La définition de Calcaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calcaire
Nature : adj.
Prononciation : kal-kê-r'
Etymologie : Calcarius, de calx, chaux (voy. ).

Voir les citations du mot CalcaireSignification du mot Calcaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calcaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calcaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calcaire ?


La définition de Calcaire

Qui est de la nature de la chaux, où il y a de la chaux. Terrain calcaire. Matière calcaire.


Toutes les définitions de « calcaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALCAIRE. adj. des deux genres
. T. de Chimie. Qui peut être changé en chaux, sous l'action du feu, en parlant de la craie, du marbre, de la pierre à chaux, des coquilles, etc. Pierre calcaire. Matière calcaire. Il signifie aussi Qui contient de la chaux, Terrain calcaire. Il se dit comme nom masculin, en termes de Géologie, des Terrains calcaires ou contenant des matières calcaires. Calcaire primitif. Calcaire ancien ou de transition. Calcaire coquillier.

Littré

CALCAIRE (kal-kê-r') adj.
  • 1Qui est de la nature de la chaux, où il y a de la chaux. Terrain calcaire. Matière calcaire. Pour l'incrédule, les montagnes sont des protubérances de pierres calcaires ou vitrescibles, Chateaubriand, Gén. III, 45.
  • 2 S. m. Terme de géologie. Roche essentiellement composée de carbonate de chaux. On distingue?: 1° le calcaire primitif, qui est le marbre, d'un grain égal, ne portant aucune empreinte de corps organisés?; 2° le calcaire ancien ou de transition, d'un tissu compacte, et ne contenant que peu de corps marins?; 3° le calcaire coquillier, ainsi nommé parce qu'il contient beaucoup de coquilles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CALCAIRE, (Terre ou Pierre) Hist. nat. & Chimie. L'on nomme ainsi les terres ou pierres qui, exposées à l'action d'un feu convenable, se réduisent en poudre ou en chaux, ou qui sont disposées par le feu à prendre cette forme. M. Pott, savant Chimiste, qui dans son excellent Traité de la Lithogeognosie, a fait un examen tout particulier des différentes especes de terres & pierres, distingue absolument la terre calcaire de la terre gypseuse, avec laquelle cependant presque tous les auteurs la confondent. Suivant ce savant naturaliste, les caracteres distinctifs de la vraie terre ou pierre calcaire sont, de ne point prendre corps lorsqu'elle a été mise en dissolution dans l'eau, sans le secours d'une substance intermédiaire, comme le sable, le ciment, &c. & de se dissoudre dans les acides. On peut même dire en général, que toute terre qui ne se dissout point dans l'eau-forte, ne doit point être appellée une terre calcaire ; le même auteur nomme aussi cette espece de terre alkaline : en effet elle a toutes les propriétés des alkalis. Elle fait effervescence dans tous les acides ; elle s'y dissout, & peut être précipitée par les sels alkalis.

Lorsque la terre ou pierre calcaire a éprouvé l'action du feu, elle est encore plus disposée à se dissoudre dans les acides ; elle attire pour lors l'humidité de l'air, & fait effervescence même dans l'eau commune : c'est ce que nous voyons tous les jours dans la chaux vive.

Les principales especes du genre des calcaires sont, la craie, le marbre, une espece de spath, que M. Pett nomme alkalin, la marne, le lapis judaicus, la pierre de lynx, la pierre à ciment, la terre d'Angleterre, la terre d'alun, le corail, les cendres lessivées, le lapis spongiæ, les os des animaux, & toutes les coquilles calcinées : on la trouve aussi dans quelques ardoises, dans l'argille, le limon, l'ostéocolle, &c. & dans un grand nombre de corps qui ne différent entre eux, que par des choses qui leur sont accidentelles.

C'est la terre calcaire, qui fait la base des os des animaux, où elle se trouve liée par une espece de gluten, qui leur donne la consistance nécessaire ; c'est ce même gluten ou lien qui met aussi toute la différence que nous remarquons entre les substances du genre des calcaires, comme entre la craie & le marbre, la pierre à chaux, & la marne, &c. différence qui ne s'y trouve plus, lorsque le gluten a été chassé par l'action du feu. C'est aussi ce lien qui empêche quelquefois les acides d'agir sur les terres calcaires, comme on peut le voir dans la pierre à chaux, qui ne se dissout point dans l'eau avant d'avoir été brûlée, & dans l'eau forte qui n'agit point sur l'ivoire, quoiqu'il ait été calciné ; parce que l'action du feu n'a pû entierement détruire le gluten qui y lie la terre calcaire.

Les terres calcaires ne peuvent point se vitrifier, ni se mettre en fusion toutes seules & sans addition, quelque violent que soit le feu qu'on y employe ; pour produire cet effet, il faut y joindre une bonne quantité de sel alkali. Cette terre s'unit assez bien aux matieres déjà vitrifiées sans leur ôter leur transparence, pourvû qu'elle n'y soit mêlée qu'en très-petite quantité.

Le savant M. Henckel explique comment nous voyons que plusieurs eaux minérales & sources d'eau chaude participent aux propriétés de la chaux : c'est selon lui, parce que les terres ou pierres calcaires, par-dessus lesquelles ces eaux viennent à passer, sont brûlées & tournées en chaux par l'action du feu caché dans les entrailles de la terre, & par-là disposées à se dissoudre dans ces eaux, à les échauffer, & à leur communiquer leurs vertus & leurs propriétés.

De toutes les qualités de la terre calcaire, ne pourroit-on point conclurre, 1°. que c'est par sa facile dissolution dans les acides qu'elle devient propre à passer avec eux dans tous les corps organisés de la nature ; 2°. que par la propriété que la terre calcaire a de favoriser la dissolution des soufres & des sels par les acides, elle développe les organes des corps, & les rend visibles en se mêlant à eux ; 3°. que par la faculté qu'elle a d'attirer l'humidité de l'air, & d'en être réciproquement attirée, elle produit l'élévation & l'accroissement des corps. Ce sont-là des conséquences naturelles des propriétés de la terre calcaire, dont il faut laisser l'examen aux Chimistes, à qui des expériences exactes feront connoître si ces conjectures sont bien ou mal fondées. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

calcaire \kal.k??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est composé de, ou qui contient du carbonate de calcium.
    • La chaux ne se rencontre jamais à l'état libre dans la nature. Elle est le plus souvent combinée avec l'acide carbonique, et forme un corps que les chimistes appellent carbonate de chaux et qui est le principal composant des pierres calcaires. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
    • [?] ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d'un gris bleuâtre. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dans les Pyrénées, la présence de végétaux propéméditerranéens est très fréquente le long des chaînons calcaires du Planturel et vers les Petites Pyrénées. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 82)
    • À moins que la pierre calcaire, facilement friable, ne soit expressément choisie pour sculpter ses lanternes, non pas tant pour y graver des motifs que pour permettre aux mousses d'y accrocher les minces rhizoïdes qui leur tient lieu de racine, et déposer un peu de naturel sur ces pierres ouvragées (?).(Véronique Brindeau, Louange des mousses, 2012, p.15-16)
    • Situé sur une colline dans une petite vallée calcaire, d'une superficie de 5 ha, ce lieu est habité depuis des générations par des Muong. (Le premier musée privé dédié à la culture Muong, lecourrier.vn, 14 novembre 2020)
  2. (Pédologie) Qualifie un horizon dont la terre fine contient du carbonate de calcium et réagit à l'acide chlorhydrique.
    • Si l'horizon Aca est hémiorganique dans son ensemble (plus de 8 % de carbone ? notation Acaho), le solum est rattaché aux organosols calcaires. (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0 ? lire en ligne)

Nom commun - français

calcaire \kal.k??\ masculin

  1. (Chimie) Dépôt de carbonate de calcium.
    • La bouilloire a besoin d'être nettoyée, elle est pleine de calcaire.
  2. (Géologie) Roche sédimentaire de couleur blanche, très friable, composée majoritairement de carbonate de calcium (calcite ; CaCO3).
    • Le spath d'Islande, les marbres, les calcaires sont du carbonate de calcium plus ou moins pur, [?]. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Des falaises de calcaire bordent les côtes de la Manche.
    • Calcaire ancien
    • Calcaire coquillier.
    • On y arrive par une allée creusée à ciel découvert dans des rochers de calcaire blanc. (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALCAIRE, adj. et subst. masc.

I.? Adjectif
A.? Qui renferme de la chaux ou un sel de calcium, notamment le carbonate. Dépôt, roche calcaire :
1. ... les employés des services de distribution d'eau étaient en grève, et l'eau calcaire apportée par les coolies dissolvait mal le savon. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 236.
B.? Qui rappelle la couleur blanche de la plupart des roches calcaires. La fureur d'un soleil calcaire (Maeterlinck, L'Intelligence des fleurs,1907, p. 56).Des statues grecques archaïques, dressées sur le rivage dans leur blancheur calcaire (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 272).Une rue de banlieue avec, à gauche, une maison d'un blanc calcaire (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 76).
II.? Subst., GÉOL. et MINÉR. Roche sédimentaire composée essentiellement de carbonate de calcium. Calcaire argileux, dur, jurassique. Certaines plaques de calcaire lacustre (...) sont couvertes de milliers d'empreintes de petits poissons (M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 148):
2. La poche droite [de Bel Gazou] contient des ramilles de ce calcaire rosâtre que ses parents nomment, Dieu sait pourquoi, lithotamnium, quand il serait si simple de l'appeler corail. Colette, La Maison de Claudine1922, p. 276.
? P. compar. Le visage d'Augustin gardait une rigidité et un blafard de calcaire (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 387).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Calcaire, empl. au sens de « calcium ». Le manque de calcaire favorise le rachitisme (E. Garcin, Guide vétér., 1944, p. 8). b) Calcareux, euse, adj., vx. Qui contient du calcaire ou de la chaux. Empl. comme second terme de composé : alumino-calcareux (A. de Lapparent, Cours de minér., 1899, p. 482).
Prononc. et Orth. : [kalk?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1751 adj. (Encyclop. t. 2); 1835 subst. masc. (Ac.). Empr. de forme au lat. calcarius adj. (fornacem calcariam « four à chaux » ds Caton ds TLL s.v., 128, 57), calcarius est lui-même dér. de calx, calcis (chaux*). Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 338, b) 420; xxes. : a) 226, b) 387.

CALCAIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1751 adj. (Encyclop. t. 2); 1835 subst. masc. (Ac.). Empr. de forme au lat. calcarius adj. (fornacem calcariam « four à chaux » ds Caton ds TLL s.v., 128, 57), calcarius est lui-même dér. de calx, calcis (chaux*).

Calcaire au Scrabble


Le mot calcaire vaut 12 points au Scrabble.

calcaire

Informations sur le mot calcaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calcaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calcaire

Les mots proches de Calcaire

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Gagner     Plombeux     Reposer     Lapideux, euse     Craquelotière     Transportant, ante     Esthe     Entre-tisser     Plagiat     Quitter     

Les citations avec le mot Calcaire


  1. L'habitude mettait sur sa vie une couche de résignation pareille au revêtement de calcaire que certaines eaux déposent sur les objets.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


  2. Amusant, l’effet que peut avoir le passage du temps : chaque jour une goutte d’eau tombe, et sur la roche juste en dessous se forme à notre insu une concrétion calcaire.

    Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


  3. Calanques de Cassis: l'eau enfonce son coin turquoise dans l'albâtre du calcaire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. J'avais trois morceaux de pierre calcaire sur mon bureau, mais je fus épouvanté de m'apercevoir qu'ils demandaient à être époussetés chaque jour, alors que le mobilier de mon esprit était encore non épousseté.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


Les citations du Littré sur Calcaire


  1. Les pays de craie et de pierre calcaire sont beaucoup moins fertiles que ceux d'argile et de cailloux vitreux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 180, dans POUGENS


  2. Lyonnais : les grès et les côtes calcaires sont très favorables à la vigne ; il en est de même des margons ou schistes décomposés

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5


  3. Pour l'incrédule, les montagnes sont des protubérances de pierres calcaires ou vitrescibles

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. III, 45


  4. Les nitrates.... on les nommait autrefois simplement nitres ou salpêtres terreux et calcaires, parce que la plus importante espèce de ce genre, celle qui sert aux plus grands usages, portait primordialement le nom de nitre ou de salpêtre

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. III, p. 94, dans POUGENS


  5. On y verra les matières calcaires calcinées, le fer et les autres métaux sublimés en safran, en litharge

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 72


  6. On a donné le nom de sel mural au natron qui se forme contre les vieux murs ; il est ordinairement mêlé d'une grande quantité de substance calcaire

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 331, note a


  7. On les distingue [certaines pierres] des pierres purement vitreuses ou calcaires en leur faisant subir l'action des acides ; ils ne font d'abord aucune effervescence avec ces matières, et cependant elles se convertissent à la longue en une forte gelée

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, 139, dans POUGENS


  8. On trouve ces prétendues représentations de plantes et d'arbres encore plus fréquemment dans les pierres calcaires que dans les matières vitreuses

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 32


  9. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition....

    Auteur : ED. MORIN - Source : Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195


  10. Dans l'existence prolongée de l'homme et des animaux naît peu à peu la cause de la mort sénile et naturelle, dont la lenteur des mouvements est la source nécessaire, et dont un symptôme précurseur est la surabondance et la déviation du phosphate calcaire

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. X, p. 405


  11. Seslérie bleuâtre, sesleria caerulea, Ard., graminée vivace très commune sur les sols secs et calcaires des terrains jurassiques

    Auteur : MATHIEU - Source : Reboisement des Alpes, Paris, 1875, p. 60


  12. Les sommets des montagnes graniteuses sont généralement plus élevés que les montagnes schisteuses ou calcaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 155


  13. Dans toutes les collines et montagnes calcaires, les lits supérieurs sont les moins compactes et les plus tendres, en sorte que les eaux ont aisément entamé la superficie du terrain, et formé la première ravine qui a dirigé leur cours

    Auteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 228


  14. Palissy a cru que les mines calcaires de Touraine étaient des couches de pétoncles

    Auteur : Voltaire - Source : Colim. 3


  15. Il me donna de très jolis oursins pétrifiés dans une pierre calcaire compacte des environs de Loriol

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 118, dans POUGENS


  16. Les plateaux calcaires [en Guyenne] sont appelés causses

    Auteur : HEUZÉ - Source : Carte n° 5


  17. C'est par l'intermède de l'eau que s'opèrent également les concrétions secondaires et les pétrifications vitreuses et calcaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 227


  18. On pourrait dire, avec les naturalistes, que tout est vitrescible dans la nature, à l'exception de ce qui est calcaire

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re part. t. VI, p. 84


  19. L'homme prend tous les jours entre trois et quatre grammes de phosphate calcaire dans la quantité de pain qui fait sa nourriture la plus abondante

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. x, p. 404. dans POUGENS


  20. Nom donné, dans le Doubs, à des fentes verticales qui entrecoupent les blocs calcaires dans les forêts de sapins

    Auteur : BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1876, p. 925


  21. Hérissant, pour découvrir la nature des os, les mit dans l'acide nitreux fort étendu d'eau ; après la dissolution des parties calcaires, il trouva le réseau animal dont les mailles, remplies par cette matière, avaient formé l'os

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'observ. t. I, p. 265, dans POUGENS


  22. Languedoc : les terres calcaires sont plus ou moins pierreuses et ocreuses ; elles occupent principalement les coteaux ou soubergues

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5


  23. Le tuf est la plus impure, la plus irrégulière et la plus poreuse des concrétions calcaires

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 211


  24. Les montagnes qui bordent cette vallée sont toutes secondaires, calcaires pour la plupart

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 461


  25. Ces couches [dans les sondages pour le chemin sous-marin entre la France et l'Angleterre] se sont présentées sous forme de sables.... accompagnés d'argiles réfractaires,... grès rouge, calcaire carbonifère, phtanite, sans aucune roche de l'étage houiller

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 juin 1877, p. 4259, 2e col.




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calcaire ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 12h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calcairePoèmes calcaireProverbes calcaire

La définition du mot Calcaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calcaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calcaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.