La définition de Édit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Édit
Nature : adj.
Prononciation : é-di, di-t'
Etymologie : Voy. ; édit et inédit sont de formation savante.

Voir les citations du mot ÉditSignification du mot Édit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édit ?


La définition de Édit

Publié par voie d'impression.


Toutes les définitions de « Édit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDIT. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Ordonnance d'un magistrat, d'un empereur. L'édit d'un prêteur. Édit du prince. Les édits des empereurs romains. Un édit de Justinien. Il s'est dit plus particulièrement, dans l'ancien régime, de Celles des ordonnances de nos rois qui ne statuaient que sur un seul point ou une seule matière. Enregistrer un édit. Révoquer un édit. La révocation de l'édit de Nantes. L'édit des duels.

Littré

ÉDIT (é-di?; le t ne se lie pas dans la conversation?; au pluriel, l's se lie?: des é-di-z injustes) s. m.
  • 1Chez les anciens Romains. Règlements faits par certains magistrats pour être observés durant le temps de leur magistrature.

    Édit perpétuel ou édit du préteur, compilation de tous les édits rendus par les préteurs et par les édiles curules, faite d'après les ordres de l'empereur Adrien.

    Sous les empereurs, constitutions des princes, lois nouvelles faites de leur propre mouvement, et différant des rescrits et des décrets en ce qu'elles décidaient les cas qui n'avaient pas été prévus, ou abolissaient, ou changeaient les lois anciennes. Galérius?, deux ans devant qu'il eût obligé Dioclétien à quitter l'empire, le contraignit à faire ce sanglant édit qui ordonnait de persécuter les chrétiens plus violemment que jamais, Bossuet, Hist. I, 10. Justine publia, sous le nom de son fils, des édits en faveur de l'arianisme, Bossuet, ib. I, 11.

  • 2En France, dans l'ancien régime. Constitution faite par le prince pour créer quelque établissement, organiser quelque grande affaire, notifier quelque prohibition. Les édits et déclarations du roi se vérifiaient dans les compagnies souveraines. Les édits se scellaient en cire verte pour marquer par cette couleur qu'ils étaient perpétuels de leur nature, Trévoux. Porter, faire, renouveler, enregistrer un édit. On m'a dit Que contre les clinquants le roi fait un édit, Régnier, Sat. VIII. J'ai voulu l'acheter, l'édit, expressément, Afin que d'Isabelle il soit lu hautement, Molière, Éc. des mar. II, 9.

    Édit de Nantes, loi promulguée par Henri IV, le 15 avril 1598, en faveur des protestants à qui il accordait le libre exercice de leur religion, et l'admission aux charges et dignités de l'État. L'édit de Nantes fut révoqué par Louis XIV.

    Chambre de l'édit, se disait, dans les anciens parlements, d'une chambre instituée par l'édit de Nantes pour connaître des affaires des protestants.

  • 3Ordonnance faite par le souverain. Savez-vous la rigueur de son premier édit?? Rotrou, Antig. III, 3. Et le roi trop crédule a signé cet édit, Racine, Esth. I, 3.

HISTORIQUE

XVe s. Sire chevalier, je vous en feray un edit [proposition]?: joustons ensemble deux lances, à celle fin que, se vous m'accablez de l'ung des coups, je m'en iray en prison par devers la pucelle, Perceforest, t. I, f° 151.

XVIe s. Entre tous les gens d'armes françois avoit un edict [convention] que si une piece d'artillerie ou un homme seul par inconvenient estoit arresté, que chascun s'arrestoit jusques à ce que tout feust à point, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 44, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

édit \e.di\ masculin

  1. (Antiquité romaine) Ordonnance d'un magistrat, d'un empereur.
    • L'édit d'un prêteur.
    • Édit du prince.
    • Les édits des empereurs romains.
    • Un édit de Justinien.
  2. (Féodalité, Histoire de France) Ordonnance des rois de l'Ancien Régime, qui ne statuait que sur un seul point ou une seule matière.
    • C'est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c'est encore eux qui ont fait révoquer l'Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 120, Fischbacher, 1896)
    • Un édit alla jusqu'à prononcer la peine de mort contre les trafiquants. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
    • Comme il avait payé son emplette avec une pièce de monnaie à l'effigie du duc Raymond de Toulouse, le doyen de Beaucaire le fit incarcérer, sous prétexte qu'il avait contrevenu à un édit royal interdisant l'emploi d'une monnaie autre que celle de Nîmes. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDIT, subst. masc.

A.? ANTIQ. ROMAINE. Règlement, ordonnance émanant d'un empereur ou d'un magistrat ayant qualité à cet effet (édile, préteur, consul, tribun du peuple, etc.) et valable durant tout son règne ou toute sa magistrature. Un édit de Justinien (Ac.1932).La publication d'un édit consistait en sa transcription sur une table de bois blanchi (...); on en donnait lecture au peuple et on l'exposait au forum (Archéol. chrét.t. 41921) :
1. Les édits du préteur (...) ont constitué peu à peu le droit prétorien, par opposition au droit civil traditionnel; sous l'empereur Hadrien la collection des édits du préteur urbain fut réunie (...) et forma l'Édit perpétuel. Lavedan1964.
B.? [Sous l'Ancien Régime] Acte législatif, émanant généralement du souverain, relatif à un objet particulier ou valable pour une seule région. Enregistrer, révoquer un édit. Le Parlement enhardi rend un édit promulgant l'expulsion de Mazarin (Brasillach, Corneille,1938, p. 264):
2. L'édit de Nantes qui, (...) fut, dans l'histoire de la liberté de conscience, une date inoubliable. Le Pape ne s'y trompa pas, écrivant à Henri IV : cet édit me crucifie, cet édit le plus maudit par lequel est permis la liberté de conscience à tout chacun, qui est la pire des choses du monde. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 398.
? P. ext. Toute ordonnance rendue par un souverain. Tu avais entendu proclamer l'édit aux carrefours, tu avais lu l'affiche sur tous les murs de la ville? (Anouilh, Antig.,1946, p. 174).
Rem. En dr. canonique, un édit est un ,,écrit notifiant en public une prescription quelconque`` (Foi t. 1 1968).
SYNT. Publier, proclamer, promulguer, signer un édit; violer, enfreindre un édit; édit royal, impérial, ecclésiastique; édit du roi; un édit impose, interdit, ordonne, prescrit, réglemente.
Prononc. et Orth. : [edi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. [ms.] esdit (Hist. de Appolon., ms. Chartres 411, fo50 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.edictum « édit, ordonnance », part. passé neutre substantivé de edicere « proclamer ». Fréq. abs. littér. : 275. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 632, b) 547; xxes. : a) 219, b) 204.

ÉDIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xives. [ms.] esdit (Hist. de Appolon., ms. Chartres 411, fo50 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.edictum « édit, ordonnance », part. passé neutre substantivé de edicere « proclamer ».

Édit au Scrabble


Le mot Édit vaut 5 points au Scrabble.

edit

Informations sur le mot edit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Édit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

edit

Les mots proches de Édit

ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉditionédicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito


Mots du jour


Manutention     Proboscide     Blastosphère     Rebours, ourse     Patineur     Guinguette     Furie     Entre-caresser (s')     Grugerie     Dialogué, ée     

Les citations avec le mot Édit


  1. Il y a une hérédité de nous à nous-même.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Le Comédien désincarné


  2. La Méditerranée est une sorte de Gange, où les nombrils vont en pèlerinage.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  3. Nous nommons vrai un concept qui concorde avec le système général de tous nos concepts, vraie une perception qui ne contredit pas le système de nos perceptions; la vérité est cohérence.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  4. C’est nul : la littérature, c’est peuplé d’abrutis et ça ne rapporte rien. (Les éditeurs, ce n’est pas mieux que les curés ou les militaires : « il y a plus de poésie dans les livres de comptes d’un patron de salle de jeux que dans ceux de vos poètes apprivoisés, de vos romanciers, peintres tatillons de la médiocrité. »

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  5. Et je n'ai pas cru que tes édits puissent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des Dieux, puisque tu n'es qu'un mortel.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone (442 av. J.-C.)


  6. Solitude, ma mère, redites-moi ma vie.

    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Poèmes (1930), Symphonie de septembre


  7. A force de foi, de méditation, de jeûne, de solitude, il m'a semblé qu'un chemin s'était ouvert dans l'obscurité, chemin qu'empruntait la cohorte des morts et à leur suite, j'ai touché l'autre rive.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


  8. En excluant définitivement toute transmission de caractères acquis, l'analyse des mutations précise le rôle respectif de l'hérédité et du milieu ...

    Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


  9. ... nous devons méditer sur les causes qui peuvent produire le bonheur puisque, lorsqu'il est à nous, nous avons tout, et que, quand il nous manque, nous faisons tout pour l'avoir.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  10. La méditation a perdu toute sa dignité de forme; on a tourné en ridicule le cérémonial et l'attitude solennelle de celui qui réfléchit, et l'on ne tolérerait plus un homme sage du vieux style.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  11. Les bibliothèques ne servent qu'à cela: offrir des occasions de méditer, penser, réfléchir sa vie, son existence.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  12. Plus nous sentons le besoin d'agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion. Plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l'action.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  13. Pour obtenir trois mois de crédit, il faut commencer par jeter de la poudre aux yeux : de toutes les poudres, c'est la plus chère.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


  14. Celui qui te dit du mal des autres,
    Médit de toi devant les autres.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  15. Ceulx mesmes qui le haïssoient et qui le craignoient, s'esbahissoient de veoir comment il estoit actif et expeditif en toutes choses.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 39


  16. C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne


  17. La notion de chocolat contredit-elle le principe du libre-arbitre?

    Auteur : Sandra Boynton - Source : Sans référence


  18. Le poète, lui, pense toujours à autre chose. L'insolite lui est familier, la préméditation inconnue.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


  19. Deux lits séparés et voisins ont des inconvénients. Cette ruelle qu'on franchit donne au geste un relief, un air de préméditation qui peut froisser une femme.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


  20. Tout automobiliste ambitieux est un assassin avec préméditation.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Oeuvres


  21. Un courtisan accrédité est un homme considérable; Corneille était un grand homme; on dit: de grands talents et un rang considérable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  22. On a dit que les voleurs craignent les réverbères : les usurpateurs et les tyrans les brisent. Quand l'imposture règne, la simple vérité est séditieuse.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


  23. La contemplation de la nature fait les poètes; la méditation de la destinée fait les penseurs. Le poète et le penseur regardent chacun un côté du mytère. Dieu est derrière le mur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  24. Le Bouddha a toujours dit que l'on devait examiner ses enseignements, les méditer, mais qu'on ne devait pas les accepter simplement par respect pour lui.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  25. Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Édit


  1. Les anciens, dont l'esprit méditatif cherchait à systématiser toutes les connaissances

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 74


  2. Car, selon l'intérêt, le crédit ou l'appui, Le crime se condamne ou s'absout aujourd'hui

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  3. Les émissaires des sénateurs [de Gênes] se contentaient de dire aux plus accrédités du peuple : Jusques à quand attendrez-vous que les Autrichiens....

    Auteur : Voltaire - Source : Louis X V, 21


  4. Ces sortes d'ennemis volants ou invisibles [les protestants poursuivis lors de la révocation de l'édit de Nantes] donnent des peines infinies.... car ils disparaissent en un moment, et, dès qu'on a le dos tourné, ils ressortent de leurs tanières

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 mars 1689


  5. Lors eux, cuidans que fusse en grand credit, M'ont appellé monsieur à cry et cor

    Auteur : MAROT - Source : Épigr.


  6. Ce levain de révolte et de sédition

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, IV, 1


  7. Ce chemin les mena sans contredit [résistance] jus qu'à la contr'escarpe

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 380


  8. On l'y appelle aussi morme, ainsi que sur nos côtes de la Méditerranée

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. Tost après que l'ulcere fait par ledit cautere jette boue, la veue se clarifie

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25


  10. En 1673, le chancelier Étienne d'Aligre scella un édit par lequel tous les évêchés du royaume étaient soumis à la régale

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 35


  11. [La Brinvilliers] monta seule et nu-pieds sur l'échelle et sur l'échafaud, et fut un quart d'heure mirodée [miraudée, édit. de Rouen], rasée, dressée et redressée par le bourreau : ce fut un grand murmure et une grande cruauté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1676


  12. Le même qui leur a prédit leurs peines et leurs adversités s'est engagé à leur donner son royaume, et, dans ce royaume céleste, une félicité parfaite

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e dim. après l'épip. Dominic. t. I, p. 208


  13. Si est-ce qu'avec tous leurs murmures et contredits, ils n'empescheront point son oeuvre

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 740


  14. Les politiques ne se mêlent plus de deviner ses desseins [de Louis XIV] ; quand il marche, tout se croit également menacé ; un voyage tranquille devient tout à coup une expédition redoutable à ses ennemis

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  15. Quelle horrible peine à un homme qui est sans prôneurs et sans cabale.... de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve, et de venir au niveau d'un fat qui est en crédit !

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  16. La fameuse révocation de l'édit de Nantes est regardée comme une grande plaie de l'État

    Auteur : Voltaire - Source : Frag. sur l'hist. XVII


  17. Rien ne prédit la gloire d'un Orphée à mon berceau qui n'était pas de fleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Tailleur et la Fée.


  18. Ceulx mesmes qui le haïssoient et qui le craignoient, s'esbahissoient de veoir comment il estoit actif et expeditif en toutes choses

    Auteur : AMYOT - Source : les Gracq. 39


  19. Elle aura du crédit en l'empire d'amour

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VII


  20. Ledit navire toucha en terre, et de ce heurt la quille et gaborts s'estonnerent, de sorte que les joints des planches s'ouvrirent tant que....

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 597


  21. Il [Périclès] predit [déclara] aux Atheniens que, si l'on espargnoit ses terres, dès lors il les donnoit à la chose publique

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 62


  22. Laquelle femme contre le propos et intention dudit exposant varia tant [contredit tant]....

    Auteur : DU CANGE - Source : variare.


  23. Louange d'ami n'a nul credit, ny mepris d'un ennemy

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 341


  24. Deux chevaliers qui avoient grant credit avecques ledit conte de Charolois

    Auteur : COMM. - Source : I, 2


  25. Mais songez au dédit, il faut surtout le mettre

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Bourg. de qual. IV, 5




Les mots débutant par Edi  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Édit ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 14h06








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉditPoèmes ÉditProverbes Édit

La définition du mot Édit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.