Définition de « mêla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêla pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêla et répondre à la question quelle est la définition de mela ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

    mêla au Scrabble


    Le mot mêla vaut 5 points au Scrabble.

    mela

    Informations sur le mot mela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mela

    Les rimes de « mêla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de mêla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de coula      Rimes de sembla      Rimes de Guatemala      Rimes de réinstalla      Rimes de prélats      Rimes de trembla      Rimes de mollah      Rimes de tripla      Rimes de brûla      Rimes de simula      Rimes de koala      Rimes de la      Rimes de tabula      Rimes de éboula      Rimes de rappelât      Rimes de plats      Rimes de méplat      Rimes de foula      Rimes de noella      Rimes de formula      Rimes de pianola      Rimes de immola      Rimes de hurlât      Rimes de kebla      Rimes de étoila      Rimes de écroula      Rimes de accablât      Rimes de basculât      Rimes de coagula      Rimes de tombola      Rimes de cela      Rimes de dévala      Rimes de morcela      Rimes de la      Rimes de replats      Rimes de crassula      Rimes de impala      Rimes de attabla      Rimes de querella      Rimes de ola      Rimes de celui-là      Rimes de flats      Rimes de voila      Rimes de nicholas      Rimes de kola      Rimes de miaula      Rimes de rassembla      Rimes de étranglât      Rimes de désola      Rimes de renâcla     

    Mots du jour

    coula     sembla     Guatemala     réinstalla     prélats     trembla     mollah     tripla     brûla     simula     koala     la     tabula     éboula     rappelât     plats     méplat     foula     noella     formula     pianola     immola     hurlât     kebla     étoila     écroula     accablât     basculât     coagula     tombola     cela     dévala     morcela     la     replats     crassula     impala     attabla     querella     ola     celui-là     flats     voila     nicholas     kola     miaula     rassembla     étranglât     désola     renâcla     


    Les citations sur « mêla »

    1. Mélancolie: Signe de distinction du coeur et d'élévation de l'esprit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Le tapis de l'escalier, mauve très clair, n'était usé que toutes les trois marches : en effet, Colin descendait quatre à quatre. Il se prit les pieds dans une tringle nickelée et se mélangea à la rampe. - Ca m'apprendra à dire des conneries.

      Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


    3. Une loi est efficace d'après son concept. Une loi inefficace n'est pas une loi. La loi est un concept de cause, un mélange de force et de pensées.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)


    4. Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, - Le Prince d'Aquitaine à la tour abolie: - Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé - Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado


    5. Un homme qui craint de s'enivrer ne jette pas son vin, il le mélange.

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales


    6. Il n'est si capricieux climat que la vie de l'amant ou de l'artiste : soleil trempé d'averses, gloire, givre, jardins en fleurs. Vienne le soir et avec lui la sérénité d'une espèce de mélancolie heureuse, et de ces ressouvenirs qui traversent l'âme comme des oiseaux.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    7. Il n'y a point de maître d'armes mélancolique.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834)


    8. La mélancolie
      C'est un désespoir qu'a pas les moyens.


      Auteur : Léo Ferré - Source : Ferré 64 (1964), La Mélancolie


    9. S'il y a un amour pur et exempt du mélange de nos autres passions, c'est celui qui est caché au fond du coeur, et que nous ignorons nous-mêmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 69


    10. Il est dans tout grand voyage un point d'orgue, un moment de flottement où les odeurs et les envies se mélangent, comme si ce moment-là comportait une interrogation, porteuse des doutes et en même temps des certitudes: pourquoi poursuivre la route.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    11. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    12. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    13. N’aie pas peur des rêves, ils ne sont pas réels. Ce sont des pensées qui se mélangent dans nos têtes, des souvenirs qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Si tu rêves que tu manges, ça veut dire que tu as faim, c’est tout. Si tu rêves que tu voles, ça veut dire que tu veux rentrer à la maison...

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    14. Je n'ai toujours pris conscience de la valeur des choses qu'après, quand le moment est passé, quand ce n'est que du passé et que désormais il ne me reste plus que mélancolie et souvenirs.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    15. Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l'argot blasé et mélancolique du demi-jour - sale et sexy et suant et dur. C'est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.

      Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


    16. Nul crime n'est plus coupable que l'adultère car c'est de l'adultère que naît dans le monde le mélange des classes, et du mélange des classes provient la violation des devoirs, destructrice de la race humaine, qui cause la perte de l'univers.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Civilisations de l'Inde (1893)


    17. Paella-ordure : Spécialité culinaire espagnole composée de riz mélangé avec des restes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Sentiments timides, douce mélancolie, franchise et bonté d'une âme qui s'éprend, joie languide des premiers attendrissements de l'amour, où êtes-vous ?

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


    19. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    20. A comme Algérie : Le retour au pays a toujours été un problème, la joie indicible se mêlant presque instinctivement à la crainte de ne plus se sentir chez soi, d'être devenu un étranger.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire amoureux de l'Algérie (2012)


    21. ... cette lumière paisible et mélancolique qui ne permet plus de deviner, mais tout juste de reconnaître.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : L'amour d'Erika Ewald


    22. Il n'y a que ces amours réelles et intangibles, ces amours faites de mélancolies éloignées et de regrets qui valent!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    23. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

      Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


    24. Le philosophe a raison de dire qu'il ne faut rien de plus épais que la lame d'un couteau pour séparer le bonheur de la mélancolie.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Orlando (1928)


    25. De Saturne, astre immobile, froid, très éloigné du Soleil, on dit que c’est la planète de l’automne et de la mélancolie. Mais Saturne est peut-être aussi l’autre nom du lieu de l’écriture – le seul lieu où je puisse habiter. C’est seulement quand j’écris que rien ne fait obstacle à mes pas dans le silence de l’atone et que je peux tout à la fois perdre mon père, attendre, comme autrefois, qu’il revienne, et, enfin, le rejoindre. Et je ne connais pas de joie plus forte.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    Les citations sur mêla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mela en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mela »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « mela»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mêla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêla     Citation sur mêla   Poèmes mêla   Proverbes mêla   Rime avec mêla    Définition de mêla  


    Définition de mêla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:48:32