La définition de Envergure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Envergure
Nature : s. f.
Prononciation : an-vèr-gu-r'
Etymologie : Enverguer ; génev. enverjure.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de envergure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec envergure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Envergure ?
La définition de Envergure
Terme de marine. L'arrangement des voiles dans leur largeur sur les mâts.
Toutes les définitions de « envergure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. État d'une voile enverguée. Il se dit aussi de la longueur des vergues d'un bâtiment. On dit, dans un sens analogue, L'envergure d'une voile, Sa largeur dans le haut. Il signifie par analogie, en termes d'Histoire naturelle, Étendue qu'il y a entre les deux extrémités des ailes déployées d'un oiseau. Le condor a jusqu'à cinq ou six mètres d'envergure. Par analogie, en termes d'Aviation, il désigne la Dimension transversale maxima d'un appareil de vol ou Celle de certains de ses plans ou parties latérales accessoires. Fig., Un esprit d'une grande envergure, Un esprit très étendu. Une manœuvre de grande envergure.
Littré
-
1 Terme de marine. L'arrangement des voiles dans leur largeur sur les mâts.
Longueur d'une vergue?; et, par extension, largeur d'un bâtiment. Ce vaisseau a beaucoup d'envergure.
Envergure d'une voile, sa largeur dans le haut.
-
2 Par analogie, étendue des ailes d'un oiseau, du bout de l'une à l'extrémité de l'autre.
Tu donnes? à l'aigle l'envergure et l'ombre de ses ailes
, Lamartine, Joc. III, 111.Les ailes du condor ont jusqu'à deux mètres et demi d'envergure
, Bouillet, Dict. des sc. Condor.
Encyclopédie, 1re édition
ENVERGURE, s. m. (Marine.) c'est la position ou l'assortiment des vergues avec les mâts & les voiles. Ce mot se dit aussi de la largeur des voiles ; ce qui s'entend par navire qui a beaucoup d'envergure, & navire qui a peu d'envergure. (Z)
Wiktionnaire
Nom commun - français
envergure \??.v??.?y?\ féminin
- (Marine) État d'une voile enverguée.
- Il se dit aussi de la longueur des vergues d'un bâtiment.
- On désigne, dans un sens analogue, la largeur dans le haut.
- L'envergure d'une voile.
-
(Par analogie) (Zoologie) Étendue qu'il y a entre les deux extrémités des ailes déployées d'un volatile.
- Le condor a jusqu'à trois mètres d'envergure.
- Il mesurait plus de quinze pieds d'envergure. Ses ailes puissantes le portaient sur le fluide aérien presque sans battre. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- (Par analogie) (Aviation) Dimension transversale maxima d'un appareil de vol ou celle de certains de ses plans ou parties latérales accessoires.
-
(Figuré) Étendue, rayon, dimension.
- Et alors, monseigneur, je m'attache à vous parce que vous êtes celui qui monte, parce que j'ai reconnu la profondeur de votre intrigue et l'envergure de votre ambition ! ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
(Figuré) Capacités intellectuelles, puissance.
- Ils se contentaient donc de ménager la chèvre républicaine et le chou réactionnaire avec une délicatesse, un doigté qu'eût pu leur envier tel politicien de plus grande envergure? ; député, sénateur, voire sous-secrétaire d'État ou ministre. ? (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
ENVERGURE, subst. fém.
Envergure au Scrabble
Le mot envergure vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot envergure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot envergure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Envergure
Envahi, ie Envahir Envahissement Envahisseur Envaser Enveloppant, ante Enveloppe Enveloppé, ée Enveloppement Envelopper Enveloppeur Envenimé, ée Envenimement Envenimer Envenimeur Envergure Enverrage Envers Envers Envi (à l') Envi Enviable Envider Envideur Envie Envié, ée Envieilli, ie Envieillir Envieillissement Envier Envier Envieux, euse Enviner Environ Environné, ée Environnement Environner Environs Envisagement Envisager Envoi Envoisiner Envolée Envolement Envoler (s') Envoûtement Envoûter Envoyage Envoyé, ée Envoyer envahi envahi envahie envahie envahies envahies envahir envahira envahirai envahiraient envahirait envahirent envahirez envahirons envahiront envahis envahis envahissaient envahissait envahissant envahissant envahissante envahissantes envahissants envahisse envahissement envahissements envahissent envahisseur envahisseurs envahissez envahissiez envahît envahit Enval envasait envasé envasée envasées envasement envaser Enveitg enveloppa enveloppai enveloppaient enveloppais enveloppait enveloppant enveloppant enveloppanteMots du jour
-
calamité morphologiques sphinge responsabilise finasseries milliardaire continental encodage armoises féculents
Les citations avec le mot Envergure
- Il s'agissait d'une battue au lièvre de très vaste envergure, puisqu'on prévoyait trois mille rabatteurs dont cinq cents à cheval.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Si on ne vit que par périodes, on manque l'envergure, la portée, le sens de l'ensemble. On ne vit que de petits extraits fades, sans importance. Au final, on passe à côté de tout.Auteur : Daniel Glattauer - Source : La Septième Vague (2011)
- Le succès dans des affaires de cette envergure n'est pas une question de perspicacité ni même de finesse, mais une question d'honorabilité et de confiance. Le côté moral ne peut pas être remplacé par l'intelligence; j'ai envie de dire, Dieu merci!Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- L'ambition doit incorporer une certaine acceptation de l'échec, Tam. Sinon elle n'a pas d'envergure.Auteur : Wil McCarthy - Source : Collapsium (2007)
- Envergure: Se disputer sur la prononciation du mot.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Les enfants, c'était bien quand on avait la trentaine bien entamée, un emprunt pour sa maison, un boulot stable et des économies à la banque. Les enfants, c'était pour ces gens sans envergure qui n'avaient rien d'autre pour remplir leur vie.Auteur : Malorie Blackman - Source : Boys Don't Cry (2011)
- Un oiseau blanc volait entre le ciel et l'eau, dessinant sa grêle envergure sur le ciel immuablement bleu et la reproduisant dans la mer calme.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Dans toutes ces tragédies de petite envergure, le temps agit comme un chiffon mouillé sur une aquarelle. Les traits s'émoussent, la douleur s'évanouit, les couleurs se mélangent et les lignes jadis distinctes na forment plus qu'une masse grise.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- La tristesse me donne bien des mots et des maux, je la touche du bout des doigts et l'empoigne parfois, je bois dans sa coupe et elle me couvre de ses ailes à l'envergure inhumaine, elle enfreint les lois, scalpe la joie, elle transforme les autres en ombres, en empreintes d'ombres, en filtres invisibles, en Noir.
Auteur : Nina Bouraoui - Source : La voyeuse interdite
- N'est-elle pas illusoire aussi l'importance que l'on s'attribue quand l'intérêt nous contemple, nous, la domestique et tout le genre humain? Personne d'envergure.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Reconnaissons à la base de tout travail scientifique d'une certaine envergure, une conviction bien comparable au sentiment religieux, puisqu'elle accepte un monde fondé en raison, un monde intelligible!Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Je voudrais maintenant avancer le postulat suivant : foncièrement, il y a « dignité » lorsqu’il y a capacité d’un majordome à ne pas abandonner le personnage professionnel qu’il habite. Des majordomes de moindre envergure abandonneront leur personnage professionnel en faveur du personnage privé à la moindre provocation. Pour ces gens-là, être un majordome, c’est comme de jouer dans une pantomime : une petite poussée, un léger choc, et la façade s’effondre, révélant l’acteur qu’elle masquait.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- Ah l'ignorant que je faisais. Où donc avais-je avant les yeux
On quitte tout pour une femme et tout prend une autre envergure
Tout s'harmonise avec sa voix. La femme c'est le Merveilleux
Tout à ses pas se transfigure.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956) - Une égalité d'aigles et de moineaux, de colibris et de chauves-souris, qui consisterait à mettre toutes les envergures dans la même cage et toutes les prunelles dans le même crépuscule, je n'en veux pas.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Très peu de monde se soucie réellement de la liberté, de la vérité - vraiment très peu. Rares sont ceux qui ont de l'envergure - cette force dont dépend la vraie démocratie. En l'absence de gens courageux, une société libre meurt, ou ne naît pas.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Ca n'est pas autre chose qu'une «affaire»; une «combine» de vaste envergure.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
Les citations du Littré sur Envergure
- Tu donnes.... à l'aigle l'envergure et l'ombre de ses ailesAuteur : LAMART. - Source : Joc. III, 111
- Vous oirrez tout le ciel rebruire aux environs D'un aigle dont le vol [envergure] est plus long qu'avironsAuteur : RONS. - Source : 845
- Si la faculté de voler est un attribut essentiel à l'oiseau, le condor doit être regardé comme le plus grand de tous.... Il possède même à un plus haut degré que l'aigle toutes les qualités, toutes les puissances que la nature a départies aux espèces les plus parfaites de cette classe d'êtres ; il a jusqu'à dix-huit pieds d'envergure, le corps, le bec et les serres à proportion aussi grandes et aussi fortes, le courage égal à la forceAuteur : BUFFON - Source : Condor.
- Les ailes du condor ont jusqu'à deux mètres et demi d'envergureAuteur : BOUILLET - Source : Dict. des sc. Condor.
- Dans la nature, une abaissée d'ailes [chez l'oiseau] correspond à une course quatre ou cinq fois plus longue que l'envergureAuteur : TATIN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 457
Les mots débutant par Env Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Envergure ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur envergure
Poèmes envergure
Proverbes envergure
La définition du mot Envergure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Envergure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Envergure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.