La définition de Frémissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Frémissement
Nature : s. m.
Prononciation : fré-mi-se-man
Etymologie : Frémir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frémissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frémissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frémissement ?
La définition de Frémissement
Bruit de ce qui s'agite en beaucoup de parties. Le frémissement du feuillage. Les frémissements de l'océan. Le frémissement de l'air.
Toutes les définitions de « frémissement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Commencement d'agitation dans les corps naturels ou Agitation accompagnée d'un bruissement. Frémissement de l'air. Frémissement de la mer, des eaux, des vagues. Le frémissement du feuillage. Il se dit également d'une Suite de vibrations rapides, surtout en parlant des Corps sonores. Le frémissement d'une cloche, des cordes d'un instrument, etc. Il se dit figurément d'un Tremblement qui vient de quelque émotion ou de quelque passion violente. Un long frémissement d'horreur agita l'assemblée. Des frémissements de rage. De sourds frémissements.
Littré
-
1Bruit de ce qui s'agite en beaucoup de parties. Le frémissement du feuillage. Les frémissements de l'océan. Le frémissement de l'air.
Les vents agitent l'air d'heureux frémissements
, Racine, Iphig. V, 6.Par extension, toute espèce de grand bruit.
D'un ciment éternel ton église est bâtie, Et jamais de l'enfer les noirs frémissements N'en sauraient ébranler les fermes fondements
, Boileau, Lutr. VI. -
2Mouvement léger de vibration, surtout en parlant des corps sonores. Le frémissement d'une cloche, des cordes d'une harpe.
Terme de physique. Mouvement insensible et vibratile des corps sonores qui se communique à l'air ambiant et qui produit le son.
- 3Bruit particulier produit par le dégagement de l'air contenu dans de l'eau qu'on fait chauffer sur un foyer. Le frémissement de la cafetière.
-
4 Terme de médecine. Tremblement des membres ou de tout le corps qui précède ou accompagne le frisson de la fièvre. Il m'a pris un grand frémissement par tout le corps.
Frémissement cataire, voy. CATAIRE.
Frémissement hydatique, sensation particulière perçue à la fois par la main et par l'oreille, lors de la percussion des kystes hydatiques, et qui a été comparée à la sensation produite par le frémissement d'une montre à répétition.
-
5 Fig. Émotion de celui qui frémit.
Mais pourrais-je vous dire à quelle impatience, à quels frémissements, à quelle violence, Ces indignes trépas, quoique mal figurés, Ont porté les esprits de tous nos conjurés
, Corneille, Cinna, I, 3.Je n'ai pour tout accueil que des frémissements
, Racine, Phèdre, III, 5.Et sans frémissement Je ne puis voir sa peine et son saisissement
, Racine, Esth. II, 7.Je sentis un frémissement d'amour que je n'avais jamais éprouvé
, Rousseau, Conf. VII.Je le quittai lorsque je ne devais plus le revoir, sans qu'aucun frémissement m'avertît de mon malheur
, Staël, Corinne, XII, 2.Ces guerriers [les soldats français] écoutaient avec un secret frémissement les pas de leurs chevaux retentir seuls au milieu de ces palais déserts [à Moscou]
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 5.
HISTORIQUE
XIIIe s. En fremissement marcheras [conculcabis] la terre
, Psautier, f° 185.
XIVe s. Oyans le son et le fremissement des chevaux
, Bercheure, f° 50, recto.
XVIe s. Toute la plaine qui estoit entre deux, resonnoit d'un fremissement horrible et espouvantable à ouïr
, Amyot, Marius, 35.
Wiktionnaire
Nom commun - français
frémissement \f?e.mis.m??\ masculin
-
Commencement d'agitation dans les corps naturels
- Sur l'horizon, l'aube se devinait au frémissement de l'air, bien que la nuit se révélât encore d'un noir inaltéré. ? (Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince, Rouergue, 2015, page 134.)
- Agitation accompagnée d'un bruissement.
- Je dois mourir. Mais mourir sans vous avoir vue, sans avoir écouté le frémissement de votre robe, sans avoir recueilli vos pleurs, quelle mort ! ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
Suite de vibrations rapides, surtout en parlant des corps sonores.
- Quand le chef monta sur l'estrade, le pianiste leva les yeux et lui sourit. Puis il hocha la tête, et l'on entendit le frémissement des violons, la pulsion d'un pouls profond qui annonçait l'entrée du piano. ? (Michel Benoît, Le Secret du treizième apôtre, Éditions Albin Michel, 2006, chap. 68)
-
(Figuré) Se dit d'un tremblement qui vient de quelque émotion ou de quelque passion violente.
- Un long frémissement d'horreur agita l'assemblée. - Des frémissements de rage. - De sourds frémissements.
Trésor de la Langue Française informatisé
FRÉMISSEMENT, subst. masc.
Frémissement au Scrabble
Le mot frémissement vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot fremissement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frémissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Frémissement
Fredaine Fredon Fredonné, ée Fredonner Frégate Frein Frein Freinte Frelampier Frelatation Frelatement Frelater Frêle Frelon Frelon Freluche Freluquet Frémir Frémissant, ante Frémissement Frênaie Frénateur, trice Frêne Frénésie Frénétique Fréquemment Fréquence Fréquent, ente Fréquentable Fréquentation Fréquenté, ée Fréquenter Frère Fréronaille Frérot Fresaie Fresque Fressure Fret Frété, ée Frête Fréter Frétillage Frétillant, ante Frétillard, arde Frétillement Frétiller Frétillon Fretin Frette freak freaks Fréauville Frebécourt Frébuans Frêche Fréchède Fréchencourt Fréchendets Fréchet Fréchet-Aure Fréchou Fréchou-Fréchet Frécourt fredaines frédéric Frédéric-Fontaine frédérique Frédière Frédille fredonna fredonnaient fredonnais fredonnait fredonnâmes fredonnant fredonne fredonné fredonnée fredonnées fredonnement fredonnent fredonner fredonnera fredonnerai fredonnerait fredonneras fredonnèrent fredonnés fredonnez fredonnons free jazz free-jazz free-lance free-lance freelance freesia freesias freezer frégateMots du jour
-
chourent sauf-conduits fondait glandage offensés patinent affairaient contre-manifestent autocar refermait
Les citations avec le mot Frémissement
- Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Ma mère réprima un frémissement, car d'une sensibilité plus prompte que mon père, elle s'alarmait pour lui de ce qui ne devait le contrarier qu'un instant après.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Le drap de sa robe s'accrochait au velours de l'habit. Elle renversa son cou blanc, qui se gonflait d'un soupir; et, défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9
- L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Le bonheur, c'est de se savoir appartenir au royaume des vivants, et d'en éprouver les innombrables frémissements.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)
- Thérèse tremblait de colère. Mais cette irritation céda bientôt pour faire place à un frémissement mystérieux.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Toute la plaine qui estoit entre deux, resonnoit d'un fremissement horrible et espouvantable à ouïr.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 35
- Souvent, paraît-il, il suffit d'un grand bruit, d'un frémissement sonore de l'air, pour éloigner les sauterelles, les empêcher de descendre.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Vers cette époque, je commençais à écrire, c'est dire : un peu mourir. Le sentiment de la mort fut encore plus présent quand je me mis à écrire sur moi-même, et sur Texaco. Je vidais ma mémoire dans d'immobiles cahiers sans en avoir ramené le frémissement de la vie qui se vit, et qui, à chaque instant, modifie ce qui s'était produit. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés
- L'émerveillement est un frémissement aux marges du sens, de tout sens, il advient dans une pure gratuité, une suspension de questions Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Chaque frémissement de l'airain portait à mon âme naïve la délectable mélancolie des souvenirs de ma première enfance.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)
- Les fraîches jeunes filles, au soir de leur premier amour, connaissent le chagrin et pleurent. Le chagrin est lié aux frémissement de la vie. Et moi je n'ai plus de chagrin...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- A l'aube, il s'endormit, le menton baissé sur la poitrine comme un pantin disloqué, les traits tirés, vieilli soudain, quitté par l'énergique frénésie qui l'agitait dans la journée et la soirée. Je lus sur son visage las que ne parcourait aucun frémissement, l'essentielle qualité qui le distinguait des autres hommes : il était bon. Mieux encore, c'était un juste, perdu sur la terre où il ne rencontrait que de rares semblables. Et, miracle, cette bonté n'avait jamais altéré l'acuité de son regard, la lucidité de son intelligence. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- Ses frémissements, ses pâmoisons, lorsqu'il la dodelinait entre ses bras.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En ménage (1881)
- Dès que tu es rentré, j'ai deviné au frémissement de tes esgourdes que tu préparais une saloperie.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)
- Défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9
- Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
Les citations du Littré sur Frémissement
- ....Quand mon âme, à soi-même rendue, Vient se rassasier d'une si chère vue, Je n'ai pour tout accueil que des frémissementsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 5
- Toute la plaine qui estoit entre deux, resonnoit d'un fremissement horrible et espouvantable à ouïrAuteur : AMYOT - Source : Marius, 35
- En entrant dans nos églises nouvellement bâties et qu'on a rendues si claires, sent-on ce frémissement religieux, ce même recueillement qu'inspirait l'obscurité des anciennes ?Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 221, dans POUGENS
- Le morne et triste silence de l'Ingénu, ses yeux sombres, ses lèvres tremblantes, les frémissements de son corps....Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 20
- Les vents agitent l'air d'heureux frémissements, Et la mer leur répond par ses mugissementsAuteur : Jean Racine - Source : ib. V, 6
- Malgré les frémissements secrets de votre nature, accoutumez votre délicatesse à ces oeuvres de religionAuteur : ID. - Source : Panégyr. Ste Magdeleine
- On sut par lui [un général blessé et abandonné] ce crime : un frémissement d'horreur se propagea dans la colonne, il parvint jusqu'à l'empereurAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 8
- Je le quittai lorsque je ne devais plus le revoir, sans qu'aucun frémissement m'avertît de mon malheurAuteur : STAËL - Source : Corinne, XII, 2
- D'un ciment éternel ton Église est bâtie, Et jamais de l'enfer les noirs frémissements N'en pourront ébranler les fermes fondementsAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI
- ....La nymphe invisible, Qui, dans sa prison flexible, Reçoit vos embrassements, Sous l'écorce qui la presse Répond à votre tendresse Par de doux frémissementsAuteur : DELAV. - Source : Paria, II, 6
- Les vents agitent l'air d'heureux frémissementsAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6
- Ces guerriers [les soldats français] écoutaient avec un secret frémissement les pas de leurs chevaux retentir seuls au milieu de ces palais déserts [à Moscou]Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 5
- Je n'ai pour tout accueil que des frémissementsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 5
- Et sans frémissement Je ne puis voir sa peine et son saisissementAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7
- Oyans le son et le fremissement des chevauxAuteur : BERCHEURE - Source : f° 50, recto.
- La peau du visage me tire ; Et je ressens par tout le corps Certains frémissements que je ne saurais direAuteur : DANCOURT - Source : Céphale et Procris, II, 5
- M'étant, pour ainsi dire, assuré de moi-même, je commence à regarder hors de moi, et je me considère avec une sorte de frémissement, jeté, perdu dans ce vaste univers et comme noyé dans l'immensité des êtresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Les vents agitent l'air d'heureux frémissements, Et la mer leur répond par des mugissementsAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6
- Je n'ai pour tout accueil que des frémissements ; Tout fuit, tout se refuse à mes embrassementsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 5
- Je m'en soucie aussi peu, de tout ce frémissement, que si j'oyais le flot ou la tombée d'une eauAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- La voix de l'ours est un grondement, un gros murmure souvent mêlé d'un frémissement de dents qu'il fait entendre lorsqu'on l'irrite ; il est très susceptible de colèreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 31
- Au frémissement des serpents et des basses, cette hymne [Te Deum] faisait résonner les vitrauxAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, I, 2
- Jacques 1er, avec beaucoup de courage, sentit toute sa vie un frémissement involontaire quand on tirait une épée du fourreauAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Influence.
- Un frémissement dans l'air dont le bruit est semblable à celui d'une grosse pluie qui tombe d'un nuage dissous et crevé tout à coupAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 26
- Je me trouble moi-même ; et sans frémissement Je ne puis voir sa peine et son saisissement [d'Esther]Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7
Les mots débutant par Fre Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Frémissement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur frémissement
Poèmes frémissement
Proverbes frémissement
La définition du mot Frémissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frémissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frémissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.