p.98).
REM. 1.
Mélanc(h)olier,(Mélancolier, Mélancholier) verbe,vx, littér. a) Emploi trans. Rendre mélancolique. Synon. affliger, attrister, chagriner, mélancoliser.Des semaines relativement et positivement délicieuses, bien que mélancholiées par l'état lentement empirant du jeune homme (Verlaine, ?uvres compl., t.4, Mes hôp., 1891, p.320).b) Emploi intrans. et pronom. S'abandonner à la mélancolie. Bien qu'on ne l'eût pas appelé, [il] prit sur lui d'entrer et d'allumer les bougies, ne voulant pas laisser son maître se mélancolier dans l'ombre, mère des humeurs noires (Gautier,Fracasse,1863, p.345).Nous pûmes bientôt mélancholier et ratiociner devant la stèle mesquine sous quoi dort tant de gloire littéraire (Verlaine, ?uvres posth., t.2, Souv. et prom., 1896, p.180).
2.
Mélancolifier, verbe trans.,rare. Synon. de mélancoliser.Emploi abs. Pourquoi n'aurais-je pas atteint Hugo?... Eh bien, il y a des jours où cela mélancolifie (Goncourt,Journal,1868, p.445).
3.
Mélanco, adj. inv.,fam., par apocope de mélancolique. Pas fougueuse, la Fantaisie pour piano et orchestre, du Widor (...) construite sur un thème (...) de fort-en-idem un peu mélanco (Willy,Entre deux airs,1895, p.57).Il est naïf et péremptoire, généreux et vaniteux et avec ça mélanco (L. de Vilmorin,Migraine,1959, p.61).
Prononc. et Orth.: [mel? ?k?lik]. Ac. 1694 et 1718: me-; dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xiiies. adj. «relatif à la bile noire» (Introd. d'astron., B.N. 1353, fo35c ds Gdf. Compl.) ? xvies., Aubigné ds Hug.; b) 1306 «affecté de mélancolie, qui a trop de bile noire» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. N. Wailly et L. Delisle, 20920); début xives. subst. (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, p.14); 2. a) 1532 adj. «triste» (Marot, Epîtres, éd. C.A. Mayer, p.101); b) 1545 «qui engendre la tristesse» (J. Bouchet, Epîtres familières du Traverseur, 4: lieu... merencolique); 3. 1816 «celui qui est atteint de la maladie mentale appelée mélancolie» (Encyclop. méthod. Méd. t.9, s.v. mélancolie). Empr. au lat. melancholicus (transcrivant le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ) «causé par la bile noire» et «mélancolique, atrabilaire»; le sens 2a est att. antérieurement en a. prov. (xiiies. ds Rayn.). Fréq. abs. littér.: 2060. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3209, b) 3548; xxes.: a) 3534, b) 1995. Bbg. Quem. DDL t.23 (s.v. mélanco).

MÉLANCOLIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xiiies. adj. «relatif à la bile noire» (Introd. d'astron., B.N. 1353, fo35c ds Gdf. Compl.) ? xvies., Aubigné ds Hug.; b) 1306 «affecté de mélancolie, qui a trop de bile noire» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. N. Wailly et L. Delisle, 20920); début xives. subst. (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, p.14); 2. a) 1532 adj. «triste» (Marot, Epîtres, éd. C.A. Mayer, p.101); b) 1545 «qui engendre la tristesse» (J. Bouchet, Epîtres familières du Traverseur, 4: lieu... merencolique); 3. 1816 «celui qui est atteint de la maladie mentale appelée mélancolie» (Encyclop. méthod. Méd. t.9, s.v. mélancolie). Empr. au lat. melancholicus (transcrivant le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ) «causé par la bile noire» et «mélancolique, atrabilaire»; le sens 2a est att. antérieurement en a. prov. (xiiies. ds Rayn.).

Mélancolique au Scrabble


Le mot mélancolique vaut 22 points au Scrabble.

melancolique

Informations sur le mot melancolique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mélancolique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

melancolique

Les mots proches de Mélancolique

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusinemêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions


Mots du jour


Retirement     Faucille     Raifort     Insolidement     Frayer     Contre-pression     Glycogenèse     Refrogner ou renfrogner     Ruminer     Probabilité     

Les citations avec le mot Mélancolique


  1. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  2. Ces affections mélancoliques et vaporeuses de notre académicien avaient une cause secrète, mais qu'il n'avouait qu'à l'oreille d'un petit nombre d'amis ou d'amies.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu


  3. Qui naît mélancolique tête la tristesse en tout évènement.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettre, à Stefan Zweig


  4. Au soir enfin venu de toute fête, hélas !
    Parmi l'oubli qu'on cherche aux fausses allégresses.
    Revient plus virginal à travers les ivresses
    Le doux parfum mélancolique des lilas;


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


  5. Il s'agissait bel et bien d'un chien, un très gros chien au poil fourni, marron et noir, doté d'une tête massive et d'un court museau noir aplati, une tête mélancolique à la sombre gueule d'un ours.

    Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


  6. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme, de doux et de mélancolique ...

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III


  7. Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature. Et l'écrivain n'a d'autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d'art qu'il a appris et dont il peut disposer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  8. J'ai toujours eu quelques heures de joie mélancolique, de rire et de réflexion en songeant à Jésus-Christ rencontrant Jules II ou même Léon X.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  9. Il lui trouvait un air mélancolique avec ses longues branches qui tombent. Il lui rappelait les mots de Victor Hugo : La mélancolie c'est le bonheur d'être triste.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


  10. Petite fille, j'ai essayé de vous téléphoner […]. Je vous ai aussi envoyé un mot de quatre lignes mais vous n'avez pas accusé le coup. C'est pourquoi, petite fille invisible, je me suis inventé la petite fille ci-joint dont je vais me faire une amie, comme du Petit Prince, et dont je vais raconter l'histoire. […] Elle est toute mélancolique parce qu'elle ne sait pas encore que je suis pour elle un grand ami, mais je crois que sur un de mes prochains dessins elle va sourire.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  11. Quand on s'est habitué à une vie de distractions, on éprouve toujours une sensation mélancolique en rentrant en soi-même, dût-on s'y trouver bien.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


  12. Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
    Un automne jonché de taches de rousseur,
    Et vers le ciel errant de ton oeil angélique
    Monte, comme dans un jardin mélancolique...


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  13. Les moments très beaux sont toujours mélancoliques. On sent qu'ils sont fugitifs, on voudrait les fixer, on ne peut pas.

    Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)


  14. Déjà le vieux veilleur mélancolique nous guette
    Annonçant des avis d'orage et de tempête.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Des adieux...


  15. Les hommes lourds et mélancoliques deviennent plus légers par ce qui rend les autres lourds, par la haine et par l'amour. Et de cette manière ils viennent parfois à leur niveau.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  16. Il y a des moments doublement mélancoliques et mystérieux, où notre esprit semble éclairé à la fois par le soleil qui se couche et par la lune qui se lève.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  17. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  18. J’entre dans l’automne de Saturne. Et sur la route où je pars, seule, mais avec mon père, seule, mais avec ceux que j’aime, seule, mais avec les mélancoliques, les amoureux, les endeuillés et les intranquilles, seule, mais cachée dans la foule des vivants et des morts, tout est perdu, tout va survivre, tout est perdu, tout est sauvé. Tout est perdu. Tout est splendide.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  19. Le désespoir n'habite jamais le coeur des mélancoliques.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Bal du pont du Nord


  20. Quoi de plus mélancolique qu'un photographe qui n'a plus rien à photographier, ayant laissé échapper la seule image qui compte désormais à ses yeux?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  21. Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige; - Valse mélancolique et langoureux vertige.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  22. Il éprouvait à parer son corps dolent, à accouder sa résignation à la fenêtre en regardant la mer, une joie mélancolique.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  23. ... cette lumière paisible et mélancolique qui ne permet plus de deviner, mais tout juste de reconnaître.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : L'amour d'Erika Ewald


  24. J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique,
    La ville et la campagne, enfin tout: il n'est rien
    Qui ne me soit souverain bien,
    Jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)


  25. Je l'ai aimée dés la première minute, pour un tout, pour un rien: un sourire mélancolique, un regard cristallin, une façon particulière de chasser ses cheveux derrières l'oreille, en tournant la tête comme dans un ralenti.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


Les citations du Littré sur Mélancolique


  1. Sa joie est plus mélancolique que la tristesse des autres

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à l'abbé Gobelin, 26 sept. 1684


  2. L'or n'est pas seulement de nostre corps soigneux, Il est de nostre esprit : qui tant soit chagrineux, Despit, triste, pensif, resveur, melancolique....

    Auteur : RONS. - Source : 905


  3. J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout ; il n'est rien Qui ne me soit souverain bien, Jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 217


  4. En tous les tons et chants de bucoliques, En chants piteux, en chants melancoliques

    Auteur : MAROT - Source : I, 220


  5. Rien n'est plus voluptueusement mélancolique et plus propre à bien rendre les thèmes tendres et langoureux, qu'une masse de violoncelles, jouant à l'unisson sur la chanterelle

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : Grand traité d'instrum. p. 49


  6. Tantôt sur les sommets de ces roches antiques, Tantôt aux bords déserts des lacs mélancoliques

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5


  7. Le plus grand embarras pour les anciens était d'expliquer par quel heureux privilége ces sibylles avaient le don de prédire l'avenir ; les platoniciens en trouvaient la cause dans l'union intime que la créature parvenue à un certain degré de perfection pouvait avoir avec la divinité ; d'autres rapportaient cette vertu divinatrice des sibylles aux vapeurs et aux exhalaisons des cavernes qu'elles habitaient ; d'autres enfin attribuaient l'esprit prophétique des sibylles à leur humeur sombre et mélancolique, ou à quelque maladie singulière

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. sibylle


  8. ....Et toi, triste cyprès, Fidèle ami des morts, protecteur de leur cendre, Ta tige, chère au coeur mélancolique et tendre, Laisse la joie au myrte et la gloire au laurier

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, IV


  9. Depuis Thompson, tout le monde a été mélancolique, tout le monde a entendu mugir les vents, les torrents grossis se précipiter....

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 2e leç. Fig.


  10. La vie de la cour est un jeu sérieux, mélancolique, qui applique : il faut arranger ses pièces et ses batteries, avoir un dessein, le suivre....

    Auteur : LA BRUY. - Source : 8


  11. J'aime mieux Arioste et ses fables comiques Que les auteurs toujours froids et mélancoliques Qui, dans leur sombre humeur, se croiraient faire affront, Si les Grâces jamais leur déridaient le front

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  12. Vous êtes à la fois gaie et mélancolique, mais gaie par votre naturel, et mélancolique encore par réflexion

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Portr. de Mlle de l'Espinasse.


  13. Chagrins, vapeurs mélancoliques, Dégoût de tous les biens, abattement moral, Voilà ce que l'ennui provoque en général

    Auteur : C. DELAV. - Source : Princ. Aurél. III, 5


  14. Quand on s'est habitué à une vie de distractions, on éprouve toujours une sensation mélancolique en rentrant en soi-même, dût-on s'y trouver bien

    Auteur : STAËL - Source : ib. XV, 3


  15. La splendeur imposante du siècle de Louis XIV ne permettait pas ces longs repos de l'âme sur elle-même [sentiment mélancolique] ; ou du moins, si de telles impressions pouvaient naître, elles appartenaient tout entières à la religion

    Auteur : VILLEM. - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.


  16. L'autre excrement est attiré par la vertu attractrice de la rate, que nous appelons humeur melancolique

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  17. Il [Chateaubriand] a comme engendré cet ennui incurable, mélancolique, sans cause, si souvent doux et enchanteur dans son expression, sauvage et desséchant au fond, et mortel au coeur, mortel à la bonne et saine pratique des vertus, le mal de René, qui a été celui de tout notre âge, maladie morale qui, après avoir régné cinquante ans plus ou moins, et avec des variantes sans nombre, est aujourd'hui à peu près disparue....

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand et son groupe, t. I, p. 99


  18. Ils étaient ravis de voir ainsi les sentiments mélancoliques exprimés avec l'imagination italienne

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIII, 5


  19. ....Ces auteurs toujours froids et mélancoliques, Qui, dans leur sombre humeur, se croiraient faire affront, Si les Grâces jamais leur déridaient le front

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  20. Son orgueil [d'une âme mélancolique] fait son supplice ; elle se ronge, dans la solitude, du dépit secret d'être méprisée et oubliée

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Homme.


  21. Que je repose en paix sous le gazon rustique, Sur les bords du ruisseau pur et mélancolique !

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : la Promenade.


  22. Parmi ces grands sujets d'allégresse publique, Vous portez sur le front un air mélancolique

    Auteur : Corneille - Source : Tois. I, 1


  23. Parmi ces grands sujets d'allégresse publique Vous portez sur le front un air mélancolique

    Auteur : Corneille - Source : Toison d'or, I, 1


  24. Je suis mélancolique, et je le suis à un point que, depuis trois ou quatre ans, à peine m'a-t-on vu rire trois ou quatre fois

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Portr.


  25. Elle affecte des poses languissantes ou maladives qui ne l'empêchent pas de déjeuner à la fourchette ; et toutes ces mignardises mélancoliques me sont insupportables

    Auteur : CH. DE BERN. - Source : Un acte de vertu, § VIII




Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mélancolique ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 09h06










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mélancoliquePoèmes mélancoliqueProverbes mélancolique

La définition du mot Mélancolique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mélancolique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mélancolique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.