La définition de Cours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cours
Nature : s. m.
Prononciation : kour ; quelques personnes prononcent l's
Etymologie : Bourguig. cor de ventre ; provenç. cors ; esp. curso ; ital. corso ; du latin cursus, de currere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cours ?
La définition de Cours
Action de courir, cheminement, progrès, au propre et au figuré.
Toutes les définitions de « cours »
Pas de définition complémentaireCours au Scrabble
Le mot cours vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cours au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cours
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
Refouir Curation Saut Engouffré, ée Nostrum Entre-déchirer (s') Dessaler Retorte Cabotier Ondée
Les citations avec le mot Cours
- Les volontés précaires se traduisent par des discours, les volontés fortes par des actes.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Son parler semblablement, pour les bonnes conceptions et les beaux discours qu'il contenoit, estoit plein de très utile et salutaire instruction.Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 7
- Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. Je me suis hissé hors de la bouse, et je suis devenu le meilleur défenseur du judaïsme. J'ai eu la chance de rencontrer Bernard-Henri Lévy, qui m'a évité de devenir l'homme que j'aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper. Aujourd'hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l'esprit dégagé.Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019
- Il y aura toujours des gens pour faire leurs courses au milieu des bombes, valser tandis que le Titanic s'enfonce, faire l'amour pendant que le Vésuve entre en éruption.Auteur : Michiel Heyns - Source : Le passager récalcitrant (2007)
- Quant aux cours des princes, il les faut, pour parler et apprendre de tout, avoir vues, et savoir de quel bois on s'y chauffe, mais s'en retirer au plus tôt qu'on peut.Auteur : Noël, seigneur de la Hérissaye Du Fail - Source : Contes et discours d'Eutrapel (1585)
- Dans les derniers drames de Shakespeare le principal instrument prosodique est l'enjambement, la rupture de la phrase au milieu d'un membre logique, l'introduction de blancs, comme pour laisser passer un autre sens à travers le discours disjoint.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, janvier-février 1924
- J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Les souvenirs ressemblent à des graines et la mémoire est un germoir. Chacun garde en réserve des phrases entendues au cours de son existence, qu'il sèmera un jour ou l'autre.Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)
- Ce sera quelque chose d'admirable, s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours.Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)
- Et quand Dieu veut s'attacher réellement un homme, il appelle son plus fidèle écuyer, son plus sûr messager, qui est le chagrin, et lui dit: «Cours après lui, rattrape-le, ne le lâche pas d'une semelle...».Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal 1834-1846
- Un livre n'est après tout qu'un extrait du monologue de son auteur. L'homme ou l'âme se parle; l'auteur choisit dans ce discours.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Un poignard à la main, l'implacable Athalie
Au carnage animait ses barbares soldats,
Et poursuivait le cours de ses assassinats.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 2, Josabet - La pleine santé
Ne connaît point sa limite. Mais la maladie
Derrière le mur est sa voisine pressante.
Et la fortune d'un homme dans sa course directe
A heurté le roc caché.Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1001-1007 - Ne pensez pas que vous pourrez diriger le cours de l'amour car l'amour, s'il vous en trouve digne, dirigera votre cours.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Il faut toujours au moins trois semaines pour préparer un bon discours improvisé.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Georges à la Clarisse et Fernand, repris par leur véritable passion, discutaient déjà courses nouvelles et bambées impressionnantes.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Depuis bien longtemps, la déloyauté humaine ne la surprenait plus, car sa finesse naturelle et sa connaissance intuitive d'autrui l'avaient trop souvent avertie du danger au cours de sa longue vie. En fait, peu de choses la surprenaient désormais et, devenue lucide jusqu'au cynisme, elle s'attendait généralement au pire, même au sein de sa propre famille. Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Accroche-toi à ton rêve
- Les événements, dans les grands moments, ne supportent que des hommes susceptibles de diriger leur propre cours.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- Vivant bien, de la médisance
Laisse voler les traits sans t'en inquiéter:
Des discours du public l'indomptable licence
Est un torrent fougueux qu'on ne peut arrêter.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, II - De Gaulle avait dit : « Il n’y a qu’une guerre pour arrêter le Tour. ». Le Tour, c’est notre patrimoine. Même les néophytes s’y intéressent, même les gens qui n’ont jamais fait de vélo, que ce soit pour la course ou les reportages merveilleux sur nos paysages, nos villages qui accompagnent les retransmissions.Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.
- Je cours sans cesse derrière moi-même ! Vous pouvez imaginer ce que c'est que de s'ouvrir soi-même comme un livre et d'être obligé d'y découvrir des tas de fautes d'impression, l'une après l'autre, les coquilles qui fourmillent.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Dans le discours quotidien, nous confondons habituellement le littéral et le métaphorique. Qui peut dire que dans cet exemple le malade est fou parce qu'il se trouve placé au plan métaphorique ?Auteur : David Cooper - Source : Psychiatrie et anti-psychiatrie (1970)
- Tous les arcs de triomphe sont creux, Wandrille vient de l'apprendre et il est assez fier de donner un cours d'architecture à l'académicien. Ils sont creux, ça les rend plus solides. Craonne murmura : J'en connais d'autres...Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à Venise (2012)
- Le discours que le cardinal Dubois prononça à la première séance de l'assemblée du clergé, à laquelle il présida en 1723, était l'ouvrage de Fontenelle.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Cours
- Rien n'est privé dans leur vie [des grands] ; l'étranger, dans les cours les plus éloignées, a les yeux sur eux comme le citoyenAuteur : MASS. - Source : Petit carême, Purification.
- Artificieux dans ses discours [Abailard], vain de mille connaissances singulièresAuteur : MASS. - Source : Panégyr. saint Bernard.
- Ils jugerent bien qu'en peu de temps le secours de la mer ne leur serviroit de gueresAuteur : CASTELNAU - Source : 157
- Dans le pancrace, non-seulement on avait droit d'employer toutes les secousses et toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvait encore emprunter le secours des poings et des pieds, même des dents et des ongles, pour vaincre son adversaireAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. v, p. 72
- Pensez-vous qu'ébloui de vos vaines paroles, J'ignore qu'en effet tous ces discours frivoles Ne sont qu'un badinage, un simple jeu d'esprit ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Un discours preméditéAuteur : MONT. - Source : I, 189
- Je cours toujours pour ma chienne de vente ; j'ai eu ce matin de bons renseignementsAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 123
- Et prêtant son concours à ce fameux ouvrageAuteur : ROTROU - Source : St-Gen. IV, 2
- Un fragile bois que malgré mon secours Les vers sur son autel consument tous les joursAuteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3
- L'amitié.... Ne sera plus un froid discours Dont l'infortune rompt le filAuteur : BÉRANG. - Source : Ainsi soit-il.
- Au delà de leurs cours [des astres], et loin dans cet espace, Où la matière nage et que Dieu seul embrasse, Sont des soleils sans nombre et des mondes sans finAuteur : Voltaire - Source : Henr. VII
- Il s'en trouve des exemples [de la moquerie] dans les discours de Jésus-Christ mêmeAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. 11
- Pompeius eut recours à l'amitié, ou, pour parler plus rondement, à la conspiration et conjuration de Crassus et de CaesarAuteur : AMYOT - Source : Lucul. 85
- Le pays est ordinairement plein de forêts ; et, comme les hommes n'y ont point donné de cours aux eaux, il est rempli de marécages, où chaque troupe se cantonne et forme une petite nationAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 10
- Si léger qu'il passerait un daim à la courseAuteur : LESAGE - Source : Diab. boit.
- Nous renaissons, ma Julie ; tous les vrais sentiments de nos âmes reprennent leur cours ; la nature nous a conservé l'être, et l'amour nous rend la vieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 16
- Jésus-Christ a donné dans l'Évangile cette marque pour reconnaître ceux qui ont la foi, qui est qu'ils parleront un langage nouveau ; et en effet le renouvellement des pensées et des désirs cause celui des discoursAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 3
- Douze chevaux coursiers d'HespaigneAuteur : CARL. - Source : IV, 12
- Toute autre [qu'Agrippine] se serait rendue à leur discoursAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3
- Ses membres épuisés s'engourdissent et le cours du fleuve l'entraîneAuteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- Je rougis d'écrire ces choses, et les docteurs qui les écrivent en avaient honte ; c'est ce qu'on voit dans tout leur discours tortueux et embarrasséAuteur : BOSSUET - Source : Var. VI, 6
- Fez ou bonnets de France et de Tunis.... les bonnets de France ont cours en Crimée, et s'y vendent avec autant d'avantage que ceux de TunisAuteur : PEYSSONNEL - Source : Traité sur le comm. de la mer Noire, I, 55
- Toutes ses passions reprirent leurs coursAuteur : FÉN. - Source : ib. XVI
- Élevé loin des cours et nourri dans les boisAuteur : Voltaire - Source : Mérope, IV, 2
- Ses superbes coursiers.... Semblaient se conformer à sa triste penséeAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cours ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h55
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cours
Poèmes cours
Proverbes cours
La définition du mot Cours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
