La définition de Cabaret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cabaret
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ba-rè ; le t ne se lie pas dans la co
Etymologie : Norm. cabaret, avant-toit. Cabaret signifie, comme on voit, un lieu où l'on vend du vin, un réduit, un avant-toit, une raquette. Ménage le tire du mot grec : tavernier, en latin caupo ; mais, outre qu'on ne voit pas par quelle voie ni par quelle filière grammaticale ce mot grec serait venu dans le français, on n'obtient pas par là une explication des trois ou quatre sens que le mot présente. Jusqu'à présent l'origine en est inconnue ; et ici on n'a pu que rassembler les éléments d'une discussion.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabaret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabaret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabaret ?
La définition de Cabaret
Sorte d'auberge d'un rang inférieur où l'on vend du vin en détail et où l'on donne aussi à manger. Hanter le cabaret. C'est un pilier de cabaret, c'est un homme qui ne bouge du cabaret. Il y a des cabarets où les ouvriers font leurs repas. Cabaret borgne, mauvais cabaret.
Toutes les définitions de « cabaret »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Boutique où l'on vend en détail du vin et des boissons spiritueuses et où l'on vend aussi à manger. Aimer le cabaret. Ne bouger du cabaret. Fréquenter le cabaret. C'est un pilier de cabaret. Il y a des cabarets où les ouvriers prennent leurs repas. Cabaret borgne. Voyez BORGNE. On dit quelquefois, familièrement, Dîner au cabaret pour Dîner au restaurant. Il s'est dit autrefois de Certains lieux de réunion d'hommes de lettres ou d'artistes qui se tenaient dans tel ou tel débit de vins. Il désigne particulièrement aujourd'hui Certains établissements où l'on se réunit pour entendre des chansons satiriques ou politiques. Il sert aussi à désigner des Caves à liqueurs. Il se dit encore de l'Assortiment des tasses qu'on met sur le plateau. Un cabaret de porcelaine.
Littré
-
1Sorte d'auberge d'un rang inférieur où l'on vend du vin en détail et où l'on donne aussi à manger. Hanter le cabaret. C'est un pilier de cabaret, c'est un homme qui ne bouge du cabaret. Il y a des cabarets où les ouvriers font leurs repas. Cabaret borgne, mauvais cabaret.
Le marquis de Mirepoix s'amouracha de la fille d'un cabaret en Allemagne
, Saint-Simon, 69, 127.Versailles, petit château de cartes alors, bâti par Louis XIII, ennuyé d'y avoir couché dans un méchant cabaret à rouliers
, Saint-Simon, 410, 136.Dis-nous un peu quel est le cabaret honnête Où tu t'es coiffé le cerveau??
Molière, Amph. III, 2.Socrate, cet homme discret Que toute la terre révère, Allait dîner au cabaret Quand sa femme était en colère
, Panard, Chanson.Oui, dansez sous mon vieux chêne?; C'est l'arbre du cabaret?; Au bon temps toujours la haine Sous ses rameaux expirait
, Béranger, Vieux ménétr.Quoi?! parer d'une noble image Mes petits vers de cabaret?!
Béranger, Portrait.Gaîment je reprends ma musette, Et m'en retourne au cabaret
, Béranger, Hab. de cour.Familièrement. Aller dîner au cabaret, dîner chez le traiteur. Dîner de cabaret, dîner que l'on fait chez le traiteur.
-
2Petite table ou plateau pour tasses à café, à thé, etc. Un beau cabaret. Cabaret de la Chine.
On était auprès de plusieurs cabarets de thé et de café?; en prenait qui voulait
, Saint-Simon, 186.L'assortiment même des tasses ou verres qui garnissent le plateau.
- 3Se dit, au jeu de la trinquette, de trois cartes qui se suivent immédiatement, depuis le valet jusqu'à l'as.
- 4Espèce de gros-bec, oiseau.
SYNONYME
CABARET, TAVERNE. Maisons où l'on vend aux allants et venants à boire et à manger. Le cabaret est un terme indifférent qui n'implique rien de défavorable, sinon que c'est un lieu destiné à la fréquentation de petites gens. Mais taverne, qui n'est plus de l'usage ordinaire, ne se dit guère que d'un cabaret où l'on va pour boire à l'excès et se livrer à la crapule, excepté quand il s'agit des restaurants anglais ou faits à l'imitation des anglais.
HISTORIQUE
XIVe s. Icellui sergent entra de fait en un petit cabaret, que on dit la lanterne, par où l'en va ou celier du dit hostel
, Du Cange, cabia. Il vint en une loge?; le pot au feu trouva, Et le miés et le vin?; bon cabaret i a
, Baud. de Seb. VIII, 125.
XVe s. En l'ost avoit tavernes et cabarets aussi bien et aussi plantureusement comme à Bruges ou à Bruxelles
, Froissart, II, II, 161. Carpe au cabaret pour disner
, Deschamps, Poésies mss. f° 206, dans LACURNE.
XVIe s. Esteufs, avecques les cabarets à les frapper
, Du Cange, cabaretus.
Encyclopédie, 1re édition
CABARET, s. m. (Hist. nat. bot.) asarum. Genre de plante à fleurs sans pétales, composée de cinq ou six étamines qui sortent d'un calice découpé en trois parties. La partie postérieure de ce calice devient dans la suite un fruit qui est pour l'ordinaire anguleux, divisé en six loges, & rempli de quelques semences oblongues. Tournefort Inst. rei herb. Voyez Plante.
L'asarum offic. germ. a la racine purgative & émétique ; elle desobstrue le foie, provoque les regles, expulse l'arrierefaix, & même le f?tus. On la recommande dans la jaunisse, l'hydropisie, les douleurs des reins, & la goutte : on l'appelle la panacée des fievres quartes. Les paysans en font leur fébrifuge. Une emplâtre de ses feuilles appliquée sur la région lombaire, pousse les urines ; extérieurement elle est résolutive, détersive, & vulnéraire. Les femmes enceintes doivent en éviter l'usage, quoi qu'en dise Fernel.
Potion émétique avec le cabaret. Prenez suc d'asarum une once ; oxymel de squille demi-once ; eau de chardon deux onces : c'est un très-puissant émétique, excellent dans la manie, où il réussit mieux que tous les remedes ordinaires.
Le cabaret pris en décoction purge doucement, & ne fait point vomir. Fernel en faisoit une composition émétique qui convient, selon lui, à tout le monde. Elle se prépare dans les boutiques.
Le cabaret est ainsi nommé, parce que les ivrognes s'en servent pour s'exciter au vomissement. (N)
Cabaret, Taverne, (Commerce.) ces deux lieux ont eu cela de commun, que l'on y vendoit du vin : mais dans les tavernes on n'y vendoit que du vin, sans y donner à manger ; au lieu qu'on donnoit à manger dans les cabarets. Cette distinction est ancienne. Les Grecs nommoient ???????? les lieux où l'on vendoit du vin, & ????, ceux où l'on donnoit à manger. Les Romains avoient aussi leurs tabernæ & popinæ, dont la distinction étoit la même. Les professions d'Hôteliers, de Cabaretiers, & de Taverniers, sont maintenant confondues : la police leur a prescrit quelques regles relatives à la religion, aux m?urs, à la santé, & à la sûreté publique, qui sont fort belles, mais de peu d'usage.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
cabaret \Prononciation ?\ masculin
-
Entrée de la cave.
- Icellui sergent entra de fait en un petit cabaret, que on dit la lanterne, par où l'en va ou celier du dit hostel. ? (Du Cange, « cabia », XIVe s.)
-
Auberge, lieu qui fournit des chambres, le vivre et le couvert.
- Il vint en une loge ; le pot au feu trouva, Et le miés et le vin ; bon cabaret i a. ? ()
- Battoir, raquette.
- Esteufs, avecques les cabarets à les frapper. ? (Du Cange)
Nom commun 3 - français
cabaret \ka.ba.??\ masculin
-
(Ornithologie) Linotte.
- La longueur totale du cabaret est de quatre pouces et demi ; son vol a près de huit pouces ; son bec, un peu plus de quatre lignes; sa queue, deux pouces ; elle est fourchue et ne dépasse les ailes que de huit lignes. ? (Georges Louis Leclerc de Buffon, ?uvres complètes, 1818)
Nom commun 2 - français
cabaret \ka.ba.??\ masculin
-
(Botanique) Nom vulgaire de l'asaret d'Europe.
- Cabaret des oiseaux.
- Cabaret de murailles, cynoglosse omphalode[2].
- Les feuilles & les racines du cabaret sont douées d'une odeur pénétrante, & d'un goût acre. Elles provoquent fortement le vomissement & les selles. ? (Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle, 1791)
Nom commun 1 - français
cabaret \ka.ba.??\ masculin
-
Taverne où l'on vend en détail du vin et des boissons spiritueuses et où l'on vend aussi à manger.
- La fréquentation du cabaret entraine des maux étranges ; on y mange, on y joue son bien, on y ruine sa santé : on s'y abandonne à toutes sortes de crimes, comme aux jeux excessifs, aux tromperies, aux juremens, aux querelles, aux médisances, aux paroles sales, enfin à l'ivrognerie, qui fait que l'homme n'est plus homme, dit Saint Grégoire. ? (Nicolas Thibaut, Prières et instructions chrétiennes, 1737)
- Mon herbier et mes livres de botanique me coûtent déjà beaucoup de peine et d'argent à transporter de gîte en gite, et de cabaret en cabaret. ? (Jean-Jacques Rousseau, Oeuvres complètes, 1824)
-
Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines
Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi.
? Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines
De beurre et du jambon qui fût à moitié froid. ? (Arthur Rimbaud, Au Cabaret-Vert) - En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. ? (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Il attire mon attention sur ce fait que, très souvent ici, même dans les cabarets, on voit des crucifix et des images pieuses. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ces hommes marqués dans le dos ne semblaient point en penser long ; ils allaient de cabaret en cabaret et semblaient mus par mécanique. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 112)
-
(Vieilli) Lieu de réunion d'hommes de lettres ou d'artistes qui se tenir dans tel ou tel débit de vins.
- Le soir il y eut un grand souper chez Joassant, qui représenta le dernier cabaret de la littérature. C'était un endroit où passaient la nuit ceux qui revenaient tard des théâtres et des journaux. ? (Champfleury, Les aventures de Mademoiselle Mariette - 1862)
-
(En particulier) Établissement où l'on se réunit pour entendre des chansons satiriques ou politiques.
- Le Chat noir fut l'un des premiers cabarets artistiques. Il fut créé en 1881 par Rodolphe Salis à Montmartre ?. ? (Article « Cabaret » de Wikipédia)
-
Plateau ou petite table servant à servir des boissons.
- On était auprès de plusieurs cabarets de thé et de café ; en prenait qui voulait. ? (Saint-Simon, Mémoires)
- À dix heures sonnantes, M. de Riquebourg entra dans la chambre de Leuwen, suivi de la fidèle Marion, qui portait un cabaret avec du café au lait, et Marion était elle-même suivie d'un petit jockey qui portait un autre cabaret avec du thé, du beurre et une bouilloire. ? (Stendhal, Lucien Leuwen)
- Pour finir, on apporte un cabaret avec du vin de Malaga, de Xéres et de l'eau-de-vie, aguardiente, qui ressemble à de l'anisette de France, et une petite coupe (fuego) remplie de braise pour allumer les cigarettes. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
Porte-liqueurs, cave à liqueurs.
- Calyste refusa de prendre [?] des liqueurs contenues dans un de ces magnifiques cabarets en bois précieux qui sont comme des tabernacles. ? (Honoré de Balzac, Béatrix, 1839-1845)
- Assortiment des tasses qu'on met sur le plateau.
- Un cabaret de porcelaine.
- En lui donnant ce conseil, il parlait dans l'intérêt d'un amas hétérogène de plateaux de pâtissier, de lampes, de cabarets garnis de verres, de banquettes à rouet, épars çà et là dans la salle, restes confus d'une soirée de la veille. ? (Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
- Sur un bateau, sorte de plateau destiné à fixer sur une table les assiettes et les couverts pour les empêcher de tomber.
- Dans la salle à manger, tous les couverts sont fixés à table par des « cabarets », sorte de planchettes percées de trous pour y placer assiettes, verres, etc. Sans cela, ils seraient tous à terre en quelques secondes. ? (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 162)
Trésor de la Langue Française informatisé
CABARET1, subst. masc.
CABARET2, subst. masc.
BOT. Cabaret des oiseaux. Plante, appartenant à la famille des dipsacées, dont les deux feuilles opposées de chacun des n?uds de la tige se soudent par leurs bords en formant de petits bassins où l'eau de pluie s'accumule [d'apr. Bot., 1960, (encyclop. de la Pléiade) p. 1163]. Elle [cette plante] entre dans la Thériaque (Ac. 1798).Cabaret au Scrabble
Le mot cabaret vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot cabaret - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cabaret au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cabaret
Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus Cabussière cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot cabernet cabestan Cabestany cabiais Cabidos cabillaud cabillots cabine cabinerMots du jour
-
ramdam contretypés décapiterait désignèrent emmerdeur libérations franc-parler nuageux perdre vaches
Les citations avec le mot Cabaret
- On ne demande pas au cabaretier s'il a de bon vin.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Les étudiants et les soldats huguenots, pour qui la journée n'est pas finie, passent tout simplement du dehors dans l'intérieur des cabarets, afin d'y continuer à huis clos leurs libations et leurs jeux.Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)
- Au festin et au cabaret, beaucoup d'amis.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Chansons rudes et monotones dans les cabarets; vieux airs à bercer les matelots; vieilles complaintes venues de la mer.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Le Roi (François 1er), dans le cabaret, chantant. - Souvent femme varie, - Bien fol est qui s'y fie! - Une femme souvent - N'est qu'une plume au vent!Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832), IV, 2
- Il avait contracté l'habitude de s'enivrer; dans ces moments-là, quand il revenait à la maison, après avoir couru les comptoirs des cabarets, sa fureur devenait presque incommensurable.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Cette salle ressemblait à toutes les salles de cabaret; des tables, des brocs d'étain, des bouteilles, des buveurs, des fumeurs; peu de lumière, beaucoup de bruit ...Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Dans ce cabaret, vrai nid de vipères, s'entretenait donc, vivace et venimeuse, chaude et agissante, la haine du prolétaire et du paysan contre le maître et le riche.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)
- Les soucis mènent l'homme au cabaret.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Presque toujours, les dîners de moins de huit ou dix personnes se terminent au spectacle; la plupart des cabarets de nuit offrent de véritables revues.Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)
- Au deuxième matin, le bordailleur rentrait
Sur ses jambes en pieds-de-banc-de-cabaret,
Louvoyant bord-sur-bord...Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Gens de mer, Le bossu Bitor - Parbleu! tes larges mains sont deux grands entonnoirs
Par où, comme en un philtre où l'eau perce une route,
A tous les cabarets l'argent fuit goutte à goutte.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Premiers poèmes, Manoël - Il buvait de bon coeur la piquette dans un cabaret de campagne.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)
- Jack l'éventriloque : Psychopathe de cabaretAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Paris, femmes, soleil, soleil de minuit. Le Bois, le thé, le dancing, les courses, le cabaret. Femme...Est-ce la même, je ne la reconnais pas, ce matin elle était si simple, si effacée dans sa robe presque unie, la voici ce soir, chair et perles.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- J'ai toujours vu mon père faire du cinéma l'après-midi, du théâtre le soir, du cabaret la nuit et de l'opérette en tournée. Moi aussi, maintenant, je veux tout faire à la fois: jouer et chanter.Auteur : Michel Sardou - Source : Télé-Loisirs n° 899, 19 au 25 mai 2003.
- Les soûlards, au cabaret, ils causent, s'écoutent, décapsulent des bières et des pensées.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Une dispute s'engageait au bout du cabaret entre deux hommes qui portaient des sacs blancs. Des coqueleurs, que l'atmosphère du cabaret surexcitait. Ils tirèrent leurs coqs.Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : Invasion 14 (1935)
- A mendiant qui pleure et cabaretier qui rit,
Ne te fie qu'à demi.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée
- Quel est le cabaret honneste, - Où tu t'es coiffé le cerveau? - Etait-ce un vin à faire la feste? - Etait-il vieux ou nouveau?Auteur : Molière - Source : Sans référence
- La révolution sociale seule aura la puissance de fermer en même temps tous les cabarets et toutes les églises.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale (1871)
- J'ai bien peur que les saints qu'on voit se moquer des ivrognes - N'aillent porter un jour leurs prières au cabaret.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes
- Il l'a emmenée dans un élégant cabaret «belle époque»: lumières tamisées, miroirs, plantes vertes, des recoins discrets avec des sofas.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)
- Le serment d'un amoureux n'est pas plus valable que la parole d'un cabaretier: l'un et l'autre se portent garants de faux comptes.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)
Les citations du Littré sur Cabaret
- T'ai-je encore décrit la dame brelandière Qui des joueurs chez soi se fait cabaretière, Et souffre des affronts que ne souffrirait pas L'hôtesse d'une auberge à dix sous par repas ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Le barbouilleur des murs d'un cabaret critiquait les tableaux des grands peintresAuteur : Voltaire - Source : Babyl. 10
- On a vu pendre dans une ville très riche une fille de dix-huit ans d'une rare beauté ; quel était son crime ? elle avait pris dix-huit serviettes à une cabaretière, qui ne lui payait pas ses gagesAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix de la just. et de l'hum. 2
- On encourage nos manoeuvres à perdre leur raison et leur santé dans un cabaret, au lieu de mériter leur subsistance par un travail utileAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. Dupont.
- Je passe une partie des miens [jours] dans ma maison de ville qui est un assez vilain cabaretAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Ventadour, 24 sept. 1714
- Il [la Beaumelle] débite, sur les maréçhaux de Villars, de Villeroi, sur les ministres, sur les femmes, des historiettes ramassées dans des cabaretsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, 3
- J'aime mieux y [au cabaret] perdre un procez Que devant tant de gosiers secs Qui ne respirent que le codeAuteur : J. LEHOUX - Source : 14
- S'ils [vos officiers étrangers] étaient aussi bons frondeurs que le cardinal de Retz, ils ne s'amuseraient pas à ivrogner dans les cabarets de ParisAuteur : RETZ - Source : IV, 101
- C'est l'oisiveté de la férie qui les conduit au cabaretAuteur : Voltaire - Source : Curé de campagne.
- T'ai-je encore décrit la dame brelandière Qui de joueurs chez soi se fait cabaretière ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Ce n'est pas viande à porchiers Et tinctes en vin de buffet [vin où le cabaretier a mis de l'eau] ; Pour manger de ces morceaulx chiers, On feroit bien un mauvais faictAuteur : VILLON - Source : G. Test. Legs à Jean Riou.
- [Le portrait du roi d'Yvetot] C'est l'enseigne d'un cabaret Fameux dans la provinceAuteur : BÉRANG. - Source : Yvetot.
- Ils n'en tiraient pas le tiers, et sous-fermaient aux cabaretiers, à très grand marchéAuteur : BOISGUILLEBERT - Source : Factum de la France, X.
- [Lesdits lieutenants généraux de police] auront la visite des halles, foires et marchés, des hôtelleries, auberges, maisons garnies, cabarets, cafés, tabacs et autres lieux publicsAuteur : BRILLON - Source : Dict. des arrêts, Édit, oct. 1699, t. V, p. 186
- Duverney ayant été garçon cabaretier dans son enfanceAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 3
- Je dois quatre cents francs à mon marchand de vin, Un fripon qui demeure au cabaret voisinAuteur : REGNARD - Source : le Légat. IV, 6
- Le marquis de Mirepoix s'amouracha de la fille d'un cabaret en AllemagneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 127
- Le cardinal de Bouillon demanda la passade à plusieurs personnes dont les maisons étaient plus commodes que les méchants cabarets d'une route de traverseAuteur : SAINT-SIMON - Source : 200, 169
- Dis-nous un peu quel est le cabaret honnête Où tu t'es coiffé le cerveau ?Auteur : Molière - Source : Amph. III, 2
- Et le plus saint d'entre eux, sauf le droit du cordeau, Vivait au cabaret pour mourir au bordeauAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Gaîment je reprends ma musette, Et m'en retourne au cabaretAuteur : BÉRANG. - Source : Hab. de cour.
- Il ne lui en coûtait pas de parler le patois, d'équiter pour la montre des chevaux nus, de manger au cabaretAuteur : G. SAND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1875
- Charbonner de ses vers les murs d'un cabaretAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Quel est le cabaret honnête Où tu t'es coiffé le cerveau ?Auteur : Molière - Source : Amph. III, 2
- Quel est le cabaret honnête Où tu t'es coiffé le cerveau ? Était-ce un vin à faire fête ? Était-il vieux ou nouveau ?Auteur : Molière - Source : Amph. III, 3
Les mots débutant par Cab Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cabaret ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h58
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cabaret
Poèmes cabaret
Proverbes cabaret
La définition du mot Cabaret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabaret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabaret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
