Définition de « illico »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illico de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illico pour aider à enrichir la compréhension du mot Illico et répondre à la question quelle est la définition de illico ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Sur-le-champ. - On me demande de faire ce travail, je l’exécuterai illico. Synonyme : aussitôt, immédiatement, séance tenante, sur-le-champ, tout de suite




    Définitions de « illico »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ILLICO, adv.

    Fam. Immédiatement. Synon. sur-le-champ, (tout) de suite.
    A. ? [Indique un point du temps qui suit immédiatement celui où l'on parle] Synon. dare-dare (fam.).Bon, dit-il. Il s'est trompé de cote et il a pris une savonnerie qui était à nous. Demandez au général espagnol de relever cet idiot illico (Malraux, Espoir,1937, p. 714).V. dare(-)dare ex. de Flaubert :
    ? Tu lui as dit ça? ? Ah, j'y ai dit! ? Et tu jubiles à le raconter! Allez, allez, retourne en boîte, dit le capitaine. Illico. Demi-tour! ? Mais... habiller les bleus... risqua Gaspard. ? En boîte! rondement! Benjamin, Gaspard,1915, p. 129.
    B. ? [Marque la succession immédiate d'un fait p. rapp. à un autre fait] Synon. aussitôt.Le capitaine de chasseurs (...) courut avertir son colonel, qui prévint illico l'état-major français (L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 223).Il s'assit sur un banc et enleva son feutre, mais illico un moineau lui fit une fiente sur la tête (Montherl., Célibataires,1934, p. 844).
    REM.
    Illico presto, loc. adv.,,Très vite`` (Car. Argot 1977).
    Prononc. et Orth. : [il(l)iko]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1417-35 (Clément de Fauquembergue, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 214). Empr. au lat.illico « sur la place; sur le champ » composé de in « dans » et de l'ablatif de locus « lieu, moment ». Fréq. abs. littér. : 61.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    illico \i.li.k?\ ou \i.li.ko\ invariable

    1. (Familier) Sur-le-champ, immédiatement.
      • Si je publie des noms, combien de Pénélopes
        Passeront illico pour de fieffées salopes ?
        (Georges Brassens, Les trompettes de la renommée, 1962)
      • « Aide Pauline à enlever son imper », dit-il péremptoire.
        Et comme Michelot, déjà rouge, ouvrait la bouche :
        « Illico ! » cria M. Gombaroux, d'une voix terrible.
        (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 112)
      • En bon médecin, il se mit illico à l'ouvrage et fixa le tuyau d'un tonneau de rhum sur l'aorte de la moribonde. (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 48)
      • Voilà une photo de vacances à envoyer illico par e-mail en guise de carte postale. (Fabien Trécourt, Cliquer, c'est polluer, Version Femina n° 864, octobre 2018, page 42)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ILLICO. Adverbe
    emprunté du latin. Sur-le-champ. On me demande de faire ce travail, je l'exécuterai illico. Il est familier.

    Littré

    ILLICO (il-li-ko) adv.
    • 1 Terme d'ancienne pratique. Sur-le-champ. Ce mot s'inscrivait sur les reliefs d'appel, parce qu'on était obligé d'interjeter l'appel aussitôt la sentence rendue.

      Se faire relever d'illico, obtenir des lettres de chancellerie, lorsqu'on avait négligé d'appeler immédiatement.

    • 2Dans le langage familier, sur-le-champ. Il faut faire cela illico.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « illico »

    Lat. illico, proprement sur place, de in, dans, sur, et loco, lieu, place.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin illico.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ILLICO, adv.
    Étymol. et Hist. 1417-35 (Clément de Fauquembergue, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 214). Empr. au lat.illico « sur la place; sur le champ » composé de in « dans » et de l'ablatif de locus « lieu, moment ».

    illico au Scrabble


    Le mot illico vaut 8 points au Scrabble.

    illico

    Informations sur le mot illico - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illico au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illico

    Les rimes de « illico »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de illico peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de Porto Rico      Rimes de picots      Rimes de bécots      Rimes de vocaux      Rimes de jacot      Rimes de asticot      Rimes de ginkgo      Rimes de hélico      Rimes de jocko      Rimes de échos      Rimes de chirurgicaux      Rimes de fécaux      Rimes de toxico      Rimes de écho      Rimes de broncho      Rimes de cervicaux      Rimes de syndicaux      Rimes de fiascos      Rimes de coquelicots      Rimes de gréco      Rimes de tacot      Rimes de moricauds      Rimes de sécot      Rimes de asticots      Rimes de locaux      Rimes de gecko      Rimes de seccos      Rimes de cocoricos      Rimes de stomacaux      Rimes de mexico      Rimes de bucco      Rimes de publico      Rimes de biomédicaux      Rimes de dicos      Rimes de osso buco      Rimes de tarabiscot      Rimes de caracos      Rimes de disco      Rimes de Iles des Cocos      Rimes de musicaux      Rimes de toxicos      Rimes de flamenco      Rimes de patriarcaux      Rimes de magico      Rimes de shako      Rimes de toxicos      Rimes de flamencos      Rimes de paramédicaux      Rimes de boursicot      Rimes de franco     

    Mots du jour

    Porto Rico     picots     bécots     vocaux     jacot     asticot     ginkgo     hélico     jocko     échos     chirurgicaux     fécaux     toxico     écho     broncho     cervicaux     syndicaux     fiascos     coquelicots     gréco     tacot     moricauds     sécot     asticots     locaux     gecko     seccos     cocoricos     stomacaux     mexico     bucco     publico     biomédicaux     dicos     osso buco     tarabiscot     caracos     disco     Iles des Cocos     musicaux     toxicos     flamenco     patriarcaux     magico     shako     toxicos     flamencos     paramédicaux     boursicot     franco     


    Les citations sur « illico »

    1. Queutard infatigable, il lui arrivait d'aller tirer une dame accompagnée en qui il avait illico reconnu la salope.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Les Soupers du Prince (1992)


    Les citations sur illico renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illico en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illico »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illico»

    Les synonymes de illico :

      1. immédiatement
      2. promptement
      3. aussitôt
      4. instantanément
      5. incontinent
      6. prestissimo
      7. presto

    synonymes de illico

    Fréquence et usage du mot illico dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illico » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illico dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illico ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illico     Citation sur illico   Poèmes illico   Proverbes illico   Rime avec illico    Définition de illico  


    Définition de illico présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illico sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illico notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:04:40