Définition de « effeuillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effeuillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effeuillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Effeuillage et répondre à la question quelle est la définition de effeuillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : effeuillage (m) ((p) : effeuillage)

  • État des arbres qui ont été effeuillés ou qui s’effeuillent.

  • (rare) Spectacle, habituellement une danse, dans laquelle lexécutant se déshabille doucement et sensuellement. - Ariel Levy épingle aussi ces dirigeantes de chaînes câblées, des femmes admirées dans leur secteur, qui produisent des émissions comme G-String Divas, dans lesquelles l effeuillage est assimilé à une façon pour les femmes de «prendre leur vie en main». Courrier International n

  • 790-791 du 22 décembre 2005 au 4 janvier 2006 Synonyme : Etat des arbres




    Définitions de « effeuillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFEUILLAGE, subst. masc.

    AGRIC. Action d'enlever les feuilles, d'effeuiller (v. ce mot A 1). Effeuillage des arbres, de la vigne. L'effeuillage, qui est l'enlèvement des feuilles de la base du sarment, n'est pas non plus une opération très recommandable (Levadoux, Vigne,1961, p. 58).
    Rem. Effeuillage a été proposé pour strip-tease (attesté ds Rob. Suppl. 1970, Dupré 1972, Lar. Lang. fr.).
    Prononc. : [ef?ja:?]. Pour [?] à l'initiale, cf. effeuiller Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1763 « action de couper les feuilles pour hâter la maturation » (Boissier de Sauvage, Cult. du mûrier, p. 56 ds Brunot t. 6, p. 199); 2. 1970 « strip-tease » (Rob. Suppl.). Dér. du rad. de effeuiller*; suff. -age*. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 104.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    effeuillage \e.f?.ja?\ ou \?.f?.ja?\ masculin

    1. Action de détacher une certaine quantité de feuilles d'un arbre pour permettre aux fruits de recevoir plus de lumière et de chaleur.
      • On pratique l'effeuillage de la vigne.
    2. État des arbres qui ont été effeuillés ou qui s'effeuillent.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Spectacle, habituellement une danse, dans laquelle l'exécutant se déshabille doucement et sensuellement.
      • Ariel Levy épingle aussi ces dirigeantes de chaînes câblées, des femmes admirées dans leur secteur, qui produisent des émissions comme G-String Divas, dans lesquelles l'effeuillage est assimilé à une façon pour les femmes de « prendre leur vie en main ». (« Pourquoi je veux être une femme objet », in Courrier International no 790-791 du 22 décembre 2005 au 4 janvier 2006)
      • « Je voulais faire quelque chose qui dise cela, alors j'ai commencé à penser à l'effeuillage, la nudité, enlever des choses d'une façon très artistique. Je viens du théâtre, et c'est une forme d'expression pour nous, une forme d'art. » (« Erykah Badu s'effeuille devant la caméra pour son nouveau clip et suscite la controverse », Télémoustique, 31 mars 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EFFEUILLAGE (è-feu-lla-j', ll mouillées) s. m.
    • Synonyme d'effeuillaison.

      Action de couper les feuilles sans ôter le pétiole, pour faire mûrir le fruit et laisser le soleil lui donner le coloris.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « effeuillage »

    Effeuiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé du verbe effeuiller avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFEUILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1763 « action de couper les feuilles pour hâter la maturation » (Boissier de Sauvage, Cult. du mûrier, p. 56 ds Brunot t. 6, p. 199); 2. 1970 « strip-tease » (Rob. Suppl.). Dér. du rad. de effeuiller*; suff. -age*.

    effeuillage au Scrabble


    Le mot effeuillage vaut 18 points au Scrabble.

    effeuillage

    Informations sur le mot effeuillage - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effeuillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effeuillage

    Les rimes de « effeuillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de effeuillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de lavage      Rimes de parachutage      Rimes de abkhaze      Rimes de tabassage      Rimes de enculage      Rimes de langages      Rimes de lithophages      Rimes de lainages      Rimes de anti-dopage      Rimes de déchirages      Rimes de démontage      Rimes de décodage      Rimes de rase      Rimes de écrase      Rimes de démarrage      Rimes de écrasent      Rimes de encouragent      Rimes de outrages      Rimes de esclavage      Rimes de thermoformage      Rimes de graissages      Rimes de tractage      Rimes de surnage      Rimes de pâturage      Rimes de rage      Rimes de équilibrage      Rimes de carthaginoise      Rimes de anti-braquage      Rimes de cailloutage      Rimes de voyages      Rimes de pistage      Rimes de indochinoise      Rimes de décodages      Rimes de furetage      Rimes de empierrage      Rimes de épinglage      Rimes de alunissages      Rimes de apanage      Rimes de écrases      Rimes de siphonnage      Rimes de effeuillage      Rimes de forgeage      Rimes de courtoises      Rimes de sauvages      Rimes de Maurage      Rimes de pelliculages      Rimes de rançonnage      Rimes de partage      Rimes de munichoise      Rimes de grivoises     

    Mots du jour

    lavage     parachutage     abkhaze     tabassage     enculage     langages     lithophages     lainages     anti-dopage     déchirages     démontage     décodage     rase     écrase     démarrage     écrasent     encouragent     outrages     esclavage     thermoformage     graissages     tractage     surnage     pâturage     rage     équilibrage     carthaginoise     anti-braquage     cailloutage     voyages     pistage     indochinoise     décodages     furetage     empierrage     épinglage     alunissages     apanage     écrases     siphonnage     effeuillage     forgeage     courtoises     sauvages     Maurage     pelliculages     rançonnage     partage     munichoise     grivoises     


    Les citations sur « effeuillage »

    1. Lorsqu'une femme dégaine, n'est ce pas une forme d'effeuillage à l'ancienne.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur effeuillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effeuillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effeuillage »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effeuillage»

    Les synonymes de effeuillage :

      1. effeuillaison
      2. effeuillement

    synonymes de effeuillage

    Fréquence et usage du mot effeuillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effeuillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effeuillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effeuillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effeuillage     Citation sur effeuillage   Poèmes effeuillage   Proverbes effeuillage   Rime avec effeuillage    Définition de effeuillage  


    Définition de effeuillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effeuillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effeuillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:11:23