La définition de Mi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mi
Nature :
Prononciation : mi
Etymologie : Wallon, mé, mi, fém. mèie ; provenç. mey, mei ; norm. en mi les champs, au milieu des champs ; du lat. medius ; allem. mitten ; goth. midja ; isl. midia ; sanscr. madhya.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mi ?
La définition de Mi
Joint à un adjectif, il équivaut à demi, qui est plus usité en ce cas.
Toutes les définitions de « mi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Musique. La troisième note de la gamme d'ut. C'est aussi le Nom du signe qui représente cette note. Mi bémol. Ton de mi. Ce mi est effacé.
Littré
-
1Joint à un adjectif, il équivaut à demi, qui est plus usité en ce cas.
Par force les chassant mi-morts de ses maisons
, Régnier, Sat. X.Mi-parti, voy. MI-PARTI.
-
2Joint à des substantifs, il ne s'emploie qu'adverbialement avec la préposition à, sans article. Cette poutre ne porte qu'à mi-mur. Des confitures à mi-sucre. Elle est accouchée à mi-terme.
Pour fournir au projet que forme un seul esprit, Il faudrait quatre corps?; encor loin d'y suffire, à mi-chemin je crois que tous demeureraient
, La Fontaine, Fabl. VIII, 25.Les soldats sont dans la tranchée dans la boue jusques à mi-jambe
, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 327, dans POUGENS.Le château, monsieur, est à mi-côte
, Dancourt, Mme Artus, I, 5.Vapeur diaphane à fleur d'eau et à mi-montagne
, Chateaubriand, Ital. Pouzzoles et la Solfatara.En parlant de tissus, on peut supprimer la préposition à. Une étoffe mi-fil et mi-coton.
Dans ce cas, mi sert quelquefois elliptiquement pour les deux substances. Une étoffe mi-fil et coton.
Elle [une chenille] en forma une coque, dont le tissu mi-soie et poils était si mince qu'il ne dérobait pas la vue de l'intérieur
, Bonnet, Observ. 25e, Insectes. -
3Joint au mot carême ou aux noms des mois?; dans ce cas, ces mots reçoivent l'article féminin, quoique tous soient masculins. La mi-juin. La mi-octobre. La mi-carême.
Il vous ira voir après la mi-août (prononcez mi-oû)
, Sévigné, 67.Mi-mai, queue d'hiver (dicton proverbial).
La mi-carême, le jeudi de la troisième semaine du carême, qui est à peu près à la moitié du carême.
- 4Mi entre en composition dans quelques mots?: midi, parmi.
HISTORIQUE
XIe s. Tute la teste [il] lui a par mi sevrée
, Ch. de Rol. CV.
XIIIe s. Lors le coronerent à empereour un diemenche après la feste Madame Sainte Marie, en mi-aoust, en l'eglise Sainte-Sophie
, Villehardouin, CLIV. Nous la partirons par mi, si en prendrés la moitié et nous l'autre
, Villehardouin, XLIX. Quant nous feumes alé jusques en mi le flum, si trouvames terre, là où nos chevaus pristrent pié
, Joinville, 224. Et li prés sunt en deffense puis mi-mars dusques adont qu'il sunt fauquié [fauchés]
, Beaumanoir, LII, 3.
XVIe s. Il y en eut mille qui par lascheté de cueur s'en retournerent de my chemin tout court
, Amyot, Timol. 35. Voulant la my aoust colloquer en may
, Rabelais, Pant. III, 33. L'heure de myjour est passée, aprèz laquelle nous deffendent noz sacrés decretales messes chanter
, Rabelais, Pant. IV, 49. Je y vids la my quaresme à cheval?; la my aoust et la my mars luy tenoyent l'estaphe
, Rabelais, ib. V, 30. À mi-saison
, Lanoue, 438. Estans devenus sages à mi chemin de leur folie
, Lanoue, 165.
Encyclopédie, 1re édition
MI, s. m. (Musique.) une des six syllabes inventées par Guy-Arétin, pour nommer ou solfier les notes. Voyez E, SI, MI, & Gamme. (S)
Wiktionnaire
Nom commun - français
mi \mi\ masculin invariable
- (Musique) Note de musique, troisième son de la gamme naturelle.
-
(En particulier) Mi de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
- La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
Trésor de la Langue Française informatisé
MI, subst. masc.
MUS. Troisième note de la gamme naturelle majeure (gamme de do) dont elle est la médiante. Mi naturel, mi bémol. Ut! mi! sol! au détour du chemin, à l'entrée du village, ainsi chantaient les trois marteaux de la forge (Alain,Propos,1909, p.68).Mon camarade (...) prête maintenant une oreille amusée au «phénomène vocal», une dame brune qui file des contre-mi presque insaisissables (Colette,Music-hall,1913, pp.17-18).On peut continuer indéfiniment la tenue d'un la ou d'un mi, mais l'harmonie entre ces deux notes reste la même (Claudel,Poète regarde Croix,1938, p.220).Mi au Scrabble
Le mot mi vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot mi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mi
Mi Miaulant, ante Miaulement Miauler Miauleur, euse Mica Miche Miclotte Micmac Micocoulier Microcline Microcosme Microcosmique Micrographie Micromètre Micro-organisme Microps Microscope Microscopique Microscopiser Microscopiste Microsisme Midas Midi Mie Mie Mie Miel Miellé, ée Mielleusement Mielleux, euse Mien Miette Miettée Mieux Mieux-disant Mieux-faisant, ante Mièvre Miévrerie Mièvreté Mignard, arde Mignardé, ée Mignardement Mignarder Mignardise Mignon, onne Mignonnement Mignonnesse Mignonnette Mignoter mi mi-accablé mi-africains mi-airain mi-allemand mi-allongé mi-américaine mi-ange mi-angevins mi-animal mi-animaux mi-août mi-appointées mi-appréhension mi-arabe mi-artisan mi-automne mi-bandit mi-bas mi-bête mi-biblique mi-black mi-blanc mi-blancs mi-bleu mi-bois mi-bordel mi-bourgeois mi-bovins mi-braconniers mi-bras mi-britannique mi-building mi-bureaucrates mi-café mi-café mi-campagnarde mi-canard mi-capacité mi-carême mi-carrière mi-céleste mi-cérémonieux mi-chair mi-chat mi-châtaigniers mi-chatte mi-chauve mi-chemin mi-chênesMots du jour
Cantonnier Cirsocèle Septentrional, ale Coulpe Spare Gâteuse Mixtionner Mélange Cavalier, ière Roué, ée
Les citations avec le mot Mi
- Ses joues rondes avaient un peu pâli sous leur teinte brune. Avant elles étaient pareilles à ces brugnons très mûrs des pays du Midi, qui sont d'une couleur chaude et dorée.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Quiconque en août s'endormira - En janvier s'en repentira.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Chacun est prisonnier de sa famille, de son milieu, de son métier, de son temps.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse (2001)
- J'ai des yeux - il a des yeux. Je respire - il respire. Lui et moi, nous participons au même miracle de la vie. Mais combien de mondes nous faudrait-il franchir pour pouvoir nous regarder en face ? Et, pourtant, l'un comme l'autre, nous mourrons. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Une lavette et un parasite, se dit Allan, en guerre contre un imbécile, un incapable et une demi-portion, doté du QI d'une vache à lait. Entre les deux, une vipère qui se soûle à la liqueur de banane.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Que si Pyrrhus se faschoit de vivre, il avoit assez de chemins ouverts pour aller à la mort.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 71
- Tout a des révolutions réglées, et l'obscurité se terminera par un nouveau siècle de lumières.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Citius, altius, fortius. Plus vite, plus haut, plus fort, c’est la devise du Comité International
et la raison d’être de tout l’olympisme.Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, « Les femmes aux Jeux Olympiques », in Revue Olympique, n. 79, July 1912, pp. 109-111
- Amour sans les supercheries de l'apparence et les malentendus du désir? De l'amitié.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- On peut être excessif dans la recherche du juste milieu.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Un mardi gras ! s'écria l'aïeul, tant mieux. Il y a un proverbe : Mariage un mardi gras N'aura point d'enfants ingrats. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- On est jamais assez circonspect dans le choix de ses ennemis. Je n'en compte pas un seul qui soit stupide.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Aimer les femmes et la boisson n'a rien de misérable !Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)
- Enfin votre amitié, vos soins, votre vaillance,
A mes vastes desseins ont rendu l'espérance;
Et j'ai cru satisfaire, en cet affreux séjour,
Deux vertus de mon coeur, la vengeance et l'amour.Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), II, 1, Zamore - Je regarde le monde à travers des lunettes merveilleuses que sont les langues, la langue française en particulier avec son ancienneté, avec ce qu'elle apporte de pensée collective depuis un millénaire.Auteur : Alain Rey - Source : Émission Tire ta langue par Antoine Perraud, décembre 2015
- Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Traiter ses camarades comme on traite l'ennemi, c'est adopter la position de ce dernier.Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)
- SNCM : Savoir Nager Comme Mistinguett.Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des abréviations (2012)
- En littérature, qui dit imitation dit abdication. L'imitateur est un quidam qui rappelle quelqu'un, voilà tout. C'est la fiction d'un être et non un être; la grammaire dirait: un pronom, et pas un nom.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)
- Le cyprès: intrusion sévère, violemment protestataire, de l'univers des solides parmi la folle agitation féminine, hystérique, des feuilles et des vergettes à chaque instant mises en émoi par le vent.Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)
- Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue. Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
- Vous avez demandé l'programme,
Messieurs et Mesdames,
Savez-vous pourquoi on s'l'arrache?
C'est pour faire une bonn' protection
Contre la pluie de postillons
Que je vais semer à tout vent,
Notamment sur les premiers rangs.Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Assassins sans couteaux (1998), Moi j'me tache - On est à l’âge où nos idées sont en ébullition, où notre créativité est en ébullition, on n’a ni freins, ni limites, on a le monde de demain dans notre tête ! Auteur : Thierry Serfaty - Source : Mila Hunt (2019)
- Est-il possible d'être amis, je vous le demande, avec un amour ferré en pleine chair?Auteur : Gérald Bertot, dit Thomas Owen - Source : Pitié pour les ombres
Les citations du Littré sur Mi
- J'admirais sa douceur, son air noble et modesteAuteur : Jean Racine - Source : ib.
- Il avoit raudé tout ce païslà, par plusieurs fois, pour mieux en recognoistre les advenuesAuteur : CARL. - Source : V, 11
- Ilz se meirent à regretter et deplorer ensemble leurs miseres et leurs malheurs ; en core avoient ils quelque debile esperance que leurs affaires n'estoient pas de tout point deplorez, tant comme Alcibiades seroit vivantAuteur : AMYOT - Source : Alc. 78
- Ce n'est pas ce qui est criminel qui coûte le plus à dire, c'est ce qui est ridicule et honteuxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
- Il aura eu l'avantage de prendre tout dans l'état où l'ont mis les nations les plus savantes, et elles lui auront épargné cette suite si lente de progrès....Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.
- Et quel est aujourd'hui l'ordre de vos comices ?Auteur : Voltaire - Source : Catil. IV, 2
- Beaucoup de juifs chassés d'Espagne par Ferdinand et Isabelle se sont réfugiés à Tétuan, à Méquinez, à Maroc, et y vivent misérablementAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 162
- Le cousin est masqué mieux que personne en FranceAuteur : REGNARD - Source : le Bal, 16
- Quels fumiers, recens ou rances, sont les plus à priserAuteur : O. DE SERRES - Source : 101
- Le peuple doit chascun jour labourer Pour les estas des nobles soutenir, Et si les doit honourer et cremirAuteur : EUST. DESCHAMPS - Source : Gouvern. des rois
- Oui, je te le répète, oui, c'est lui que j'ai vu ; Mieux encor que mes yeux mon coeur l'a reconnuAuteur : GRESSET - Source : le Méch. III, 1
- J'avoue que la loi que j'impose est bien rigoureuse ; qu'une infinité de gens aimeront mieux ne raisonner jamais que de raisonner à ces conditions ; qu'on ne courra pas si vite avec des circonspections si incommodesAuteur : MALEBR. - Source : Recherche, I, II, 3
- On remarque qu'il [Épaminondas] avait pour règle de ne mentir jamais, même en riantAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Saintes filles, ses chères amies, vous qui l'avez vue si souvent gémir devant les autels de son unique protecteur, et dans le sein desquelles elle a versé les secrètes consolations qu'elle en recevaitAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Je parle de ceux qui.... par oubli de la religion, se sont mis dans la possession malheureuse de ne plus prierAuteur : BOURDAL. - Source : Serm. pour le 5e dim. après Pâques, 1
- La Martinique pourrait espérer de porter ses cultures languissantes jusqu'où elles peuvent aller, si, outre les remplacements, elle recevait chaque année une augmentation de deux ou trois mille nègresAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 25
- Il marchoit luy mesme le premier à pied, portant sa trousse en escharpe sur ses espaules, et son bouclier sur son brasAuteur : AMYOT - Source : Artax. 36
- Nous réduirons à trois causes tous les mouvements convulsifs de la terre : la première et la plus simple est l'affaissement subit des cavernes ; la seconde, les orages et les coups de foudre souterraine ; et la troisième, l'action et les efforts des feux allumés dans l'intérieur du globeAuteur : BUFF. - Source : Addit. théor. ter. Oeuv. t. XIII, p. 51
- Il y a des règles de bienséance et d'honneur qui doivent être gardées inviolablement, même à l'égard des ennemisAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XVI, 8
- J'arrivai alors de Perse, je le trouvai dans la dix-huitième année ; c'est à cet âge que les enfants des Athéniens passent dans la classe des éphèbes et sont enrôlés dans la miliceAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 26
- Pitiez est une vertus qui nos fait amer et servir diligemment Deu et nos parens et nos amis et nostre païsAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 423
- Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juill. 1677
- Vous venez de province ; vous en avez rapporté un air de timidité qui ne sied pas à votre âgeAuteur : MARIV. - Source : Paysan parv. 4e part
- Annibal tombe des sommets glacés des Alpes sur l'Italie ; écrase la première armée consulaire sur les bords du Tésin....Auteur : Chateaubriand - Source : Itinéraire, VII
- Des pyramides de fruits s'entassaient dans les coupes de cristal les tambours étaient garnis de bonbons et de fruits confitsAuteur : H. GREVILLE - Source : Dosia, I
Les mots débutant par Mi Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Mi ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h06

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mi
Poèmes mi
Proverbes mi
La définition du mot Mi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
