La définition de Fritte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fritte
Nature : s. f.
Prononciation : fri-t'
Etymologie : Frit.

Voir les citations du mot FritteSignification du mot Fritte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fritte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fritte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fritte ?


La définition de Fritte

Terme de verrerie. Mélange de substances terreuses et de substances salines auquel on a fait éprouver un commencement de fusion pour en former le verre.


Toutes les définitions de « fritte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRITTE. n. f.
T. de Verrerie. Mélange de substances terreuses et de substances salines auquel on a fait subir un commencement de fusion pour en former le verre. Il se dit aussi de l'Action de cuire ce mélange.

Littré

FRITTE (fri-t') s. f.
  • 1 Terme de verrerie. Mélange de substances terreuses et de substances salines auquel on a fait éprouver un commencement de fusion pour en former le verre. On sait que les porcelaines de France ne sont faites, ainsi que celles d'Angleterre, qu'avec des frittes, c'est-à-dire avec des pierres infusibles par elles-mêmes auxquelles on fait prendre un commencement de fusion en y joignant une quantité de sel plus ou moins considérable, Raynal, Hist. phil. V, 27.

    Action de cuire ce mélange.

    Le temps employé à la cuisson du verre.

  • 2Sorte de calcination qu'on fait subir à l'acétate de soude pour y détruire une certaine quantité de goudron qui résulte de la carbonisation du bois pendant la préparation de ce sel.
  • 3 Terme de minéralogie. Substances diverses qui sont le produit d'une vitrification imparfaite, naturelle ou artificielle, ou du moins qui en offrent l'apparence.
  • 4Dans certaines usines on donne le nom de frittes aux scories.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FRITTE, s. f. c'est la matiere même du verre dont on doit remplir les pots ; mais qu'on a mis auparavant à calciner, pour en séparer toutes les matieres grasses, huileuses & autres, qui porteroient, sans cette précaution, quelque couleur sale dans le verre. Il y a des fours particuliers pour cette calcination ; on les appelle fours à fritte. Voyez nos Planches de Verrerie, & leur explication. aa gueule du four, bbb cendrier, ccc grille pour le bois, ddd barres de travers sur lesquelles on pose la grille pour le charbon, k coupe verticale du four, mm cheminée, o chambre à mettre le bois & à allumer le feu, p le mur de devant, n place à mettre sécher le sable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fritte \f?it\ féminin

  1. (Verrerie) Mélange de substances terreuses et de substances salines auquel on a fait subir un commencement de fusion pour en former le verre.
    • et en même temps, le manganèse a la propriété de chasser les autres couleurs obscures du verre et de le rendre plus blanc lorsqu'il n'est employé qu'à la très petite dose convenable à cet effet. C'est dans la fritte du verre qu'il faut mêler cette petite quantité de manganèse : sa couleur violette, en s'évanouissant, fait disparaître les autres couleurs, et il y a toute apparence que cette couleur violette, qu'on ne peut apercevoir lorsque le manganèse est en très petite quantité, ne laisse pas d'exister dans la substance du verre qu'il a blanchi ; (Buffon, ?uvres complètes de Buffon, A. Le Vasseur, 1884, pages 429)
    • Il est prouvé, d'après les expériences de M. Higgins, que la meilleure chaux est celle qui est faite avec la pierre la plus dure et la plus compacte, réduite en petits morceaux et chauffée lentement, jusqu'à ce que le four soit au blanc ; et alors la chaleur doit être soutenue jusqu'à ce que la pierre ne fasse plus effervescence ; on brûle la chaux, si on ne l'arrête pas à ce degré, et on y détermine une fritte qui ne lui permet plus de se diviser dans l'eau et de reprendre avec avidité les principes qu'elle a perdus. (Jean-Antoine Chaptal, Élémens de chimie, Imprimerie de Jean-François Picot, 1790, page 29)
  2. (Par extension) Matière dont on fait l'émail.
    • Les fabricants ordinaires, et la manufacture de Sèvres elle-même, ne produisaient qu'une fritte composée de sable, de potasse et d'argile, qui avait bien l'éclat extérieur de la porcelaine, mais qui se rayait aisément, et qu'un feu médiocre changeait en un verre noirâtre. (Georges Cuvier, Éloge historique de Jean Darcet, Firmin Didot Frères, 1861, pages 107-108)
  3. Action de cuire ce mélange.
    • Il faut observer que lorsqu'on réduit les terreaux en cendres, l'eau a d'autant moins d'action sur elles, que la chaleur a été plus intense ; il se fait alors une véritable fritte, une sorte de demi-vitrification, qui combine les principes terreux avec les sels alcalins, et rend la masse moins soluble à l'eau. (Jean-Antoine Chaptal, Chimie appliquée à l'agriculture, Madame Huzard, 1823, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRITTE, subst. fém.

TECHNOL. Mélange de sable et de soude auquel on fait subir un début de fusion pour fabriquer le verre, la porcelaine, la céramique; p. méton. la cuisson de ce mélange. Frittes vitreuses. Il ne faut pas confondre la fritte, qui est un commencement de vitrification, avec le verre épuré, transparent, qu'on nomme cristal (Al. Brongniart, Arts céram.,1844, p. 125).Les matières qui doivent entrer dans la composition du verre, mélangées en général avec les débris de verre semblables sont soumises, sous les arches d'un fourneau circulaire, à une première calcination, appelée fritte, qui détermine un commencement de combinaison (Bourde, Trav. publ.,t. 1, 1928, p. 148).
Prononc. et Orth. : [f?it]. Ds Ac. dep. 1762. Homon. frite. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Prob. empr. à l'ital. fritta, attesté comme terme de verrerie dep. xive-xves. (ds Batt.), part. passé fém. substantivé de fritto « frit ».

FRITTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Prob. empr. à l'ital. fritta, attesté comme terme de verrerie dep. xive-xves. (ds Batt.), part. passé fém. substantivé de fritto « frit ».

Fritte au Scrabble


Le mot fritte vaut 9 points au Scrabble.

fritte

Informations sur le mot fritte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fritte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fritte

Les mots proches de Fritte

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Moncade     Formiste     Sommelier, ière     Ébahissement     Apoplectique     Chique     Hume-vent     Figulin     Accapareur, euse     Circulatoire     

Les citations avec le mot Fritte


Les citations du Littré sur Fritte


  1. En fiel de loups, de regnards et blereaux Soient frittes ces langues venimeuses

    Auteur : VILLON - Source : Ball.


  2. En reagal, en arsenic rocher Soient frittes ces langues venimeuses....

    Auteur : VILLON - Source : Ballade.


  3. En reagal, en arsenic rocher Soient frittes ces langues venimeuses....

    Auteur : VILLON - Source : Ballade.


  4. En chancre et fix [fics, excroissances] et en ces ords cuveaulx Où nourrices essangent leur drappeaux.... Soient frittes ces langues venimeuses

    Auteur : VILLON - Source : Ball.


  5. On sait que les porcelaines de France ne sont faites, ainsi que celles d'Angleterre, qu'avec des frittes, c'est-à-dire avec des pierres infusibles par elles-mêmes auxquelles on fait prendre un commencement de fusion en y joignant une quantité de sel plus ou moins considérable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 27




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fritte ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frittePoèmes fritteProverbes fritte

La définition du mot Fritte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fritte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fritte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.