Définition de « cabotine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabotine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabotine pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabotine et répondre à la question quelle est la définition de cabotine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de cabotin.

  • Féminin singulier de cabotin. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cabotiner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cabotiner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cabotiner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cabotiner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cabotiner.

    Pas de définition complémentaire
    CABOTIN, INE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1807 cabotin « comédien ambulant » (Feydel, Rem. sur le dict. de l'Ac., 42 dans Quem.); 1834 « mauvais acteur » (Berthoud dans Larch. 1861, p. 57); d'où 1890, supra; cf. 1899 (Virm. Suppl., p. 56 : Cabotin [...] Dans le peuple on applique cette expression à tous ceux qui jouent l'amour, la sincérité, la conviction). Orig. incertaine. Soit du nom de Cabotin (hyp. adoptée par la plupart des dict. ainsi que par W. F. Schmidt, p. 17) qui aurait été un célèbre comédien ambulant à la fois directeur de théâtre et charlatan sous le règne de Louis XIII (M.E. Fournier dans Courrier de Vaugelas, 15 juill. 1875, p. 43 cité par Littré), hyp. repoussée par F. Letessier dans Fr. mod., t. 20, 1952, pp. 116-117, le nom de Cabotin n'étant cité, selon lui, que fort tardivement (1858) par E. Fournier, loc. cit. [à la suite de Littré, le nom de Cabotin est attesté dans Lar. 19eet 20eet Lar. encyclop.]. Soit, dans la mesure où l'existence de Cabotin paraît hypothétique, extension de sens du pic. cabotin « homme de très petite taille » (Jouanc.; cf. se caboter « rester petit ») terme attesté dès la fin du xviiies. dans P. Daire, Dict. pic., gaul. et fr. au sens de « petit badin », c'est-à-dire « petit sot » (Fr. mod., loc. cit.) à rattacher au lat. caput « tête » (FEW t. 2, 1, p. 335a); v. aussi P. Emrik, Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, 1949, pp. 148-165. L'hyp. d'une dérivation de caboter*, les acteurs ambulants voyageant par petites étapes (DG), est séduisante mais insuffisamment étayée.

    cabotine au Scrabble


    Le mot cabotine vaut 12 points au Scrabble.

    cabotine

    Informations sur le mot cabotine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cabotine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabotine

    Les rimes de « cabotine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de cabotine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de lamine      Rimes de serines      Rimes de fouine      Rimes de taurine      Rimes de misogyne      Rimes de adamantine      Rimes de éosine      Rimes de turbine      Rimes de Nettinne      Rimes de nicotine      Rimes de tire-ligne      Rimes de consignent      Rimes de dégouline      Rimes de déracinent      Rimes de famines      Rimes de céline      Rimes de made in      Rimes de lèche-vitrine      Rimes de angine      Rimes de lancequine      Rimes de pepsine      Rimes de dodelinent      Rimes de mutinent      Rimes de mine      Rimes de alexandrines      Rimes de micheline      Rimes de égratignent      Rimes de malignes      Rimes de rupine      Rimes de Blehen      Rimes de babine      Rimes de limousine      Rimes de alabandines      Rimes de avoisinent      Rimes de méandrine      Rimes de agglutinent      Rimes de frangines      Rimes de shampouine      Rimes de naphtaline      Rimes de rambine      Rimes de sarrasine      Rimes de chauvines      Rimes de opaline      Rimes de coltine      Rimes de bénédictines      Rimes de féminine      Rimes de verdine      Rimes de balancines      Rimes de ex-marine      Rimes de babines     

    Mots du jour

    lamine     serines     fouine     taurine     misogyne     adamantine     éosine     turbine     Nettinne     nicotine     tire-ligne     consignent     dégouline     déracinent     famines     céline     made in     lèche-vitrine     angine     lancequine     pepsine     dodelinent     mutinent     mine     alexandrines     micheline     égratignent     malignes     rupine     Blehen     babine     limousine     alabandines     avoisinent     méandrine     agglutinent     frangines     shampouine     naphtaline     rambine     sarrasine     chauvines     opaline     coltine     bénédictines     féminine     verdine     balancines     ex-marine     babines     


    Les citations sur « cabotine »

    1. Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    2. Cabotiner, c'est jouer faux. C'est ouvrir un sac à malices au lieu de faire monter la sauce. Le bon acteur, le véritable acteur de cinéma, ne peut jamais être trop fort. Ce qu'il ne doit pas faire, c'est s'étaler.

      Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


    Les citations sur cabotine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabotine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabotine »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabotine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cabotine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabotine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabotine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cabotine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cabotine     Citation sur cabotine   Poèmes cabotine   Proverbes cabotine   Rime avec cabotine    Définition de cabotine  


    Définition de cabotine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabotine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cabotine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:09:52