Définition de « mela »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mela pour aider à enrichir la compréhension du mot Mela et répondre à la question quelle est la définition de mela ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 2A (Corse-du-Sud) en région Corse (France)

Pas de définition complémentaire
MÊLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

Mela au Scrabble


Le mot mela vaut 5 points au Scrabble.

mela

Informations sur le mot mela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mela au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mela

Les rimes de « mela »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de mela peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de fabiola      Rimes de impalas      Rimes de delà      Rimes de nicolas      Rimes de avunculat      Rimes de celui-là      Rimes de chocolats      Rimes de mollahs      Rimes de modula      Rimes de perla      Rimes de accabla      Rimes de valpolicella      Rimes de refila      Rimes de ola      Rimes de peupla      Rimes de crassula      Rimes de emmitoufla      Rimes de avalât      Rimes de lala      Rimes de dégela      Rimes de houlà      Rimes de flats      Rimes de somnola      Rimes de ficela      Rimes de bla-bla      Rimes de souffla      Rimes de reboucla      Rimes de accablât      Rimes de troubla      Rimes de parlât      Rimes de régala      Rimes de smalah      Rimes de hulula      Rimes de chamboulât      Rimes de fellah      Rimes de engueula      Rimes de combla      Rimes de a capella      Rimes de désarticula      Rimes de assembla      Rimes de attela      Rimes de étrangla      Rimes de coutelas      Rimes de isola      Rimes de la      Rimes de déballa      Rimes de sala      Rimes de décolla      Rimes de soufflât      Rimes de aglagla     

Mots du jour

fabiola     impalas     delà     nicolas     avunculat     celui-là     chocolats     mollahs     modula     perla     accabla     valpolicella     refila     ola     peupla     crassula     emmitoufla     avalât     lala     dégela     houlà     flats     somnola     ficela     bla-bla     souffla     reboucla     accablât     troubla     parlât     régala     smalah     hulula     chamboulât     fellah     engueula     combla     a capella     désarticula     assembla     attela     étrangla     coutelas     isola     la     déballa     sala     décolla     soufflât     aglagla     


Les citations sur « mela »

  1. La mémoire, il me faut le croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par-dessus le marché, d'y jeter des choses qui n'ont rien à y faire.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


  2. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

    Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


  3. Ces vols n'avaient que le vol pour mobile. Il ne s'y mêlait ni lucre ni goût du fruit défendu. Il suffisait de mourir de peur. Les enfants sortaient des magasins où ils entraient avec l'oncle, les poches pleines d'objets sans valeur.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  4. Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille


  5. Quoi de plus mélancolique qu'un photographe qui n'a plus rien à photographier, ayant laissé échapper la seule image qui compte désormais à ses yeux?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  6. L'inexprimable s'avilit en voulant s'exprimer et se rendre communicable, il ressemble à l'or qu'on doit mélanger de cuivre si l'on veut qu'il serve aux échanges.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)


  7. Si tu t'appelles mélancolie
    On est fait pour l'oublier ensemble
    Les chiens perdus, les incompris
    On les connaît, on leur ressemble.


    Auteur : Joe Dassin - Source : Si tu t'appelles Mélancolie, Joe Dassin, Joe Dassin, album Si tu t'appelles Mélancolie (1974 chez CBS Records).


  8. Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige; - Valse mélancolique et langoureux vertige.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  9. Comme l'or à l'état pur se trouve mélangé avec toutes sortes de substances impures et hétérogènes, ainsi la conscience, dans l'état immédiat, a en elle des éléments qui sont tout le contraire d'elle.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal, 1834-1846


  10. Le bonheur est mélancolique.
    Le cri des plus joyeux oiseaux
    Paraît lointain comme de l'eau
    Où se noierait une musique.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  11. Toute opinion est un mélange de vérité et d'erreur.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  12. En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes sales

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  13. On me considère comme étant de la génération de la lutte anti-apartheid, et comme regardant toujours le monde depuis cette perspective. Les jeunes sud-africains, noirs et blancs, comprennent que j'ai une place dans l'histoire, que ma musique est un mélange intéressant de différentes cultures, mais ils sont totalement submergés par la pop mondiale, la musique consumériste. Mais j'ai toujours un public parmi eux. Et, dans mes chansons et sur scène, je leur parle de musique, de culture, de la tradition zoulou et de politique !

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


  14. Isabelle disait que le chant réparait, et consolait de tout parce qu'il montait du ventre pour se mélanger à l'air, à la lumière, à d'autres voix, à la musique ; elle disait que le chant inventait de la joie

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  15. Ma mélancolie est l'amante la plus fidèle que j'aie connue; quoi d'étonnant que je l'aime en retour?

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


  16. Rejetez le noir, et ce mélange de blanc et de noir qu'on nomme le gris. Rien n'est noir, rien n'est gris. Ce qui semble gris est un composé de nuances claires qu'un oeil exercé devine.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Avant et après (1903)


  17. La gaîté ne peut être excessive, mais est toujours bonne ; la mélancolie, au contraire, est toujours mauvaise.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  18. Animée, inventée à chaque instant sous les projecteurs, comme l'est une marionnette, sauf qu'elle était vivante et très vivante et qu'elle passait d'ailleurs d'un état à l'autre vite en mélangeant la femme et le pantin, et le pantin c'était elle aussi.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  19. La détrempe prête admirablement à cette simplicité d'effets, les teintes ne se mêlant pas comme dans l'huile.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 30 juillet 1854


  20. Il croit que l'Histoire ne sauvegarde que la gravité, le désespoir ou la mélancolie. La légèreté sera balayée selon lui. «L'eau de rose ne se conserve pas: on ne se souvient que du sang».

    Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


  21. L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


  22. Je ne savais pas encore que le chant était pareil au rire, et qu'on pouvait tout y mettre, même la mélancolie.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  23. Ah ! Nourrice de mon coeur, je suis ravi de cette rencontre, et votre vue est la rhubarbe, la casse, et le sené qui purgent toute la mélancolie de mon âme.

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), III, 3, Sganarelle


  24. Chacun de nous possède en lui-même, au plus secret de ses pensées, le petit détail vulgaire lui permettant de finir ses jours dans la mélancolie.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Nègre Léonard et maître Jean Mullin (1920)


  25. Une loi est efficace d'après son concept. Une loi inefficace n'est pas une loi. La loi est un concept de cause, un mélange de force et de pensées.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)


Les citations sur mela renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mela en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mela »

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

Les synonymes de « mela»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mela dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mela dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mela ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mela     Citation sur mela   Poèmes mela   Proverbes mela   Rime avec Mela    Définition de Mela  


Définition de Mela présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mela sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mela notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:37:08