La définition de Là du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Là
Nature : adv. de lieu
Prononciation : la
Etymologie : Bourg. lai ; nivern. let ; provenç. lay, lai, la ; anc. catal. lay ; espag. ella ; portug. lá ; ital. là ; du lat. illac, par là, de ille (voy. ) : illac est illâ-ce (parte).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de là de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec là pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Là ?
La définition de Là
Il se dit, par opposition à ici, d'un lieu considéré comme différent de celui où l'on est. Allez-vous-en là, je vous attendrai ici. D'ici là on compte deux lieues.
Toutes les définitions de « là »
Pas de définition complémentaireLà au Scrabble
Le mot là vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot la - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot là au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Là
Là Labech Labeur Labile Laboratoire Laborieusement Laborieux, euse Laboriosité Labour Labourable Labourage Labouré, ée Labourer Laboureur Laboureuse Labyrinthe Lac Lacement Lacer Lacération Lacérer Laceron Lacet Lâchage Lâche Lâchement Lâchement Lâcher Lâcheté Lâchure Laciniation Lacis Lack Laconique Laconiquement Laconisme Lacrymal, ale Lacrymule Lacs Lacté, ée Lactifié, ée Lacuneux, euse Lacunosité Lacustre Ladanum Ladre Ladrerie Lagan Lague Lagune là la la là la La Bouverie La Bruyère La Calamine La Glanerie La Gleize La Hestre La Hulpe La Louvière la plata la plupart la plupart de la plupart des la plupart du La Reid La Réunion La Roche-en-Ardenne là-bas là-dedans là-dehors là-derrière là-dessous là-dessus là-devant là-haut la-la-la Laà-Mondrans Laakdal Laar Laarne Laas Laas Laàs Labalme Labarde Labaroche Labarrère Labarthe Labarthe Labarthe-Bleys Labarthe-Inard Labarthe-Rivière Labarthe-sur-Lèze Labarthète Labassère LabastideMots du jour
Participe Diffamant, ante Dimensionnel, elle Conflagration Vêpres Brandon Arroche Guilledou Affranchissement Incorruptibilité
Les citations avec le mot Là
- La poésie, c'est que quelque chose qui marche par les rues.Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Al habla con F. Garcia Lorca, 1936
- Le lendemain, au réveil, il sentait à la même place la même douleur dont, la veille pendant la journée, il avait comme dilué la sensation dans le torrent des impressions différentes.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- On écoute la musique du coeur. C'est joli pour qui sait entendre.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
- Pourquoi souffrirais-tu après ce qui s'est passé?
Il ne se peut pas que celà n'eût pas été comme cela a été.Auteur : Sophocle - Source : Ajax, 377-378 - Les devins apperceurent deux aigles volans vers eux, dont l'une tenoit entre ses griffes un serpent qu'elle perçoit d'oultre en oultre avec ses ongles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36
- C'est une bombe lancée dans le futur. C'est très grave. Le monde n'en est pas encore conscient. Tant que cela n'a pas atteint quelqu'un personnellement, c'est une chose très difficile à comprendre.Auteur : Wladimir Tchertkoff - Source : Le Crime de Tchernobyl, le Goulag nucléaire (2006)
- On vivait dans l'instant. En évitant les bourres, ces sans-tripes qui nous eussent volontiers crochetés au premier tournant de rue, et coups dans la gueule, et dépôt à la suite. Ils nous avaient en plein dans leur mauvais oeil, les vaches!Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)
- Beau parler n'écorche langue.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Chacun a sa façon de considérer la perte du temps, selon ses centres d'intérêt.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- La nature m'a donné en partage les formes athlétiques, et la physionomie âpre de la liberté.Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Lors de son installation en tant que substitut procureur de la commune de paris, 20 janvier 1792.
- Ce qu'ils avaient vu de l'invasion, de ces incendies, de ces pillages, de ces meurtres, les avait profondément écoeurés ...Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- C'est peut-être de la peur qu'on a le plus souvent besoin pour se tirer d'affaire dans la vie.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- La jalousie est la soeur de l'amour.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Par l'absence à la mort vous vous accoutumez.Auteur : Théophile Gautier - Source : España (1845), Départ
- La chaîne CNN est le seizième membre du Conseil de sécurité des Nations unies.Auteur : Madeleine Albright - Source : Janvier 1999.
- Le comportement d'un homme civilisé n'a rien à voir avec la nature. Tout n'est qu'artifice et art plus ou moins consommé.Auteur : Nancy Mitford - Source : A la poursuite de l'amour (1982)
- ... l'état de l'insomniaque aux limites de la fatigue ... Souvent le seul remède est dans l'acte solitaire parce que celui-ci permet en la dirigeant d'ordonner son imagination et apporte un surcroît de fatigue qui favorise l'évanouissement.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Dieu a fait un noeud que l'homme cherche à dénouer avec deux mains: la philosophie et la Science.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- Quand je suis seule et que je peux rêver
Je rêve que je suis dans tes bras
Je rêve que je te fais tout bas
Une déclaration, ma déclaration.Auteur : France Gall - Source : La Déclaration d'amour (1975) - Sachez que le secret des arts - Est de corriger la nature.Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, CV, A M. de Verrière
- Les plages sont, du reste, les seuls lieux qui ne nous déçoivent jamais et que la mémoire ne salit pas.Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)
- Il estoit singulierement aimé et bien voulu de la commune, pour une gracieuse façon qu'il avoit de saluer, caresser et arraisonner privéement et familierement tout le monde.Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 4
- C'est pénible pour vous, et c'est pénible pour eux. Quand il s'agit d'un meurtre, on ne peut pas respecter la douleur. Ni la vie privée. Ni les sentiments personnels. Il faut poser les questions. Et il y en a qui blessent profondément. Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- C'est la vie, elle est préférable avec ses blessures et ses douleurs, aux noires ténèbres du dégoût, au poison du mépris, au néant de l'abdication, à cette mort du coeur qui s'appelle l'indifférence.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)
- La routine structure. La structure ouvre une perspective. La perspective un horizon. Et quand on regarde l'horizon, on se sent plus calme.Auteur : Peter James - Source : Comme une tombe (2005)
Les citations du Littré sur Là
- L'Égypte.... est la proie de ce roi superbe [Nabuchodonosor], et lui devient tributaireAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- L'extrême pauvreté des langues américaines annonce l'imperfection des peuples qui les parlentAuteur : BONNET - Source : Causes prem. VI, 17
- La théorie générale des permutationsAuteur : POINSOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814, 1815, p. 381
- En lui [à Racine] apprenant à écrire pour le petit nombre, il [Boileau] lui apprit à écrire pour la postéritéAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. v, p. 145
- Les despenses prodiguées à telle splendeur ne sentoient plus ce prince [Henri IV], sur la peau duquel les miseres avoient laissé longtemps la crasse de la chichetéAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 544
- Les plaies du coeur sont plus dangereuses que celles de l'espritAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. IV, 8
- Un peuple aimable et vain [les Parisiens].... Qui vole au moindre bruit, et qui tourne à tout vent, Y juge les guerriers, les ministres, les princes, Rit des calamités dont pleurent les provinces, Clabaude le matin contre un édit du roi, Le soir s'en va siffler quelque moderne ou moiAuteur : Voltaire - Source : Ép. CIX.
- Pas un réal chez moi Pour équiper ma bande et la conduire en plaine !Auteur : C. DELAV. - Source : la Fille du Cid, I, 4
- Saloninsis respondit, que, quant à cela, il s'en remettoit du tout à luyAuteur : AMYOT - Source : Cat. 50
- Les fous à estas elever, Les saiges laisser en destour, Les vaillans mettre au cul du four, Faire inimisté et deraison....Auteur : EUST. DESCH. - Source : Comment le roi aura juste maison.
- Je veux que la valeur de ses aïeux antiques Ait fourni de matière aux plus vieilles chroniquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. V
- La fidélité de la traduction est reconnue par M. Dow, et cet aveu a d'autant plus de poids que tous deux diffèrent sur quelques autres articlesAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Frag. hist. sur l'Inde, XXII
- Cela est merveilleux, qu'une personne qui n'écrit qu'en quatre ans une fois, le fasse de sorte, quand elle l'entreprend, qu'il semble qu'elle y ait toujours étudié, et que, durant tout ce temps, elle n'ait pensé à autre choseAuteur : Vincent Voiture - Source : ib. 54
- Ils ne savent pas faire usage de l'apostrophe, une des plus puissantes machines de la rhétoriqueAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. au Censeur, I
- La dame laissa la porte ouverte, et alluma de la clarté là dedans, parquoi la beauté de cette fille pouvoit estre vue plus clairementAuteur : MARG. - Source : Nouv. XVIII
- Et ma bouche et mes yeux du mensonge ennemis, Peutêtre dans le temps que je voudrais lui plaire, Feraient par leur désordre un effet tout contraireAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5
- La majesté des rois d'Angleterre serait demeurée plus inviolable, si, contente de ses droits sacrés, elle n'avait point voulu attirer à soi les droits et l'autorité de l'ÉgliseAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Cela n'est pas le procédé d'un sotAuteur : Madame de Sévigné - Source : 239
- Qu'aurais-je avancé jusque-là ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Une maison de campagne à Champ, que, d'une maison de bouteille, il [Bourvalais] avait fait chef-lieu d'une grande et belle terreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 471, 243
- Si estoit le pays de Hainaut en grand tribulation et en grand esmayAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 114
- La belle enfin chaque jour fétoyée Fut tellement de sa gloire ennuyée, Que...Auteur : Voltaire - Source : Bégueule
- Ce mesme jour, vint au palais un heraut nommé Toulongeon, qui appela le heraut garde du pavillon et luy dist : Noble heraut, je demande ouverture pour aller toucher l'une des trois targes qui sont en vostre garde, pour et au nom d'un noble escuyer nommé Pierre de ChandosAuteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 296, dans LACURNE
- Ilse tira avec trois mille hommes dedans la ville de Carthage la neufveAuteur : AMYOT - Source : Sertor. 10
- En 1670, M. Leibnitz, âgé de vingt-quatre ans, se déclara publiquement philosophe dans un livre dont voici l'histoire...Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
Les mots débutant par Là Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Là ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h50

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur là
Poèmes là
Proverbes là
La définition du mot Là est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Là sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Là présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
