Définition de « charlatanisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charlatanisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charlatanisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Charlatanisme et répondre à la question quelle est la définition de charlatanisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a?.la.ta.nizm) charlatanisme (m)

  • Manière d’être ou d’agir propre à un charlatan. - Ce médecin fait la guerre au charlatanisme. - Son charlatanisme fut bientôt dévoilé. - Il affecte la modestie : pur charlatanisme !
    Approchant : charlatan, charlatanerie



    Définitions de « charlatanisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Charlatanisme, subst. masc.a) Art d'exploiter la crédulité d'autrui érigé en système. Le charlatanisme à côté du mérite est comme le zéro à la droite d'un chiffre et décuple sa valeur (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, 1836, p. 228).b) Péj. Comportement de charlatan (cf. charlatan B). « La plus grande preuve d'amour que je vous aie donnée a été de me séparer de vous. » (Ceci était charlatanisme pur et conscient) (Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1467).c) Caractère de ce qui est digne d'un charlatan. Le charlatanisme d'un écrit (Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 11).? [?a?latanism?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. 1736 (J.-B. Rousseau, Épitre 2, livre II ds Odes, Cantates Épitres et Poesies, Paris, F. Didot, 1799, t. 2, p. 73); de charlatan, suff. -isme*. ? Fréq. abs. littér. : 150.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    charlatanisme \?a?.la.ta.nism\ masculin

    1. Manière d'être ou d'agir propre à un charlatan.
      • Guérir avec de l'eau pure, c'était trop simple, comme on pense bien ; la science étiquetait l'Eau des Camoins, la mettait en bouteille, la débitait sous un nom étranger ; elle inspirait confiance à l'aide de ce charlatanisme. (M. Dor, Notice sur les eaux minérales sulfureuses des Camoins près de Marseille, Mardeille, chez Jules Barile, 1841, p. 17)
      • [?] flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, précédés de réputations flambardes, à base de réclame, escortés de notices abracadabrantes, viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T. 1, 1868, p. 18)
      • Le charlatanisme des saints-simoniens fut aussi dégoûtant que celui de Murat ; d'ailleurs l'histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
      • Le groupe se doit d'être vigilant et de dénoncer sans réserve la supercherie, le charlatanisme et la malhonnêteté dont font preuves ceux dont le but est d'attirer des sympathisants. (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHARLATANISME. n. m.
    Manière d'être ou d'agir propre à un charlatan, au sens figuré. Ce médecin fait la guerre au charlatanisme. Son charlatanisme fut bientôt dévoilé. Il affecte la modestie : pur charlatanisme!

    Littré

    CHARLATANISME (char-la-ta-ni-sm') s. m.
    • Habitude ou art de charlataner. Son charlatanisme fut bientôt dévoilé. Du charlatanisme?! mais tout le monde en use à Paris?; c'est approuvé, c'est reçu, c'est la monnaie courante, Scribe Et Mazères, le Charlatanisme, sc. 3.

    SYNONYME

    CHARLATANISME, CHARLATANERIE. La charlatanerie est un acte de charlatan. Le charlatanisme est le caractère du charlatan, sa manière de faire. Une charlatanerie ne fait pas le charlatan. Le charlatanisme est constitué par une suite de charlataneries.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « charlatanisme »

    (1736) De charlatan.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Charlatanisme, subst. masc.attest. 1736 (J.-B. Rousseau, Épitre 2, livre II ds Odes, Cantates Épitres et Poesies, Paris, F. Didot, 1799, t. 2, p. 73); de charlatan, suff. -isme*. ? Fréq. abs. littér. : 150.

    charlatanisme au Scrabble


    Le mot charlatanisme vaut 19 points au Scrabble.

    charlatanisme

    Informations sur le mot charlatanisme - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charlatanisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charlatanisme

    Les rimes de « charlatanisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de charlatanisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de archaïsme      Rimes de sionisme      Rimes de poujadisme      Rimes de quiétisme      Rimes de néofascisme      Rimes de syllogismes      Rimes de obscurantismes      Rimes de dogmatisme      Rimes de fédéralisme      Rimes de sinapisme      Rimes de prismes      Rimes de graphismes      Rimes de soviétisme      Rimes de racisme      Rimes de thomisme      Rimes de mysticismes      Rimes de satanisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de mercantilisme      Rimes de titisme      Rimes de vampirisme      Rimes de monolithisme      Rimes de ostracisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de métabolismes      Rimes de isthme      Rimes de réalisme      Rimes de empirismes      Rimes de fétichisme      Rimes de cannibalisme      Rimes de attentisme      Rimes de hédonisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de égoïsme      Rimes de euphémismes      Rimes de particularismes      Rimes de rhumatisme      Rimes de économisme      Rimes de maoïsme      Rimes de angélisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de mutualisme      Rimes de galvanisme      Rimes de calvinisme      Rimes de traditionalisme      Rimes de traumatismes      Rimes de anarchisme      Rimes de expressionnisme     

    Mots du jour

    archaïsme     sionisme     poujadisme     quiétisme     néofascisme     syllogismes     obscurantismes     dogmatisme     fédéralisme     sinapisme     prismes     graphismes     soviétisme     racisme     thomisme     mysticismes     satanisme     isolationnisme     mercantilisme     titisme     vampirisme     monolithisme     ostracisme     anticléricalisme     hermaphroditisme     métabolismes     isthme     réalisme     empirismes     fétichisme     cannibalisme     attentisme     hédonisme     radical-socialisme     égocentrismes     égoïsme     euphémismes     particularismes     rhumatisme     économisme     maoïsme     angélisme     rhumatismes     mutualisme     galvanisme     calvinisme     traditionalisme     traumatismes     anarchisme     expressionnisme     


    Les citations sur « charlatanisme »

    1. De la nécessité politique du journal dans les grandes villes naît la triste nécessité du charlatanisme, seule et unique religion du dix-neuvième siècle.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    2. Peut-être ai-je trop misé sur la musique, peut-être n'ai-je pas pris toutes mes précautions contre les acrobaties du sublime, contre le charlatanisme de l'ineffable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    3. L'élection encourage le charlatanisme.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871), II


    4. L'exagération dans les discours révèle la faiblesse, comme le charlatanisme décèle l'ignorance. Celui qui fait parade de ses forces, s'en défie.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    5. Partout hypocrisie, ou du moins charlatanisme, même chez les plus vertueux, même chez les grands ... Non, l'homme ne peut pas se fier à l'homme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    6. La poésie: divagation cosmogonique du vocabulaire... A-t-on combiné plus efficacement le charlatanisme et l'extase? Le mensonge, - source des larmes! telle est l'imposture du génie et le secret de l'art.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), L'équivoque du génie


    7. Ceux qui ont le don de la parole et qui sont orateurs ont en main un grand instrument de charlatanisme: heureux s'ils n'en abusent pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi


    Les citations sur charlatanisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charlatanisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charlatanisme »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charlatanisme»

    Les synonymes de charlatanisme :

      1. battage
      2. matraquage
      3. bluff
      4. bruit
      5. réclame
      6. publicité
      7. charlatanerie
      8. tromperie
      9. affabulation
      10. invention
      11. mensonge
      12. forfanterie
      13. vantardise
      14. hâblerie
      15. fanfaronnade
      16. rodomontade
      17. bravade

    synonymes de charlatanisme

    Fréquence et usage du mot charlatanisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charlatanisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charlatanisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charlatanisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charlatanisme     Citation sur charlatanisme   Poèmes charlatanisme   Proverbes charlatanisme   Rime avec charlatanisme    Définition de charlatanisme  


    Définition de charlatanisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charlatanisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charlatanisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:14:55