La définition de Coupe-gorge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coupe-gorge
Nature : s. m.
Prononciation : kou-pe-gor-j'
Etymologie : Couper, et gorge.

Voir les citations du mot Coupe-gorgeSignification du mot Coupe-gorge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coupe-gorge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coupe-gorge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coupe-gorge ?


La définition de Coupe-gorge

Endroit écarté, maison mal famée où l'on court risque d'être assassiné ou volé.


Toutes les définitions de « coupe-gorge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUPE-GORGE. n. m.
Endroit où l'on court risque d'être égorgé. Ne passez pas dans ce bois, c'est un coupe-gorge, un vrai coupe-gorge. Des coupe-gorge.

Littré

COUPE-GORGE (kou-pe-gor-j') s. m.
  • 1Endroit écarté, maison mal famée où l'on court risque d'être assassiné ou volé. Il semble qu'il ait passé toute sa vie dans un coupe-gorge, Sévigné, 597. Moabdar est devenu fou, Babylone est un grand coupe-gorge, Voltaire, Zadig, 15.

    Par extension. Les académies de jeux sont souvent des coupe-gorge. Le monde est un coupe-gorge, il n'y a que fraude, Saint-Évremond, dans RICHELET. Apprenez, maître Jacques, vous et vos pareils, que c'est un coupe-gorge qu'une table remplie de trop de viandes, Molière, l'Avare, III, 5. Allons, c'est trop souffrir les chagrins qu'on nous forge?; Tirons-nous de ce bois et de ce coupe-gorge, Molière, Mis. V, 1. On joue le hoca?: c'est un coupe-gorge, Sévigné, 224. Allons voir mon notaire?; et sortons, si je puis, Du coupe-gorge affreux et du bois où je suis, Regnard, Ménechmes, IV, 6. Un de mes amis me raconte une scène tragique dont il venait d'être témoin dans un de ces coupe-gorge à tapis vert dont je parlais tout à l'heure, Ch. de Bernard, la Peau de lion, § 10.

  • 2Au lansquenet, coupe-gorge, se dit du malheur de celui qui, ayant la main, tire sa carte avant que d'en avoir tiré aucune de celles des joueurs?; ce qui lui fait perdre tout ce qui est sur le tapis. Il a fait trente fois coupe-gorge aujourd'hui, Regnard, le Joueur, I, 7. Le hasard fit qu'elle [la grande duchesse] coupait M. le Grand, et qu'elle lui donna un coupe-gorge, Saint-Simon, 177, 110.
  • 3 Terme de marine. Courbe de charpente qui, formant la gorge du vaisseau, se courbe vers l'étrave et sous l'éperon.

    Au plur. Des coupe-gorge.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et fist en sa manche glacier Ung bien trenchant rasoer d'acier, Qu'il fist forgier à une forge, Que l'en apele cope-gorge, la Rose, 12300. Coupe-gorge [sorte d'arme] qui n'ist du fuerre [ne sort du fourreau], Fors quand larrecin vet en fuerre, Fabliaux mss. n° 7615, t. II, f° 191, dans LACURNE, au mot fuerre.

XVe s. Un grand coustel, appellé coppegorge, autrement ganivete, Du Cange, copagorgius.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUPE-GORGE, voyez Gorgere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coupe-gorge \kup.????\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. (Désuet) (Ancien français et moyen français) Coutelas.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Désuet) (Moyen français) Assassin.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Vieilli) (Figuré) Maison de jeu où l'on trompe, où l'on perd beaucoup d'argent.
    • N'allez pas jouer en cet endroit, c'est un franc coupe-gorge.
  4. Endroit mal fréquenté, dangereux, où l'on court le risque de se faire tuer ou voler.
    • Tout ce que je sais, c'est que Moabdar est devenu fou, qu'il a été tué, que Babylone est un grand coupe-gorge, que tout l'empire est désolé, qu'il y a de beaux coups à faire encore, et que pour ma part j'en ai fait d'admirables. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, 1748, chapitre XVI. Le brigand)
    • Les hautes pentes de schiste et d'ardoise jettent leurs ombres sur le fleuve profondément encaissé ; on se sent dans un endroit dangereux, dans un lieu sinistre propre aux naufrages et aux tragédies. C'était, en effet, un coupe-gorge de vingt heures de long que toute cette partie du Rhin. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 103-104)
    • C'est donc ici, le coupe-gorge de l'hôtel Concini ? Quand vous avez assassiné, vous devriez au moins laver les dalles. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • [Titre] Mort de Victorine : le chemin emprunté par la victime décrit comme un "coupe-gorge" (Ambre Lepoivre, Mort de Victorine : le chemin emprunté par la victime décrit comme un "coupe-gorge" sur BFMTV.com, NEXTINTERACTIVE. Mis en ligne le 29 septembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUPE-GORGE, subst. masc.

A.? Lieu dangereux, mal fréquenté, où l'on risque de se faire assassiner ou voler. Un vrai coupe-gorge :
Le passage prend l'aspect sinistre d'un véritable coupe-gorge; de grandes ombres s'allongent sur les dalles, des souffles humides viennent de la rue; on dirait une galerie souterraine vaguement éclairée par trois lampes funéraires. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 4.
? [En appos.] Les meublés coupe-gorge du boulevard Ornano (Lorrain, Phocas,1901, p. 284).
B.? P. ext.
1. Vx. Lieu, et en particulier, maison de jeu où l'on se fait voler, où l'on perd beaucoup d'argent. Savez-vous, madame, que votre maison est un simple coupe-gorge? Je perds déjà dix mille francs pour ma part (Augier, Thommeray,1874, p. 331).
2. Milieu où sont commis des actes cruels ou de graves injustices. Le gouvernement est un coupe-gorge. (...) puisqu'on sauve la société, il faut bien qu'on extermine le peuple (Hugo, Hist. crime,1877, p. 74).
Prononc. et Orth. : [kup?g? ? ?]. Ds Ac. 1694, s.v. coupegorge; ds Ac. 1718-1932 en deux mots. Inv. (cf. coupe-bourse). Étymol. et Hist. Ca 1210 Cope-gorge topon. dans un récit allégorique (R. de Houdenc, Songe d'Enfer, éd. P. Lebesgue, 339); xiiies. coupe-gorge lieu où l'on assassine (Manuscrit latin de la B.N., no14952, fol. 208 ds B. Hauréau, Notices et extraits de quelques manuscrits latins de la B.N., t. 4, p. 102). Composé de la forme verbale coupe (couper*) et de gorge*. Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Barb. Infl. 1923, p. 10.

COUPE-GORGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1210 Cope-gorge topon. dans un récit allégorique (R. de Houdenc, Songe d'Enfer, éd. P. Lebesgue, 339); xiiies. coupe-gorge lieu où l'on assassine (Manuscrit latin de la B.N., no14952, fol. 208 ds B. Hauréau, Notices et extraits de quelques manuscrits latins de la B.N., t. 4, p. 102). Composé de la forme verbale coupe (couper*) et de gorge*.

Coupe-gorge au Scrabble


Le mot coupe-gorge vaut 16 points au Scrabble.

coupe-gorge

Informations sur le mot coupe-gorge - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coupe-gorge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coupe-gorge

Les mots proches de Coupe-gorge

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Varier     Quadrupler     Dondaine     Politiquer     Pulvérateur, trice     Sonnette     Paille     Malandreux, euse     Trousse     Escourgeon     

Les citations avec le mot Coupe-gorge


  1. L'auberge, solitaire et vieille, prend, sitôt que baisse la lumière, des aspects de coupe-gorge.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  2. Et, en réalité, par les nuits d'encre comme celle-ci, jamais coupe-gorge n'avait déroulé un décor plus tragique. Pas une âme, pas un passant un silence, une ombre, un vide, qui s'étendaient à droite, à gauche, en face.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


Les citations du Littré sur Coupe-gorge


  1. Le hasard fit qu'elle [la grande duchesse] coupait M. le Grand, et qu'elle lui donna un coupe-gorge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 110


  2. Il semble qu'il ait passé toute sa vie dans un coupe-gorge

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 597


  3. Il a fait trente fois coupe-gorge aujourd'hui

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 7


  4. Perdre tous les paris, Vingt fois le coupe-gorge, et toujours premier pris !

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, IV, 13


  5. Moabdar est devenu fou, Babylone est un grand coupe-gorge

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 15


  6. Apprenez.... que c'est un coupe-gorge qu'une table remplie de trop de viandes

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 5




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coupe-gorge ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gorgePoèmes gorgeProverbes gorge

La définition du mot Coupe-gorge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coupe-gorge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coupe-gorge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.