La définition de Préférable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préférable
Nature : adj.
Prononciation : pré-fé-ra-bl'
Etymologie : Préférer.

Voir les citations du mot PréférableSignification du mot Préférable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préférable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préférable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préférable ?


La définition de Préférable

Digne d'être préféré.


Toutes les définitions de « préférable »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉFÉRABLE, adj.

Qui mérite d'être préféré, choisi, à cause de ses qualités, de ses avantages.
A. ? [En parlant d'une pers.] Rare. MmeDebée-Leeman parla mal de mon rival; dit que j'étais préférable (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p.152).Le païen Sénèque, à tout prendre, serait préférable (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.545).
? Préférable à.La Bettina me semble cent fois préférable à la Fausta, et c'est par elle que je voudrais être reçu en ce moment (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.221).
? Empl. subst. De ceux qui vous haïssent parce qu'ils vous connaissent, et de ceux qui vous haïssent parce qu'ils ne vous connaissent pas, nous nous demandons, Roger et moi, quels sont les préférables? (Gide, Journal, 1932, p.1118).
B. ? [En parlant de qqc.] Le canot même est préférable, car il voyage sur le fleuve le long de la terre où il peut trouver mille abris (Chateaub., Natchez, 1826, p.219).J'ai d'ailleurs lu et relu tout l'article qui est beau tout entier, quoique avec des strophes préférables (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p.75).
? Préférable à.Le bien préférable au mal; la mort préférable à la vie. Combien une vie indépendante et tranquille n'est-elle pas préférable à cette vie de précipitation, de trouble et de tourment à laquelle me condamne mon état dans le monde... (Maine de Biran, Journal, 1816, p.178).Je ne vois pas qu'il y ait au monde rien de préférable pour moi à une bonne chambre bien chauffée, avec les livres qu'on aime et tout le loisir désiré (Flaub., Corresp., 1845, p.159):
1. Lorsque je dis que le meilleur est préférable au bien (...) que la volonté doit faire régner la justice autant qu'il est en elle, je profère des vérités aussi nécessaires que la définition du cercle ou celle de l'unité. Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.143.
? Il est (cent fois) préférable de, c'est préférable de + inf. Il vaut mieux, cela vaut mieux. Le colonel House me demanda si j'estimais préférable de continuer la guerre contre l'Allemagne ou de conclure un armistice avec elle (Foch, Mém., t.2, 1929, p.285):
2. ... dans l'attitude de Staline, faisant, tout à coup, cause commune avec Hitler, on discernait sa conviction que les Français resteraient immobiles, qu'ainsi le Reich avait les mains libres et qu'il était préférable de partager avec lui la proie, plutôt que d'être la sienne. De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.22.
? Il est préférable que...; croire, estimer préférable que... Son mariage devait se célébrer en juillet (...) je compris qu'elle jugeait préférable que nous ne parussions pas à la cérémonie (Gide, Porte étr., 1909, p.545).
? C'est préférable. [Sans compl. prép., se référant à ce qui précède] Jamais il n'invite ses élèves à dîner, et c'est sans doute préférable... (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.204).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le mieux, le meilleur. Dans tous les cas, le préférable, le meilleur, c'est ce qui arrive, c'est ce qui se passe (Audiberti, Mal court, 1947, iii, p.190).
REM. 1.
Préférabilité, subst. fém.Caractère de ce qui est préférable. L'alternative du velle-nolle préfigure l'«embarras du choix», c'est-à-dire l'hésitation ou oscillation de l'esprit entre plusieurs possibilités équivalentes, et la confusion où nous retient l'absence de toute préférabilité décisive: à la croisée des éventualités empiriques la conscience éprouve une perplexité empirique, comme lorsqu'il faut choisir entre plusieurs couleurs de tissus (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.251).
2.
Préférablement, adv.Par préférence. Il me sera relativement beaucoup plus facile que je ne le pensais de commencer à dicter, et préférablement le soir (...) cette autobiographie qui chaque jour davantage m'apparaît comme ce qui m'intéresserait le plus à écrire ici-bas (Du Bos, Journal, 1925, p.240).Plutôt. Ils ne pensaient pas (...) que la Pucelle fût possédée de plusieurs diables; la plupart d'entre eux croyaient préférablement que c'était une sainte (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.200).Préférablement à. Plutôt que. Elle se demanda si elle n'aurait pas avantage à le faire travailler préférablement à son jardinier qui avait meilleur renom, mais aussi plus d'exigences (A. France, Crainquebille, Putois, 1904, p.66).
Prononc. et Orth.: [p?efe?abl?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 1516 [éd.] «qui mérite d'être préféré» (G. Michel, Les Bucoliques de Virgille Maron, Paris, J. de la Garde, fol. 3 vo); 2. 1821 il serait préférable de (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., p.92). Dér. de préférer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 519. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 732, b) 516; xxes.: a) 544, b) 978.

PRÉFÉRABLE, adj.
Étymol. et Hist.1. 1516 [éd.] «qui mérite d'être préféré» (G. Michel, Les Bucoliques de Virgille Maron, Paris, J. de la Garde, fol. 3 vo); 2. 1821 il serait préférable de (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., p.92). Dér. de préférer*; suff. -able*.

Préférable au Scrabble


Le mot préférable vaut 17 points au Scrabble.

preferable

Informations sur le mot preferable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préférable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

preferable

Les mots proches de Préférable

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Repeindre     Fange     Errata     Polissable     Coude     Prompt, ompte     Domptable     Romanée     Narrative     Génappe     

Les citations avec le mot Préférable


  1. Heureusement, la miséricorde de Dieu est préférable à la mort sous la dent de ces monstres, et le précipice est haut, escarpé. Au bas, un homme peut s'endormir - comme un homme. Adieu, vous tous ! Mina !

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  2. Une danseuse qui lève la jambe sera toujours préférable à un caissier qui lève le pied.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. Distribue à chacun la portion qui lui est due; rien n'est préférable à l'équité.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  4. Ne cherche point à briller par des dépenses déplacées, comme si tu ignorais ce qui est convenable et beau. Ne te pique pas non plus d'une épargne excessive. Rien n'est préférable à la juste mesure qu'il faut observer en toutes choses.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  5. Je crois qu'il est bien préférable de puiser en nous que dans Platon, car on peut le mécomprendre, tandis que l'on est toujours assez près de soi pour alléger les difficultés et éclairer ce qui est obscur.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


  6. Le rire est un excès préférable à l'incertitude du silence. Il choque toujours les êtres très intelligents.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)


  7. On se fait une fausse idée du bonheur qu'on n'a point éprouvé. Rien de pire que le préjugé, rien de préférable à l'expérience.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


  8. La première chose que lui inculque le colonel émotif, c'est que la vie est un combat. Même un enfant peut comprendre ça. Et même un enfant, à moins d'être complètement stupide, se doute bien que s'il y a combat, il est préférable de le gagner.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


  9. Le choix en politique n'est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable.

    Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique


  10. Bien que je ne croie pas à une vie future, j'emporterai quand même mes vêtements de rechange et un peu d'argent de poche. Partout où l'on va, l'argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  11. La peur est pire que la punition, car cette dernière est précise importante ou minime, elle est toujours préférable à la tension horrible et diffuse de l'incertitude.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


  12. L'insécurité est le pire sentiment qu'éprouvent les amants; le mariage le plus pot-au-feu, le plus vide de désir semble parfois préférable. L'insécurité déforme le sens de tout et empoisonne la confiance.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  13. Ce qui rend une personne digne d'amour, ce n'est pas la somme de ce qu'elle a fait. Seule la justice s'intéresse aux actions: la morale, disait Schopenhauer, ne s'intéresse qu'aux intentions. L'amour aussi. On doit juger ceux qu'on aime sur leurs convictions, leurs ambitions, leurs désirs, leurs aspirations, les qualités qu'ils se prêtent, les défauts qu'ils se reconnaissent, les sentiments qu'ils n'avouent pas et dont il ne faudra jamais attendre de preuve. Et comme tout cela est inconnaissable, il est préférable de ne pas les juger du tout. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  14. Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenus par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)


  15. Un vieil armagnac est préférable à un vieillard maniaque!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  16. La guerre est préférable à l'oisiveté.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  17. Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)


  18. Il est préférable de noyer son chagrin dans la vodka. Comme c'est russe on est sûr que ça ne remontera pas à la surface.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Un beau visage est un avantage préférable à toutes les lettres de recommandation.

    Auteur : Aristote - Source : Sans référence


  20. Prendre son pied : C'est une question de bienséance. Il est toujours préférable de prendre son pied plutôt que celui de son voisin, au risque de prendre sa main dans la gueule, ce qui n'est pas le pied...

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  21. J'estime qu'il est préférable d'être mort plutôt que d'être amoureux de qui que ce soit.

    Auteur : Horace Walpole - Source : Sans référence


  22. Le repos et l'indépendance dont jouissait notre littérateur philosophe, lui parurent préférables au pénible honneur d'élever un prince.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


  23. Ma vie était une forme vide, et il était préférable qu'elle le reste. Si je laissais la passion pénétrer mon corps, la douleur viendrait rapidement à sa suite.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  24. L'éthique de la joie dit que la joie véritable, la joie intense et réfléchie qui se présente comme le Préférable absolu et l'enjeu radical, est une vie à construire et non une grâce à recevoir.

    Auteur : Robert Misrahi - Source : La joie d'amour : pour une érotique du bonheur (2014)


  25. C'est la vie, elle est préférable avec ses blessures et ses douleurs, aux noires ténèbres du dégoût, au poison du mépris, au néant de l'abdication, à cette mort du coeur qui s'appelle l'indifférence.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


Les citations du Littré sur Préférable


  1. Rien n'est plus inhumain que de prolonger l'état d'un galérien au delà du terme prescrit ; ne dites point qu'on manquerait d'hommes pour la chiourme, si on observait cette justice : la justice est préférable à la chiourme

    Auteur : FÉNEL. - Source : Directions pour la conscience d'un roi, dans RICHELET


  2. La voilà [votre lettre] : je l'ai lue préférablement à toutes les embrassades de l'arrivée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 oct. 1677


  3. Sous un nom si fameux qui vous rend préférable, L'héritier de Galba sera considérable

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 5


  4. Peut-être les comédies héroïques sont-elles préférables à ce qu'on appelle la tragédie bourgeoise ou la comédie larmoyante ; en effet cette comédie larmoyante, absolument privée de comique, n'est au fond qu'un monstre né de l'impuissance d'être ou plaisant ou tragique

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. D Sanche, Préf. commentat.


  5. Je ne suis point fort triste, nous n'en avons point de nouveaux sujets ; mais la mort est préférable à la vie

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, t. V, p. 92, dans POUGENS.


  6. Je suis devenu solitaire, ou, comme ils disent, insociable et misanthrope, parce que la plus sauvage solitude me paraît préférable à la société des méchants, qui ne se nourrit que de trahisons et de haine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 7e promen.


  7. Celui qui est en colère et qui le dit, est préférable au traditor qui cache son venin sous de belles et douces apparences

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1676


  8. Les évêques s'exposaient aux censures ecclésiastiques, s'ils portaient leurs différends au tribunal séculier, préférablement à l'arbitrage des métropolitains et à la juridiction des synodes

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 521


  9. Que son front doux et serein Est à mon gré préférable Au visage sec, chagrin De ce cagot qui du diable Craint partout l'esprit malin !

    Auteur : LA FARE - Source : Ode 6


  10. Plusieurs disaient, pour sonder les esprits, que l'État monarchique était préférable à une république qui était dégénérée en pure anarchie

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XIII, p. 251


  11. Par quoy je dy, tout propos debatus, Qu'il n'est vivant qui ores le prefere [soit préférable] D'honneur et los

    Auteur : J. MAROT - Source : v, 261


  12. Ce sourire de l'âme, préférable au rire de la bouche

    Auteur : Voltaire - Source : Écoss. Préf.


  13. Cette méthode [la mesure de la force des projectiles par un pendule qu'ils viennent frapper] est préférable à celle où l'on voudrait juger des forces par les portées

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  14. Lequel des deux est préférable, d'un côté un roi conquérant et invincible dans la guerre, de l'autre un roi sans expérience dans la guerre, mais propre à policer sagement les peuples dans la paix ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  15. Des douceurs préférables à toutes les joies et à tous les plaisirs des sens

    Auteur : BOURDALOUE - Source : Serm. 17e dim. après la Pentec. Domin. t. IV, p. 75


  16. Nous n'approuvons pas la simplicité de ceux qui traduisent stercore par de la merde ; c'est le mot propre, disent-ils ; oui, mais la bienséance et l'honnêteté sont préférables au mot propre, quand la fidélité de la traduction n'en est point altérée

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Remontrances à Rustan


  17. Le repos et l'indépendance dont jouissait notre littérateur philosophe, lui parurent préférables au pénible honneur d'élever un prince

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Segrais.


  18. Toute opinion peut être préférable à la vie, dont l'amour paraît si fort et si naturel

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 38, éd. HAVET.


  19. Il me faut un feu doré ; que la grille en soit très grosse ; j'aime le grand feu préférablement à toute autre délicatesse

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 10 fév. 1681


  20. ...Qu'il est préférable de reviser les actes législatifs concernant la ruralité...

    Auteur : BAYLE-MOUILLARD - Source : Projet de code rural, session 1868 du Corps législatif, p. 17


  21. La vie d'un forçat est préférable à celle d'un faiseur de libelles ; car l'un peut avoir été condamné injustement aux galères, et l'autre les mérite

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Quisquis, Langleviel.




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préférable ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préférablePoèmes préférableProverbes préférable

La définition du mot Préférable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préférable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préférable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.