La définition de Mi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mi
Nature :
Prononciation : mi
Etymologie : Wallon, mé, mi, fém. mèie ; provenç. mey, mei ; norm. en mi les champs, au milieu des champs ; du lat. medius ; allem. mitten ; goth. midja ; isl. midia ; sanscr. madhya.

Voir les citations du mot MiSignification du mot Mi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mi ?


La définition de Mi

Joint à un adjectif, il équivaut à demi, qui est plus usité en ce cas.


Toutes les définitions de « mi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MI. n. m.
T. de Musique. La troisième note de la gamme d'ut. C'est aussi le Nom du signe qui représente cette note. Mi bémol. Ton de mi. Ce mi est effacé.

Littré

MI (mi), mot invariable qui ne s'emploie jamais seul, et qui, placé devant un autre mot avec un tiret, sert à marquer le partage d'une chose en deux portions égales.
  • 1Joint à un adjectif, il équivaut à demi, qui est plus usité en ce cas. Par force les chassant mi-morts de ses maisons, Régnier, Sat. X.

    Mi-parti, voy. MI-PARTI.

  • 2Joint à des substantifs, il ne s'emploie qu'adverbialement avec la préposition à, sans article. Cette poutre ne porte qu'à mi-mur. Des confitures à mi-sucre. Elle est accouchée à mi-terme. Pour fournir au projet que forme un seul esprit, Il faudrait quatre corps?; encor loin d'y suffire, à mi-chemin je crois que tous demeureraient, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Les soldats sont dans la tranchée dans la boue jusques à mi-jambe, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 327, dans POUGENS. Le château, monsieur, est à mi-côte, Dancourt, Mme Artus, I, 5. Vapeur diaphane à fleur d'eau et à mi-montagne, Chateaubriand, Ital. Pouzzoles et la Solfatara.

    En parlant de tissus, on peut supprimer la préposition à. Une étoffe mi-fil et mi-coton.

    Dans ce cas, mi sert quelquefois elliptiquement pour les deux substances. Une étoffe mi-fil et coton. Elle [une chenille] en forma une coque, dont le tissu mi-soie et poils était si mince qu'il ne dérobait pas la vue de l'intérieur, Bonnet, Observ. 25e, Insectes.

  • 3Joint au mot carême ou aux noms des mois?; dans ce cas, ces mots reçoivent l'article féminin, quoique tous soient masculins. La mi-juin. La mi-octobre. La mi-carême. Il vous ira voir après la mi-août (prononcez mi-oû), Sévigné, 67.

    Mi-mai, queue d'hiver (dicton proverbial).

    La mi-carême, le jeudi de la troisième semaine du carême, qui est à peu près à la moitié du carême.

  • 4Mi entre en composition dans quelques mots?: midi, parmi.

HISTORIQUE

XIe s. Tute la teste [il] lui a par mi sevrée, Ch. de Rol. CV.

XIIIe s. Lors le coronerent à empereour un diemenche après la feste Madame Sainte Marie, en mi-aoust, en l'eglise Sainte-Sophie, Villehardouin, CLIV. Nous la partirons par mi, si en prendrés la moitié et nous l'autre, Villehardouin, XLIX. Quant nous feumes alé jusques en mi le flum, si trouvames terre, là où nos chevaus pristrent pié, Joinville, 224. Et li prés sunt en deffense puis mi-mars dusques adont qu'il sunt fauquié [fauchés], Beaumanoir, LII, 3.

XVIe s. Il y en eut mille qui par lascheté de cueur s'en retournerent de my chemin tout court, Amyot, Timol. 35. Voulant la my aoust colloquer en may, Rabelais, Pant. III, 33. L'heure de myjour est passée, aprèz laquelle nous deffendent noz sacrés decretales messes chanter, Rabelais, Pant. IV, 49. Je y vids la my quaresme à cheval?; la my aoust et la my mars luy tenoyent l'estaphe, Rabelais, ib. V, 30. À mi-saison, Lanoue, 438. Estans devenus sages à mi chemin de leur folie, Lanoue, 165.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MI, s. m. (Musique.) une des six syllabes inventées par Guy-Arétin, pour nommer ou solfier les notes. Voyez E, SI, MI, & Gamme. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mi \mi\ masculin invariable

  1. (Musique) Note de musique, troisième son de la gamme naturelle.
  2. (En particulier) Mi de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
    • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MI, subst. masc.

MUS. Troisième note de la gamme naturelle majeure (gamme de do) dont elle est la médiante. Mi naturel, mi bémol. Ut! mi! sol! au détour du chemin, à l'entrée du village, ainsi chantaient les trois marteaux de la forge (Alain,Propos,1909, p.68).Mon camarade (...) prête maintenant une oreille amusée au «phénomène vocal», une dame brune qui file des contre-mi presque insaisissables (Colette,Music-hall,1913, pp.17-18).On peut continuer indéfiniment la tenue d'un la ou d'un mi, mais l'harmonie entre ces deux notes reste la même (Claudel,Poète regarde Croix,1938, p.220).
? Tonalité dont la note mi constitue la tonique. Mi majeur (tonalité représentée par 4 dièses à la clef), mi mineur (représentée par 1 dièse à la clef), mi bémol majeur (représentée par 3 bémols à la clef), mi bémol mineur (représentée par 6 bémols à la clef) (d'apr. Mus.1976, s.v. armature).J'ai relu (...) l'étude lente de Chopin en mi bémol mineur (Gide,Journal,1941, p.97).La messe à huit voix en mi mineur de Bruckner (Potiron,Mus. église,1945, p.18):
?. Le rationalisme du temps attribuait à chaque tonalité un caractère objectif; et il paraissait inadmissible qu'on employât, par exemple, le mi [it. ds le texte] majeur, pour une expression triste ou mélancolique. Il était réservé aux douces passions et aux femmes. Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.190.
? P. méton.
? Signe qui représente la note mi sur la portée. (Dict. xixeet xxes.).
? Corde d'un instrument qui donne le son de la note mi; corde qui donne la note la plus aiguë du violon (synon. chanterelle1); corde qui donne la note la plus basse de la contrebasse. Gros mi, petit mi d'une guitare. Première et dernière corde de la guitare à six cordes. La quatrième [barre de la guitare] se place triangulairement, le bout du côté des cordes argentées (...) et l'autre bout à cinq pouces (...) de la troisième barre, du côté du petit mi (Maigne, Maugin,Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p.243).
Prononc. et Orth.: [mi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la). Fréq. abs. littér.: 286. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b)357; xxes.: a) 480, b) 519.

MI, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la).

Mi au Scrabble


Le mot mi vaut 3 points au Scrabble.

mi

Informations sur le mot mi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mi

Les mots proches de Mi

MiMiaulant, anteMiaulementMiaulerMiauleur, euseMicaMicheMiclotteMicmacMicocoulierMicroclineMicrocosmeMicrocosmiqueMicrographieMicromètreMicro-organismeMicropsMicroscopeMicroscopiqueMicroscopiserMicroscopisteMicrosismeMidasMidiMieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvretéMignard, ardeMignardé, éeMignardementMignarderMignardiseMignon, onneMignonnementMignonnesseMignonnetteMignotermimi-accablémi-africainsmi-airainmi-allemandmi-allongémi-américainemi-angemi-angevinsmi-animalmi-animauxmi-aoûtmi-appointéesmi-appréhensionmi-arabemi-artisanmi-automnemi-banditmi-basmi-bêtemi-bibliquemi-blackmi-blancmi-blancsmi-bleumi-boismi-bordelmi-bourgeoismi-bovinsmi-braconniersmi-brasmi-britanniquemi-buildingmi-bureaucratesmi-cafémi-cafémi-campagnardemi-canardmi-capacitémi-carêmemi-carrièremi-célestemi-cérémonieuxmi-chairmi-chatmi-châtaigniersmi-chattemi-chauvemi-cheminmi-chênes


Mots du jour


Absinthique     Souveraineté     Faciendaire     Dénommer     Inexpugnable     Entre-suivre (s')     Apurer     Nuptial, ale     Relouage     Mort, orte     

Les citations avec le mot Mi


  1. Le ciel et la terre fut engendré avec moi, les dix milles êtres et moi ne faisons qu'un.

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Chapitre II


  2. Toutes les idées qui triomphent courent à leur perte, et les autres ne valent que par ce que l'on y aura mis soi-même de fièvre et d'espérance.

    Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


  3. Il y a trois choses qu'un honnête homme ne doit jamais permettre que l'on offense réellement devant lui, quoi qu'il puisse en penser : c'est sa patrie, sa religion et sa famille.

    Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


  4. Car tel est Béranger quand il parle, le dos tourné, de ses amis: il a une manière de les louer qui les dénigre.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  5. L'unanimité de nombreux témoins est une des plus mauvaises preuves que l'on puisse invoquer pour établir un fait.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  6. Maman j'ai besoin de toi
    Maman amour aime-moi
    Maman prends-moi dans tes bras
    Maman amie aide-moi


    Auteur : Gérard Lenorman - Source : Maman amour


  7. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  8. Il faut voir pour savoir et savoir pour mieux voir.

    Auteur : René Huyghe - Source : Sans référence


  9. Que devenait une peinture qui n'imitait plus, n'imaginait plus et ne transfigurait plus? Peinture.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  10. La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller?

    Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


  11. Qui de friand vin est ami, est de soi-même un grand ennemi.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Personne n'est tout-à-fait tolérant ni entièrement intolérant; chacun pardonne à son insu des fautes légères: l'homme borné, de même que l'habitant de la vallée, ne voit qu'un chemin, le montagnard les découvre tous.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  13. Des cadeaux d'ennemis sont toujours funestes.

    Auteur : Sophocle - Source : Ajax, 665


  14. Il m'a aidée à devenir plus forte. Il m'a même enseigné à tuer. Avec un tel ennemi, qui a besoin d'amis ?

    Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


  15. Et il se mit à raconter sur elle et ses amies plusieurs histoires grivoises, tandis que toute la troupe, par fanfaronnade, s'engageait sur le chemin.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  16. Le fanatisme militaire est le seul qui soit bon à quelque chose: il en faut pour se faire tuer.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 19


  17. La lumière est un demi-compagnon.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  18. Encore une définition possible de l'amour : le communisme minimum !

    Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


  19. Bon fermier, à Sainte-Juliette, - Doit vendre ses poulettes.

    Auteur : Dictons - Source : 18 mai


  20. L'intelligence conduit, amène au brouillard de nuances du scepticisme, l'intelligence conduit au coefficient gastronomique d'incertitude super-gélatineuse, proustienne et faisandée.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


  21. Pourtant il n'y a pas que les maladies vaincues et les accidents qui se terminent bien qui puissent allonger le fil de notre vie. De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation. L'amour et l'amitié.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  22. Il l'interrogua premierement combien ils estoient logez ensemble par chasque chambrée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 17


  23. Le bonheur est un mensonge dont la recherche cause toutes les calamités de la vie, mais il y a des paix sereines qui l'imitent, et qui sont supérieures peut-être.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, octobre 1847


  24. C'est la tête, chez certains hommes, qui domine le coeur, et tout ce qu'ils peuvent, c'est d'imaginer l'amour : mais jamais ils n'aiment.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  25. Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse ! Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


Les citations du Littré sur Mi


  1. Le roi [Charles II] ne cédait à personne ni pour la taille, ni pour la mine

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  2. Je dois aux yeux d'Alcmène un portrait militaire Du grand combat qui met nos ennemis à bas

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 1


  3. Je passe légèrement sur mille choses pour ne point trop écrire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 278


  4. Cette intendance qui fut comme un coup d'essai de son ministère

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  5. Deffendre une place contre l'ennemi

    Auteur : MONT. - Source : I, 25


  6. L'on me mit chez M. Manneron, greffier de la ville, pour apprendre sous lui, comme disait M. Bernard, l'utile métier de grapignan

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  7. Il est beau d'écrire ce qu'on pense ; c'est le privilége de l'homme ; dans toute notre Italie on n'écrit que ce qu'on ne pense pas ; ceux qui habitent la patrie des Césars et des Antonins n'osent avoir une idée sans la permission d'un jacobin

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 25


  8. J'ai bien peur, si le temps dure, qu'on n'en trouve [des gens de lettres] à l'Hôtel-Dieu de quoi faire une académie complète

    Auteur : SCARRON - Source : Épît. dédic. Oeuv. t. I, p. 159


  9. Que de pointes de feu se perdent parmi l'air !

    Auteur : Corneille - Source : Mél. IV, 6


  10. Songez, milord, que, sans le voyage et les expériences de ceux qu'il [Louis XIV] envoya à la Cayenne en 1672, et sans les mesures de M. Picard, jamais Newton n'eût fait ses découvertes sur l'attraction

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Harvey, 1740


  11. Il se souvient exactement de quels plats on a relevé le premier service

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  12. Le roi ne cédait à personne ni pour la taille ni pour la mine

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  13. Que sceuist-on qui fu Gawains.... Li roi Artus, et il roi Los, Se ne fuissent li registre Qui euls et leur fes aministre ?

    Auteur : Jean Froissard - Source : Buiss. de jonece.


  14. Nos soins sont souvent heureux sur des âmes criminelles

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Sur la rechute.


  15. Plusieurs herbiers à faire à la fois m'auraient été plus lucratifs, et m'auraient mieux dédommagé des menus frais qu'exigent quelquefois des courses éloignées et l'entrée des jardins curieux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Malesherbes.


  16. Pour être mieux reçu [d'un jésuite], je feignis d'être fort des siens

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I


  17. Il [saint Paul] sera la lumière de tous les Gentils

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  18. Les goutes qu'on appelle naturelles occupent les jointures..... et celles de la verolle occupent plustost le milieu des os, les rendans carieux et pourris

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 5


  19. Cette maladie épidémique [la croisade] passa jusqu'aux enfants ; il y en eut des milliers qui, conduits par des maîtres d'école et des moines, quittèrent les maisons de leurs parents, sur la foi de ces paroles : Seigneur, tu as tiré ta gloire des enfants

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 57


  20. On trouve, dans les montagnes de Grèce, dans les îles de Chypre, de Sardaigne, de Corse, et dans les déserts de la Tartarie, l'animal que nous avons nommé mouflon, et qui nous paraît être la souche primitive de toutes les brebis

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 136


  21. Il veut avoir les deux bouts de la courroie et le milieu

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  22. Ma misanthropie augmentant tous les jours, je déclarai que je ne voulais plus recevoir personne

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux téméraires, t. I, p. 178, dans POUGENS


  23. Le corps doit travailler isothermiquement pendant toute la durée de son contact avec l'une ou l'autre desdites sources [de chaleur]

    Auteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 1280


  24. J'ai cru qu'il était impossible qu'une personne qui fait naître de l'amitié en tous ceux qui la voient, n'en eût point en elle

    Auteur : Vincent Voiture - Source : ib. 25


  25. Ung petit messel, couvert de cuir rouge, garni d'une chemisette de chevrotin rouge

    Auteur : DU CANGE - Source : camisa.




Les mots débutant par Mi  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mi ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur miPoèmes miProverbes mi

La définition du mot Mi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.