La définition de Notre-dame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Notre-dame
Nature : s. f.
Prononciation : no-tre-da-m'
Etymologie : Notre. Quant à la différence entre notre et nôtre, celui-ci représente exactement nostre, tandis que notre s'est abrégé, parce qu'il est enclitique.

Voir les citations du mot Notre-dameSignification du mot Notre-dame


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de notre-dame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec notre-dame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Notre-dame ?


La définition de Notre-dame

Nom donné à la sainte Vierge et qui correspond à Notre-Seigneur, nom donné à Jésus-Christ.


Toutes les définitions de « notre-dame »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOTRE-DAME. n. f.
Nom sous lequel on désigne la Vierge Marie. Une prière à Notre-Dame. La dévotion à Notre-Dame. Il se dit, par extension, de Certaines fêtes de la Vierge. La Notre-Dame d'août, de septembre. Il se dit surtout des Églises qui lui sont consacrées. Notre-Dame de Paris. Notre-Dame d'Amiens. Le bourdon de Notre-Dame.

Littré

NOTRE-DAME (no-tre-da-m') s. f.
  • 1Nom donné à la sainte Vierge et qui correspond à Notre-Seigneur, nom donné à Jésus-Christ.
  • 2Fête de la sainte Vierge. Nous sommes à la Notre-Dame.
  • 3Image de la sainte Vierge qui est l'objet d'un culte particulier. Vous avez fait mention de ma petite Notre-Dame de plomb, que je baisais dès que je voulais faire un mauvais coup, Fénelon, Dial. des morts mod. dial. VI (Louis XI, Philippe de Commines)

    Au plur. Des Notre-Dame, c'est-à-dire des images de Notre-Dame.

  • 4Église consacrée à la sainte Vierge. Aller à Notre-Dame. Entendre la messe à Notre-Dame. L'église Notre-Dame.
  • 5Notre-Dame désigne un grand nombre de corporations religieuses. Les S?urs de Notre-Dame. Notre-Dame de la Charité. Notre-Dame de la Miséricorde, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. La nourrice boira en vin ou bouillon, de la poudre dessechée de chardon Nostre-Dame, avec poivre et fenouil, De Serres, 940.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOTRE-DAME, (Hist. ecclés.) est le nom qu'on donne souvent à la sainte Vierge. De-là sont venus les mots de fêtes de Notre-Dame, office de Notre-Dame, congrégations, communautés, ordres de Notre-Dame. Voyez Vierge.

Notre-Dame du chardon, (Hist. mod.) c'étoit autrefois un ordre militaire institué en 1370 par Louis II. duc de Bourbon. Il étoit composé de 26 chevaliers, dont ce prince & ses successeurs furent les chefs. Ils portoient une ceinture bleue céleste, & dans les grandes cérémonies, un manteau de la même couleur, avec un collier d'or entrelacé de fleurs de lys ; & pour dévise, le mot Espérance. qu'on lisoit en grandes lettres dans les intervalles des fleurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
NOTRE-DAME, subst. fém. et interj.
Étymol. et Hist. 1130-40 Nostre Dame «la Vierge Marie» (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 853); 1680 «fête de la Vierge» la nôtre-Dame d'Oût, de Septembre (Rich.); av. 1695 ma petite Notre-Dame de plomb (Fénelon, Dialogues des morts [Louis XI, Philippe de Commines] ds OEuvres, Paris, Hachette, 1879, t.2, p.122); 1732 «église dédiée à la Vierge» Notre-Dame d'Amiens (Trév.). Comp. de l'art. fém. notre* et de dame* désignant la Vierge (1130-40, Wace, op. cit., 1415; 1425).

Notre-dame au Scrabble


Le mot notre-dame vaut 11 points au Scrabble.

notre-dame

Informations sur le mot notre-dame - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot notre-dame au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

notre-dame

Les mots proches de Notre-dame

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-damenotnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront


Mots du jour


Constitution     Pérégrination     Encorner     Interrègne     Copter     Herbivore     Expansif, ive     Lever     Torysme     Convoyer     

Les citations avec le mot Notre-dame


  1. Quand il pleut le jour de Notre-Dame, - Il pleut jusqu'au 8 septembre.

    Auteur : Dictons - Source : 15 août


  2. L'île de la Cité apparaît. La nuit, le berceau de Paris laisse éclater sa beauté. L'eau de la Seine reflète chaque détail des longues façades qui la bordent. Notre-Dame veille de loin, protège les quartiers proches.

    Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


  3. Les tours de Notre-Dame étaient l'H de son nom.

    Auteur : Auguste Vacquerie - Source : A propos de Victor Hugo.


  4. Notre-Dame est bien vieille: on la verra peut-être
    Enterrer cependant Paris qu'elle a vu naître ;
    Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
    Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
    Tordra ses nerfs de fer, et puis d'une dent sourde
    Rongera tristement ses vieux os de rocher !


    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poème Notre-Dame de Paris, Odelettes


  5. A Notre-Dame de Lourdes, ma souris n'est pas une gourde.

    Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 43, 11/02/1999.


  6. C'est avec une profonde tristesse que je suis les événements à Paris. Je suis peinée de voir ces terribles images de Notre-Dame, symbole de la France et de notre culture européenne, en flammes. Nos pensées vont à nos amis français.

    Auteur : Angela Merkel - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  7. C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite.

    Auteur : Donald Trump - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  8. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche.

    Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


  9. Les oeufs pondus entre les deux Notre-Dame, se gardent plus longtemps que les autres.

    Auteur : Dictons - Source : 15 août - 8 septembre


  10. Il pleuvait sur le lycée Notre-Dame-du-Nil. Depuis combien de jours, de semaines ? On ne comptait plus. Comme au premier ou au dernier jour du monde, montagnes et nuages n'étaient plus qu'un seul chaos grondant.

    Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : Notre-Dame du Nil (2012)


  11. Entre les deux Notre-Dame, - Jamais serpent n'a osé se montrer.

    Auteur : Dictons - Source : 15 août - 8 septembre


  12. Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  13. O les longues rues amères autrefois et le temps où j'étais seul et un !
    La marche dans Paris, cette longue rue qui descend vers Notre-Dame!


    Auteur : Paul Claudel - Source : Cinq grandes odes (1901)


  14. Les gargouilles chargées par Notre-Dame de surveiller les hommes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Si j'étais accusé d'avoir volé les tours de Notre-Dame, je commencerais par m'enfuir.

    Auteur : Anonyme - Source : Cette appréciation sur la justice date de la fin du XVIIe siècle.


  16. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  17. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  18. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  19. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  20. J'adore Notre-Dame. Pas de face, mais de dos, on dirait une sauterelle à l'architecture extrêmement fragile.

    Auteur : Dominique Blanc - Source : Sans référence


  21. Notre-Dame de Paris est en particulier un curieux échantillon de cette variété. Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  22. Hosannah sur le cistre et dans les encensoirs, - Notre-Dame, hosannah du jardin de nos limbes !

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Les fleurs de Stéphane Mallarmé


  23. Notre-Dame est aujourd'hui déserte, inanimée, morte. On sent qu'il y a quelque chose de disparu. Ce corps immense est vide; c'est un squelette; l'esprit l'a quitté, on en voit la place, et voilà tout.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  24. Qui n'a pas vu le jour se lever sur la Seine
    Ignore ce que c'est que ce déchirement
    Quand prise sur le fait la nuit qui se dément
    Se défend se défait les yeux rouges obscène
    Et Notre-Dame sort des eaux comme un aimant.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  25. A l'Annonciation, les hirondelles reviennent;
    A la Notre-Dame de septembre, elles s'en vont.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Notre-dame


  1. Son arrêt qui était de faire amende honorable devant Notre-Dame

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 296


  2. Louis le Grand.... assemble dans un temple si célèbre [Notre-Dame] ce que son royaume a de plus auguste pour y rendre les devoirs publics à la mémoire de ce prince, et il veut que ma faible voix anime toutes ces tristes représentations et tout cet appareil funèbre

    Auteur : BOSSUET - Source : L. de Bourbon.


  3. De stupides hérésiarques hachèrent à coups de sabre les mosaïques de l'église de Notre-Dame de Constantinople

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, I, 3


  4. Il [Louis XIV] assemble dans un temple si célèbre [Notre-Dame de Paris] ce que son royaume a de plus auguste, pour y rendre des devoirs publics à la mémoire de ce prince

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  5. L'eglise Notre-Dame de Reims fut à cette heure de la messe si pleine de nobles, que on ne savoit son pied où tourner

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 74


  6. Le lendemain ils arrivèrent à notre-dame de Lorette, qui est placée sur le haut de la montagne, et d'où l'on découvre la mer Adriatique

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 5


  7. À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette.... Les coquilles du pèlerin

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 6


  8. Notre-Dame d'Embrun, soyez-moi secourable !

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Louis XI, III, 3


  9. L'église de Notre-Dame de Cambray est un très beau vaisseau

    Auteur : PELLISSON - Source : dans HUMBERT


  10. À six heures on l'a menée [la Brinvilliers] nue, en chemise et la corde au col, à Notre-Dame, faire l'amende honorable, et puis on l'a mise dans le même tombereau, où je l'ai vue, jetée à reculons, sur de la paille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 296


  11. C'est un M. Ameline, qui est je ne sais quoi à Notre-Dame

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au cardin. de Noailles, 22 oct. 1695


  12. La grande fabrique des tours de Notre-Dame, malgré la multitude infinie des petits repos qui en divisent la hauteur et aident l'oeil à les mesurer....

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 234, dans POUGENS.


  13. Elle [la tribune] règne sans interruption dans toute la circonférence [de l'église Notre-Dame], et retourne dans le transept sur les deux travées anciennes de chaque croisillon

    Auteur : DE GUILHERMY et VIOLLET-LE-DUC - Source : Description de N.-D. de Paris, p. 105


  14. Vous avez fait mention de ma petite Notre-Dame de plomb, que je baisais dès que je voulais faire un mauvais coup

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. dial. VI (Louis XI, Philippe de Commines).


  15. Chacun d'eux suivi de sa femme, à l'image de Notre-Dame, Firent un ample gueuleton

    Auteur : VADÉ - Source : Pipe cassée, II


  16. Le jour de la Notre-Dame en mi-aoust

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 6


  17. À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette.... Les coquilles du pèlerin

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ballade, La fiancée du timbalier


  18. Proclamant sur son âme Les tours de Notre-Dame Centre de l'univers

    Auteur : BÉRANG. - Source : Jean de Paris.


  19. A-t-il besoin de revoir un parent, un ami, il fait un voeu, prend le bâton et le bourdon du pèlerin ; il franchit les Alpes ou les Pyrénées, visite Notre-Dame de Lorette ou saint Jacques en Galice....

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, V, 6


  20. C'était [la pompe du pont de Notre-Dame] un lieu de repêche

    Auteur : MAX. DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1867, p. 169


  21. Il arriva qu'à l'oraison funèbre du maréchal de Guébriant, prononcée à Notre-Dame, les présidents des enquêtes prirent par le bras le vieux doyen Savare et l'arrachèrent de sa place

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LIV


  22. Il y a quatre foires dans Paris : la foire St-Germain, la foire St-Laurent, la foire du Temple et la foire des jambons au parvis de Notre-Dame

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 410, dans POUGENS


  23. Avec Notre-Dame des douleurs un auteur peut écrire une page plus attendrissante qu'avec tous les dieux du panthéon

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, V, 16


  24. Tout cela arriva sur Notre-Dame de Halle et tout aussitôt après à Bruxelles, qu'on crut insultable et dégarni de troupes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 210, 80


  25. Vous [Commines] avez fait mention de ma barrette chargée de petits saints, et de ma petite Notre-Dame de plomb

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 368




Les mots débutant par Not  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Notre-dame ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h55










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur damePoèmes dameProverbes dame

La définition du mot Notre-dame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Notre-dame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Notre-dame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.