La définition de Imitateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Imitateur, trice
Nature : adj.
Prononciation : i-mi-ta-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. imitatorem, de imitari, imiter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imitateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imitateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imitateur, Trice ?
La définition de Imitateur, Trice
Qui imite, qui s'attache à imiter.
Toutes les définitions de « imitateur, trice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui imite. Il se dit principalement d'une Personne qui règle sa conduite, ses actions sur celles d'une autre. Tous les chrétiens doivent être les imitateurs de JÉSUS-CHRIST. Cette fille est fidèle imitatrice des vertus de sa mère. Certaines héroïnes ne connurent point d'imitatrices. Il s'emploie aussi comme adjectif. Le singe est un animal imitateur. Un esprit imitateur. Il est imitateur des vertus de ses ancêtres. Il se dit particulièrement d'un Écrivain ou d'un artiste qui imite le style, la manière, le genre d'un autre. Cet écrivain, cet artiste a eu beaucoup d'imitateurs.
Littré
-
1Qui imite, qui s'attache à imiter.
N'attendez rien de bon du peuple imitateur
, La Fontaine, Fabl. XII, 19.Comparant toujours l'esprit d'une nation inventrice et celui des nations imitatrices, je mettais en parallèle plusieurs morceaux de Spencer que j'avais tâché de rendre avec beaucoup d'exactitude
, Voltaire, Mél. littér. à M. de *** profess.Comment se fait-il que, des trois arts imitateurs de la nature, celui [la musique] dont l'expression est la plus arbitraire et la moins précise parle le plus fortement à l'âme??
Diderot, Lett. sur les sourds et muets. -
2 S. m. et f. Celui, celle qui imite.
Des plus fameux héros fameux imitateur
, Rotrou, St Gen. V, 7.Ils [Isaac et Jacob] furent ses imitateurs [d'Abraham], attachés comme lui à la croyance ancienne
, Bossuet, Hist. II, 2.[Rome] Cette nouvelle Babylone, imitatrice de l'ancienne, comme elle enflée de ses victoires?
, Bossuet, ib. III, 1.Que d'imitateurs de son exemple dans cette sainte solennité?!
Massillon, Carême, Passion.La ville, l'imitatrice éternelle de la cour, en copia le faste
, Massillon, Or. fun. Louis le Grand.Des plaisirs de leurs chefs affreux imitateurs
, Voltaire, Triumv. IV, 3.Il se dit particulièrement d'un écrivain ou d'un artiste qui imite le style, la manière, le genre d'un autre. Lesage a été un imitateur de génie.
Quelques imitateurs, sot bétail, je l'avoue, Suivent en vrais moutons le pasteur de Mantoue
, La Fontaine, Poésies mêlées, LXX.Il y a toujours un tour lâche ou contraint dans le pinceau de l'imitateur
, Voltaire, Examen des trois dern. ép. de J. B. Rouss.Ramsay, l'imitateur du Télémaque, comme Boyer l'était de Corneille?; Ramsay l'Écossais, qui voulait être de l'Académie française?; Ramsay, qui regrettait de n'être pas docteur de Sorbonne
, Voltaire, Dict. phil. Pope. - 3L'imitateur, oiseau (voy. SAXICOLE).
HISTORIQUE
XIVe s. Autrement nous ne serions pas Vrais imitateurs de ses pas
, l'Alch. à nat. 814.
XVe s. Alayn Chartier? loingtain imitateur des orateurs
, Chartier, Quadriloge, au début.
XVIe s. Jà soit que art soit imitatrice de nature, l'ensuivant de bien près?
, Gilles du Guez, dans PALSGRAVE, p. 894. J'ay une condition singeresse et imitatrice
, Montaigne, III, 356.
Wiktionnaire
Adjectif - français
imitateur
- Qui imite.
- Le singe est un animal imitateur.
- Un esprit imitateur.
- Il est imitateur des vertus de ses ancêtres.
Nom commun - français
imitateur \i.mi.ta.t??\ masculin (pour une femme, on dit : imitatrice)
- Celui qui imite, en parlant principalement d'une personne qui règle sa conduite, ses actions sur celles d'une autre.
- Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. ? (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
- Ridicules imitateurs des manies anglaises, en faisant des courses, nous avons aussi introduit chez nous l'usage des paris et nous en avons fait une véritable science de combinaison. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- C'est un jeu d'enfant, en cours de route, de se substituer aux substituteurs, d'imiter les imitateurs, de plagier les plagieurs, de renévroser les névroses, de psychotiser les psychoses, et surtout, surtout, de déféticher les féticheurs, de réensorceler les sorcières et les envoûteurs inconscients, bien sûr, peu importe. ? (revue Tel quel, 1976, volumes 65 à 68, page 103)
-
(En particulier) Artiste qui donne en spectacle, en les forçant, une imitation de la voix et des manières d'un personnage public.
- Vince Taylor passa en vedette à l'Olympia, avec, en vedette américaine, Henri Tisot, l'imitateur du général De Gaulle et en vedette anglaise, à l'antépénultième place, Rosalie Dubois une ancienne poissonnière [?]. ? (Alain Paucard, Paris est un roman: anecdotes, 1942-2000, Lausanne : L'Âge d'Homme, 2005, page 53)
- Le professeur Léon Schwartzenberg vient d'annoncer que le célèbre imitateur souffre d'un cancer des voies respiratoires et que le traitement chimiothérapique l'oblige à annuler son spectacle au palais des Congrès, qui devait débuter la semaine prochaine à guichets fermés. ? (Chronique du 21 octobre, Éditions Chronique, 2013)
-
(En particulier) Écrivain ou artiste qui imite le style, la manière, le genre d'un autre.
- Cet écrivain, cet artiste a eu beaucoup d'imitateurs.
Trésor de la Langue Française informatisé
IMITATEUR, -TRICE, adj. et subst.
Imitateur, Trice au Scrabble
Le mot imitateur, trice vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot imitateur--trice - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imitateur, trice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Imitateur, Trice
Imitable Imitateur, trice Imitatif, ive Imitation Imité, ée Imiter imidazole imita imitable imitables imitai imitaient imitais imitait imitâmes imitant imitât imitateur imitateur imitateurs imitateurs imitation imitations imitative imitatives imitatrice imite imité imité imitée imitée imitées imitées imitent imiter imitera imiterai imiteraient imiterais imiterait imitèrent imiteront imites imités imités imitez imitiez imitions imitonsMots du jour
-
faufilée avortez paniquards diversification hypothétiques phrénologie réglés nécroser calquait pelouses
Les citations avec le mot Imitateur, Trice
Les citations du Littré sur Imitateur, Trice
Les mots débutant par Imi Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Imitateur, Trice ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h46

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur imitateur, trice
Poèmes imitateur, trice
Proverbes imitateur, trice
La définition du mot Imitateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imitateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imitateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.