Définition de « mêla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêla pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêla et répondre à la question quelle est la définition de mela ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

    mêla au Scrabble


    Le mot mêla vaut 5 points au Scrabble.

    mela

    Informations sur le mot mela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mela

    Les rimes de « mêla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de mêla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de trembla      Rimes de matelas      Rimes de appelât      Rimes de là      Rimes de gifla      Rimes de accumula      Rimes de éjaculat      Rimes de enroula      Rimes de bâcla      Rimes de accabla      Rimes de flat      Rimes de auréola      Rimes de coula      Rimes de chocolat      Rimes de déboula      Rimes de fabiola      Rimes de cela      Rimes de tala      Rimes de combla      Rimes de écoulât      Rimes de tequilas      Rimes de installât      Rimes de bouclât      Rimes de affolât      Rimes de éboula      Rimes de flagella      Rimes de Merksplas      Rimes de épela      Rimes de roula      Rimes de perla      Rimes de prélats      Rimes de dévoila      Rimes de voila      Rimes de koala      Rimes de épaula      Rimes de épingla      Rimes de gastrula      Rimes de obnubila      Rimes de refila      Rimes de smala      Rimes de fellahs      Rimes de décapsula      Rimes de éjacula      Rimes de avunculat      Rimes de ayatollahs      Rimes de consola      Rimes de flats      Rimes de chinchillas      Rimes de ravalât      Rimes de récapitula     

    Mots du jour

    trembla     matelas     appelât          gifla     accumula     éjaculat     enroula     bâcla     accabla     flat     auréola     coula     chocolat     déboula     fabiola     cela     tala     combla     écoulât     tequilas     installât     bouclât     affolât     éboula     flagella     Merksplas     épela     roula     perla     prélats     dévoila     voila     koala     épaula     épingla     gastrula     obnubila     refila     smala     fellahs     décapsula     éjacula     avunculat     ayatollahs     consola     flats     chinchillas     ravalât     récapitula     


    Les citations sur « mêla »

    1. Où sont-ils Braque et Max Jacob
      Derain aux yeux gris comme l'aube
      Où sont Raynal Billy Dalize
      Dont les noms se mélancolisent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Le Jet d'eau


    2. Qui naît mélancolique tête la tristesse en tout évènement.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettre, à Stefan Zweig


    3. Je souriais de façon retenue et enthousiaste, un mélange savant mais qui, bien travaillé, me venait en bouche avec la douceur d'un caramel.

      Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


    4. Je ne saurais souffrir le mélange des êtres allégoriques et réels.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    5. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    6. Quand on s'est habitué à une vie de distractions, on éprouve toujours une sensation mélancolique en rentrant en soi-même, dût-on s'y trouver bien.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


    7. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    8. Le mélange d'Amour avec Esprit est la boisson la plus enivrante. - L'âge y joint ses profondes amertumes, sa noire lucidité - donne valeur infinie à la goutte de l'instant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    9. Le Kitsch n'est pas la lie de l'art ni ses scories, mais une substance empoisonnée qui s'y trouve mélangée. Comment s'en débarrasser est la tâche ardue du présent... Dans le Kitsch est peut-être même le vrai progrès de l'art.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    10. Celui qui rêve se mélange à l'air.

      Auteur : Georges Schéhadé - Source : Monsieur Bob'le (1951)


    11. Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
      Un automne jonché de taches de rousseur,
      Et vers le ciel errant de ton oeil angélique
      Monte, comme dans un jardin mélancolique...


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    12. On peut mélanger l'espoir et le désespoir jusqu'à ne plus distinguer l'un de l'autre.

      Auteur : André Chamson - Source : On ne voit pas les coeurs


    13. L'Angleterre, c'est le mélange des grandes familles et des petites gens à la Dickens.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    14. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    15. Ces vols n'avaient que le vol pour mobile. Il ne s'y mêlait ni lucre ni goût du fruit défendu. Il suffisait de mourir de peur. Les enfants sortaient des magasins où ils entraient avec l'oncle, les poches pleines d'objets sans valeur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    16. La mélancolie
      C'est un désespoir qu'a pas les moyens.


      Auteur : Léo Ferré - Source : Ferré 64 (1964), La Mélancolie


    17. Pour bien vagabonder, il faut peu de choses: un terrain propice et un état d'esprit juste, mélange d'humeur joyeuse et de détestation envers l'ordre établi.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    18. L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    19. La mélancolie est une maladie qui consiste à voir les choses comme elles sont.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Paradoxe et vérité


    20. C'est bon cette vie autour de moi, cette vie concrète, épaisse, fermée; ce mélange de petits drames insignifiants et d'usure quotidienne, sans horizons ni fausses promesses.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)


    21. D'où vient à l'homme la plus durable des jouissances de son coeur, cette volupté de la mélancolie, ce charme plein de secrets, qui le fait vivre de ses douleurs et s'aimer encore dans le sentiment de sa ruine?

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann


    22. Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent composite

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    23. Il lui trouvait un air mélancolique avec ses longues branches qui tombent. Il lui rappelait les mots de Victor Hugo : La mélancolie c'est le bonheur d'être triste.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    24. J'aime la mélancolie de ce passant. Il n'a plus aucune de ces prétentions du paraître qui nous amenuisent tant dans la vraie vie, nous contraignent à cacher nos blessures, nos tristesses.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : L'envol


    25. L'écrivain observe, entend, écoute, enregistre. Puis il raconte une histoire, mêlant son imagination à son expérience. Et elle porte nécessairement les cicatrices de son âme.

      Auteur : John Le Carré - Source : Les Grands Entretiens de « Lire », Entretien avec Pierre Assouline, Mai 1986


    Les citations sur mêla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mela en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mela »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « mela»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mêla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêla     Citation sur mêla   Poèmes mêla   Proverbes mêla   Rime avec mêla    Définition de mêla  


    Définition de mêla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 16:32:35