Définition de « mela »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mela pour aider à enrichir la compréhension du mot Mela et répondre à la question quelle est la définition de mela ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 2A (Corse-du-Sud) en région Corse (France)

Pas de définition complémentaire
MÊLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

Mela au Scrabble


Le mot mela vaut 5 points au Scrabble.

mela

Informations sur le mot mela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mela au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mela

Les rimes de « mela »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de mela peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de congela      Rimes de insula      Rimes de éboula      Rimes de ressemblât      Rimes de fabiola      Rimes de tralala      Rimes de circula      Rimes de instilla      Rimes de décupla      Rimes de chauffe-plats      Rimes de allât      Rimes de installât      Rimes de tombolas      Rimes de consulat      Rimes de bouclât      Rimes de affola      Rimes de profila      Rimes de boula      Rimes de excella      Rimes de cajola      Rimes de détalât      Rimes de ruisselât      Rimes de volât      Rimes de rebella      Rimes de croulât      Rimes de recolla      Rimes de accumula      Rimes de là      Rimes de attabla      Rimes de cribla      Rimes de consulats      Rimes de gesticula      Rimes de réinstalla      Rimes de désarticula      Rimes de vola      Rimes de fila      Rimes de annula      Rimes de villas      Rimes de mandalas      Rimes de postulats      Rimes de koalas      Rimes de parlas      Rimes de bouscula      Rimes de auréola      Rimes de accoupla      Rimes de blastula      Rimes de parlât      Rimes de bla-bla-bla      Rimes de combla      Rimes de branla     

Mots du jour

congela     insula     éboula     ressemblât     fabiola     tralala     circula     instilla     décupla     chauffe-plats     allât     installât     tombolas     consulat     bouclât     affola     profila     boula     excella     cajola     détalât     ruisselât     volât     rebella     croulât     recolla     accumula          attabla     cribla     consulats     gesticula     réinstalla     désarticula     vola     fila     annula     villas     mandalas     postulats     koalas     parlas     bouscula     auréola     accoupla     blastula     parlât     bla-bla-bla     combla     branla     


Les citations sur « mela »

  1. Voici venir les temps où vibrant sur sa tige - Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; - Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir; - Valse mélancolique et langoureux vertige!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Harmonie du soir


  2. La mélancolie se compose d'une suite de semblables oscillations morales dont la première touche au désespoir et la dernière au plaisir ; dans la jeunesse, elle est le crépuscule du matin ; dans la vieillesse, celui du soir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  3. On n'a rien compris à la maladie, tant qu'on n'a pas reconnu son étrange ressemblance avec la guerre et l'amour: ses compromis, ses feintes, ses exigences, ce bizarre et unique amalgame produit par le mélange d'un tempérament et d'un mal.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  4. Numéro un, la nommée Paméla, adjugée au commandant.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


  5. Il ne savait rien d'elle, ne la comprenait pas. Son double visage, ce mélange de pureté et de méchanceté, le mettait mal à l'aise ; ses yeux, cette façon qu'ils avaient de fixer interminablement le vide puis de devenir soudain brûlants et expressifs le déconcertaient.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  6. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche habillé en jockey m'a été offert par mon oncle, gagné dans une tombola, il a dormi à mes côtés, partageant la mélancolie de l'internat, les lits d'hôpitaux et ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses, doté d'un pouvoir magique, il n'y avait aucun vol d'avion, aucune hospitalisation sans sa présence.

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  7. Neurévik confondait les mots et mélangeait allègrement méiose et préméiose.

    Auteur : François Weyergans - Source : La Vie d'un bébé


  8. L'excès de sagesse devient fou, la sagesse n'évite la folie qu'en se mêlant à la folie de la poésie et de l'amour.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  9. Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  10. Ceux qui prétendaient qu'il fallait en finir avec les ghettos, et mélanger les pauvres avec les riches, dans les mêmes quartiers, ne résolvaient rien : leur méthode ne diminuait en rien le nombre de pauvres, elle permettait simplement de mieux les dissimuler.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  11. La mémoire de la vie des gens se conserve dans des parcelles séparées, chacune d'elles avec son émotion et sa coloration, je crois même qu'elles ne se mélangent pas. Raconter à la suite, en enfilade, ce n'est vraiment que pour les choses de peu d'importance.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  12. Tristesse, j'ai bâti ta maison, et les arbres
    Mélangent leur jaspure aux taches de tes marbres,
    Tristesse, j'ai bâti ton palais vert et noir
    Où l'if du deuil s'allie aux myrtes de l'espoir.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Jeux rustiques et divins (1897)


  13. Tout est mélangé dans les hommes; tout y est limité; et le vice même y a ses bornes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


  14. Maintenant, l’homme a les deux coronavirus dans le sang et ils se multiplient dans ses voies respiratoires. Et leur matériel génétique se mélange. Un nouveau coronavirus est né – un virus qui se transmet facilement et qui cause une maladie très grave.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  15. À l’euphorie succède la mélancolie, chez les caractères tourmentés. Il suffit d’un rien, d’un mot, d’une intuition, ou d’un imperceptible changement d’environnement, pour que ce genre d’individu se trouve perturbé, rongé par une angoisse indéterminée.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  16. La gaieté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes; mais la mélancolie est une voilette, et la gaieté est un voile plus difficile à soulever.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Geste


  17. Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


  18. Tout son être respirait un bizarre mélange de fougue et de nonchaloir.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  19. Classe mixte au lycée, mais pour l'Education physique et sportive, les filles sont de leur côté et nous du nôtre. On ne mélange pas la dentelle au gros drap.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


  20. L'affermage est un mélange de farce, de tromperie et de philanthropie qui vide la terre de son âme.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, VII, Sa maison à soi


  21. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  22. Le moulin tourne au fond du soir, très lentement, - Sur un ciel de tristesse et de mélancolie; - Il tourne et tourne, et sa voile couleur de lie - Est triste et faible et lourde et lasse, infiniment.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Soirs, Le Moulin


  23. Le mélange d'Amour avec Esprit est la boisson la plus enivrante. - L'âge y joint ses profondes amertumes, sa noire lucidité - donne valeur infinie à la goutte de l'instant.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  24. La poésie anglaise, de même que celle des derniers siècles de l'empire romain, n'est à présent qu'un mélange d'images redondantes, sans dessein et sans liaison, une chaîne d'épithètes qui augmentent l'harmonie sans servir au sens.

    Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


  25. Et toi, soeur rêveuse et pâlie, - Monte, monte, ô Mélancolie, - Lune des ciels roses défunts.

    Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


Les citations sur mela renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mela en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mela »

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

Les synonymes de « mela»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mela dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mela dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mela ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mela     Citation sur mela   Poèmes mela   Proverbes mela   Rime avec Mela    Définition de Mela  


Définition de Mela présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mela sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mela notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:25:58