La définition de Apprendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Apprendre
Nature :
Prononciation : a-pran-dr'
Etymologie : Apprehendere, de ad, à, et prehendere, prendre, saisir par l'esprit (voy. ). Picard, bien apprins ; bourguig. éprarre, éparre ; provenç. aprendre, apenre, aprener ; catal. apender ; espagn. aprender ; ital. apprendere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apprendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apprendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apprendre ?
La définition de Apprendre
Acquérir une connaissance, retenir dans sa mémoire. Il avait appris tout ce qu'on peut apprendre. On croirait qu'il n'a jamais rien appris. Apprendre à jouer du piano. Apprendre à lire. Apprendre les danses les plus nouvelles. Apprendre à fond. Apprendre par coeur. Apprenez ces vers. Apprendre facilement.
Toutes les définitions de « apprendre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Acquérir une connaissance. Apprendre une langue. Apprendre les mathématiques, la géographie, la jurisprudence, etc. Apprendre à lire, à écrire. Apprendre à danser. J'ai appris par une longue expérience que... C'est un homme avec qui il y a toujours quelque chose à apprendre. Il apprit l'art de la guerre sous ce grand capitaine. Apprendre les usages de la bonne société. Une science ne s'apprend point sans peine. Les usages de la société s'apprennent en fréquentant le monde. Il signifie aussi Contracter une disposition, une habitude. Il apprit à régler ses passions. J'ai appris de vous à modérer mes désirs. N'apprendrez-vous jamais à vous taire? J'ai appris à mes dépens à me défier de lui. Il signifie également Connaître par une information. Qu'est-ce que j'apprends? Quelle nouvelle avez-vous apprise? J'apprends que vous devez partir ce soir. Ils s'apprirent réciproquement tout ce qu'ils avaient fait depuis leur séparation. Un malheur s'apprend plus vite qu'une bonne nouvelle. Il signifie encore Retenir dans sa mémoire. Apprendre quelque chose par cœur. Apprendre des vers, une leçon, un rôle. Les vers s'apprennent plus facilement que la prose. Absolument, Il apprend bien; il refuse d'apprendre.
APPRENDRE signifie aussi Enseigner, donner quelque connaissance à une personne, faire savoir. C'est lui qui m'a appris ce que je sais. Le maître qui lui a appris le dessin. Il nous a appris de grandes nouvelles. On m'apprend qu'il se marie. Il y a des choses que l'usage seul apprend. La tradition nous apprend que... Cette mésaventure lui apprendra à être circonspect, à se conduire avec prudence. Par menace, Je lui apprendrai bien à vivre, je lui apprendrai bien son devoir, Je le rangerai à son devoir. Je lui apprendrai à parler, Je le forcerai de parler avec plus de convenance, de respect. Je vous apprendrai à mentir, Je vous apprendrai ce qu'il en coûte de mentir. Fam., C'est un homme mal appris, C'est un homme qui paraît n'avoir point reçu d'éducation. Voyez MALAPPRIS.
Littré
-
1Acquérir une connaissance, retenir dans sa mémoire. Il avait appris tout ce qu'on peut apprendre. On croirait qu'il n'a jamais rien appris. Apprendre à jouer du piano. Apprendre à lire. Apprendre les danses les plus nouvelles. Apprendre à fond. Apprendre par c?ur. Apprenez ces vers. Apprendre facilement.
Si j'apprenais l'hébreu, les sciences, l'histoire
, La Fontaine, Fab. VIII, 25.Trois sceptres conquis Font voir à quelle école il en a tant appris
, Corneille, Nic. III, 2.Absolument. Il apprend continuellement.
-
2Contracter une disposition, une habitude. Ils avaient appris à ne point quitter leurs drapeaux. J'appris à supporter le malheur.
Et que les pauvres apprennent à ne désirer pas avec tant d'ardeur ce qu'on peut quitter avec joie
, Bossuet, Le Tellier.N'apprendra-t-il pas dans la cour au moins un peu de complaisance??
Fléchier, II, 139.N'apprendras-tu jamais, âme basse et grossière, à voir par d'autres yeux que les yeux du vulgaire??
Corneille, Rodog. II, 2.L'ingrate, qui mettait son c?ur à si haut prix, Apprend donc à son tour à souffrir des mépris
, Racine, Andr. II, 1.Qu'en vous aimant, vos fils apprennent à vous craindre
, Piron, Éc. des Pères, II, 5. - 3S'apercevoir, reconnaître. Il apprendra qui je suis. Apprends que rien n'a jamais été si honteux.
-
4Être informé. J'ai appris par votre lettre? J'apprends que votre ennemi est mort. Apprends le reste. Tu demandes d'où j'ai appris cela si bien. J'avais appris de fâcheuses nouvelles. J'ai tout appris de lui et par lui.
Dès que César eut appris par ses éclaireurs? ? De votre bouche, ô ciel?! puis-je l'apprendre??
Racine, Brit. IV, 3. -
5Enseigner. Apprendre à quelqu'un les belles-lettres. Il lui apprenait à monter à cheval. L'habitude apprend à supporter la fatigue.
L'expérience nous a appris? Mes exemples, un jour, ayant fait place aux vôtres, Ce que je vous apprends, vous l'apprendrez à d'autres
, Corneille, Sertor. III, 2.On n'apprend pas aux hommes à être honnêtes gens, et on leur apprend tout le reste
, Pascal, dans BOUHOURS.S'apprendre, enseigner à soi. Cette dame s'est appris à filer.
Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils méditent ce dessein, ils se sont appris à tourmenter les gens sur la bulle et sur les brefs d'Innocent X
, Pascal, Prov. 19.Faire savoir. On m'a appris la mort de votre oncle.
L'histoire ou la tradition nous apprend? Des auteurs dignes de foi nous apprennent? Quel est donc ce secret que tu me veux apprendre??
Racine, Esth. II, 1.Familièrement. Apprendre à vivre à quelqu'un, l'obliger à se conduire autrement
Apprendre à parler à quelqu'un, le corriger de son peu de retenue dans ses discours.
La Vauguyon dit à Mme Pelot qu'il ne savait ce qui le tenait qu'il ne lui mît la tête en compote pour lui apprendre à l'appeler poltron
, Saint-Simon, 14, 161. - 6S'apprendre. Être appris. Là où le droit civil s'apprend.
REMARQUE
1. Dans le sens d'acquérir des connaissances, on dit apprendre quelque chose de quelqu'un. Dans le sens d'enseigner, instruire?: on apprend quelque chose à quelqu'un. Dans les deux sens, le verbe apprendre régit à devant les verbes.
2. Pourtant quelques auteurs ont dit apprendre de. Tous mes efforts ne m'ont de rien servi qu'à m'apprendre de ne plus tenter une chose impossible
, Voiture, II, 26. Une maxime qui nous apprendra d'estimer la vie
, Bossuet. Il n'y a aucune faute de grammaire à mettre de après apprendre?; mais l'usage actuel rejette cette tournure, qui reste un archaïsme.
3. On entend parfois dire?: je n'ai besoin de personne pour apprendre mon fils?; il faut pour enseigner mon fils. Cette locution, aujourd'hui rejetée, n'est pourtant qu'un archaïsme. Apprendre avec le régime direct de la personne se trouve dans les auteurs du XVIIe siècle. Oiseaux qu'ils ont appris à chanter toutes sortes de ramages
, Vaugelas, Q. C. 473. De cet emploi viennent les locutions, mal appris, bien appris.
4. Des grammairiens ont prétendu qu'on ne devait pas employer apprendre dans le sens d'enseigner, par exemple?: apprendre le latin à un enfant?; et que cette tournure n'était fondée que sur l'autorité insuffisante de quelques dictionnaires. C'est une erreur?; apprendre en cet emploi est dans Corneille, et dans l'ancien français, comme on peut le voir à l'historique.
SYNONYME
1. APPRENDRE, ENSEIGNER, INSTRUIRE. Instruire, c'est donner l'instruction, rendre instruit. Enseigner, c'est donner des leçons d'un objet déterminé?: on enseigne le latin, les mathématiques à un enfant. Apprendre a le même emploi qu'enseigner, mais d'une façon plus vague, et en ne portant pas l'esprit aussi précisément sur la leçon qui se donne. On instruit quelqu'un de son devoir, en le lui exposant. On lui enseigne son devoir, en lui en faisant la leçon. On lui apprend son devoir, en le lui faisant connaître d'une façon quelconque.
2. APPRENDRE, FAIRE SAVOIR, INFORMER. Je vous apprends une nouvelle d'une façon quelconque, soit qu'elle vous intéresse ou non, soit qu'elle soit sûre ou non. Je vous la fais savoir par une lettre ou un message. Je vous en informe, si elle vous importe, et si j'ai des renseignements fidèles.
HISTORIQUE
XIe s. Mout ad appris, qui bien conut ahan
, Ch. de Rol. CLXXXI.
XIIe s. Demande et apren qui je sui et qui sont li prince qui me aident
, Machab. I, 10. Jà nel [ne le] deüst ne soufrir ne vouloir La douce riens qui tant est bien aprise
, Couci, XVII. À moi [près de moi] en peut li plus sages aprendre
, Couci, v. Et les dames qui courtoises estoient [jadis], Ont tout laissé pour apenre à bourser
, Quesnes, Romancero, p. 87. Se leur pese de ce que [je] vous ai di, Si s'en prennent à mon maistre d'Oisi, Qui m'a apris à chanter dès enfance
, ib. p. 98. Bele, nous nous entraimions Quant à l'escole aprenions
, ib. p. 62. Je m'occirai, s'autre que Garin m'ait [pour femme]?; Ou je ferai quanqu'amours m'aprendrait [m'apprendra]
, ib. p. 92. Ne cil ne sont bien appris ne courtois Qui m'ont repris, se j'ai dit mot d'Artois
, ib. p. 83. [Un messager] Qui moult pesmes nouveles a as François aprises
, Sax. XXIII. Merveille est de sage humme e des letres apris, Qu'il la cremur de Deu a si ariere mis
, Th. le mart. 85.
XIIIe s. Pour aprendre françois leur filles et leur fils
, Berte I. François savoit Aliste, car leans l'eut apris
, ib. v. À enherber [empoisonner] m'aprist jadis une Juïse [juive]
, ib. LXXVI. Fille, dist-il, de cortoisie Ne de sens ne m'aprenés mie
, la Rose, 6626. Si que cil qui s'entremetront de l'office [de bailli] puissent aprendre aucun exemple
, Beaumanoir, 17. Et le roy li demanda où il avoit apris françois, et il dit que il avoit esté crestian
, Joinville, 251.
XIVe s. Encor est-il verité que toute science, quant est de soy, il semble qu'elle peut estre aprise
, Oresme, Eth. 173. Et cel aigle felon tenir et attraper Et mettre en ma geole pour apprendre à parler
, Guesclin. 20536. Nous ordonnons qu'il [y] ait un cler qui apprendra nos filles
, Du Cange, apprehendere. Courtoys estoit et bien aprins
, Liv. du bon Jeh. 1016.
XVe s. Ils lui chaufferent si fort et appreingnirent [serrèrent] les plantes des piés que les soles d'iceulx lui en sont cheutes
, Du Cange, attridere. Ce vous veil [je veux] apenre
, la Pass. de N. S. J. C. On n'a pas sitost appris une terre ni un air où on ne fut oncques
, Froissart, II, III, 83.
XVIe s. La douceur de sa grace, quelque souefve qu'elle soit, apprend les hommes de s'esmerveiller avec crainte
, Calvin, Inst. 440. Les filles feurent bien apprises, et à tous presentarent plains hanapz de vin
, Rabelais, Pant. IV, 54. ? Non?: mais afin que si bien j'en apprinse Que toy, qui ès des pastoureaux le prince, Prinsses plaisir à mon chant escouter
, Marot, I, 221. Que philosopher, c'est apprendre à mourir
, Montaigne, I, 68. Les Romains avoient apprins d'amollir ou d'estendre ce mot en periphrases
, Montaigne, I, 72. Qui apprendroit les hommes à mourir leur apprendroit à vivre
, Montaigne, I, 81. Il faut apprendre aux enfants de haïr les vices? et leur en apprendre la naturelle difformité
, Montaigne, I, 108. Il fault que ce soit une personne trop mal apprise
, Amyot, Solon, 39. Ayant composé quelques vers, il les apprit par cueur pour les prononcer en public
, Amyot, Solon, 11. Il employoit à tous propos ce qu'il avoit appris de Anaxagoras
, Amyot, Péric. 13. Et ensemble s'apprenoient et s'exercitoient à l'experience de la marine
, Amyot, Péric. 22. ? maintenant faut apprendre D'estre humble et doux et ne plus abboyer?: Il faut apprendre à flechir et ployer
, Ronsard, 739.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPRENDRE. - REM. Ajoutez?:5. L'emploi archaïque d'apprendre au sens d'enseigner, avec le régime direct de la personne, a été imité par Béranger?: Vous que j'appris à pleurer sur la France, la Bonne vieille.
Encyclopédie, 1re édition
* APPRENDRE, étudier, s'instruire. (Grammaire.) Etudier, c'est travailler à devenir savant. Apprendre, c'est réussir. On étudie pour apprendre, & l'on apprend à force d'étudier. On ne peut etudier qu'une chose à-la-fois : mais on peut, dit M. l'Abbé Girard, en apprendre plusieurs ; ce qui métaphysiquement pris n'est pas vrai : plus on apprend, plus on sait ; plus on étudie, plus on se fatigue. C'est avoir bien étudié que d'avoir appris à douter. Il y a des choses qu'on apprend sans les étudier, & d'autres qu'on étudie sans les apprendre. Les plus savans ne sont pas ceux qui ont le plus étudié, mais ceux qui ont le plus appris. Synon. Franç.
On apprend d'un maître ; on s'instruit par soi-même. On apprend quelquefois ce qu'on ne voudroit pas savoir : mais on veut toûjours savoir les choses dont on s'instruit. On apprend les nouvelles publiques ; on s'instruit de ce qui se passe dans le cabinet. On apprend en écoutant ; on s'instruit en interrogeant.
Wiktionnaire
Verbe - français
apprendre \a.p???d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'apprendre)
-
Acquérir une connaissance ou un savoir-faire.
- Comme je paraissais faible et que je boitais un peu, ma mère avait voulu me faire apprendre un métier plus doux que ceux de notre village ; [?]. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Ce sont des harrâba, des soldats dressés à Gibraltar pour servir d'instructeurs à leurs camarades; mais ils se sont empressés d'oublier ce qu'ils avaient appris et ne se distinguent guère des autres troupiers marocains. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 95)
- Dès sa première communion, gagé par l'un ou par l'autre, [?], il était sans l'avoir appris devenu habille à menuiser, à charronner, à réparer un coutre, à ferrer un cheval. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
- Elle débute comme perchwoman sur The Guard from the Underground de Kiyoshi Kurosawa. Elle fera durant dix ans ce travail où elle dit avoir beaucoup appris sur la mise en scène, avant de se lancer dans la réalisation, [?]. ? (Jean-Michel Frodon, Connaissez-vous Nami Iguchi ?, dans les Cahiers du cinéma,, n° 643, Éditions de l'Étoile, mars 2009, page 52)
-
Contracter une disposition ou une habitude.
- Si le son du canon glace d'effroi les assiégés, c'est par ce même son que certains s'accoutument à l'obus, apprennent à deviner les trajectoires et les impacts. ? (Éric Fournier, Paris en ruines : Du Paris haussmannien au Paris communard, Éditions Imago, 2008, chapitre 2 - part. 1)
- Les multirécidivistes sont paranos, ils connaissent le travail de la police et font des contre-observations. À chaque fois qu'ils tombent, ils analysent en détail le dossier judiciaire pour connaître ce qui leur a été fatal, apprenant de leurs maladresses. ? (Fabio Benoit, Mauvaise personne, Lausanne & Paris : Éditions Favre, 2019)
- Il apprit à régler ses passions. ? J'ai appris de vous à modérer mes désirs.
-
Connaître par une information.
- Il me fait d'abord un cours de géographie, et j'apprends que la terre est un disque dont l'Arabie occupe le centre. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
- Je passe quelques jours à Serbonnes, jusqu'au 15 août. Au retour j'apprends quelques détails rétrospectifs. ? (Michel Corday, L'envers de la guerre, vol.1 :1914-1916, Flammarion, 1932, p.143)
- 14 mai. - On apprend que le haut clergé bouddhique a commencé une grève de la faim pour protester contre la discrimination dont il s'estime victime. ? (Chronologie internationale: supplément bimensuel aux Notes et études documentaires, Paris : Direction de la Documentation, 1963, page 358)
- Ma belle-mère m'avait appris, dans un moment d'égarement, qu'il avait été en prison pendant vingt ans pour inceste sur ses propres filles en Normandie et interdit de séjour depuis lors dans sa région. ? (Rayane Mahdy, Itinéraire d'un enfant déraciné, Éditions Publibook, 2007, page 70)
-
Retenir dans sa mémoire.
- Les maîtres d'école prétendent que ce qu'on écrit se fourre plus avant dans la cervelle que ce qu'on apprend par c?ur, et que c'est pour ça qu'ils font faire des devoirs aux enfants, au lieu de se contenter de leur faire réciter des leçons. ? (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 137)
- (Pronominal) ? Les vers s'apprennent plus facilement que la prose. ? L'anglais s'apprend dès le primaire maintenant
- (Absolument) ? Il apprend bien ; il refuse d'apprendre.
-
Enseigner, donner quelque connaissance à une personne, faire savoir.
- C'est lui qui m'a appris ce que je sais.
- Le maitre qui lui a appris le dessin.
- Il nous a appris de grandes nouvelles.
- On m'apprend qu'il se marie.
- Il y a des choses que l'usage seul apprend.
- La tradition nous apprend que? Cette mésaventure lui apprendra à être circonspect, à se conduire avec prudence.
-
Éduquer par la menace.
- Je lui apprendrai bien à vivre, je lui apprendrai bien son devoir, Je le rangerai à son devoir.
- Je lui apprendrai à parler, Je le forcerai de parler avec plus de convenance, de respect.
- Je vous apprendrai à mentir, Je vous apprendrai ce qu'il en coute de mentir.
- Bref, j'ai entendu Rivaud dire au procureur qu'il considérait ta démarche comme une goujaterie et que, en arrivant ici, il avait une forte envie de t'apprendre à vivre? ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 75)
- (Impersonnel, employé au futur) (Familier) Donner une leçon, tenir lieu de punition.
- Il a eu un accident de voiture ? C'est bien fait ! Ça lui apprendra à faire des queues de poisson.
- Prends ça ! Ça t'apprendra à me raconter des salades.
- S'il se fait expulser du lycée, je serai la première à fêter son départ, et ça lui apprendra à faire accuser les gens à sa place.
-
(Familier) Éduqué.
- C'est un homme mal appris, C'est un homme qui parait n'avoir point reçu d'éducation. Note: Ce dernier usage, qui provient d'un ancien emploi du mot avec le régime direct d'une personne, a disparu après le XVIIIe siècle, et est donc considéré aujourd'hui comme désuet. Mal appris s'écrivait encore au XIXe siècle en deux mots, mais dans cet emploi, il ne s'écrit plus aujourd'hui qu'en un seul mot (i.e. malappris).
Trésor de la Langue Française informatisé
APPRENDRE, verbe trans.
Apprendre au Scrabble
Le mot apprendre vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot apprendre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot apprendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Apprendre
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité Appétible apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparencesMots du jour
Escapade Embarqué, ée Accortement Alpaga Triplat Blache Colle Filtreur Rebrider Démailloter
Les citations avec le mot Apprendre
- Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse apprendre à se connaître et, en même temps, s'aimer de plus en plus.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Il ne faut pas de faux pas
- Le métier d'un écrivain, c'est d'apprendre à écrire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 juin 1900
- Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- Je me sens incapable de prendre un crayon pour dessiner tout cela, je ne suis plus sûr d'être venu pour apprendre à peindre. Peut-être apprendre à sentir, à voir, à vivre. Ce serait déjà beaucoup. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- C'est encombrant d'en apprendre sur les autres, c'est prendre le risque de s'en rapprocher.Auteur : Serge Joncour - Source : Que la paix soit avec vous (2006)
- Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu.Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence
- Je constate qu'il y a une absence de rêve. Il faut réapprendre à rêver.Auteur : Jean Rochefort - Source : Dans le Figaro Magazine, 18 octobre 2013
- Une femme doit apprendre à se forger le caractère, elle doit apprendre à ne compter sur personne.Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)
- Je vous ai fait apprendre à manier l'épée ; vous avez un jarret de fer, un poignet d'acier ; battez-vous à tout propos ; battez-vous d'autant plus que les duels sont défendus, et que, par conséquent, il y a deux fois du courage à se battre.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)
- C'est que l'homme doit tout apprendre sur son corps, absolument tout: on apprend à marcher, à se laver, à se moucher. Nous ne serions rien faire de cela si on ne nous le montrait pas.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
- Apprendre à ne plus penser, c'est une partie, et non la moindre, de l'art de penser.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme
- C'est auprès d'un sage qu'il faut apprendre la sagesse.Auteur : Euripide - Source : Rhésos
- Tout homme qui est un vrai homme doit apprendre à rester seul au milieu de tous, à penser seul pour tous - et au besoin contre tous.Auteur : Romain Rolland - Source : Clérambault (1920), Introduction
- Pour moi la première bataille, la première conquête ce fut la culture, apprendre, apprendre pour comprendre. Ce mouvement est permanent chez moi : j’ai toujours envie d’apprendre, de comprendre, toujours envie de savoir comment les choses fonctionnent, comment on peut aller plus loin pour changer, améliorer.Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- C'est chose excellente que d'apprendre à mourir, c'est l'étude de la sagesse, qui se résout tout à ce but.Auteur : Pierre Charron - Source : De la sagesse
- Nous sommes trop curieux de savoir ce que le monde fait, et pas assez d'apprendre ce qu'il devrait faire; c'est pour cela que l'on voit tant de gens qui savent comme on vit, et fort peu qui sachent vivre.Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)
- Il nous faut apprendre à regarder comme nous avons appris à lire. Et, pour que l'image redevienne signe, il est, en effet, nécessaire d'inventer une grammaire.Auteur : André Brincourt - Source : La télévision (1965)
- Dans le brouhaha de l'existence, il faut en prendre et en laisser, apprendre à tout classer et ne pas se laisser emporter.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- J'étais en train d'apprendre que l'hypocrisie est soeur de la patience.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- L'expérience aurait dû m'apprendre - si elle apprenait jamais rien - qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- J'avais toujours un extrême désir d'apprendre à distinguer le vrai d'avec le faux pour voir clair en mes actions et marcher avec assurance en cette vie.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Quand on peut tout lire, on peut tout apprendre.Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)
- Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre.Auteur : Galilée - Source : Sans référence
- Pourquoi donc, disait mademoiselle de..., âgée de douze ans, pourquoi cette phrase: «Apprendre à mourir?» je vois qu'on y réussit très bien dès la première fois.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Mot d'une jeune fille sur la mort
- Fabrice: Et à ne pas faire souffrir les autres, vous me l'apprendrez aussi? - Ornifle: C'est une science inutile. Les autres meurent de souffrir. Pourquoi se compliquer la vie et leur refuser ce plaisir?Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle
Les citations du Littré sur Apprendre
- Il étudia la langue anglaise, presque inconnue en France à l'époque où il aurait pu l'apprendre, mais devenue pendant son ministère la langue étrangère la plus cultivéeAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- Ils sont toujours après pour lui [à la jeunesse] faire apprendre par cueur (ainsi parlent-ils) ce que les livres disent....Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 14
- Il [Eleus Hippias] feut si curieux d'apprendre encore à faire sa cuisine, et son poil, ses robbes, ses souliers, ses brages, pour se fonder en soy autant qu'il pourroit et soubstraire au secours estrangierAuteur : MONT. - Source : IV, 97
- Quoique leste et bien pris dans ma taille, je ne pus apprendre à danser un menuetAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V
- Voici le temps de lui apprendre à faire l'analyse d'un discoursAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Il a un esprit capable d'apprendre et de comprendreAuteur : LANOUE - Source : 496
- Dans huit jours, il ira s'y établir avec toute cette noblesse, pour lui apprendre à escadronner et les accoutumer à un air de guerreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 559
- J'ai fait de temps en temps de médiocres vers ; c'est un exercice assez bon pour se rompre aux inversions élégantes, et apprendre à mieux écrire en proseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Çà ce nez, que je le nasarde, Pour t'apprendre avec deux doigts Porter honneur à qui tu doisAuteur : MAROT - Source : Contre Sagon.
- Quel spectacle de voir et d'étudier ces deux grands hommes [Condé et Turenne], et d'apprendre de chacun d'eux toute l'estime que méritait l'autre !Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon
- Vous serez surpris quand vous apprendrez à quoi se termine un si grand éclatAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I
- Chère Oenone, sais-tu ce que je viens d'apprendre ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 6
- Puisse notre saint docteur leur servir à tous de modèle, et leur apprendre à se précautionner contre le venin dangereux de tant de livres !Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Thomas d'Aquin.
- J'ai prévu d'assez loin ce que j'en viens d'apprendreAuteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4
- Cette ardeur d'apprendre devint une manie qui me rendait comme hébété, tout occupé que j'étais sans cesse à marmotter quelque chose entre mes dentsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI
- Elle [la mère de Montausier] employa ses premiers soins à lui apprendre les principes d'une fausse religion [le protestantisme]Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Elle [la mère de M. de Montausier] employa ses premiers soins à lui apprendre les principes d'une fausse religion [le protestantisme] ; égaré dès qu'il entra dans les voies de Dieu, nourri depuis par les maîtres mêmes de l'erreurAuteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.
- Chacun peut apprendre en Hollande et en Italie avec quelle rapidité le Rhin, le Pô et l'Arno, aujourd'hui qu'ils sont ceints par les digues, élèvent leur fondAuteur : CUVIER - Source : Rév. 151
- Il l'écoute sans y avoir aucun intérêt notable, et par simple curiosité d'apprendre ce qu'il pouvait avoir su déjà en la cour d'Égypte, où il était en assez bonne position pour entendre des nouvelles assurées de tout ce qui se passait dans la SyrieAuteur : Corneille - Source : Ex. de Rodog.
- Quelle consolation pour eux [mes parents] que d'apprendre combien je suis pourvue richement ; et si, avant que d'entrer dans la tombe, ils voyaient au moins un échantillon des douceurs et des avantages dont je jouis !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 63
- Voilà ce qui m'amène, et non l'impatience D'apprendre à qui je dois une triste naissanceAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 1
- Je vous remercie de m'apprendre que je radoteAuteur : Mme DU DEFFANT - Source : Lett. à H. Walpole, t. II, p. 41, dans POUGENS
- Les guêpes ne bâtissent qu'en papier ; elles ont possédé de tout temps l'art de le fabriquer, et les nommes auraient pu apprendre d'elles, il y a bien des siècles, ces procédés si utiles dont nos modernes se glorifientAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23
- Philisbourg est pris, ma chère enfant, votre fils se porte bien ; je n'ai qu'à tourner cette phrase de tous côtés, car je ne veux point changer de discours ; vous apprendrez donc par ce billet que votre enfant se porte bien, et que Philisbourg est prisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 475
- Ce prodigieux nombre d'industries singulières, inconnues à tous ceux qui ne les exercent pas, nullement observées par ceux qui les exercent, négligées par les savants les plus universels qui ne savent pas même qu'il y ait là rien à apprendre pour eux, et cependant merveilleuses et ravissantes dès qu'elles sont vues avec des yeux éclairésAuteur : FONTEN. - Source : des Billettes.
Les mots débutant par App Les mots débutant par Ap
Une suggestion ou précision pour la définition de Apprendre ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h17
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur apprendre
Poèmes apprendre
Proverbes apprendre
La définition du mot Apprendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apprendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apprendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
