La définition de Cénobite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cénobite
Nature : s. m.
Prononciation : sé-no-bi-t'
Etymologie : Coenobita, de coenobium, couvent, en grec, commun et vie (comp. VIE).

Voir les citations du mot CénobiteSignification du mot Cénobite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cénobite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cénobite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cénobite ?


La définition de Cénobite

Moine qui vit en communauté, par opposition à l'anachorète qui vit isolé.

Toutes les définitions de « cénobite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉNOBITE. n. m.
Religieux qui vit en communauté. On le dit surtout en parlant des Religieux qui vivaient en commun, et par une espèce d'opposition à Ceux qui vivaient séparés les uns des autres et qu'on appelait Anachorètes. Les anciens cénobites. Fig., Vivre en cénobite, mener une vie de cénobite, Vivre dans la retraite.

Littré

CÉNOBITE (sé-no-bi-t') s. m.
  • Moine qui vit en communauté, par opposition à l'anachorète qui vit isolé. Quoique tu sois grand cénobite, Quoique tu sois parfait hermite, Jamais, tant que tu vis, ne te tiens assuré, Corneille, Imit. I, 20. Du cénobite il apprend à souffrir, Millevoye, Ch. à Pav. VI. Des cénobites se venaient prosterner à l'autel, Chateaubriand, Génie, III, I, 8.

    Ne se dit guère que des moines des premiers temps de l'Église.

    Fig. Vivre en cénobite, vivre retiré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cénobite \se.n?.bit\ masculin

  1. (Religion) Religieux qui vit en communauté.
    • Nous n'avons jamais bien compris quel mal pouvaient faire les cénobites cloîtrés dans une prison volontaire et vivant d'austérités et de prières, surtout dans un pays comme l'Espagne, où ce n'est certes pas le terrain qui manque. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Et sans être un cénobite,
      Il n'a qu'une toute petite ?
      Ouvre la fenêtre qu'on respire un peu.
      (chanson, Ouvre la f'nêtre, paroles Mathilde Montier, 1929, interprétée entre autre par Sandrey)
    • Seulement Gerson promettait et donnait la béatitude au cénobite, et mes moralistes ainsi que mes poètes ne me laissaient que le désespoir. (George Sand, Histoire de ma vie?, volume 3, Calmann-Lévy, Paris, 1893, page 351)
  2. Religieux qui vivaient séparés les uns des autres et qu'on appelait anachorètes.
    • Les anciens cénobites.
  3. (Carcinologie) Crustacé du genre coenobitae
    • Les Cénobites sont très circonspects et ne sortent de leur retraite qu'après avoir constaté qu'aucun bruit insolite ne se produit aux environs. (Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, volume 10, Imprimerie nationale, 1904, page 240)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉNOBITE, subst. masc.

A.? RELIG. Moine vivant en communauté (notamment dans les premiers temps de l'Église). Pieux cénobite; les cénobites de saint Pachôme (H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 66).Anton. anachorète (cf. anachorète A ex. 2), ermite.
? Emploi adj., en appos. Saintes femmes cénobites (G. Sand, Lélia,1839, p. 480):
1. Les moines du désert, les pères cénobites, leur parole, pour nous gens du Nil, toujours hantés de religion avaient plus de résonance et d'empire que celle de César... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 24.
B.? P. ext., au fig. Personne vivant de façon austère, comme retirée du monde.
? P. métaph. :
2. À ce quêteur de documents et à ce cénobite du style [Flaubert], l'étoffe, la volonté, la santé, le tempérament de Balzac avaient manqué. A. Thibaudet, Histoire de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 371.
Prononc. et Orth. : [sen?bit]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. (Règle de Saint-Benoit, 275, Héron d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 299 : Quatre manieres sunt de moines ... Cenobite sunt li premier). Empr. au lat. chrét. coenobita attesté au même sens dep. le ives. (St Augustin ds TLL s.v., 1414, 22), dér. du lat. coenobium « communauté, monastère » (v. cénobie). Fréq. abs. littér. : 70.
DÉR. 1.
Cénobitique, adj.a) Relig. Qui se rapporte aux cénobites. Vie cénobitique. Anton. érémitique*.Tout ce qui concerne saint Cassien dans ce paragraphe, (...), est tiré du beau livre que le chanoine Léon Cristiani, (...), vient de consacrer au grand maître, au théoricien de la mystique cénobitique en Occident (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 239).b) P. ext., au fig. Austère. La chambre était déserte. Je poussai la porte. Je fis quelques pas à l'intérieur. Toujours le même aspect sévère, cénobitique (Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 89).? [sen?bitik]. Ds Ac. 1718-1932. ? 1reattest. 1586 (N. Le Cerf, Trad. ?uvres spirituelles de H. Suso, 19b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 28); de cénobite, suff. -ique*. ? Fréq. abs. littér. : 5.
2.
Cénobitisme, subst. masc.a) Relig. Genre de vie pratiqué par les cénobites. Je pense en effet que c'est là une de ces thébaïdes où les premiers chrétiens se réfugièrent dans les temps de cénobitisme ou de persécution (Lamartine, Voyage en Orient, t. 2, 1835, p. 199).b) P. ext., au fig. Vie austère et retirée. Ce gros garçon [Zola], (...), continue à nous parler de son travail, de la ponte quotidienne des cent lignes, qu'il s'arrache tous les jours; de son cénobitisme, de sa vie d'intérieur, qui n'a de distraction, le soir, que quelques parties de dominos avec sa femme ou la visite de compatriotes (E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1034).? [sen?bitism?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1833 (G. Sand, Lélia, p. 288); de cénobite, suff. -isme*. ? Fréq. abs. littér. : 7.

CÉNOBITE, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. (Règle de Saint-Benoit, 275, Héron d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 299 : Quatre manieres sunt de moines ... Cenobite sunt li premier). Empr. au lat. chrét. coenobita attesté au même sens dep. le ives. (St Augustin ds TLL s.v., 1414, 22), dér. du lat. coenobium « communauté, monastère » (v. cénobie).

Cénobite au Scrabble


Le mot cénobite vaut 12 points au Scrabble.

cenobite

Informations sur le mot cenobite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cénobite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cenobite

Les mots proches de Cénobite

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Déboutement     Béat, ate     Labourage     Demeuré, ée     Réfutateur     Désopiler     Agence     Renté, ée     Blanchoeuvrier     Disparition     

Les citations avec le mot Cénobite


  1. Anachorètes et cénobites vivaient dans l'abstinence, ne prenant de nourriture qu'après le coucher du soleil, mangeant pour tout repas leur pain avec un peu de sel et d'hysope.

    Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


Les citations du Littré sur Cénobite


  1. Quoique tu sois grand cénobite, Quoique tu sois parfait hermite, Jamais, tant que tu vis, ne te tiens assuré

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 20


  2. Du cénobite il apprend à souffrir

    Auteur : MILLEV. - Source : Ch. à Pav. VI


  3. Les Perses eurent des communautés de cénobites

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  4. Des cénobites se venaient prosterner à l'autel

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 8


  5. Lycurgue.... n'était pas un cénobite misanthrope qui prît plaisir à tourmenter les hommes ; il a élevé des autels au rire et à la gaieté

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. I, 5




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cénobite ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cénobitePoèmes cénobiteProverbes cénobite

La définition du mot Cénobite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cénobite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cénobite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.