La définition de Cours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cours
Nature : s. m.
Prononciation : kour ; quelques personnes prononcent l's
Etymologie : Bourguig. cor de ventre ; provenç. cors ; esp. curso ; ital. corso ; du latin cursus, de currere (voy. ).

Voir les citations du mot CoursSignification du mot Cours


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cours ?


La définition de Cours

Action de courir, cheminement, progrès, au propre et au figuré.


Toutes les définitions de « cours »

Pas de définition complémentaire
COUR1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 2emoitié xes. cort « espace découvert entouré de murs, d'habitations » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 244); 1616 Cour des Miracles « repaire de gueux » (Drachier d'Amorny, Le Carabinage ou Matoiserie soldatesque, p. 31 ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 55). B. 1. 2emoitié xes. curt « résidence d'un souverain et de son entourage » (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 44); 2. ca 1100 curt « entourage d'un souverain » (Roland, éd. J. Bédier, 231); ca 1352 cour de Romme (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 324); 3. ca 1130 cort « souverain et son conseil » ici « assemblée de vassaux réunie par le souverain pour régler une question importante ou pour une solennité » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 161); début xives. estre bien de court « jouir de la faveur du roi » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, t. 8, 11456); 4. a) 1539 Faire la court a quelqu'ung « être empressé auprès de lui pour gagner ses faveurs » (Est.); 1651 spéc. id. à une femme « la courtiser » (Corn., Nicom. I, 1 ds Littré); b) 1690 cour « ensemble de personnes cherchant à obtenir les faveurs de quelqu'un » (Fur.). C. 1. début xiies. curt « siège de justice » (Lois Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 24); 2. xiiies. Haute Court (Assises de Jérusalem, éd. Beugnot, t. 1, p. 23); 1549 désigne les tribunaux d'ordre supérieur (Est. : cours souveraines); spéc. 1804 cour de cassation, v. cassation; 3. xiiies. « magistrats composant ces tribunaux » (Assises de Jérusalem, t. 1, p. 54); 1690 (Fur.); 4. fin xiiie-début xives. Court d'Amours (Mathieu Le Poirier, Le Court d'Amours [titre] d'apr. Romania, t. 10, 1881, p. 519); 1830 Cour des comptes (Balzac, 21, 475 ds Quem.). Du b. lat. curtis « cour de ferme » (vies. ds TLL, s.v. cohors, 1550, 6) puis « enclos comprenant maison et jardin, tenure » (d'où l'a. fr. cort « ferme, exploitation agricole » xiiies. ds Gdf.) et « centre d'exploitation d'un fisc, résidence royale » (Capit. de villis ds Nierm.), « entourage du roi, personnel de la cour royale » (Capit., ibid.), « curia d'un prince territorial, surtout dans sa fonction de tribunal » (1000, ibid.). Curtis est issu du lat. class. cohors « coin de ferme » et dans la lang. milit. « division du camp » d'où « troupes (cantonnées dans cette division) » accessoirement « gardes du corps d'un grand personnage ». L'orth. mod. cour est prob. due à l'infl. du lat. médiév. curia attesté dans des sens analogues (Nierm.).

Cours au Scrabble


Le mot cours vaut 7 points au Scrabble.

cours

Informations sur le mot cours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cours

Les mots proches de Cours

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Moyeu     Désolant, ante     Endivisionner     Indulgemment     Partement     Réemprisonner     Pilonnier     Fangeux, euse     Levrauder     Diffamateur, trice     

Les citations avec le mot Cours


  1. La part qui me revient de cette gloire ou de cette honte est si petite, que je ne cours pas après, et que j'en fais les honneurs à qui voudra.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 mai 1772


  2. Si tu pars te suicider, je gueule au secours par la fenêtre ! Je cavale derrière toi et je te mets toute la police aux fesses !

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


  3. Que serions-nous... Jeanne, Jeanne... sans le secours de ce qui n'existe pas ?

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif (2004)


  4. On a tous un avis sur le suicide. Acte de courage ou de lâcheté ? Ni l'un ou l'autre sans doute. Juste une décision désespérée lorsqu'on se retrouve dans une impasse. Le dernier recours pour sortir de sa vie et échapper à l'insupportable.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


  5. Nous nous apercevrons peut-être trop tard des effets produits par la diminution de la puissance paternelle, qui ne cessait autrefois qu’à la mort du père, qui constituait le seul tribunal humain où ressortissaient les crimes domestiques, et qui, dans les grandes occasions, avait recours au pouvoir royal pour faire exécuter ses arrêts.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  6. Ne fais point éclater ta joie
    Quand tu vois les méchants surpris par le trépas.
    Heureux qui vit sans crime, et dans la douce voie
    Termine sa course ici-bas.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLVI


  7. Non, je suis décidé. Je n'aurai plus jamais recours à cet affreux disiaque.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  8. Je me reproche de n'avoir pas, au jour le jour, transcrit sur un carnet spécial les phrases glanées au cours de mes lectures, qui méritaient de retenir l'attention, dont je voudrais me souvenir pour pouvoir les citer au besoin;

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 25 décembre 1942


  9. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  10. La stupidité est en nous une pesanteur d'esprit qui accompagne nos actions et nos discours.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la stupidité


  11. Le discours de rassemblement prononcé par Trump après son élection est dans la pure tradition américaine.

    Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


  12. Chasse la nature à coups de fourche, elle ne cessera de revenir au pas de course.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, X, 24


  13. Vous n'étiez pas aux courses de la Sogne? Nous y sommes allés par le train, et ... nous avons mis deux heures! J'aurais fait trois fois l'aller et retour avec ma bécane.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  14. Ça fait toujours ça, on n'est jamais sûr de soi vraiment. Des fois le rôle vient à vous, des fois il ne vient pas. Des fois vous essayez d'aller au rôle et vous n'y arrivez pas. C'est pour ça qu'on a toujours une petite angoisse, qui est toujours la même depuis qu'on passait son temps au conservatoire ou dans les cours d'art dramatique.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview RTL, le 24/04/2013 dans A La Bonne Heure


  15. La marche des choses de ce monde est arrêtée d'avance, elle est subordonnée au concours de tous les libres arbitres des personnes qui y prennent part, et les Napoléon n'ont sur elle qu'une influence extérieure et apparente.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  16. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  17. C'est une course contre le temps. L'ennemi, c'est le temps, c'est l'espace, l'autre nom du temps.

    Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


  18. Les grandes questions de notre temps ne sont pas tranchées par des discours et des motions majoritaires ..., mais par le fer et par le sang.

    Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence


  19. Les mouettes volent et jouent, - Et les blancs coursiers de la mer, - Cabrés sur les vagues, secouent - Leurs crins échevelés dans l'air.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  20. Sais-tu combien de personnes se disent au cours des derniers instants de leur vie, si j'avais su, si j'avais pu comprendre ou entendre, si seulement j'avais pu leur dire, s'ils savaient...

    Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu' on ne s' est pas dites (2008)


  21. Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


  22. Voici le temps de lui apprendre à faire l'analyse d'un discours ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  23. Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  24. Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. Je veux jouer pour la guérir. Pour inverser le cours du torrent.

    Auteur : Gaëlle Josse - Source : Nos vies désaccordées (2012)


  25. Où est mon recours entre la vie qui me dégoûte et la mort qui m'épouvante ? Entre mes illusions qui sont mortes et la vérité qui n'est pas encore née ? Je ne désespère pas assez pour accepter le néant, je n'espère pas assez pour attendre Dieu.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


Les citations du Littré sur Cours


  1. Viens, mon coursier, noble ami du Cosaque, Vole au signal des trompettes du Nord

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chant du cosaque.


  2. Ceux-ci faisaient bientôt passer le gros de leurs discours au reste de l'armée

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 448


  3. Par chacun jour les araynes et gravois se accumulent au lieu où est le cours de l'eaue

    Auteur : DU CANGE - Source : arena.


  4. La couppe du bois pour les bastimens et meubles, est ordonnée estre faite en decours de lune, de peur de vermolissure

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 49


  5. Un autre secours encore, mais le plus efficace qu'il pût opposer à ses adversités, ce fut la dévotion solide, qu'il embrassa pour le reste de ses jours, et même, si cela se peut, avec quelque sorte d'excès

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 92, dans POUGENS


  6. M. de Gèvres, qui a donné du secours à cette horrible action [un enlèvement]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 mars 1689


  7. Un vil amour du gain.... enfantant mille ouvrages frivoles, Trafiqua du discours et vendit des paroles

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  8. Ars et Rion se mettent à les desprendre, ce qu'ils ne pouvoient faire sans le secours d'un seau d'eau ; ce duel estant separé....

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 23


  9. Sur cette montagne glissante, Élevant sa roche roulante, Sisyphe gémit sans secours

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 309, dans POUGENS


  10. Tous ces discours sur l'amour seul roulants

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  11. Adieu, quelque autre fois nous suivrons ce discours

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. III, 3


  12. Les lois sans le secours des armes tombent dans le mépris ; les armes qui ne sont point modérées par les lois tombent bientôt dans l'anarchie

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 128, dans POUGENS


  13. Je me suis disculpé de l'avoir fait [le discours de réception à l'Académie française] trop long de quelques minutes

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. franç. Préface


  14. Comment pourrons-nous sans ce secours [un épiscopat formé à tous les devoirs] incorporer à l'Église de Jésus-Christ tant de peuples nouvellement convertis [les protestants après la révocation de l'édit de Nantes] et porter avec confiance un si grand accroissement de notre fardeau ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. René repoussant le rivage avec un aviron est entraîné par le cours du fleuve

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 188


  16. Examinons ce bruit, remontons à sa source ; S'il ne mérite pas d'interrompre ma course, Partons....

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 6


  17. Quelquefois dans sa course un esprit vigoureux, Trop resserré par l'art, sort des règles prescrites, Et de l'art même apprend à franchir leurs limites

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  18. Il abusa de ce secours [les calmants], si c'était en abuser que de l'employer à diminuer ses peines et à conserver plus entières les facultés de son âme

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  19. ... le docte Siger Qui, lisant en la rue aux Feurres en sa vie, Syllogizoit discours dont on lui porte envie

    Auteur : GRANGIER - Source : trad. de Dante, dans Hist. litt. de la France, t. XXI, p. 79


  20. Il est comme galoches dedans et dehors [proverbe dit des écoliers externes de l'université nommés galoches, parce qu'ils portaient des galoches, et qu'ils étaient dehors en qualités d'externes, et dedans comme suivant les cours]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 37


  21. ....Ces chanteurs divins, dont les doctes prestiges Ont aux fleuves charmés fait oublier leur cours, Aux troupeaux l'herbe tendre, au pasteur ses amours

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, Épil.


  22. Ce n'est pas s'opposer à un fleuve ni bâtir une digue en son cours pour rompre le fil de ses eaux

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Vêture, 4


  23. Les discours secrets doivent être regardés comme des pensées

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Relat. mort de la Barre.


  24. Le Seigneur à mes maux est devenu sensible, Dit-il, et, la pitié l'ayant rendu flexible, Lui-même il a voulu descendre à mon secours

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 9


  25. Si le voyage y estoit accoursé, les chrestiens y viendroient communement, toujours conquerant avant

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cours ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coursPoèmes coursProverbes cours

La définition du mot Cours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.