La définition de Détériorer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détériorer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-té-ri-o-ré
Etymologie : Provenç. et espagn. deteriorar ; ital. deteriorare ; du latin deterior, comparatif de deter, mauvais.

Voir les citations du mot DétériorerSignification du mot Détériorer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détériorer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détériorer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détériorer ?


La définition de Détériorer

Rendre pire, gâter. Détériorer une habitation, un héritage.


Toutes les définitions de « détériorer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTÉRIORER. v. tr.
Mettre en mauvais état. Il a laissé sa maison se détériorer. Le temps détériore toutes choses. Les marchandises ont été détériorées par l'humidité. On a laissé détériorer des tapisseries.

Littré

DÉTÉRIORER (dé-té-ri-o-ré) v. a.
  • 1Rendre pire, gâter. Détériorer une habitation, un héritage. Faire une imposition sur les marchands et négociants, ou plutôt sur les marchandises, telle que le commerce la pourrait supporter sans être altéré ou détérioré, Vauban, Dîme, p. 87.
  • 2Se détériorer, v. réfl. Éprouver des dégradations, se gâter. Cette maison se détériore.

    Avec ellipse du pronom se. On a laissé détériorer ces marchandises.


HISTORIQUE

XVIe s. S'ils [les médecins] servent à la santé des malades, ils deteriorent la leur par la contagion, la veue continuelle et praticque des maladies, Montaigne, I, 274.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

détériorer \de.te.?j?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en mauvais état.
    • Il a laissé sa maison se détériorer.
    • Le temps détériore toutes choses.
    • Les marchandises ont été détériorées par l'humidité.
    • On a laissé détériorer des tapisseries.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTÉRIORER, verbe trans.

A.?
1. Mettre volontairement ou non une chose en mauvais état, en la rendant le plus souvent inutilisable. Détériorer une machine, un objet; détériorer un édifice, des meubles; marchandises détériorées par le transport. Je vis qu'il allait s'emporter et détériorer mon carrelage avec le fer de sa canne (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 250):
1. ... et, c'était aussi, toute voisine, l'idée de saccage, sous forme d'un jouet aimé que je détériorais : au demeurant nul désir réel, nulle recherche de contact. Gide, Si le grain meurt,1924, p. 387.
? Emploi pronom. à sens passif. Marchandises qui se détériorent. Les machines délicates se détériorent plus facilement que les grossières (Flaub., Corresp.,1879, p. 229).
2. P. anal. [En parlant d'êtres hum.] :
2. C'est pourquoi une honnête femme vous détériore un homme de cinquante ans autrement vite qu'une vieille fée qui a appris à ne pas dégrader ses propriétés. Colette, Julie de Carneilhan,1941, p. 56.
? Emploi pronom. à valeur subjective. Des gens qui ont été beaux, recherchés, aimés et qui se détériorent tous les jours (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Rencontre, 1882, p. 937).
B.? Au fig.
1. Dans le domaine phys. ou mental.Détériorer l'intelligence. Des cobayes en gestation, dont on détériorait le foie ou le rein (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 82).
? Emploi pronom. à sens passif. La santé se détériore. Le visage se lézarde, se détériore, se noircit comme une fresque, s'effeuille comme une fleur fanée (Amiel, Journal,1866, p. 69).
2. Dans le domaine mor.Détériorer les m?urs d'un individu, d'une nation. Comme les passions se retrouvent partout, comme elles détériorent les plus belles institutions et les plus vertueux caractères (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 495).
? Emploi pronom. à valeur subjective. On voit les nations se perfectionner ou se détériorer suivant la nature de leur gouvernement (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 278).
3. Dans le domaine écon. et pol. :
3. Je souhaite qu'aucune initiative de fait, prise sur le terrain par un autre côté, ne vienne détériorer gravement une situation qui, à mon avis, devrait maintenant se détendre. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 519.
? Emploi pronom. à sens passif. Valeurs qui se détériorent. Et quand c'est la monnaie qui se détériore, on cherche à l'échanger, à s'en défaire par toutes sortes de moyens (Say, Écon. pol.,1832, p. 151).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. présent et adj. détériorant. Qui détériore, abîme, dégrade. Les machines à battre exercent souvent (...) une influence détériorante sur les grains et sur les enveloppes de l'orge (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 50). Au fig. Dégradant. Je continuerai par conséquent ce faux travail détériorant chez Scabelli à cause des enfants (M. Butor, Modif., 1957, p. 227).
Prononc. et Orth. : [dete?j? ?e], (je) détériore [dete?j?:?]. Enq. : /dete?jo?/ (il) détériore. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1411 (Cout. d'Anjou et du Maine, 1, 546, Beautemps-Beaupré ds Delb. Rec.); 1767 fig. détériorer une âme (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, 5epart., II, p. 536). Empr. au b. lat.deteriorare « détériorer, gâter ». Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Eyraud (D.). Vive la lang. Vie Lang. 1969, p. 198. ? Phal (A.). Note sur le verbe attaquer dans ses emplois scientifiques. Fr. mod. 1973, t. 41., p. 179.

DÉTÉRIORER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1411 (Cout. d'Anjou et du Maine, 1, 546, Beautemps-Beaupré ds Delb. Rec.); 1767 fig. détériorer une âme (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, 5epart., II, p. 536). Empr. au b. lat.deteriorare « détériorer, gâter ».

Détériorer au Scrabble


Le mot détériorer vaut 11 points au Scrabble.

deteriorer

Informations sur le mot deteriorer - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détériorer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deteriorer

Les mots proches de Détériorer

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Compotateur     Gentilhommière     Calliope     Taïaut     Tache     Croûte     Boulevarder     Limnométrique     Porte-lettres     Rescindant     

Les citations avec le mot Détériorer


  1. Il n'est jamais permis de détériorer une âme humaine pour l'avantage des autres, ni de faire un scélérat pour le service des honnêtes gens.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


Les citations du Littré sur Détériorer


  1. L'impôt sur l'industrie.... diminue nécessairement la consommation, et, en diminuant la consommation, il empêche la reproduction ; il tend donc à détériorer l'agriculture

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. part. I, ch. 28




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détériorer ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 13h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détériorerPoèmes détériorerProverbes détériorer

La définition du mot Détériorer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détériorer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détériorer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.