La définition de Calumet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calumet
Nature : s. m.
Prononciation : ka-lu-mè ; le t ne se lie pas dans le pa
Etymologie : Calumet ou chalumet, autre forme de chalumeau (voy. ).

Voir les citations du mot CalumetSignification du mot Calumet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calumet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calumet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calumet ?


La définition de Calumet

Terme de botanique. Nom populaire donné en Amérique à plusieurs plantes dont les tiges servent à faire des tuyaux de pipe.


Toutes les définitions de « calumet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALUMET. n. m.
Espèce de grande pipe en usage chez les anciens sauvages de l'Amérique et qu'ils présentaient comme un symbole de paix. Il nous offrit le calumet de paix.

Littré

CALUMET (ka-lu-mè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: les ka-lu-mèz américains?; calumets rime avec traits, jamais, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1 Terme de botanique. Nom populaire donné en Amérique à plusieurs plantes dont les tiges servent à faire des tuyaux de pipe.
  • 2La pipe même en usage chez les sauvages, et qu'ils présentent comme un symbole de paix. Je viens leur apporter le calumet de la paix, Voltaire, Jenni, 7. Un Caraïbe faisait fumer, en signe de paix, des matelots dans son calumet, Bernardin de Saint-Pierre, Ét. II, Bienf. Je fumerai mon calumet de paix sur le berceau de mon fils, Chateaubriand, Atala, 226.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CALUMET, s. m. (Hist. mod.) grande pipe à fumer, dont la tête & le tuyau sont ornés de figures d'animaux, de feuillages, &c. à l'usage des sauvages du Nord. Le calumet est aussi parmi eux un symbole de paix.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

calumet \ka.ly.m?\ masculin

  1. Pipe fumée par les Nord-Amérindiens, en particulier rituellement lors de certaines cérémonies.
    • Noz Sauvages font aussi grand labourage de Petun, chose tres pretieuse entr'eux, et parmi tous ces peuples universelement. C'est une plante [?] dont ils succent la fumée avec un tuyau [?] un calumet ou petunoir, qui est un cornet troué par le côté, et dans le trou ils fichent vn long tuyau duquel ils tirent la fumée du petun qui est dans ledit cornet, après qu'ils l'ont allumé avec du charbon qu'ils mettent dessus.(Marc Lescarbot, Histoire de la Nouvelle-France, 1612)
    • Le grand chef est assis au milieu d'eux, tenant à la main le calumet de paix à demi coloré pour la guerre. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Caballero ! répondit évasivement le trappeur, vous savez ce que disent les Peaux-Rouges : entre chaque mot fume ton calumet, afin de bien peser tes paroles. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Figuré) Symbole de paix.
    • Il nous offrit le calumet de la paix.
  3. (Désuet) En Amérique, plante dont les tiges servent à faire des tuyaux de pipe[1].
    • Quoi qu'il en soit, ce nom de calumet, donné par d'ignorants créoles au nastus des botanistes, lui vient de ce qu'on fait des tuyaux de pipe avec les parties les plus déliées de l'extrémité de sa tige. (Encyclopédie moderne ou Bibliothèque universelle de toutes les connaissances humaines, Tome 4, Pierre Duménil éditeur, 1841, page 49)
    1. Tuyau[2], paille.
      • Les matelots avaient tout [le rhum] bu à l'aide de calumets de paille ou de giggers. (Eugène-François Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 1, 1828)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALUMET, subst. masc.

A.? BOT. Roseau dont les tiges servaient à faire des tuyaux de pipe.
? P. plaisant. Tuyau :
1. Pour conserver le corps [de Nelson], on l'avait mis dans une tonne de rhum (...) [Entre Trafalgar et Plymouth], les matelots avaient tout bu à l'aide de calumets de paille ou de giggers. Ils appelaient cela mettre l'Amiral en perce. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 1, 1828-29, p. 368.
B.? P. méton. Grande pipe à long tuyau en usage chez les Indiens de l'Amérique du Nord. Calumet de la paix, calumet de paix :
2. Dès le matin, le grand-prêtre donnait le signal de la marche, et le peuple suivait en silence. Ce grand prêtre tenait le calumet de paix, c'est-à-dire une longue pipe artistement travaillée. Il remplissait sa bouche de fumée et lançait vers le dieu prêt à paraître, la première bouffée de tabac. C'était chez ces nations la manière de donner son c?ur à Dieu. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 33.
? P. ext. :
3. Sans s'inquiéter de l'auditoire choisi qui l'entourait, elle [Corinne] tira un briquet de sa poche, une pipe d'écume de mer et une bourse à tabac. Avec la même tranquillité, elle chargea son calumet, l'alluma au moyen du classique amadou, exhala quelques bouffées et improvisa ce qui suit : Fragment. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 210.
Prononc. et Orth. : [kalym?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1625-55 « roseau pour fabriquer des pipes » (Lettre plaisante de Tienote nouriche demeurant o Tronquay à Madame Alix ds La Muse normande, éd. A. Héron, Rouen, 1891, t. 1, p. 46); 1732 « sorte de grande pipe des Indiens d'Amérique » (Trév. : C'est un instrument des Sauvages de l'Amérique). Forme normanno-pic. de chalumeau* avec substitution de suff. (-et*). Fréq. abs. littér. : 67. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 31. ? Quem. 2es. t. 2 1971, p. 11.

CALUMET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1625-55 « roseau pour fabriquer des pipes » (Lettre plaisante de Tienote nouriche demeurant o Tronquay à Madame Alix ds La Muse normande, éd. A. Héron, Rouen, 1891, t. 1, p. 46); 1732 « sorte de grande pipe des Indiens d'Amérique » (Trév. : C'est un instrument des Sauvages de l'Amérique). Forme normanno-pic. de chalumeau* avec substitution de suff. (-et*).

Calumet au Scrabble


Le mot calumet vaut 10 points au Scrabble.

calumet

Informations sur le mot calumet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calumet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calumet

Les mots proches de Calumet

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Renflement     Secrétissime     Tremblotant, ante     Flibuste     Accoisement     Frette     Corrélatif, ive     Aphis     Gourme     Romanée     

Les citations avec le mot Calumet


  1. Le calumet de la paix
    A tué les poumons faits.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


  2. Nom d'un calumet ! Je ne parviens plus à me rappeler l'endroit où l'on a enterré la hache de guerre, lors de la dernière paix !

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


Les citations du Littré sur Calumet


  1. Le calumet de paix, dont le fourneau était fait d'une pierre rouge, fut présenté au frère d'Amélie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. I


  2. Je viens leur apporter le calumet de la paix

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  3. Je fumerai mon calumet de paix sur le berceau de mon fils

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, 226


  4. Un Caraïbe faisait fumer, en signe de paix, des matelots dans son calumet

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Ét. II, Bienf.




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calumet ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calumetPoèmes calumetProverbes calumet

La définition du mot Calumet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calumet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calumet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.