Définition de « vergence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vergence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vergence pour aider à enrichir la compréhension du mot Vergence et répondre à la question quelle est la définition de vergence ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) vergence (f)

  • (méd) (vx) (rare) (ucf|tendance) des humeurs vers une partie du corps.

  • (term|Optique géométrique) (ucf|grandeur) qui sert à caractériser les propriétés de focalisation dun système optique. (WP) (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « vergence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERGENCE, subst. fém.

    A. ? PHYS. Inverse de la distance focale d'un système optique centré. Le verre de lunettes doit changer la vergence des faisceaux de rayons dirigés vers l'?il de façon que celui-ci puisse mettre au point sur la rétine les images des objets observés. C'est pourquoi on peut dire que les verres de lunettes sont des transformateurs de vergence (Encyclop. Sc. Techn.t. 71972, p. 411, s.v. lunetterie).
    B. ? OPHTALMOL. ,,Mouvement des deux yeux dans lequel les axes visuels cessent d'être parallèles; ils peuvent se rapprocher (convergence) ou s'éloigner (divergence)`` (Man.-Man. Méd. 1986).
    Prononc.: [v? ? ? ? ?:s]. Étymol. et Hist. 1. 1803 méd. « tendance des humeurs vers une partie » (Boiste) ? 1845, Besch.; 2. 1953 phys. (d'apr. Rob. Suppl. 1970); 1964 (Lar. encyclop.). Tiré de convergence*, divergence*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vergence \v??.???s\ féminin

    1. (Optique) Grandeur qui sert à caractériser les propriétés de focalisation d'un système optique.
      • Une lentille concave a une vergence négative; une lentille convexe une vergence positive.
    2. (Géologie) Sens de déversement ou de déjettement d'un pli.
      • Par extension, on utilise aussi le mot de vergence pour désigner le sens vers lequel se font des chevauchements. (Jean-François Raoult, Dictionnaire de Géologie, Dunod, 2010, p. 372)
    3. (Médecine) (Vieilli) (Rare) Tendance des humeurs vers une partie du corps.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vergence »

    Du latin vergere : être tourné vers.[1],[2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERGENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1803 méd. « tendance des humeurs vers une partie » (Boiste) ? 1845, Besch.; 2. 1953 phys. (d'apr. Rob. Suppl. 1970); 1964 (Lar. encyclop.). Tiré de convergence*, divergence*.

    vergence au Scrabble


    Le mot vergence vaut 14 points au Scrabble.

    vergence

    Informations sur le mot vergence - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vergence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vergence

    Les rimes de « vergence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de vergence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de allégeance      Rimes de nuances      Rimes de assonance      Rimes de ambivalence      Rimes de urgence      Rimes de jurisprudence      Rimes de avance      Rimes de déclanche      Rimes de dépense      Rimes de superpuissance      Rimes de vengeance      Rimes de naissance      Rimes de vraisemblances      Rimes de opalescence      Rimes de visioconférence      Rimes de recrudescence      Rimes de continence      Rimes de espérance      Rimes de contresens      Rimes de déchéance      Rimes de éloquence      Rimes de danse      Rimes de présence      Rimes de partance      Rimes de persistance      Rimes de naissances      Rimes de tumescence      Rimes de rémanence      Rimes de invraisemblances      Rimes de arrogance      Rimes de réjouissance      Rimes de pervenche      Rimes de séance      Rimes de interférence      Rimes de suffisance      Rimes de franches      Rimes de Sivry-Rance      Rimes de souffrance      Rimes de concurrences      Rimes de débectance      Rimes de voyance      Rimes de contingence      Rimes de présences      Rimes de impatience      Rimes de multifréquences      Rimes de diligences      Rimes de latence      Rimes de truculence      Rimes de ganses      Rimes de stance     

    Mots du jour

    allégeance     nuances     assonance     ambivalence     urgence     jurisprudence     avance     déclanche     dépense     superpuissance     vengeance     naissance     vraisemblances     opalescence     visioconférence     recrudescence     continence     espérance     contresens     déchéance     éloquence     danse     présence     partance     persistance     naissances     tumescence     rémanence     invraisemblances     arrogance     réjouissance     pervenche     séance     interférence     suffisance     franches     Sivry-Rance     souffrance     concurrences     débectance     voyance     contingence     présences     impatience     multifréquences     diligences     latence     truculence     ganses     stance     


    Les citations sur « vergence »

    1. J'aurai juste une divergence … : les Palestiniens ont le droit à un Etat souverain et viable mais je ne peux pas, comme vous, parler d'entité à l'égard d'Israël. Israël existe et a droit à la sécurité.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans Le Figaro en ligne, 5 décembre 2006.


    2. Mais dans l'unité interne de cette temporalisation, l'étant marque la convergence des ayant été.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    3. Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger «comme il faut».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 octobre 1944


    4. Les extrémistes de toutes opinions possèdent, malgré la divergence des buts poursuivis, des caractères identiques. L'extrémiste sincère est mystique, violent et borné.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    5. Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    6. Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger comme il faut.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    7. Les divergenges intellectuelles se supportent et une raison faible s'incline facilement devant une raison forte. Les divergences sentimentales, au contraire, ne se tolèrent pas. La violence seule les fait céder.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    8. Un moyen plus technique de mesurer l'ampleur de la mondialisation est d'observer la convergence vers un marché mondial, avec des prix et des salaires uniques. De telle évidence, elle ne s'est pas produite.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Le Profit avant l'homme (2003)


    9. Il flaira aussitôt que le frère et la soeur ne portaient pas le même jugement sur le caractère de l'enfant, et que cette divergence créait entre eux un point de désaccord.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. La sympathie naît facilement entre nations éloignées ne se connaissant pas. Dès qu'elles se trouvent en contact, leurs divergences de sentiments, d'idées et de croyances éclatent et toute sympathie s'évanouit.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    11. Sans doute, des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoque, chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    12. Quand une divergence d'opinion vous irrite, méfiez-vous : vous verrez peut-être, après examen, que votre croyance va au-delà de ce que justifient les preuves.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)


    13. J'aurai juste une divergence […] : les Palestiniens ont le droit à un État souverain et viable mais je ne peux pas, comme vous, parler d'entité à l'égard d'Israël. Israël existe et a droit à la sécurité.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : 1er décembre 2006, dans Le Figaro en ligne, paru le 5 décembre 2006.


    14. Là où il y a division du travail, il y a association et il y a aussi convergence d'effort.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    15. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    16. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger «comme il faut».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 octobre 1944


    Les citations sur vergence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vergence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vergence »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « vergence»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vergence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vergence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vergence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vergence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vergence     Citation sur vergence   Poèmes vergence   Proverbes vergence   Rime avec vergence    Définition de vergence  


    Définition de vergence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vergence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vergence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:15:48