La définition de Corporellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corporellement
Nature : adv.
Prononciation : kor-po-rè-le-man
Etymologie : Corporelle, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot CorporellementSignification du mot Corporellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corporellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corporellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corporellement ?


La définition de Corporellement

D'une manière corporelle. Punir corporellement.


Toutes les définitions de « corporellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORPORELLEMENT. adv.
D'une manière corporelle, qui a rapport au corps. Punir corporellement. Il est aussi opposé à Spirituellement. Manger, recevoir le corps de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST réellement et corporellement.

Littré

CORPORELLEMENT (kor-po-rè-le-man) adv.
  • 1D'une manière corporelle. Punir corporellement.
  • 2Terme du dogme catholique. En corps même. Manger, recevoir le corps de Jésus-Christ réellement et corporellement. Où la divinité réside corporellement, Massillon, Carême, Resp. temples.

HISTORIQUE

XIIIe s. L'espée temporel si est d'autre trempeüre, car par li doit estre fete droite justice sans delai et venjance prise des malfeteurs corporelement, Beaumanoir, XLVI, 12.

XIVe s. La nature bien disposée corporelment se esjoït et delette es choses qui sont simplement delettables, Oresme, Eth. 220.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

corporellement

  1. D'une manière corporelle, qui a rapport au corps.
    • Punir corporellement.
    • En bref : les femmes sont exposées au viol, mais ce sont elles qui ont corporellement le pouvoir d'enfanter. (Sylviane Agacinski, Le progressisme ne peut pas tout justifier, entretien dans Le Point n° 2380, 12 avril 2018, p. 127)
  1. (Religion) Se dit aussi par opposition à spirituellement.
    • Manger, recevoir le corps du Seigneur Jésus-Christ réellement et corporellement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORPORELLEMENT, adv.

De manière corporelle (cf. corporel A). L'important, c'est de n'aimer que corporellement la femme (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 114):
Mon oncle de Gourmont est un homme qui est mort corporellement et moralement, tant que ne sonnent pas des histoires galvanisantes comme ces deux-ci. Goncourt, Journal,1858, p. 445.
? Spéc., RELIG.
? En forme de corps humain, sous une forme humaine. Le verbe a été livré corporellement aux mains des hommes (Claudel, Poète regarde Croix,1938, 7eparole, p. 169).
? [P. réf. au mystère de l'Eucharistie (cf. corps II E)] Physiquement. Ces éléments [le pain et le vin] deviennent (...) par la consécration (...) les signes sensibles du Christ corporellement présent, l'enveloppe réelle qui le contient et sous laquelle les fidèles le reçoivent (Théol. cath.,t. 14, 11938).
Prononc. et Orth. : [k? ?p? ? ?lm? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 corporeilment « d'une manière qui touche, qui affecte le corps » (Cantique des cantiques, éd. C. E. Pickford, 2090); 1283 corporelement (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 247); 2. ca 1190 corporelment « sous forme de corps, réellement (p. oppos. à spirituellement) » (Sermons S. Bernard, éd. W. Foerster, p. 40, 27); fin xves. [éd.] corporellement (G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 109, 914). Dér. de corporel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 19.

CORPORELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 corporeilment « d'une manière qui touche, qui affecte le corps » (Cantique des cantiques, éd. C. E. Pickford, 2090); 1283 corporelement (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 247); 2. ca 1190 corporelment « sous forme de corps, réellement (p. oppos. à spirituellement) » (Sermons S. Bernard, éd. W. Foerster, p. 40, 27); fin xves. [éd.] corporellement (G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 109, 914). Dér. de corporel*; suff. -ment2*.

Corporellement au Scrabble


Le mot corporellement vaut 19 points au Scrabble.

corporellement

Informations sur le mot corporellement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corporellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corporellement

Les mots proches de Corporellement

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Déconcertement     Enganyméder     Bourgeonnement     Si     Chicaner     Décrochement     Fleuret     Luxueusement     Grosset, ette     Répit     

Les citations avec le mot Corporellement


  1. Je pris la décision de ne pas me détruire corporellement. Le suicide est aussi un crime passionnel, remède efficace, certes, mais d'un si naïf mauvais goût. Je m'anéantirais plus subtilement, je vivrais à petit feu.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : La Décharge (1979)


Les citations du Littré sur Corporellement


  1. Où la divinité réside corporellement

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Resp. temples.


  2. Tous delits sont personnels [le répondant n'est tenu que civilement, non corporellement] ; et en crime n'y a point de garant [l'auteur et l'instrument sont également punis]

    Auteur : LOYSEL - Source : 797


  3. Un Dieu lui-même, dans sa propre substance et avec toute la plénitude de sa divinité, demeure corporellement et réellement parmi nous

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Très St-Sacrem. t. I, p. 535


  4. Presque tous les philosophes confondent les idées des choses, et parlent des choses corporelles spirituellement et des spirituelles corporellement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd. HAVET.


  5. L'on compte quatre-vingt-dix-huit ordres monastiques dans l'Église ; soixante-quatre qui sont rentés, et trente-quatre qui vivent de quête, sans aucune obligation, disent-ils, de travailler ni corporellement ni spirituellement pour gagner leur vie, mais seulement pour éviter l'oisiveté

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quête.




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corporellement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corporellementPoèmes corporellementProverbes corporellement

La définition du mot Corporellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corporellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corporellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.