La définition de Catir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Catir
Nature : v. a.
Prononciation : ka-tir
Etymologie : Norm. se catir, se tapir ; provenç. quait, tapi, caché ; espagn. cacho, serré ; ital. quatto, même sens ; du latin coactus, pressé, serré, d'où dérive aussi cacher (voy. ). Catir, autrefois d'un usage général, n'est resté dans la langue que comme terme de métier.

Voir les citations du mot CatirSignification du mot Catir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catir ?


La définition de Catir

Lustrer une étoffe. Catir du drap, à froid, à chaud.


Toutes les définitions de « catir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATIR. v. tr.
T. d'Arts. Donner le brillant à une étoffe de laine par le cati. Catir du drap. Catir à chaud. Catir à froid.

Littré

CATIR (ka-tir) v. a.
  • Lustrer une étoffe. Catir du drap, à froid, à chaud.

    Appliquer l'or dans les filets d'une pièce à décorer.

    Se catir, v. réfl. Être cati. Ces sortes de draps ne se catissent pas bien.


HISTORIQUE

XIIe s. Se tant poit [peut] faire et Bernier et Geris Que il se fussent en cel bruellet [petit bois] quaitis [cachés], R. de Cambr. p. 247.

XIVe s. ?D'escuierz jusqu'à dix Mena avoeques lui, et si les a quatis En un petit bosquet, Baud. de Seb. VI, 364.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CATIR, v. act. Les Tondeurs se servent de ce terme pour signifier une sorte d'apprêt qu'ils donnent aux étoffes de laine sous une presse, pour les rendre plus fermes & leur donner un plus bel ?il.

Il y a deux manieres de catir les étoffes ; l'une à froid, & l'autre à chaud.

La premiere maniere de catir les étoffes qu'on appelle à froid, se fait de cette sorte. Après que l'étoffe a eu toutes ses façons, on la plie quarrément par plis égaux, en observant de mettre entre chaque pli une feuille de vélin ou de carton bien fin, ou bien lisse, & par-dessus le tout un plateau ou une planche quarrée ; puis on la place sous une presse que l'on serre bien fort par le moyen d'une vis que l'on fait descendre perpendiculairement sur le milieu du plateau à force de bras & de leviers. Lorsque l'étoffe est restée un tems suffisant sous la presse, & qu'on en a ôté les cartons ou vélins, l'on y fait quelques points d'aiguille avec de la menue ficelle ou du gros fil pour arrêter le manteau, c'est-à-dire, le côté du chef qui sert comme d'enveloppe ou de couverture à toute la piece pour empêcher qu'elle ne se déplie.

Il faut remarquer que quelques-uns ne se servent point de presse à vis pour catir à froid, se contentant seulement de mettre l'étoffe sur une table solide après l'avoir pliée & cartonnée ; ensuite ils mettent dessus le tout un plateau qu'ils chargent d'un poids plus ou moins fort.

Pour catir à chaud ; quand l'étoffe a reçu toutes ses façons, on la mouille, ce qui s'appelle donner une eau en Languedoc & dans quelques autres provinces ; on l'arrose avec de l'eau un peu gommée que l'on souffle dessus avec la bouche du côté de l'endroit ; ensuite on la plie & on la cartonne comme pour catir à froid ; & de six en six plis, & au-dessus du tout, on met une plaque de fer ou d'airain que l'on a bien fait chauffer dans un fourneau fait exprès : après cette opération, on met l'étoffe sous une presse, & l'on fait descendre dessus avec violence par le moyen d'une longue barre de bois une vis semblable à celle d'un pressoir à vin. On met sous cette presse jusqu'à cinq ou six pieces d'étoffe à la fois toutes cartonnées, & garnies de plaques de fer ou d'airain chaudes. Lorsque ces plaques sont refroidies, on retire les pieces de dessous la presse pour en ôter le carton, les plaques, & les pointer, ce qui se fait de la même maniere qu'en catissant à froid.

Cette derniere maniere de catir les étoffes est tout-à-fait mauvaise & pernicieuse, n'ayant été inventée par les Manufacturiers & ouvriers que pour couvrir les défauts de leurs étoffes, & s'exempter de leur donner tous les lainages & les teintures qui leur seroient nécessaires pour les rendre parfaites & d'une bonne qualité : aussi a-t-elle toujours été défendue par les ordonnances de nos rois.

Celle de Louis XII. donnée à Rouen le 20 Octobre 1508, art. 6. porte que les draps ne seront pressés ni à fer, ni airain.

Celle de Charles IX. donnée aux états d'Orléans en 1560, art. 147, défend de presser à fer d'airain.

Celle de Henry IV. donnée à Fontainebleau le 8 Juin 1601, fait défense de se servir de presse à fer.

Enfin l'arrêt du Conseil d'état du 3 Décembre 1697, sur ce que le reglement général des manufactures du mois d'Août 1669, ne rappelloit pas l'éxécution de ces anciens reglemens, a ordonné qu'ils seroient éxécutés, & fait défense aux manufacturiers, tondeurs, &c. d'avoir chez eux aucunes presses à fer, airain, & à feu, & de s'en servir pour presser aucune étoffe de laine ; & aux marchands de commander & d'exposer en vente aucunes étoffes pressées à chaud, sous les peines portées par ledit arrêt. Voyez l'article Draperie.

L'opération de catir est d'usage chez les Bonnetiers & chez d'autres ouvriers en laine.

Catir, en terme de Doreur, c'est appliquer l'or dans les filets comme ailleurs, au moyen du catissoir qu'on appuie sur du coton ou du linge très-fin. Voyez Catir, & la fig. 12 Pl. du Doreur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

catir \Prononciation ?\ intransitif

  1. Variante de quatir.
    • Par saint Denis de France, sa vos covient catir (Les Loherains, manuscrit de Montpellier, cité par le Dictionnaire de l'ancienne langue, lien ci-dessous.)

Verbe - français

catir \ka.ti?\ transitif direct 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire un traitement aboutissant à raidir un tissu.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Art) Donner le brillant à une étoffe de laine par le cati.
    • Catir du drap.
    • Catir à chaud.
    • Catir à froid.
  3. (Art) Appliquer de l'or sur les filets d'une pièce avec un catissoir.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATIR, verbe trans.

A.? TEXT. Donner du lustre et du corps à une étoffe en la soumettant à l'action d'une presse. Catir du drap; catir à chaud; catir à froid (Ac. 1835-1932). Anton. décatir*.
? Emploi pronom., passif. Se catir. Étoffes qui se catissent difficilement (Lar. 20e, aussi ds Lar. 19e-Nouv. Lar. ill. et Littré).
B.? P. anal., ORFÈVR. Appliquer, à l'aide d'un cotissoir*, de l'or sur les filets d'une pièce à dorer.
Rem. Attesté ds les dict. à l'exception de Ac. 1835-1932 et Rob.
Prononc. et Orth. : [kati:?]. Ds Ac. 1694-1718 et 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « frapper ensemble » [les trois attest. du sens de « frapper » données par Gdf. sont erronées] (Propr. des choses, II, 6, 3 ds T.-L.); 2. 1606 (Nicot : Catir est en frappant ou ramenant quelque chose qui donne coup, serrer et presser une chose à une autre. Ainsi les Tisserans de draps ou de toiles, disent : un drap ou toile estre bien catis ou quatis, quand la maille est bien serrée); 3. 1751 « appliquer l'or sur les filets d'une pièce à dorer » (Encyclop. t. 1). D'un lat. vulg. *coactire, dér. du part. passé coactus du lat. class. cogere « rassembler », « condenser », d'où « serrer, presser »; FEW t. 2, 1, p. 813, Dauzat 1972 et l'a. fr. se catir « se serrer, se tapir, se cacher ».
DÉR. 1.
Catissage, subst. masc.Action de catir une étoffe, de lui donner lustre et corps. Selon Lar. 20eet Lar encyclop. on dit aussi écatissage.? [katisa:?]. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); du rad. du part. prés. de catir, étymol. 3, suff. -age*.
2.
Catisseur, euse, subst. masc.Ouvrier, ouvrière qui catit les étoffes. Anton. décatisseur.Lar. 19e-20eet Guérin 1892 enregistrent un emploi adj. Ouvrier catisseur (Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.).? [katis?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. ? 1reattest. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., t. 1, Paris); du rad. du part. prés. de catir, étymol. 3, suff. -eur2*.
3.
Catissoir, subst. masc.Outil qui sert à appliquer l'or sur les filets des pièces à dorer. Attesté ds la majorité des dict., absent ds Ac. 1835-1932 et Rob.? 1reattest. 1751 (Encyclop. t. 2); du rad. du part. prés. de catir, étymol. 3, suff. -oir*. Rem. La plupart des dict. gén. du xixes. et Quillet 1965 enregistrent le subst. fém. vieilli catissoire. Petite poêle dans laquelle on mettait des braises pour catir les étoffes à chaud.

CATIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xives. « frapper ensemble » [les trois attest. du sens de « frapper » données par Gdf. sont erronées] (Propr. des choses, II, 6, 3 ds T.-L.); 2. 1606 (Nicot : Catir est en frappant ou ramenant quelque chose qui donne coup, serrer et presser une chose à une autre. Ainsi les Tisserans de draps ou de toiles, disent : un drap ou toile estre bien catis ou quatis, quand la maille est bien serrée); 3. 1751 « appliquer l'or sur les filets d'une pièce à dorer » (Encyclop. t. 1). D'un lat. vulg. *coactire, dér. du part. passé coactus du lat. class. cogere « rassembler », « condenser », d'où « serrer, presser »; FEW t. 2, 1, p. 813, Dauzat 1972 et l'a. fr. se catir « se serrer, se tapir, se cacher ».

Catir au Scrabble


Le mot catir vaut 7 points au Scrabble.

catir

Informations sur le mot catir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot catir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

catir

Les mots proches de Catir

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Huerie     Martin-pêcheur     Trichoscope     Buhoriau     Agriculture     Ajustement     Propitiateur     Coalition     Pipeur     Basipète     

Les citations avec le mot Catir


Les citations du Littré sur Catir




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Catir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catirPoèmes catirProverbes catir

La définition du mot Catir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.