La définition de Attitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Attitude
Nature : s. f.
Prononciation : a-ti-tu-d'
Etymologie : Ital. attitudine ; de aptitudinem, de aptus (voy. ).

Voir les citations du mot AttitudeSignification du mot Attitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attitude ?


La définition de Attitude

Manière de tenir le corps. Cet acteur a de belles attitudes. L'attitude du respect, de la soumission.


Toutes les définitions de « attitude »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTITUDE, subst. fém.

A.? Manière de tenir son corps, position que l'être animé lui donne, par ses propres réactions, sans contrainte extérieure :
1. Mathéus s'efforçait péniblement de l'écouter, et tout son corps avait pris une singulière attitude penchée de côté qui indiquait une attraction vers la jeune fille et un désir de fuir les insupportables ennuis de l'entretien. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 148.
2. Ainsi l'attitude verticale de l'homme, ... a soulagé les mâchoires d'une partie importante du travail qu'elles accomplissaient; ... E. Perrier, Traité de zool.,t. 4, 1932, p. 3391.
3. C'était un homme mince, d'une extrême souplesse. Allongé à demi dans son coin, il avait pris, d'instinct, l'attitude la plus harmonieuse. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 148.
SYNT. Attitude penchée, gauche, rigide, naturelle; garder, prendre, reprendre une attitude; rester dans une attitude; se placer, se tenir, se figer dans une attitude; retrouver une certaine attitude. ? PARAD. L'attitude s'oppose à la posture qui est une manière momentanée de se tenir, plus ou moins forcée, bizarre, éloignée de la contenance habituelle et qqf. peu convenable. Elle se distingue de la pose qui est toujours forcée, artificielle (c'est l'attitude que prend le modèle qui pose); du port qui ne se dit guère que de la station debout et qui implique une idée de naturel et souvent de noblesse. Contenance, tenue, maintien et allure sont, à l'encontre de attitude, des subst. verbaux et supposent donc un comportement volontaire, alors que l'attitude est la position que l'on donne au corps par le jeu spontané des réactions propres, sans contrainte extérieure, mais aussi sans détermination prépondérante de la volonté. Par ailleurs, le maintien manifeste les habitudes de qqn, son comportement social, et le mot se prend gén. en bonne part; la tenue appelle un jugement de valeur (favorable ou défavorable); tenue se dit habituellement de la façon de se tenir, de se vêtir, de se comporter et non pas exclusivement de la position que l'on donne au corps; le mot contenance est vieillissant en dehors de certaines locutions; quant à allure (aller), il est bien plus proche de l'action que de la fixité.
? Spéc., PSYCHO-PHYSIOL. Position du corps guidée et contrôlée par la sensibilité posturale et orientée en vue de la perception et de l'action (d'apr. Lafon 1963).
? B.-A. Position que les sculpteurs, les peintres donnent à leurs figures :
4. La sainte Thérèse, telle que le peintre l'a représentée, s'affaissant, tombant, palpitant, à l'attente du dard dont l'amour divin va la percer, est une des plus heureuses trouvailles de la peinture moderne. ? Les mains sont charmantes. ? L'attitude, naturelle pourtant, est aussi poétique que possible. ? Ce tableau respire une volupté excessive, et montre dans l'auteur un homme capable de très bien comprendre un sujet ? « car sainte Thérèse était brûlante d'un si grand amour de Dieu, que la violence de ce feu lui faisait jeter des cris. Et cette douleur n'était pas corporelle, mais spirituelle, quoique le corps ne laissât pas d'y avoir beaucoup de part. » Baudelaire, Salon,1845, p. 35.
? CHORÉGR. ,,Figure de danse dans laquelle le corps repose sur une seule jambe, tandis que l'autre est repliée à la hauteur des hanches, ...`` (Giteau 1970).
? MÉD. VÉTÉR. Physionomie que présente un animal au repos ou en inaction et qui donne des indications sur son état de santé ou de maladie, de force ou de faiblesse et aussi sur son caractère doux ou violent, mou ou énergique.
B.? Manière de se tenir qui correspond à un état d'âme, une émotion, un sentiment :
5. ... il se levoit pour saluer Annette par un regard plein d'amour. Cette vue et l'influence de l'âme de cette jeune fille étoient pour lui un bonheur inimaginable. Il la contemploit faire de la dentelle en admirant cette attitude religieuse et cette tranquillité d'âme qui brillantoient une figure gracieuse, et, lorsque de douces paroles venoient errer sur ses lèvres, il atteignoit le comble du plaisir. Balzac, Annette et le criminel,t. 2, 1824, p. 114.
6. Il avait dans l'attitude, dans le geste, dans le mot, un certain dédain de la foule et un sentiment intérieur de supériorité de race et de fierté de naissance qui rappelait ces habitudes de familles nobles où l'on regarde du haut en bas. Lamartine, Les Confidences,Graziella, 1849, p. 314.
7. S'il [le jeune lieutenant] respirait la force et même la joie, par tous les traits de son visage martial, par toutes les attitudes de son corps entraîné, le principe de cette force et de cette joie résidait ailleurs que dans la santé. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 41.
8. Bien au-delà de sa propre raison, à mille lieues de son corps chétif, qui même alors gardait son attitude humiliée, craintive, sa charité, elle seule, discernait, jugeait, agissait. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 347.
? Péj. Manifestation extérieure de sentiments que l'on n'éprouve pas. Se composer une attitude :
9. Le rire de Maxime s'accentua, son ancien rire perlé de fille, dont il avait gardé le roucoulement équivoque, dans l'attitude correcte qu'il s'était faite de garçon rangé, désireux de ne pas gâter sa vie davantage. Il affectait la plus grande indulgence, pourvu que rien de lui ne fût menacé. Zola, L'Argent,1891, p. 130.
SYNT. C'est une attitude; prendre, se donner, affecter une attitude.
? Vx. Être toujours en attitude. Prendre des poses trop affectées, des gestes trop étudiés.
Rem. Se dit surtout en parlant des acteurs.
C.? Au fig.
1. Disposition d'esprit, déterminée par l'expérience à l'égard d'une personne, d'un groupe social ou d'une chose abstraite (problème, idée, doctrine, etc.) et qui porte à agir de telle ou telle manière :
10. Le mal est que nous n'avons à Rome personne qui ait su prendre l'attitude qu'il faudrait avec le tas de voleurs et de coquins de toute sorte qui composent le gouvernement papal. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 2, 1870, p. 144.
11. L'attitude de révolte et de soumission choisie par le garçon, dictera plus tard son comportement dans la société. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse?1950, p. 65.
12. Différentes sortes d'attitudes. ? Attitude individuelle : d'une personne envers un ou plusieurs objets (personne ou chose). On parle d'attitude envers soi-même lorsque le moi est considéré comme objet. Attitude sociale : d'une personne à l'égard de réalités sociales et culturelles. Attitudes collectives : partagées avec les membres d'un groupe, en face d'un problème collectif, ou d'une situation naissant des interactions individu-groupe. Ce terme peut également s'appliquer à l'attitude d'un groupe vis-à-vis d'un autre. Attitude commune : étendue à un assez grand nombre d'individus quelconques à l'égard d'un même objet. Lafon1963.
? En partic., SOCIOL. ,,Position de tel individu, membre de tel groupe, en face de tel problème collectif`` (J. Maisonneuve, Psychol. soc., 1950, p. 9 ds Unesco 1956).
? Mesure des attitudes. Mesures qui ont pour objet la prévision des comportements à l'aide de questionnaires, échelles de notations, interviews, tests projectifs, etc.
Rem. L'enquête d'attitudes cherche à saisir les façons de réagir des individus vis-à-vis de tel problème alors que le sondage d'opinion ou Gallup s'efforce de percevoir ce que pensent les individus (d'apr. Tez. 1968).
? Attitude prospective. Cf. prospective.
2. P. ext. [En parlant d'un coll.] :
13. On était ainsi amené à envisager pour les armées alliées une action offensive, à concevoir pour elles non plus seulement l'attitude passive et de consolidation que les événements leur avaient imposée depuis le 21 mars, mais une conduite active. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 39.
14. L'après-midi, à Downing Street, MM. Churchill et Eden, évidemment fort contrariés, m'exprimèrent les excuses du gouvernement britannique et sa promesse de réparer, vis-à-vis de Muselier, l'insulte qui lui avait été faite. Je dois dire que cette promesse fut tenue. Même, le changement d'attitude réciproque des Anglais et de l'amiral se révéla si complet qu'il parut bientôt excessif, comme on le verra par la suite. De Gaulle, Mémoires de Guerre,1954, p. 126.
PRONONC. : [atityd]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la dernière syll. du mot. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité d'une prononc. avec [tt] géminées : at/t/-. Fouché, Prononc. 1959, p. 320, écrit à ce sujet : ,,Il est préférable de ne pas prononcer [tt] dans (...) attitude.`` Enq. : /atityd/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1637 B.-A. (peint.) « situation, position du corps » (Poussin, Lett. à Stella ds Rob. : J'ai trouvé une certaine distribution pour le tableau de M. Chantelou et certaines attitudes naturelles, qui font voir dans le peuple juif la misère et la faim où il était réduit); 2. av. 1821 « situation dans laquelle on se trouve à l'égard de qqn; résolutions, dispositions où l'on paraît être » (Napoléon, Mémoires, t. 6, p. 320 ds Dict. hist. Ac. fr. : Nantes passa subitement de la grande frayeur à l'attitude d'une grande cité qui se lève contre la rébellion). 1 empr. à l'ital. attitudine « id. » (Kohlm. 29; Brunot t. 3, 220, t. 6, 698; Boulan Mots étr. p. 19) attesté av. 1519 (Léonard de Vinci [1452-1519] Scritti scelti, 229 ds Batt.). L'ital. lui-même est soit une réfection du lat. vulg. actitudo, -udinis (dér. de actitare, fréquentatif de agere) d'après le b. lat. aptitu?do (aptitude*) soit une réfection du b. lat. aptitu?do d'après actus (acte*) Batt.; DEI; 2 empr. à l'ital. attitudine « id. » (Bartolomeo da S.C. [1262-1347] 2-2-I, ibid.) lui-même empr. au b. lat. aptitudo (aptitude*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 413, b) 5 834; xxes. : a) 7 449, b) 11 810.
BBG. ? Bastin 1970. ? Battro 1966. ? Baulig 1956. ? Birou 1966. ? Boulan 1934, p. 19. ? Bruant 1901. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Giteau 1970. ? Hetman 1969. ? Irep 1966. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Miq. 1967. ? Moor 1966. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Nysten 1814. ? Piéron 1963. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Pomm. 1969. ? Psychol. 1969. ? Sociol. 1970. ? Tez. 1968. ? Unesco 1956.

ATTITUDE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1637 B.-A. (peint.) « situation, position du corps » (Poussin, Lett. à Stella ds Rob. : J'ai trouvé une certaine distribution pour le tableau de M. Chantelou et certaines attitudes naturelles, qui font voir dans le peuple juif la misère et la faim où il était réduit); 2. av. 1821 « situation dans laquelle on se trouve à l'égard de qqn; résolutions, dispositions où l'on paraît être » (Napoléon, Mémoires, t. 6, p. 320 ds Dict. hist. Ac. fr. : Nantes passa subitement de la grande frayeur à l'attitude d'une grande cité qui se lève contre la rébellion). 1 empr. à l'ital. attitudine « id. » (Kohlm. 29; Brunot t. 3, 220, t. 6, 698; Boulan Mots étr. p. 19) attesté av. 1519 (Léonard de Vinci [1452-1519] Scritti scelti, 229 ds Batt.). L'ital. lui-même est soit une réfection du lat. vulg. actitudo, -udinis (dér. de actitare, fréquentatif de agere) d'après le b. lat. aptitu?do (aptitude*) soit une réfection du b. lat. aptitu?do d'après actus (acte*) Batt.; DEI; 2 empr. à l'ital. attitudine « id. » (Bartolomeo da S.C. [1262-1347] 2-2-I, ibid.) lui-même empr. au b. lat. aptitudo (aptitude*).

Attitude au Scrabble


Le mot attitude vaut 9 points au Scrabble.

attitude

Informations sur le mot attitude - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot attitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

attitude

Les mots proches de Attitude

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Cocotier     Plausibilité     Nocturnement     Bâtir     Dédain     Muletonne     Complaindre     Foudroyant, ante     Quel que     Empresser (s')     

Les citations avec le mot Attitude


  1. Nous sommes des «éponges» qui, à tout âge, absorbons les émotions et épousons les comportements et les attitudes de notre entourage immédiat.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  3. Je les ai vite acculés à des attitudes évasives, à des silences significatifs, à des demi-aveux.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. Elle sait que se taire est souvent la plus prudente des attitudes.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


  5. Chez ces jeunes, l’attitude rebelle, fréquente à l’adolescence, adopte la culture communautariste.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


  6. La lettre écrite m'a enseigné à écouter la voix humaine, tout comme les grandes attitudes immobiles des statues m'ont appris à apprécier les gestes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  7. Selon lui, il y a trois B-Attitudes : le Beau, le Bon et le Bien.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  8. Le bonheurisme est l'attitude par laquelle les serfs font de la publicité non à leurs maîtres, mais à leur propre volonté de servitude, à leur vie émotionnelle mise en scène et auto-escamotée.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  9. Les hommes s'attachent à la conformation, à l'attitude: «trente-six positions»; mais hélas! non pas trente-six sensations nouvelles!

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Nouvelles pensées de l'Amazone (1939)


  10. La seule attitude dont j'etais capable face à l'intruse, était la soumission absolue.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


  11. La citoyenneté est une attitude, un état d'esprit, la conviction émotionnelle que le tout est plus grand que la partie... et que la partie doit éprouver de la fierté à se sacrifier pour que le tout survive.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Etoiles, garde-à-vous ! (1959)


  12. Pour moi, l'amour est une attitude envers tout ce qui existe. Il commence par l'amour que l'on porte aux objets. Non par goût de la propriété, mais par respect de ce qu'ils représentent.

    Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984


  13. Une chanson n’est pas le fil d’une mélodie qu’on déroule, avec un sourire à l’amidon, en levant le nez, une complainte non plus, ni un exercice à pieds joints. C’est une comédie, un drame, un ensemble de gestes, un jeu d’attitudes.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  14. Vivre en ermite, ce n'est pas seulement se retirer dans une grotte, au fond des montagnes c'est une attitude de l'esprit qui engendre un certain regard sur le monde, certaines relations avec les autres.

    Auteur : Fabienne Verdier - Source : Passagère du silence (2005)


  15. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  16. La position victorieuse: Une bonne attitude à cheval ravit le courage de l'adversaire, le coeur du spectateur, - à quoi bon alors attaquer encore? Tiens-toi comme quelqu'un qui a vaincu.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 354


  17. Une des grandes erreurs que l'on peut connaître est de croire que les bonnes manières ne sont que l'expression d'une pensée heureuse. Les bonnes manières peuvent être l'expression d'un large éventail d'attitudes. Voici le but essentiel de la civilisation : exprimer les choses de façon élégante et non pas agressive.

    Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


  18. L'attitude de l'homme devant le mystère de Dieu détermine toute sa vie sociale et culturelle.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  19. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » J’ai toutefois l’impression que le psaume nous suggère une autre attitude : enseigne-nous à bien compter nos jours pour que nous donnions de la valeur à nos jours. A tous, y compris à ceux qui nous apparaissent seulement comme un intervalle pénible.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  20. Quelquefois, je me disais qu'il passait peut-être toute une journée sans penser une seconde à moi. Je le voyais se lever, prendre son café, parler, rire, comme si je n'existais pas. Ce décalage avec ma propre obsession me remplissait d'étonnement. Comment était-ce possible. Mais lui-même aurait été stupéfait d'apprendre qu'il ne quittait pas ma tête du matin au soir. Il n'y avait pas de raison de trouver plus juste mon attitude ou la sienne. En un sens, j'avais plus de chance que lui.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


  21. Une attitude saine comprend aussi des défauts.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  22. Le tout dépend des attitudes qu'on donne aux personnes qu'on peint.

    Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 11, Adraste


  23. Il s'efforçait de sourire, et, tête nue, s'appliquait à garder l'attitude d'un ami qui prend congé.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. Le dandysme est un comportement au bord du suicide. C'est le choix d'une attitude, un jeu constant pour échapper à la réalité.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  25. Si j'ai pris part à des manifestations, si je me suis engagée dans une action proprement féministe, c'est que mon attitude touchant la condition de la femme a évolué.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


Les citations du Littré sur Attitude


  1. J'aime le grand lion, à l'attitude fière.... Qui lève lentement sa terrible paupière, Superbe de dédain, d'orgueil, de gravité

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voyage de Grèce III, 3


  2. À cette foule de malheurs, il [Napoléon] ne peut opposer qu'une résistance inerte, une fermeté impassible, une attitude inébranlable

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 2


  3. Il ne faut jamais sacrifier l'élocution et le style à l'appareil et aux attitudes

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. le Kain, 16 déc. 1760


  4. Ils font entre eux une danse ornée de toutes les attitudes que peuvent exprimer des gens qui étudient leurs forces

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. V, intermède 6


  5. Si les Guèbres sont bien joués, ils feront un beau fracas ; il y a des attitudes pour tout le monde ; à genoux, mes enfants, doit faire un grand effet, et la déclaration de César n'est pas de paille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 sept. 1768


  6. Il garde en expirant une noble attitude

    Auteur : SAURIN - Source : Spartac. I, 1


  7. Il remarqua l'attitude de Napoléon, celle qu'il conserva pendant toute cette retraite : elle était grave, silencieuse et résignée ; souffrant moins du corps que les autres, mais bien plus d'esprit, et acceptant son malheur

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 12


  8. Les soins qu'elle lui rend, la tendre inquiétude, Le regret et l'amour, peints dans son attitude, Disent qu'un père seul en est l'objet sacré

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, II


  9. Gorgé d'écus, Il n'aura plus L'attitude de pénurie Qu'il va laisser à la patrie

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 335


  10. Le tableau de la famille de Darius, peint par Mignard, est très froid en comparaison du tableau de Lebrun, parce qu'on ne trouve point dans les personnages de Mignard cette même affliction que Lebrun a si vivement exprimée sur le visage et dans les attitudes des princesses persanes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Froid.


  11. Pour former ce vif coloris, ces attitudes si variées, ces airs de tête si passionnés

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 8


  12. On commence à voir dans l'atelier du sieur Pigalle une esquisse de la figure entière de M. de Voltaire.... ce n'est pas le dernier effort de l'artiste qui essaye les différentes attitudes pour faire valoir davantage ce squelette, sujet ingrat pour le statuaire

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 4 sept. 1770


  13. On courbe l'homme, et il reste plié ; il prend cette attitude pour celle que lui donne la nature, il s'endort dans sa misère

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, IV, note 4


  14. Un comique outre sur la scène ses personnages ; un poëte charge ses descriptions ; un peintre qui fait d'après nature force et exagère une passion, un contraste, des attitudes

    Auteur : LA BRUY. - Source : 3


  15. Les membres du conseil sont assis ou couchés à terre dans diverses attitudes : les uns, tout nus, n'ont pour s'envelopper qu'une peau de buffle ; les autres, tatoués de la tête aux pieds, ressemblent à des statues égyptiennes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. gouvernement.


  16. Pour des âmes excédées de plaisirs et lasses de repos, il faut sans cesse des attitudes nouvelles et des sensations toujours plus exquises

    Auteur : RIVAROL - Source : Dict. univers. de la lang. franc. p. XXV


  17. En exprimant ces vers de Virgile : " Illa vel intactae segetis... ", le peintre représentera Camille élancée sur la pointe des épis, mais immobile dans cette attitude, au lieu qu'en poésie l'imitation est progressive aussi rapide que l'action même

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 408


  18. Il [l'empereur] venait d'envoyer Bessières pour examiner l'attitude des ennemis ; ce maréchal a obéi : il a soigneusement parcouru le front de la position des Russes ; elle est, dit-il, inattaquable

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3


  19. Il fallait, pour avoir de la réputation, outrer les caractères, charger inconsidérément les muscles, donner à ses figures des contorsions et des attitudes aussi fausses que bizarres

    Auteur : P. J. MARIETTE - Source : dans J. DUMESNIL, Hist. des amateurs franç. t. I, p. 267


  20. Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser de son attitude sévère et d'une voix brusque, cassante et concentrée

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 11


  21. Ce sont apparemment ces bizarres attitudes et ces tortures naturelles qui ont anciennement frappé les yeux de la superstition, quand elle adopta cet oiseau [le torcol] dans les enchantements

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 129


  22. La belle expression, les attitudes justes

    Auteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 48


  23. Instrument qui fait défiler devant l'oeil une série d'images figurant un être animé dans les diverses attitudes qui correspondent aux phases successives d'un même mouvement ; et la rapidité avec laquelle ces images se succèdent produit l'illusion d'un être vivant

    Auteur : R RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sep. 1873 p. 479


  24. Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser de son attitude sévère, et d'une voix brusque, cassante et concentrée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11


  25. On peut comparer Raphaël à Virgile, et les peintres de Venise, avec leurs attitudes forcées, à Lucain

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, Progression de la surprise




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Attitude ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h14









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attitudePoèmes attitudeProverbes attitude

La définition du mot Attitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.