La définition de Réciproque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réciproque
Nature : adj.
Prononciation : ré-si-pro-k'
Etymologie : Provenç. reciproc ; du lat. reciprocus, que Corssen (Nachtr. p. 137) explique comme un composé de recus (de re) et procus (de pro), et signifiant : qui va en arrière et en avant.

Voir les citations du mot RéciproqueSignification du mot Réciproque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réciproque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réciproque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réciproque ?


La définition de Réciproque

Proprement, alternatif, qui va en sens inverse.


Toutes les définitions de « réciproque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCIPROQUE. adj. des deux genres
. Il se dit en parlant de Deux personnes ou de deux choses dont chacune exerce sur l'autre une action équivalente à celle qu'elle en reçoit. Amour réciproque. Bienfaits réciproques. Accusation réciproque. Les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre sont bien réciproques. Mouvement réciproque de deux pendules mis en présence. L'action, l'influence réciproque des lois sur les mœurs, et des mœurs sur les lois. En termes de Grammaire, Verbes réciproques, Les verbes pronominaux qui expriment l'action réciproque de plusieurs objets les uns sur les autres, comme dans ces phrases : Ces deux propositions se contredisent. Ces quatre hommes se battaient et se disaient des injures. Souvent, pour exprimer avec plus de clarté le sens réciproque, on ajoute les mots l'un l'autre ou un des adverbes réciproquement, mutuellement, ou l'on place le mot entre avant le verbe. Ces deux hommes s'aident réciproquement. Ils s'aidaient l'un l'autre. Ils s'entraident. En termes de Logique, Propositions réciproques, Deux propositions telles que le sujet de l'une peut devenir l'attribut de l'autre, et réciproquement. Ces deux propositions : L'homme est un animal raisonnable, l'animal raisonnable est un homme, sont réciproques. Termes réciproques, Termes qui ont la même signification et qui peuvent se prendre l'un pour l'autre. Les mots Homme et Animal raisonnable sont des termes réciproques.

RÉCIPROQUE s'emploie aussi comme nom féminin, en termes de Logique, pour signifier l'inverse. La réciproque est vraie. Il s'emploie aussi dans le langage familier. Je vous rendrai la réciproque, Je vous rendrai la pareille, j'en ferai autant pour vous que vous en ferez pour moi.

Littré

RÉCIPROQUE (ré-si-pro-k') adj.
  • 1Proprement, alternatif, qui va en sens inverse.

    Vers réciproques, se dit des vers latins qu'on peut lire en commençant par le dernier mot, sans que la mesure et le sens soient détruits.

  • 2 Terme de logique. Propositions réciproques, deux propositions telles que le sujet de l'un peut devenir l'attribut de l'autre, et l'attribut de l'une le sujet de l'autre?; ou, autrement, propositions réciproques, se dit de deux propositions qui sont telles que chacune d'elles se déduit de l'autre comme conséquence nécessaire.

    S. f. La réciproque, l'inverse d'une proposition démontrée. La réciproque est vraie, n'est pas vraie. Démontrer la réciproque.

  • 3Termes réciproques, termes qui ont la même signification, et qui se peuvent prendre l'un pour l'autre, par exemple homme et animal raisonnable.
  • 4 Terme de mathématique. Figures réciproques, celles dont les côtés se peuvent comparer de manière que l'antécédent d'une raison et le conséquent de l'autre se trouvent dans la même figure.

    Il se dit aussi pour inverse. La gravitation s'exerce en raison réciproque du carré de la distance. De là il suit que, les carrés des moyens mouvements étant réciproques aux cubes de ces axes, si le mouvement de Saturne se ralentit par l'action de Jupiter, celui de Jupiter doit s'accélérer par l'action de Saturne, Laplace, Exp. IV, 3.

  • 5Qui se communique de l'un à l'autre, mutuel. Et ces torrents volants, ces fleuves suspendus [les nuages] Par un choc réciproque et crevés et fondus, Brébeuf, Phars. IV. [Dans les ouvrages de parti] Les faits y sont déguisés, les raisons réciproques n'y sont point rapportées dans toute leur force, ni avec une entière exactitude, La Bruyère, I. Le roi, le sénat et le peuple étaient, pour ainsi dire, dans une dépendance réciproque?; et il résultait de cette mutuelle dépendance un équilibre d'autorité qui modérait celle du prince, Vertot, Révol. rom. I, p. 26. Il y avait entre elle [Mme des Ursins] et cette princesse [la reine d'Espagne] une amitié fondée sur ce besoin d'une confiance réciproque, qui rend si souvent les femmes nécessaires les unes aux autres, Voltaire, Mél. litt. Observ. sur les mém. de Noailles.

    S. m. Terme familier. Le réciproque, la pareille. Adieu, mon adorable petite s?ur que j'aime avec toute la tendresse dont je suis capable? je ne sais pourquoi vous me quittez du réciproque?; il me semble que vous devriez être contente de ce que je sens pour vous, Ch. Sévigné, à Mme de Grignan, dans SÉV. 11 nov. 1676. Mme de Castries était aussi glorieuse pour son mari que pour elle?; elle en recevait le réciproque et toutes sortes d'égards et de respects, Saint-Simon, 42, 253.

  • 6 Terme de grammaire. Verbes réciproques, verbes qui expriment l'action mutuelle de plusieurs sujets les uns sur les autres. Ils se frappent.

    Duclos l'a pris au sens de verbe réfléchi?: Il y en a un [verbe] qu'on nomme réciproque, c'est-à-dire qui rentre dans lui-même?: Pierre s'aime, Caton s'est tué, ?uvr. t. IX, p. 98.


HISTORIQUE

XVe s. Quand ils furent approchés des Sarrasins, de beau traict les saluerent, et au reciproque les Sarrasins eux, Bouciq. II, 20.

XVIe s. Il y avoit eu entre eulx [César et Pompée] une si longue intelligence et societé? tant d'offices reciproques et d'alliances?, Montaigne, I, 268.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réciproque \?e.si.p??k\ féminin

  1. (Logique) L'inverse.
    • J'adore ce collègue. J'espère que la réciproque est vraie, et qu'il a du plaisir à travailler avec moi. (Edgar Fruitier, Mémoires, propos recueillis par Jean Faucher, éd. Québec Amérique, 2009, p. 92)
  2. (Familier) Pareille.
    • Je vous rendrai la réciproque, Je vous rendrai la pareille, j'en ferai autant pour vous que vous en ferez pour moi.
  3. (Analyse) Fonction qui, lorsque composée avec la fonction d'origine, donne l'identité.
    • La racine carrée est la réciproque du carré.

Adjectif - français

réciproque \?e.si.p??k\ masculin et féminin identiques

  1. Se dit en parlant de deux personnes ou de deux choses dont chacune exerce sur l'autre une action équivalente à celle qu'elle en reçoit.
    • Le fragile édifice du crédit, ? qui avait des proportions que nul n'avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d'hommes, sans que personne s'en rendît clairement compte, ? s'effondra dans la panique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • [?] et nous nous quittâmes, sur des amabilités réciproques, devenus à travers l'espace les meilleurs amis du monde. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'action, l'influence réciproque des lois sur les m?urs, et des m?urs sur les lois.
  2. (Grammaire) Qualifie les verbes pronominaux qui expriment l'action réciproque de plusieurs objets les uns sur les autres.
    • Dans les phrases : « Ces deux propositions se contredisent » et « Ces quatre hommes se battaient et se disaient des injures », les verbes sont réciproques.
  3. (Logique) Qualifie deux propositions telles que le sujet de l'une peut devenir l'attribut de l'autre, et réciproquement.
    • Ces deux propositions : «  L'homme est un animal raisonnable, l'animal raisonnable est un homme », sont réciproques.
  4. (Par extension) Qualifie les termes qui ont la même signification et qui peuvent se prendre l'un pour l'autre.
    • Les mots « homme » et « animal raisonnable » sont des termes réciproques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCIPROQUE, adj. et subst.

(Ce) qui s'exerce entre deux (groupes de) personnes, (d') objets ou (d') éléments quelconques, l'action exercée et l'action reçue étant équivalentes.
A. ? [En parlant de rapports, de sentiments existant ou d'actes échangés entre deux pers. ou groupes de pers.] Synon. mutuel.Action réciproque; affection, attrait, bienveillance, estime, méfiance, sentiments, sympathie, tendresse réciproque(s); compréhension, connaissance, consentement, échange, efforts, engagements, influence, obligations, rapports, réactions, relations réciproque(s); dépendance, indépendance réciproque; se témoigner une confiance réciproque. Ce qui éclata tout de suite entre ces théologiens et cette jeune fille, ce fut la haine et l'horreur réciproques (...) Elle les (...) indignait (...) Jeanne les haïssait (A. France, J. d'Arc,t. 2, 1908, p. 252).
? Loc. fam. [Dans la conversation] C'est réciproque. Et moi de même. Le Baron: Comment! l'illustre voyageur!... Ah! monsieur, permettez-moi de vous féliciter. Il lui tend la main. Henri: Réciproque, monsieur! (Feuillet, Voy.,1884, pp. 238-239).
? Empl. subst.
? Empl. subst. fém. Générosité sans réciproque. M. Chalgrin reconnaît parfois que Rohner est un homme d'intelligence exceptionnelle. Générosité sans réciproque (Duhamel, Maîtres,1937, p. 158).
? Loc. Empl. subst. masc., vx, fam. Je vous rendrai le réciproque. ,,Je vous rendrai la pareille`` (Ac. 1798-1835). Empl. subst. fém. Je vous rendrai la réciproque. ,,Je vous rendrai la pareille`` (Ac. 1878, 1935).
B. ? [En parlant d'objets, de phénomènes, de réalités physiques ou logiques] Mouvement réciproque de deux pendules mis en présence (Ac.1835-1935).
? Empl. subst. fém. La réciproque. Affirmation réciproque, action inverse d'une autre. On conçoit une série pareille de résultats, d'expériences et d'observations, offerte par le phénomène de la résistance d'un fluide, et en particulier, de l'air, résistance qui est la réciproque du phénomène de l'impulsion de l'air (Maizière, Nouv. archit. nav.,1853, p. 40).Ne prenez pas de vachers tuberculeux. Si le voisinage de l'homme tuberculeux est dangereux pour des vaches saines, la réciproque est également possible, au moins théoriquement (Nocard, Tubercul. bovine,1903, p. 10).
1. PHILOS., LOG. ,,Deux propositions hypothétiques sont réciproques quand l'hypothèse de l'une est la conséquence de l'autre, et quand la conséquence de la première est l'hypothèse de la seconde. La définition doit être réciproque (...) Si une figure est un triangle, c'est un polygone de trois côtés; si une figure est un polygone de trois côtés, c'est un triangle`` (Goblot 1920).
? Empl. subst. fém. Synon. de inverse.S'il est vrai que nous ne concevons pas le monde sans le moi, l'objet sans la pensée, la réciproque est vraie aussi (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1266).La réciproque d'une proposition s'obtient en inversant l'ordre des termes (Foulq.-St-Jean1962).La réciproque de « Si p alors q » est « si q alors p » (Aur.-Weil1981).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Cette raison (...) est étroitement liée à l'existence et aux fonctions du langage, qu'elle tend à faire passer de l'unilatéral au réciproque (Lalande, Raison et normes,1948, p. 9).
2. LING. ,,Qui suppose un retour de l'action de celui qui la subit vers celui de qui elle émane`` (Mar. Lex. 1951).
? Verbe pronominal réciproque. Verbe pronominal exprimant l'action exercée par deux ou plusieurs sujets, cette action étant à la fois accomplie et reçue par chacun d'eux. On appelle réciproques le pronom et le verbe dans: ils se critiquent l'un l'autre (Mar.Lex.1951).
? ,,On dit qu'une relation entre deux termes est réciproque quand un terme présuppose l'autre et vice versa. Ainsi, en latin, dans une forme, le cas présuppose le nombre et le nombre le cas puisqu'une même désinence signale les deux`` (Ling. 1972).
3. GÉOM., MATH. [En parlant d'un objet mathématique, d'un théorème, d'une prop. dont les élém. sont obtenus par permutation] Application, correspondance, équation, proposition, théorème réciproque. Transformation réciproque. ,,Transformation telle que si le point B est le transformé du point A, le point A est celui du point B`` (Uv.-Chapman 1956).
? Empl. subst. fém. ,,Théorème qui part de la conclusion d'un théorème différent pour aboutir au point de départ de ce dernier`` (Sc. 1962). Le théorème direct « Si un triangle est isocèle, il a deux angles égaux », a pour réciproque: « Si un triangle a deux angles égaux, il est isocèle ». La réciproque n'est pas toujours vraie (Sc. 1962).On peut aussi essayer d'appliquer la réciproque du théorème de Thalès (Roux, Miellou, Géom.,1946, p. 255).
4. MÉDECINE
a) ANAT., PHYSIOL. Innervation réciproque. ,,Innervation coordonnée de deux groupes musculaires antagonistes telle que la contraction de l'un des groupes s'accompagne d'un relâchement de l'autre`` (Mill. Vision 1981).
b) CARDIOL. Rythme réciproque. ,,Variété rare d'interférence dans laquelle l'excitation cardiaque, née dans le n?ud auriculo-ventriculaire, déclenche la contraction des ventricules, puis, par voie rétrograde, celle des oreillettes, et redescend ensuite des oreillettes dans les voies de conduction, provoquant une nouvelle systole ventriculaire`` (Garnier-Del. 1958).
C. ? Synon. de respectif.Tant que la danse dura, ils [les danseurs] ne levèrent pas une fois les yeux l'un sur l'autre; on eût dit qu'ils avaient peur de leur laideur réciproque (Gautier, Tra los montes,1843, p. 31).L'ignorance où sont les locataires d'une même maison de leurs situations sociales réciproques est un des faits constants qui peuvent le plus peindre l'entraînement de la vie parisienne (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 54).
Rem. ,,Tandis que mutuel peut se dire quand deux ou plusieurs personnes sont en cause, réciproque ne s'emploie que lorsqu'il y a deux personnes, deux groupes, deux propositions, etc.`` (Hanse Nouv. 1983).
Prononc. et Orth.: [?esip? ?k]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xives. « qui a lieu entre deux personnes; deux objets agissant l'un sur l'autre » (Roques t. 2, n o13032, 10286); 2. a) 1466 gramm. construction reciproque (Pierre Michault, Le Doctrinal, XLII, 147, éd. T. Walton, p. 113); b) 1550 id. le (s.-ent. pronom) reciproque se (Meigret, Traité de gramm. fr., éd. W. Foerster, p. 85); c) 1606 id. verbe reciproque (J. Masset, Acheminement a la langue Francoise, suppl. à Nicot 1606); 3. 1690 log. (Fur.); 4. id. math. (ibid.). B. Subst. 1409 subst. masc. « la pareille en retour » (Chron. de Boucic., II, 20 ds Gdf. Compl.); 1636 randre au reciproque (Monet); 1671 rendre le reciproque (Pomey); 1800 subst. fém. (Boiste, s.v. reciprocation). Empr. au lat.reciprocus « qui revient au point de départ ». Fréq. abs. littér.: 887. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 405, b) 674; xxes.: a) 982, b) 1 620.

RÉCIPROQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xives. « qui a lieu entre deux personnes; deux objets agissant l'un sur l'autre » (Roques t. 2, n o13032, 10286); 2. a) 1466 gramm. construction reciproque (Pierre Michault, Le Doctrinal, XLII, 147, éd. T. Walton, p. 113); b) 1550 id. le (s.-ent. pronom) reciproque se (Meigret, Traité de gramm. fr., éd. W. Foerster, p. 85); c) 1606 id. verbe reciproque (J. Masset, Acheminement a la langue Francoise, suppl. à Nicot 1606); 3. 1690 log. (Fur.); 4. id. math. (ibid.). B. Subst. 1409 subst. masc. « la pareille en retour » (Chron. de Boucic., II, 20 ds Gdf. Compl.); 1636 randre au reciproque (Monet); 1671 rendre le reciproque (Pomey); 1800 subst. fém. (Boiste, s.v. reciprocation). Empr. au lat.reciprocus « qui revient au point de départ ».

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A. 1./B. 0. adj. « qui a lieu entre deux personnes, deux objets, deux phénomènes agissant l'un sur l'autre ». Attesté depuis 1ère moitié 14e siècle (AalmaR, page 455, n° 10286 : reciprocus, ?ca, ?cum : reciproques, reflechissens). - 
A. 2. réciproque subst. masc. « la pareille ». Attesté de 1451 (Chart. J., Chron. Ch. VII V., tome 2, page 277 : les Anglois d'icelle garnison, voyans qu'ils ne recevoient point aulcun secours, parce que leur roy n'avoit aucune puissance, et qu'ils estoient ainsi frustrez de leur intention et attente, se rendirent et remisdrent cette place en l'obéissance du roy [?]. Aussi leur fut?il au réciproque tenu fidèlement tout ce qui leur avoit esté promis) à 1964 (Larousse encyclopédique1 : N. m. Langue class. Le réciproque, la pareille). Pour ce qui est de l'attestation de 1409 ([Chron. de] Boucicaut = BoucicP, deuxième partie, chapitre 20, page 56, in Google, Recherche de Livres) citée par Littré, GdfC, FEW 10, 149b et TLF, d'après une édition rajeunie, elle ne figure pas au passage correspondant dans l'édition scientifique de Denis Lalande, fondée sur le seul manuscrit qui nous a conservé ce texte (BoucicL, II, 20, page 242, lignes 132?133). Première attestation de la locution rendre le réciproque : 1605 (Vauquelin, Poésies, page 192, in Gallica : Quand on m'en fait de mesme aussi tost ie m'en moque, Et tousjours à regret ie rends le reciproque). On relève au 15e siècle l'expression donner un réciproque (1490, PassTroyB = DMF2), qui préfigure l'émergence de rendre le réciproque. Le substantif masculin est donné comme « vieilli » à partir de 1893 (DG). - 
A. 3. réciproque subst. fém. « la pareille ». Attesté depuis 1555 [dans l'expression faire la réciproque] (Granvelle, Papiers d'État, volume 4, page 443, in Google, Recherche de Livres : le roy de France tiendra tousjours en obligation et souvenance la peine que ladicte dame a prins pour ladicte paix, pour, en ce que l'occasion se présentera, faire la réciproque affectionnément et voluntairement). Cette expression préfigure rendre la réciproque en 1564 (Relations Politiques des Pays?Bas, page 170, in Google, Recherche de Livres) et donner la réciproque en 1636 (Mémoires Société archéologie Moselle, page 55, in Google, Recherche de Livres). - 
C. réciproque adj. « qui touche, revient ou appartient à chacun des éléments pris en compte dans l'ensemble considéré, respectif ». Attesté depuis 1738 (Argens, Lettres juives, in Frantext : Les prêtres des différentes sectes se haïssent mortellement ; et leur mauvaise humeur se répand aussi sur leurs troupeaux réciproques). - 
B. 2. a. pronom réciproque loc. nom. masc. « pronom qui, en tant que complément, représente la personne qui est sujet du verbe, pronom réfléchi » (grammaire). Attesté depuis ca 1400 (DonatOxfS, page 134, § 44 : cest pronom se ou soy [?] est un pronom receproc, c'est a dire que celuy mesmes reçoipt, si come Janyn se ayme). L'ellipse le réciproque est relevée en 1550 (Meigret, Tretté F., page 63, in Gallica : Reste le reciproqe soe, qi fet son, sa, sien : le' qels tous sont possessifs). On retrouve le terme en grammaire en 1466 dans la locution nominale construction réciproque (Michault, Doctr. temps prés. W., page 113 : Construction de la tierce maniere, En sa vigueur et sa force pleniere Est appellé en françois Reciproque. Et cest[e] cy est moult notable et bonne, Car elle fait tantost une personne Avoir des biens, et a ce le provoque) et en 1606 dans verbe réciproque (Masset, Acheminement, page 13 : Nous appelons verbes reciproques, ou reflexifs, qui signifient action & passion tout ensemble, par le moyen des accusatifs personnels, qu'ils ont toujours devant eux, comme, Je m'ayme [?] & ont tous pour verbe auxiliaire, Je suys, comme, Je me suys aymé). - 
B. 2. b. termes réciproques loc. nom. « termes qui ont la même signification et qui peuvent se prendre l'un pour l'autre » (dialectique). Attesté depuis 1589 (Canaye, Organe, page 361, in Google, Recherche de Livres : Donc, à fin que ceste reciprocation ne nous trouble, nous serons advertis qu'encores que les termes reciproques puissent changer de place entre eux, & que chacun d'iceux puisse tenir lieu, tant de Subiect que d'Attribué, si est?ce que chacun d'iceux a son lieu naturel, & fuyuant la disposition naturelle il faut par necessité que l'un soit mis au bas, comme le fondement, à sçavoir le Subiect, & l'autre au dessus, qui sera l'Attribué). - 
B. 2. c. propositions réciproques loc. nom. «propositions telles que le sujet de l'une peut devenir l'attribut de l'autre et réciproquement » (grammaire, philosophie, logique). Attesté depuis 1678 (Bernier, Philosophie, volume 2, pages 61?62, in Google, Recherche de Livres : Remarquez enfin, que lors qu'il y a deux Propositions, dont l'une est Affirmative, l'autre Negative, & qui ont le mesme Sujet, & le mesme Attribut, ces Propositions sont dites Opposées, Contraires, Contradictoires, Repugnantes ; soit que toutes les deux soient Generales, ou toutes les deux soient Particulieres, ou que l'une soit Generale, & l'autre Particuliere, comme lors que l'on dit, Tout homme est Animal, Nul homme n'est Animal [?]. Mais quand elles sont toutes deux Affirmatives, ou toutes deux Negatives, & qu'il n'y a que changement alternatif de Sujet & d'Attribut, alors elles s'appellent Reciproques, comme lors qu'on dit, Tout homme est raisonnable, Tout raisonnable est homme). - 
B. 1. a./B. 3. a. proposition réciproque loc. nom. « proposition qui se déduit d'une proposition initale en permutant son hypothèse et sa conclusion » (philosophie, logique, mathématiques, géométrie). Attesté depuis 1800 (Lacroix, Algèbre, page 267, in Google, Recherche de Livres : Il suit de?là que, dans l'équi?différence, la somme des termes extrêmes égale celle des termes moyens, et que dans la proportion, le produit des termes extrêmes est égal à celui des termes moyens, ainsi qu'on l'a vu dans l'Arithmétique, par des raisonnements dont les équations ci?dessus ne sont que la traduction [?]. Les propositions réciproques des précédentes se démontrent facilement). - 
B. 1. b./B. 3. b. réciproque subst. fém. « proposition qui se déduit d'une proposition initale en permutant son hypothèse et sa conclusion » (philosophie, logique, mathématiques, géométrie). Attesté depuis 1782 (Bézout, Mathématiques, volume 2, page 51, in Google, Recherche de Livres : Car si l'angle ABC est plus grand que l'angle ACB, l'arc sera plus grand que l'arc AB, & par conséquent la corde AC plus grande que la corde AB. La réciproque se démontre de même). - 
B. 4. a. innervation réciproque loc. nom. fém. « contraction d'un groupe musculaire s'accompagnant d'un relâchement de l'autre » (médecine). Attesté depuis 1909 (Rev. gén. Sciences, volume 20, page 340, in Gallica : L'innervation réciproque des muscles antagonistes). - 
B. 4. b. rythme réciproque loc. nom. masc. « variété de troubles du rythme cardiaque » (médecine). Attesté depuis 1958 (Garnier, Médecine 16 : reciprocal rhythm ou réciproque [rythme] [P. D. White, 1921] [cardiologue]. Variété rare d'interférence dans laquelle l'excitation cardiaque, née dans le noeud auriculo?ventriculaire, déclenche la contraction des ventricules, puis, par voie rétrograde, celle des oreillettes, et redescend ensuite des oreillettes dans les voies de conduction, provoquant une nouvelle systole ventriculaire). - 

Origine :
A. 1./B. 0./C. Transfert linguistique : emprunt au latin reciprocus adj. « qui revient au point de départ » (attesté depuis Varron, Forcellini, 4, 27), « échos » (attesté depuis Pline, Forcellini, 4, 27), « inverse » (attesté depuis Gellius, Forcellini, 4, 27). Le sens C. représente une évolution sémantique propre au français. Cf. von Wartburg in FEW 10, 149b/150a, reciprocus.
A. 2./A. 3. Formations françaises : transcatégorisation de l'adjectif réciproque* . Cf. ci?dessus A./B. La substantivation du masculin est sortie d'usage (A. 2.).
B. 2. a. Transfert linguistique : calque du latin reciprocum pronomen loc. nom. « pronom réfléchi » (attesté depuis Priscian, Forcellini, 4, 27). Cf. Städtler, Grammatiksprache 276.
B. 2. b./B. 2. c./B. 1. a./B. 3. a. Formation française : composé du substantif terme*/proposition* et de l'adjectif réciproque*. Dés la Renaissance, réciproque a élargi son domaine d'emploi à la dialectique (B. 2. b.). Le sens B. 1. a./B. 3. a. est une spécialisation de B. 2. c.
B.1. b./B. 3. b. Formation française : ellipse de proposition réciproque (cf. ci?dessus B. 1. a./B. 3. a.).
B. 4. a. Transfert linguistique : emprunt à l'anglais reciprocal innervation loc. nom. « disposition de la stimulation des nerfs ayant pour résultat la contraction d'un muscle ou d'un groupe de muscles produisant un mouvement accompagné par l'inhibition simultanée d'un muscle ou groupe de muscles opposés, dont la contraction a tendance à produire le mouvement opposé », (attesté depuis 1897, OED2). L'expression a été forgée par Charles Scott Sherrington [1857 ? 1952], scientifique britannique connu pour ses travaux en physiologie et en neurosciences, consacrés essentiellement à l'analyse des propriétés fonctionnelles du système nerveux. À ajouter FEW 10, 149b, reciprocus.
B. 4. b. Transfert linguistique : emprunt à l'anglais reciprocal rhythm loc. nom. « variété de trouble du rythme cardiaque », expression introduite en 1921 par le cardiologue et physicien américain Paul Dudley White [1886 ? 1973], (cf. Garnier, Médecine16 ; Ø OED2). C'est en 1920 que Harold Wolff, Paul Dudley White et Sir John Parkinson ont mis en évidence l'explication du phénomène de réentrée d'une forme de tachycardie connue sous le nom de syndrome de Wolff?Parkinson?White. À ajouter FEW 10, 149b, reciprocus.Entré au 14e siècle dans la langue générale au sens de « qui a lieu entre deux personnes, deux objets, deux phénomènes agissant l'un sur l'autre » (cf. A./B.), et emprunté au 15e siècle par les grammairiens (cf. B. 2. a.), le mot réciproque a développé par la suite des sens didactiques dans les langues techniques de la dialectique (cf. B. 2. b.), des mathématiques, de la géométrie, de la logique et de la philosophie (cf. B. 1. et B. 3.). Comme terme de médecine (cf. B. 4.), il a été emprunté au 20e siècle à l'anglais reciprocal.


Rédaction TLF 1990 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2009 : Aurélie Merlo.. - Relecture mise à jour 2009 : Nadine Steinfeld ; Gilles Roques ; Thomas Städtler ; Éva Buchi ; Yan Greub ; Esther Baiwir ; Marius Andronache.


Réciproque au Scrabble


Le mot réciproque vaut 21 points au Scrabble.

reciproque

Informations sur le mot reciproque - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réciproque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reciproque

Les mots proches de Réciproque

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Conception     Allégation     Dubitatif, ive     Seissette     Cuveau     Cendrée     Enregistreur     Rizier, ière     Résumer     Movibilité     

Les citations avec le mot Réciproque


  1. A quoi ça sert d'aimer, quand c'est pas réciproque, sinon à se pourrir la vie ?

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  2. Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement.

    Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


  3. Le baiser sur les lèvres a été inventé par les amants pour s'empêcher réciproquement de dire des bêtises.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots


  4. L'amour, selon l'un de nos poètes, est un privilège que deux êtres se donnent, de se faire réciproquement beaucoup de chagrin à propos de rien.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois (1855)


  5. Le mariage n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit. C'est de l'ennui à deux.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  6. Etre conscient d'appartenir à une structure émergente n'empêche pas cette structure de se former. Réciproquement, nous pouvons collaborer à une structure émergente sans en prendre conscience.

    Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


  7. Des époux philosophes ne voient dans leurs infidélités réciproques qu'un secret à se taire mutuellement, ou peut-être une confidence à se faire: tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


  8. La politesse est le devoir réciproque à l'égard du sexe qui embellit la vie.

    Auteur : George Sand - Source : Cadio (1868)


  9. Puis les baisers perdent leurs charmes,
    Ayant duré quelques saisons.
    Les réciproques trahisons
    font qu'on se quitte un jour, sans larmes.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Lendemain


  10. L'homme n'est qu'un sujet plein d'erreur ... . Ces deux principes de vérités, la raison et les sens, outre qu'ils manquent chacun de sincérité, s'abusent réciproquement l'un l'autre.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  11. C'est en renonçant à sa divinité que le Christ vraiment devient Dieu. Et, réciproquement, en se renonçant dans le Christ Dieu se crée.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  12. Le mariage, même quand il est amoureux, doit reposer sur des rêves communs, un soutien réciproque, l'idée que, sans l'indispensable moitié de soi-même, le monde est vide.

    Auteur : Jules Roy - Source : Mémoires barbares (1989)


  13. Le contentement fait les pauvres riches, et réciproquement.

    Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


  14. Qu'est-ce que la tolérance? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  15. Métissage, voilà mon idéal de culture. Blanc et noir, sciences et lettres, monothéisme et polythéisme, sans haine réciproque, pour une pacification que je souhaite et pratique.

    Auteur : Michel Serres - Source : Eclaircissements (1992)


  16. Derrière le monde dans lequel nous vivons, loin à l'arrière-plan, se trouve un autre monde; leur rapport réciproque ressemble à celui qui existe entre les deux scènes qu'on voit parfois au théâtre, l'une derrière l'autre.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  17. La vérité ne fait pas de politique... et réciproquement.

    Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les bouches se ferment (1981)


  18. Une vraie rencontre provoque une influence réciproque. Deux mondes intimes interagissent et chacun modifie l'autre.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


  19. Tout se mange. Réciproquement, tout est mangé.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  20. La logique mène à tout à condition d’en sortir, dit un sage.
    Ce sage avait raison et le Pasteur qui découvrira, pour le tuer, le bacille du corollaire ou le microbe de la réciproque, rendra un sacré service à l’humanité.


    Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile


  21. Il est facile d'aimer quelqu'un, surtout quand c'est réciproque. Vivre avec quelqu'un, c'est tout autre chose.

    Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


  22. Le respect de ma part et l'indulgence de la sienne n'excluaient pas la confiance et la familiarité réciproques.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  23. N'importe quoi vaut souvent mieux que rien du tout, et réciproquement, de même que quiconque n'est pas souvent quelqu'un, et inversement.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  24. Les jeunes n'ont rien à dire. Les vieux se répètent. L'ennui est réciproque.

    Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Les Autres et Moi (1975)


  25. L'amitié vidée de son contenu d'autrefois s'est transformée aujourd'hui en un contrat d'égards réciproques, bref, en un contrat de politesse.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


Les citations du Littré sur Réciproque


  1. [Dans les ouvrages de parti] Les faits y sont déguisés, les raisons réciproques n'y sont point rapportées dans toute leur force, ni avec une entière exactitude

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  2. Si elles [les étoiles] n'étaient balancées de toutes parts et à l'infini par des tendances réciproques, elles se réuniraient toutes incessamment autour d'un centre commun

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  3. Le comble de l'extravagance était, que les missionnaires qui venaient tous enseigner la vérité [en Chine]... s'accusassent réciproquement des plus puants mensonges

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. chin. 6


  4. Les phénomènes célestes comparés aux lois du mouvement nous conduisent à ce grand principe de la nature, savoir que toutes les molécules de la matière s'attirent mutuellement en raison des masses, et réciproquement au carré des distances

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 1


  5. Ils [les hommes] ont depuis enchéri de siècle en siècle sur la manière de se détruire réciproquement

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  6. Vous avez dans Paris un Hôtel-Dieu où règne une contagion éternelle, où des malades entassés les uns sur les autres, se donnent réciproquement la peste et la mort

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Paulet, 22 avr. 1768


  7. Ce qui fait bien en peinture fait toujours bien en poésie ; mais cela n'est pas réciproque

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, t. XIV, p. 127


  8. Il [Alcibiade] demoura quelque temps à lui faire la cour [à Artaxerce], estant aussi reciproquement honoré et caressé par lui

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 77


  9. Las ! tu te tais, et aux miennes demandes Tu ne rens point responses reciproques ; Tant seulement aigres soupirs evoques Du coeur profond

    Auteur : MAROT - Source : IV, 48


  10. Sur des significations réciproques les ducs d'Elbeuf et de Vendôme s'aigrirent, se picotèrent, et enfin se querellèrent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 20, 232


  11. Le seigneur et le vassal sont tenus reciproquement s'entre-communiquer, de bonne foi, leurs aveus, denombremens et autres lettres ; ou s'en purger par serment

    Auteur : LOYSEL - Source : 593


  12. La conduite réciproque de tous les trois, quand notre commerce eut cessé, peut servir d'exemple de la manière dont les honnêtes gens se séparent, quand il ne leur convient plus de se voir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  13. Tout ce qui est mérité se sent, se discerne, se devine réciproquement

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  14. Plusieurs célèbres écrivains, à la tête desquels étaient Fontenelle et Lamotte, et qui unissaient la philosophie aux charmes de la littérature, l'urbanité aux talents, l'estime réciproque à la rivalité

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Saci.


  15. Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 22


  16. Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  17. Elle était âgée de quarante-six ans, et il y en avait quinze qu'une extrême incompatibilité réciproque la séparait de son mari

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 41


  18. On disputa, et par conséquent on ne s'entendit guère, on ne convint de rien, et on se sépara avec assez de mécontentement réciproque

    Auteur : FONTEN. - Source : Malebranche.


  19. Je l'embrassai pourtant avec un serrement de coeur qu'il partageait et qui se fit sentir réciproquement par de muettes étreintes, plus éloquentes que les cris et les pleurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 14


  20. Les petits se haïssent les uns les autres, lorsqu'ils se nuisent réciproquement

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  21. Les jeux ordinaires avec leurs inconvénients désordonnés et sans suite ne sauraient remplacer la gymnastique ; et, réciproquement la gymnastique, régulière et disciplinée comme elle est, ne doit point exclure les jeux où les enfants se livrent à tous les ébats de leur âge

    Auteur : BARTH. ST-HILAIRE - Source : ib. p. IX.


  22. Mon seul rival en rhétorique était le marquis de Beauvau ; notre émulation nous inspira une estime réciproque, et fit naître notre amitié au sortir du collége

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. X, p. 28


  23. Trajectoire réciproque qui, pour différentes positions de son axe, se coupe toujours elle-même sous un angle rentrant

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  24. Je vous prie de me faire savoir.... s'il [l'évêque de Salisbury] a déclaré que les difficultés [entre calvinistes et arméniens] sont si grandes, que l'on ne peut raisonnablement condamner aucun des deux partis, mais qu'ils doivent se tolérer réciproquement

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Des Maizeaux, 21 sept. 1706


  25. L'objet de la physique paraît être d'apprécier l'action réciproque et sans décomposition des masses les unes sur les autres, et de classer les propriétés des corps plutôt que les corps eux-mêmes

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 1




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réciproque ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h33










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réciproquePoèmes réciproqueProverbes réciproque

La définition du mot Réciproque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réciproque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réciproque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.