La définition de Décéder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décéder
Nature : v. n.
Prononciation : dé-sé-dé. La syllabe cé prend un accent
Etymologie : Latin, decedere, mourir, proprement, s'en aller, de de, et cedere, aller (voy. ).

Voir les citations du mot DécéderSignification du mot Décéder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décéder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décéder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décéder ?


La définition de Décéder

Mourir de mort naturelle, en parlant des personnes. Cet homme est décédé.


Toutes les définitions de « décéder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCÉDER. v. intr.
Mourir, en parlant des Personnes. Il est surtout usité en style judiciaire, administratif et en style de pompes funèbres. Fils de père et mère décédés. Vous êtes prié d'assister aux obsèques de Monsieur X... décédé le...

Littré

DÉCÉDER (dé-sé-dé. La syllabe cé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: il décède, excepté au futur et au conditionnel, où sans raison suffisante on écrit?: décédera, décéderait) v. n.
  • Mourir de mort naturelle, en parlant des personnes. Cet homme est décédé. Honore la mémoire des gens de bien qui sont décédés, Fléchier, Lam.

REMARQUE

Il se conjugue avec l'auxiliaire être.


HISTORIQUE

XVIe s. Le seigneur reserve à salut d'aucuns lesquels decedent petis enfans de ce monde, Calvin, Instit. 1079-1080. Il y en a de ceux qui decedent petits enfans, qui sont heritiers du royaume de Dieu, Calvin, ib. 1085. Il deceda si pauvre, que l'on ne trouva pas chez lui de quoy le faire inhumer, Amyot, Arist. 66.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

décéder \de.se.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Administration) (Soutenu) Mourir, en parlant des personnes.
    • Cette compagnie a pris les mesures convenables , afin que l'exécution de mon projet ne fût point retardée , s'il arrivoit que je décédasse avant qu'on fît travailler sur le terrain. (Jean-André Floquet, Canal de Provence, ou Canal d'Aix et de Marseille, son utilité, sa possibilité, Paris : Imprimerie de P. G. Lemercier, 1750, p. 71)
    • [?], testament par lequel il instituait Cléopâtre sa légataire universelle, [?] et, amoureux jusque dans la mort, exigeait qu'en quelque lieu qu'il décédât, son corps fût transporté auprès de sa bien-aimée. (Claude Ferval, La vie et la mort de Cléopâtre, Paris : chez Anthème Fayard, 1922, FV Editions, 2015, chap. 9)
    • Il n'y a pas encore très longtemps, les mères donnaient le jour à leurs enfants à leur domicile, et l'on décédait chez soi ou chez ses enfants. (Gérard-François Dumont, avec la collaboration de Pierre Chaunu, Jean Legrand & Alfred Sauvy, La France ridée : les conditions du renouveau, nouvelle édition, Hachette, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCÉDER, verbe intrans.

En lang. admin. et jur. Mourir. Muni des sacrements, le vieux père de Jules Haudouin décéda vers la fin de la soirée (Aymé, Jument,1933, p. 10):
Le maréchal, par un autre « acte constitutionnel » (...) précisait que, si lui-même venait à décéder (...) les pouvoirs que lui avait conférés l'« Assemblée Nationale » de 1940 reviendraient à cette même Assemblée. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 161.
Prononc. et Orth. : [desede], (il) décède [des?d]. Fait partie des verbes ,,qui changent é en è ouvert devant une syll. muette sauf au futur et au conditionnel`` (Ortho-vert 1966). Il serait plus juste de dire : [e] en syll. ouverte, [?] en syll. fermée; au fut. et au cond. l'addition au rad. des désinences ne ferme pas la syll. : je céderai, ou, avec rétablissement du [?], nous céderions (dans l'hyp. d'une prononc. [sed?i? ?] on retombe sur le cas précédent). Le é du fut. et du cond. n'a par conséquent rien d'exceptionnel. Étymol. et Hist. xives. [ms.] (H. de Gauchi, trad. du Gouv. des Princes, Ars. 2690, fo15 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. [de vita] decedere « mourir ». Fréq. abs. littér. : 33.

DÉCÉDER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. xives. [ms.] (H. de Gauchi, trad. du Gouv. des Princes, Ars. 2690, fo15 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. [de vita] decedere « mourir ».

Décéder au Scrabble


Le mot décéder vaut 11 points au Scrabble.

deceder

Informations sur le mot deceder - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décéder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deceder

Les mots proches de Décéder

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Factorat     Syriaque     Convenable     Suffisance     Tétrarque     Isothermiquement     Vallonée     Royal, ale     Évasement     Moncade     

Les citations avec le mot Décéder


  1. Lorsque l'enfant du fondateur des magasins DARTY décèdera, on pourra lire en page nécrologie du Monde et du Figaro: feu Darty fils.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  2. Mort accidentelle: Décéder avant la fin de sa vie.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


Les citations du Littré sur Décéder


  1. Si le petit roy venoit à deceder en aage de pupillarité

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 3


  2. Le voulant rendre suspect, afin que, si le petit roy venoit à. deceder, on le mescreust de l'avoir secrettement fait mourir

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 3


  3. Ne voulant pas aussi décéder intestat

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. V, 7


  4. Donner ce qu'on appelle les honneurs de la sépulture, malgré la prêtraille, au premier comédien qui décéderait

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mlle Clairon, 27 août 1761




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décéder ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h26








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décéderPoèmes décéderProverbes décéder

La définition du mot Décéder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décéder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décéder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.