La définition de Monotonie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monotonie
Nature : s. f.
Prononciation : mo-no-to-nie
Etymologie : Monotone.

Voir les citations du mot MonotonieSignification du mot Monotonie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monotonie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monotonie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monotonie ?


La définition de Monotonie

Défaut de ce qui est monotone, dans le ton, dans la parole, dans la musique. La monotonie de sa récitation, de cette musique.


Toutes les définitions de « monotonie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONOTONIE. n. f.
Caractère de ce qui est monotone. Sa manière de réciter est d'une monotonie fatigante. Cette musique rebute par sa monotonie. Sa vie est de la plus ennuyeuse monotonie.

Littré

MONOTONIE (mo-no-to-nie) s. f.
  • 1Défaut de ce qui est monotone, dans le ton, dans la parole, dans la musique. La monotonie de sa récitation, de cette musique. La voix de la plupart de ces déclamateurs a une monotonie perpétuelle, Fénelon, t. XXI, p. 56.
  • 2 Fig. Trop grande uniformité dans le style. Ce poëme a de la monotonie.

    Terme de peinture. Uniformité, égalité de ton?; reproduction ennuyeuse des mêmes lignes, des mêmes figures, des mêmes masses.

  • 3 Fig. Manière toujours la même de vivre, de sentir. Sa vie est d'une monotonie ennuyeuse. J'aime la monotonie des sentiments de la vie, Chateaubriand, René.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONOTONIE, s. f. (Lett.) défaut de variation ou d'inflexion de voix. Prononciation d'une longue suite de paroles sur un même ton. Voyez Prononciation. La monotonie dans un orateur est un très grand défaut, & qui marque communément qu'un homme ne sait pas ce qu'il dit.

Dans la déclamation, la monotonie est opposée à un autre défaut, qu'on nomme chanter les vers, c'est-à-dire, les prononcer en s'arrêtant régulierement à chaque hemistiche, soit que le sens l'exige, soit qu'il ne l'exige pas, & à en prononcer les finales avec la même inflexion de voix.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

monotonie \m?.n?.t?.ni\ féminin

  1. Caractère de ce qui est monotone.
    • La lecture de la littérature gynécologique et, en particulier, celle des articles consacrés à la lutte contre la stérilité, renforce l'impression d'une grande monotonie et surtout d'une grande brièveté dans l'acte. (Alain Corbin, Les Filles de noce, 1978)
    • Le calme et la monotonie, jamais ennuyeuse cependant, de cette existence au grand air provoquaient en moi une sorte d'assoupissement intellectuel et moral très doux, un apaisement bienfaisant. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • La lande à Cytisus scoparius se caractérise à la fois par sa pauvreté floristique et sa monotonie ; l'insuffisance de l'éclairement y réduit la strate herbacée dont la composition est encore troublée par le pâturage ; [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 130)
    • Quelques luzernières ; le Sainfoin jette de-ci de-là, au printemps, une note gaie dans la monotonie des verts. (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
    • Le tambour, avec une monotonie obsédante, reprend inlassablement ses battements cadencés. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Peut-être ma mère croyait-elle que c'était en ville que François se dévoyait auprès des filles publiques, rien que pour faire diversion à la monotonie d'un mariage banal. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
  2. (Analyse) Sens de variation constant d'une fonction (croissant ou décroissant).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONOTONIE, subst. fém.

A. ?
1. Uniformité dans les intonations ou les inflexions (v. monotone A 1). Monotonie de ton; monotonie d'une psalmodie, d'une voix. Il restait pendant des heures (...) bercé par la monotonie stridente des cigales (A. Daudet,Nabab, 1877, p.205).Mais la voix du premier merle refoula soudain la monotonie éblouissante des rossignols (Colette,Duo, 1934, p.184):
1. Il faut (...) que le passage d'une attitude à une autre se fasse avec précaution, et sans surprise pour personne. À quoi concourt cette déclamation presque chantée, cette monotonie du rythme, que les grands acteurs se gardent toujours de rompre ou de dissimuler... Alain,Beaux-arts, 1920, p.151.
? P. anal. Et toujours, dans sa monotonie forcenée, la rafale de feu et de fer continue: les shrapnells avec leur détonation sifflante, (...) et les gros percutants, avec leur tonnerre de locomotive lancée (Barbusse,Feu, 1916, p.237).
? Caractère de ce qui est chanté, dit ou exécuté de façon trop uniforme et lassante. La monotonie d'un discours. Trop de précipitation dans le débit conduit nécessairement à la monotonie, car la vivacité de la prononciation s'oppose à ce qu'on puisse varier les inflexions (Bussy,Art dram., 1866, p.258).
? [P. méton.] La monotonie d'un conférencier, d'un orateur. (Dict. xxes.).
2. MATHÉMATIQUES
a) ,,Suite de nombres rangés dans un ordre non décroissant (ou non croissant)`` (Le Garff 1975).
b) ,,Propriété d'être monotone`` (Bouvier-George Math. 1979). V. monotone A 3.
B. ? P. anal.
1. Caractère de ce qui manque de variété. Monotonie du paysage, d'un style. Je m'habitue (...) à la monotonie immaculée de ces nattes, à la simplicité si finement travaillée de ces boiseries blanches (Loti,MmeChrys., 1887, p.256).La monotonie des habits confectionnés (Morand,Londres, 1933, p.114):
2. ... l'hiver (...) apportait tout au moins l'intimité de la maison close, et au dehors, avec la monotonie et le silence de la neige amoncelée, la paix, une grande paix... Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p.247.
2. Caractère de ce qui est uniforme dans son déroulement, dépourvu d'imprévu. Monotonie d'un travail; monotonie d'une journée, d'une vie; rompre la monotonie. La monotonie des vacances d'autrefois qu'un bourdonnement de mouches traverse, la douce et multiple vie des herbes et de l'éther, un assoupissement dans les roses (Mauriac,Du côté de chez Proust, 1947, p.164).Cette vaste monotonie du temps urbain, que les saisons différencient peu, a son charme; elle endort pour ainsi dire la durée (Arnoux,Crimes innoc., 1952, p.84):
3. La monotonie des soirs pareils, des mêmes amis retrouvés au même lieu, au cercle, de la même partie avec des chances et des déveines balancées, des mêmes propos sur les mêmes choses, du même esprit dans les mêmes bouches, des mêmes plaisanteries sur les mêmes sujets, des mêmes médisances sur les mêmes femmes, l'écoeurait... Maupass.,Contes et nouv., t.2, Duchoux, 1887, p.698.
REM.
Monotoniser (se), verbe pronom.a) [En parlant d'un ensemble de sons émis par un être hum.] Devenir uniforme dans ses intonations ou ses inflexions. Dans ces conditions [déviation vocale] un déclassement entraîne l'autre, les qualités s'altèrent et se monotonisent (Wicart,Chanteur, 1931, p.341).b) P. anal. Devenir uniforme, perdre de sa variété. Sourd aux événements que le destin ramène, Je sens de plus en plus se monotoniser Les sons de la nature et de la voix humaine Et j'ai l'indifférence où tout vient se briser (Rollinat,Névroses, 1883, p.307).
Prononc. et Orth.: [m?n?t?ni]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1671 «uniformité de ton» (Pomey); 2. 1790 «manque de variété dans la vie, les actions» (Le Moniteur, t.3, p.130). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «même sens». Fréq. abs. littér.: 524. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 692, b) 682; xxes.: a) 841, b)765. Bbg. Pauli 1921, p.87 (s.v. monotoniser).

MONOTONIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1671 «uniformité de ton» (Pomey); 2. 1790 «manque de variété dans la vie, les actions» (Le Moniteur, t.3, p.130). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «même sens».

Monotonie au Scrabble


Le mot monotonie vaut 10 points au Scrabble.

monotonie

Informations sur le mot monotonie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monotonie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monotonie

Les mots proches de Monotonie

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Garancé, ée     Embrasser     Cochevis     Prospère     Bottelage     Racornir     Têtu, ue     Sarcome     Druide     Rébus     

Les citations avec le mot Monotonie


  1. L'amour n'est-il pas comme la mer qui, vue superficiellement ou à la hâte, est accusée de monotonie par les âmes vulgaires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


  2. Pour les hommes, monogamie rime avec monotonie.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  3. Le bonheur s'embusque dans la monotonie.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  4. La mer, c'est une chose d'une monotonie formidable, une chose qui efface tout.

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Jeunesse dans une ville normande (1981)


  5. La vérité est que la monotonie, que l'immobilité sont mortelles à l'amour; que la variété est nécessaire à cette flamme active.

    Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Les Bijoux parlants - Souvenirs de Spa (1857) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


  6. Ses expansions étaient devenues régulières; il l'embrassait à de certaines heures. C'était une habitude parmi les autres, et comme un dessert prévu d'avance, après la monotonie du dîner.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


  7. La bigamie, c'est quand on a deux femmes; et la monotonie, c'est quand on n'en a qu'une!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  8. Et le charme de la nouveauté, peu à peu tombant comme un vêtement, laissait voir à nu l'éternelle monotonie de la passion, qui a toujours les mêmes formes et le même langage.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  9. Alors on se sent écrasé sous le sentiment de «l'éternelle misère de tout», de l'impuissance humaine et de la monotonie des actions.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


  10. Dans une vie, le feu roulant de la nouveauté brise les chaînes de la monotonie et donne aux jours leur puissance. L'énergie de l'existence se trouve contenue dans la propre incertitude de son déroulement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


  11. J'aime les trains russes, j’aime leur lenteur, pas plus de soixante kilomètres à l’heure en moyenne, qui permet de se laisser doucement engourdir par la monotonie du paysage

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


  12. Paysage d'une intense monotonie. Clématites en graine - renoncules ou adonides (avant la floraison) ...

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  13. Mieux vaut une monotonie assumée qu'une lutte perpétuelle.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : L'ombre légère


  14. Le bonheur était là, simplement, dans la monotonie de notre vie, dans sa douce quiétude, dans cette vie que toi, mon père, avais construite, et qui convenait si bien à mon enfance.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  15. Tous ces déclassés, ces exilés, ces ratés, ces fabulants nous reposaient des monotonies de la province.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  16. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  17. On peut auprès de certaines gens faire une cure de monotonie: ce n'est pas à dédaigner.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  18. A part le ruban de macadam sur lequel je me trouvais, il n'y avait aucune preuve que l'homme ait eu connaissance de ce territoire. Un pays nu sous le ciel d'un bleu solide, affolant par sa taille, hypnotisant par sa monotonie primitive.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


  19. Tout sentiment du temps se perd dans la monotonie de l'attente, de l'espoir, du désir.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : La Ligne d'ombre (1929)


  20. Le processus de vieillissement dans l'univers verbal suit un rythme autrement accéléré que dans l'univers matériel. les mots, trop répétés, s'exténuent et meurent, alors que la monotonie constitue la loi de la matière.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  21. Pris dans un sens psychologique, l'ornement servirait à soulager le travailleur de la monotonie de son travail.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  22. Les habitudes étroites et uniformes que l'homme prend dans sa vie régulière et dans la monotonie de sa patrie sont des moules qui rapetissent tout.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  23. Quel ennui ! La vie coule, et tous les jours se ressemblent. Nous n’avons rien à faire sinon faire la cuisine et nous occuper des enfants. La monotonie nous assomme et nous tue du matin jusqu’au soir, et du soir au matin.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  24. Les hommes seraient un peu plus intéressés par la monogamie si elle sonnait moins comme monotonie.

    Auteur : Rita Rudner - Source : Choses à savoir sur les hommes


  25. - Comment s'appelle, demandait un examinateur à une étudiante américaine, le type d'union où l'homme se contente d'une seule femme? - - La monotonie, répondit l'étudiante.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


Les citations du Littré sur Monotonie


  1. J'aime la monotonie des sentiments de la vie

    Auteur : Chateaubriand - Source : René.


  2. Ma mère redoutait pour moi la monotonie, l'uniformité et l'oisiveté, plus rongeuse que la douleur, de la maison paternelle et de la vie de Mâcon

    Auteur : LAMART. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Les artistes appellent réveillons des accidents de lumière qui rompent la monotonie d'un endroit de la toile

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées sur la peint. Oeuv. t. XV, p. 209, dans POUGENS.


  4. La voix de la plupart de ces déclamateurs a une monotonie perpétuelle

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 56


  5. N'est-ce pas plutôt aux poëmes d'une longue étendue qu'il eût fallu permettre les rimes croisées ? je le croirais, non-seulement parce que les vers masculins et féminins entrelacés n'ont pas la fatigante monotonie des distiques, mais parce que leur marche libre, rapide et fière, donne du mouvement au récit, de la véhémence à l'action, du volume et de la rondeur à la période poétique

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. XI, p. 467


  6. sur Malherbe L'art du versificateur est d'une difficulté prodigieuse, surtout en notre langue, où les vers alexandrins marchent deux à deux, où il est rare d'éviter la monotonie....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art poét.


  7. Je le louais avec franchise et souvent même avec transport ; mais je ne lui dissimulais pas que j'aurais voulu dans son style plus de modulation, moins de monotonie

    Auteur : MARMONT. - Source : Mém, XI




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monotonie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h09










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monotoniePoèmes monotonieProverbes monotonie

La définition du mot Monotonie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monotonie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monotonie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.