Définition de « rafraîchissoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rafraichissoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rafraîchissoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Rafraîchissoir et répondre à la question quelle est la définition de rafraichissoir ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.f??.?i.swa?) rafraîchissoir (m) (tradit)

  • Variante, dans lorthographe traditionnelle, de rafraichissoir (ortho1990).


    Définitions de « rafraîchissoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAFRAÎCHISSOIR, subst. masc.

    Petit meuble ancien comportant des emplacements pour les seaux à glace et les bouteilles; p. anal., récipient profond dans lequel on fait rafraîchir les boissons, soit dans la glace, soit dans de l'eau additionnée de sel. Rafraîchissoir en cristal, en faïence, en métal argenté, en vermeil. Le vin de Champagne et deux aiguières de porcelaine de Sèvres, remplies, l'une de café à la crème, l'autre de chocolat à la vanille ambrée, arrivaient presque à l'état de sorbets, plongés qu'ils étaient dans un grand rafraîchissoir d'argent ciselé rempli de glace (Sue, Juif errant,1844-45, p. 225).[Dans un hôtel particulier du XVIIIes.] Une table est dressée à l'ancienne avec les verres posés à l'envers dans des rafraîchissoirs pour l'eau glacée ou la neige (Le Monde loisirs,9 nov. 1985, p. III, col. 4).
    REM.
    Rafraîchisseur, subst. masc.,synon. derafraîchissoir.Les meubles glacières portent différentes dénominations suivant leur forme et leurs dimensions: rafraîchisseurs ou timbres quand ils s'ouvrent par en-dessus et servent presque uniquement à rafraîchir les bouteilles de liquides (Lar. mén.1926, p. 630).
    Prononc.: [?af?e?iswa:?], [-?-]. Étymol. et Hist. 1. 1547 « pièce où l'on se rafraîchit » (J. Martin, Arch. de Vitruve, f o83 r ods Gdf. Compl.); 2. 1558 « appareil pour rafraîchir les boissons » (Compt., A. Tournai, ibid.); 3. 1719 « cuve employée pour refroidir les sirops » ([Quelus], Hist. nat. du cacao et du sucre, 184 [D'Houry] ds Quem. DDL t. 21). Dér. de rafraîchir*; suff. -oir*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rafraîchissoir \?a.f??.?i.swa?\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de rafraichissoir (orthographe rectifiée de 1990).
      • Mais en marche, quand l'eau s'y précipitait, elle reliait les montures dorées et y faisait naître des coupes, des vases, des carafes, des aiguières, de grands rafraîchissoirs, et ainsi [?]. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 106)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAFRAÎCHISSOIR (ra-frê-chi-soir) s. m.
    • 1Grand vaisseau de bois qu'on remplit d'eau pour rafraîchir le serpentin de l'alambic qui sert à distiller l'eau-de-vie. On dit plus souvent réfrigérant.
    • 2Vase où l'on fait rafraîchir les liqueurs et les substances alimentaires.

      On dit aussi rafraîchisseur, et, adjectivement, appareil rafraîchisseur.

    • 3Chez les sucriers, vase dans lequel on place le sirop après sa sortie de la chaudière à cuire.
    • 4Chambre close boisée où l'on transportait la farine moulue en grosse, pour la refroidir.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RAFRAÎCHISSOIR. Ajoutez?:
    5 Rafraîchissoir ou mise, récipient de savonnerie, Circul. des contrib. indir. 13 fév. 1874, n° 114, p. 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    RAFRAÎCHISSOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1547 « pièce où l'on se rafraîchit » (J. Martin, Arch. de Vitruve, f o83 r ods Gdf. Compl.); 2. 1558 « appareil pour rafraîchir les boissons » (Compt., A. Tournai, ibid.); 3. 1719 « cuve employée pour refroidir les sirops » ([Quelus], Hist. nat. du cacao et du sucre, 184 [D'Houry] ds Quem. DDL t. 21). Dér. de rafraîchir*; suff. -oir*.

    rafraîchissoir au Scrabble


    Le mot rafraîchissoir vaut 22 points au Scrabble.

    rafraichissoir

    Informations sur le mot rafraichissoir - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rafraîchissoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rafraichissoir

    Les rimes de « rafraîchissoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de rafraîchissoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de savoyard      Rimes de balançoires      Rimes de marre      Rimes de coquillart      Rimes de briard      Rimes de broquarts      Rimes de camping-cars      Rimes de bavard      Rimes de cellular      Rimes de calebar      Rimes de avares      Rimes de musards      Rimes de sépare      Rimes de buttoir      Rimes de goguenard      Rimes de abattoirs      Rimes de are      Rimes de dépotoir      Rimes de tocards      Rimes de battoir      Rimes de voiture-bar      Rimes de Rillaar      Rimes de standard      Rimes de tristouillard      Rimes de éliminatoires      Rimes de regard      Rimes de geignard      Rimes de pourboires      Rimes de soiffards      Rimes de communards      Rimes de expiatoire      Rimes de barbare      Rimes de brassards      Rimes de couchoir      Rimes de assavoir      Rimes de prétoires      Rimes de magyares      Rimes de combinards      Rimes de anti-manoir      Rimes de réfectoire      Rimes de superpouvoirs      Rimes de rondouillard      Rimes de camisards      Rimes de grognard      Rimes de pleurards      Rimes de treillard      Rimes de mouchards      Rimes de samovars      Rimes de magyars      Rimes de égarent     

    Mots du jour

    savoyard     balançoires     marre     coquillart     briard     broquarts     camping-cars     bavard     cellular     calebar     avares     musards     sépare     buttoir     goguenard     abattoirs     are     dépotoir     tocards     battoir     voiture-bar     Rillaar     standard     tristouillard     éliminatoires     regard     geignard     pourboires     soiffards     communards     expiatoire     barbare     brassards     couchoir     assavoir     prétoires     magyares     combinards     anti-manoir     réfectoire     superpouvoirs     rondouillard     camisards     grognard     pleurards     treillard     mouchards     samovars     magyars     égarent     


    Les citations sur « rafraîchissoir »

    Les citations sur rafraîchissoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rafraichissoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rafraichissoir »

    RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,Rafraîchissement

    Les mots débutant par raf  Les mots débutant par ra

    rafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola

    Les synonymes de « rafraichissoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rafraîchissoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rafraichissoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rafraîchissoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rafraîchissoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rafraîchissoir     Citation sur rafraîchissoir   Poèmes rafraîchissoir   Proverbes rafraîchissoir   Rime avec rafraîchissoir    Définition de rafraîchissoir  


    Définition de rafraîchissoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rafraîchissoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rafraîchissoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:06:52