La définition de Mi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mi
Nature :
Prononciation : mi
Etymologie : Wallon, mé, mi, fém. mèie ; provenç. mey, mei ; norm. en mi les champs, au milieu des champs ; du lat. medius ; allem. mitten ; goth. midja ; isl. midia ; sanscr. madhya.

Voir les citations du mot MiSignification du mot Mi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mi ?


La définition de Mi

Joint à un adjectif, il équivaut à demi, qui est plus usité en ce cas.


Toutes les définitions de « mi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MI. n. m.
T. de Musique. La troisième note de la gamme d'ut. C'est aussi le Nom du signe qui représente cette note. Mi bémol. Ton de mi. Ce mi est effacé.

Littré

MI (mi), mot invariable qui ne s'emploie jamais seul, et qui, placé devant un autre mot avec un tiret, sert à marquer le partage d'une chose en deux portions égales.
  • 1Joint à un adjectif, il équivaut à demi, qui est plus usité en ce cas. Par force les chassant mi-morts de ses maisons, Régnier, Sat. X.

    Mi-parti, voy. MI-PARTI.

  • 2Joint à des substantifs, il ne s'emploie qu'adverbialement avec la préposition à, sans article. Cette poutre ne porte qu'à mi-mur. Des confitures à mi-sucre. Elle est accouchée à mi-terme. Pour fournir au projet que forme un seul esprit, Il faudrait quatre corps?; encor loin d'y suffire, à mi-chemin je crois que tous demeureraient, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Les soldats sont dans la tranchée dans la boue jusques à mi-jambe, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 327, dans POUGENS. Le château, monsieur, est à mi-côte, Dancourt, Mme Artus, I, 5. Vapeur diaphane à fleur d'eau et à mi-montagne, Chateaubriand, Ital. Pouzzoles et la Solfatara.

    En parlant de tissus, on peut supprimer la préposition à. Une étoffe mi-fil et mi-coton.

    Dans ce cas, mi sert quelquefois elliptiquement pour les deux substances. Une étoffe mi-fil et coton. Elle [une chenille] en forma une coque, dont le tissu mi-soie et poils était si mince qu'il ne dérobait pas la vue de l'intérieur, Bonnet, Observ. 25e, Insectes.

  • 3Joint au mot carême ou aux noms des mois?; dans ce cas, ces mots reçoivent l'article féminin, quoique tous soient masculins. La mi-juin. La mi-octobre. La mi-carême. Il vous ira voir après la mi-août (prononcez mi-oû), Sévigné, 67.

    Mi-mai, queue d'hiver (dicton proverbial).

    La mi-carême, le jeudi de la troisième semaine du carême, qui est à peu près à la moitié du carême.

  • 4Mi entre en composition dans quelques mots?: midi, parmi.

HISTORIQUE

XIe s. Tute la teste [il] lui a par mi sevrée, Ch. de Rol. CV.

XIIIe s. Lors le coronerent à empereour un diemenche après la feste Madame Sainte Marie, en mi-aoust, en l'eglise Sainte-Sophie, Villehardouin, CLIV. Nous la partirons par mi, si en prendrés la moitié et nous l'autre, Villehardouin, XLIX. Quant nous feumes alé jusques en mi le flum, si trouvames terre, là où nos chevaus pristrent pié, Joinville, 224. Et li prés sunt en deffense puis mi-mars dusques adont qu'il sunt fauquié [fauchés], Beaumanoir, LII, 3.

XVIe s. Il y en eut mille qui par lascheté de cueur s'en retournerent de my chemin tout court, Amyot, Timol. 35. Voulant la my aoust colloquer en may, Rabelais, Pant. III, 33. L'heure de myjour est passée, aprèz laquelle nous deffendent noz sacrés decretales messes chanter, Rabelais, Pant. IV, 49. Je y vids la my quaresme à cheval?; la my aoust et la my mars luy tenoyent l'estaphe, Rabelais, ib. V, 30. À mi-saison, Lanoue, 438. Estans devenus sages à mi chemin de leur folie, Lanoue, 165.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MI, s. m. (Musique.) une des six syllabes inventées par Guy-Arétin, pour nommer ou solfier les notes. Voyez E, SI, MI, & Gamme. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mi \mi\ masculin invariable

  1. (Musique) Note de musique, troisième son de la gamme naturelle.
  2. (En particulier) Mi de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
    • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MI, subst. masc.

MUS. Troisième note de la gamme naturelle majeure (gamme de do) dont elle est la médiante. Mi naturel, mi bémol. Ut! mi! sol! au détour du chemin, à l'entrée du village, ainsi chantaient les trois marteaux de la forge (Alain,Propos,1909, p.68).Mon camarade (...) prête maintenant une oreille amusée au «phénomène vocal», une dame brune qui file des contre-mi presque insaisissables (Colette,Music-hall,1913, pp.17-18).On peut continuer indéfiniment la tenue d'un la ou d'un mi, mais l'harmonie entre ces deux notes reste la même (Claudel,Poète regarde Croix,1938, p.220).
? Tonalité dont la note mi constitue la tonique. Mi majeur (tonalité représentée par 4 dièses à la clef), mi mineur (représentée par 1 dièse à la clef), mi bémol majeur (représentée par 3 bémols à la clef), mi bémol mineur (représentée par 6 bémols à la clef) (d'apr. Mus.1976, s.v. armature).J'ai relu (...) l'étude lente de Chopin en mi bémol mineur (Gide,Journal,1941, p.97).La messe à huit voix en mi mineur de Bruckner (Potiron,Mus. église,1945, p.18):
?. Le rationalisme du temps attribuait à chaque tonalité un caractère objectif; et il paraissait inadmissible qu'on employât, par exemple, le mi [it. ds le texte] majeur, pour une expression triste ou mélancolique. Il était réservé aux douces passions et aux femmes. Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.190.
? P. méton.
? Signe qui représente la note mi sur la portée. (Dict. xixeet xxes.).
? Corde d'un instrument qui donne le son de la note mi; corde qui donne la note la plus aiguë du violon (synon. chanterelle1); corde qui donne la note la plus basse de la contrebasse. Gros mi, petit mi d'une guitare. Première et dernière corde de la guitare à six cordes. La quatrième [barre de la guitare] se place triangulairement, le bout du côté des cordes argentées (...) et l'autre bout à cinq pouces (...) de la troisième barre, du côté du petit mi (Maigne, Maugin,Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p.243).
Prononc. et Orth.: [mi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la). Fréq. abs. littér.: 286. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b)357; xxes.: a) 480, b) 519.

MI, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la).

Mi au Scrabble


Le mot mi vaut 3 points au Scrabble.

mi

Informations sur le mot mi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mi

Les mots proches de Mi

MiMiaulant, anteMiaulementMiaulerMiauleur, euseMicaMicheMiclotteMicmacMicocoulierMicroclineMicrocosmeMicrocosmiqueMicrographieMicromètreMicro-organismeMicropsMicroscopeMicroscopiqueMicroscopiserMicroscopisteMicrosismeMidasMidiMieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvretéMignard, ardeMignardé, éeMignardementMignarderMignardiseMignon, onneMignonnementMignonnesseMignonnetteMignotermimi-accablémi-africainsmi-airainmi-allemandmi-allongémi-américainemi-angemi-angevinsmi-animalmi-animauxmi-aoûtmi-appointéesmi-appréhensionmi-arabemi-artisanmi-automnemi-banditmi-basmi-bêtemi-bibliquemi-blackmi-blancmi-blancsmi-bleumi-boismi-bordelmi-bourgeoismi-bovinsmi-braconniersmi-brasmi-britanniquemi-buildingmi-bureaucratesmi-cafémi-cafémi-campagnardemi-canardmi-capacitémi-carêmemi-carrièremi-célestemi-cérémonieuxmi-chairmi-chatmi-châtaigniersmi-chattemi-chauvemi-cheminmi-chênes


Mots du jour


Caoutchouc     Écarquillement     Rongement     Strideur     Éreinteur     Lune     Rectifiable     Saturer     Fouage     Loure     

Les citations avec le mot Mi


  1. Il avait peur de son amertume, mais surtout de la douleur infinie qu'il lui avait causée. Pour la première fois, il se sentait tout à fait sans défense face à elle. Cette fois-ci, il ne pourrait pas se sauver.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


  2. D'où vient qu'on paie si cher l'imitation de ce qui ne coûte rien ? C'est qu'on n'aime à posséder les choses que pour humilier ceux qui ne les possèdent pas; c'est ce qui fait le prix des diamants, et ce qui fait tant de tort au ciel; c'est le secret des plus honteux sentiments des hommes.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  3. Lorsqu'il faut choisir entre liberté et érudition, qui ne dira que l'on doit mille fois préférer la première à la seconde?

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  4. Un ami est un bien que le sort ne nous montre quelquefois que pour nous porter le coup le plus sensible ; mais pour qui sait penser, la perte d'un ami dispose à la mort, et en adoucit l'image.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  5. Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau. C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe. Peut-être que le mieux serait de renoncer à avoir tort ou raison sur autrui, et continuer rien que pour la balade. Mais si vous y arrivez, vous… alors vous avez de la chance.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  6. Je suis, de toute façon, moins intéressé par la taille et les circonvolutions du cerveau d'Einstein que par la quasi-certitude que des individus d'un talent égal ont vécu et sont morts dans les champs de coton et dans les mines.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Pouce du Panda (1980)


  7. Je puis penser, causer avec moi, ce sont mes seuls moments de grand silence. Je ne suis pas distrait par le bruit de la foule où ma timidité m'isole.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


  8. Au milieu des ténèbres, la plus humble veilleuse brille comme un phare.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Affaire Lerouge (1866)


  9. Ce bonheur factice, toxique, comparable à une affiche de propagande de fasciste sur le miracle et le bonheur que procurent ces instants en famille, dissimule si facilement le malheur.

    Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


  10. En raison de la crise économique, les hommes d'affaires qui brassaient des millions ne brassent plus que des milliers.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Un ami, c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1895


  12. Le génie a pour mission de chercher, à travers les hasards du vrai, ce qui doit sembler probable à tout le monde.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  13. Pour lui aussi, l'antinomie et le paradoxe deviennent critères religieux. Ainsi cela même qui faisait désespérer du sens et de la profondeur de cette vie lui donne maintenant sa vérité et sa clarté.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  14. Qui cache son infirmité - A peine à recouvrer santé.

    Auteur : Marie de France - Source : Lais, v. 481-2


  15. Qu'est-ce qu'on donnerait pour savoir ce que nos amis pensent de nous. Qu'est-ce qu'on donnerait, après, pour ne plus savoir ce qu'ils pensent de nous.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  16. Si tu ne digères pas la soutane, ne mange pas le missionnaire.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


  17. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  18. On ne peut pas dénigrer, rabaisser tant d’autres personnes sans se diminuer soi-même.

    Auteur : Louise Penny - Source : Défense de tuer (2013)


  19. Beurre de missel : Beurre particulièrement apprécié par les ecclésiastiques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Patriotisme, opinion public, devoir parental, discipline, religion, morale, ne sont que de jolis noms pour le mot intimidation.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)


  21. Suite à une nuit agitée Causée Par mon fils Stéphane, de 7 mois le réveil de ce matin m'a été Compromis.
    Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


  22. Les militaires pourraient parfaitement vivre sans la guerre. Les manoeuvres leur suffiraient. Seuls les diplomates en on besoin.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


  23. Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  24. Au lieu d'apercevoir dans les glaces un reflet de famille, on s'apercevait dans tous ses détails, et répercuté personnellement de miroir en miroir.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  25. Selon l'avocat de Bill Clinton, «la description par Mme Paula Jones du sexe du Président est sans fondement». On peut être brillant en droit et nul en anatomie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Mi


  1. Tohu-bohu signifie précisément chaos, désordre ; c'est un de ces mots imitatifs qu'on trouve dans toutes les langues comme sens-dessus-dessous, tintamarre, trictrac, tonnerre, bombe

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Genèse.


  2. La Croisette qui estoit là servoit de dominus factotum

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 43, dans LACURNE


  3. Philippe le Bel commença son règne par la première érection d'une nouvelle pairie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65


  4. Cicero.... se tenant tousjours sous la dubitation de l'Academie

    Auteur : MONT. - Source : II, 228


  5. Democratie, espece de policie en laquele la multitude des populaires a domination

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  6. L'ardeur du courroux que l'on sent Au premier age adolescent, Me fit trop nicement t'escrire

    Auteur : RONS. - Source : 454


  7. Il me semble qu'il [un critique] ne pardonne pas assez à un ministre [Colbert] qui fut jeté hors de toutes ses mesures par les guerres de Louis XIV et par la magnificence de ce monarque

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 21 fév. 1766


  8. La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage partagent leur temps, à l'imitation des anciennes laures

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : I, 32


  9. Mais la civilité n'est qu'amour en Camille, Et l'amour en Othon n'est que civilité

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 2


  10. Et, quoique amis enfin, je suis tout des premiers....

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  11. Les plantes humides seront posées en lieu arrousé par le moien de la fontaine sourdant au coupeau de la montaignete

    Auteur : O DE SERRES - Source : 600


  12. Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris, Et qui ne connaissait l'avent ni le carême

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IV, 11


  13. Les chiens du Kamtschatka sont grossiers, rudes et demi-sauvages, comme leurs maîtres

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 173


  14. À ce métier [d'imitateur des anciens] d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, On peut encor parfois grappiller quelque gloire

    Auteur : BARBIER - Source : Rev. des Deux-Mondes, mai 1865, p. 498


  15. Je suis persuadé que le roi, c'est-à-dire Dieu par lui, surmontera tous ses ennemis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 mars 1689


  16. Jamais la vérité, cette fille timide, Pour entrer chez les rois ne trouve qui la guide

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 6


  17. Cette telle preud'hommie naturelle et aysée et comme née avec nous, s'appelle proprement bonté, qualité d'ame bien née et reglée

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  18. Vous supplier avoir esgard à la cognacion ancienne et tant souvent renouvellée, à l'amitié....

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 313


  19. Ces beaux mots amoureux, ces traits inimitables, Qui fléchiroient l'acier des coeurs plus indomptables

    Auteur : BERTAUT - Source : Dern. amours de Desportes, dans DESPORTES


  20. M. le comte de Boulainvilliers a manqué le point capital de son système ; il n'a point prouvé que les Francs aient fait un règlement général qui mît les Romains dans une espèce de servitude

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 10


  21. Il canonisa les deux livres que les ennemis de Saint Augustin improuvaient

    Auteur : BOSSUET - Source : Aut. eccl.


  22. Le roi insistant, il fallut bien accoucher, et Chamillart lui dit que....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 105, 120


  23. C'est moi qui, pour la mienne, ayant pris sa valise, Ai su me prévaloir d'une heureuse méprise

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechmes, V, 6


  24. Il mourut assez soudainement [Mahomet II] ; touteffois il fist testament, lequel j'ay veu, et fist conscience d'ung impost que nouvellement il avoit mis sur ses subjectz

    Auteur : COM. - Source : VI, 13


  25. Vaut mieux, suivant le vieil usage, Un vau de vire cajoler [chanter] Que mal parler

    Auteur : J. LE HOUX - Source : II




Les mots débutant par Mi  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mi ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h40










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur miPoèmes miProverbes mi

La définition du mot Mi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.