Définition de « troublés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troubles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troublés pour aider à enrichir la compréhension du mot Troublés et répondre à la question quelle est la définition de troubles ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de troublé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe troubler.

    Pas de définition complémentaire
    TROUBLE1, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Déb. xiies. truble « se dit d'un liquide qui n'est pas limpide » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 646); b) 1580 cristal trouble (B. Palissy, Disc. admir., p. 363); 2. a) 1376 le tans est trouble « brumeux, nuageux » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 70, 17); b) ca 1450-65 id. fig. (Charles d'Orléans, Rondel de Jehan Caillau, éd. P. Champion, t. 2, p. 306); c) 1539 voir trouble « ne pas voir distinctement » (Calvin, Institution chrétienne, éd. J. D. Benoît, L. II, chap. VIII, 4, p. 136); d) 1665 avoir la vue trouble « confuse, indistincte » (Molière, Dom Juan, II, 1). B. 1. 1150-70 « troublé, confus, inquiet (de l'esprit) » (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 842); 2. 1283 « qui n'est pas clair, que l'esprit ne peut appréhender avec netteté ou certitude » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1675, p. 358, var. ms. E, G, H, J, K: (paroles) troubles); 3. 1579 lieu trouble (Larivey, Jaloux, éd. Viollet-le-Duc, II, 6). Mot issu apr. métathèse du -r du lat. pop. *turbulus (cf. le lat. turbulare > fr. troubler*, le roum. turbure et des formes dial. ital.), réfection du lat. turbidus « troublé, agité, bouleversé, désemparé », d'apr. turbulentus « agité, en désordre », « turbulent, remuant, facétieux ».

    troublés au Scrabble


    Le mot troublés vaut 10 points au Scrabble.

    troubles

    Informations sur le mot troubles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troublés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troubles

    Les rimes de « troublés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de troublés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de doublait      Rimes de refoulais      Rimes de attelées      Rimes de congelé      Rimes de camouflée      Rimes de aveugler      Rimes de enculée      Rimes de harcelait      Rimes de descellés      Rimes de doublée      Rimes de chaulée      Rimes de ravalez      Rimes de immatriculer      Rimes de repeuplée      Rimes de voilées      Rimes de modelée      Rimes de roulais      Rimes de désolai      Rimes de orgelets      Rimes de hululait      Rimes de rappelé      Rimes de voilez      Rimes de formulait      Rimes de calculais      Rimes de racolait      Rimes de flagellé      Rimes de tringler      Rimes de emperler      Rimes de enrôlaient      Rimes de annulai      Rimes de nickelée      Rimes de calée      Rimes de musclé      Rimes de annulées      Rimes de extrapoler      Rimes de avaler      Rimes de étalait      Rimes de pédalais      Rimes de gesticulai      Rimes de épaulaient      Rimes de signalés      Rimes de époustouflé      Rimes de cingler      Rimes de branlée      Rimes de basculai      Rimes de mutilées      Rimes de ex-allée      Rimes de simulées      Rimes de semblé      Rimes de rassemblait     

    Mots du jour

    doublait     refoulais     attelées     congelé     camouflée     aveugler     enculée     harcelait     descellés     doublée     chaulée     ravalez     immatriculer     repeuplée     voilées     modelée     roulais     désolai     orgelets     hululait     rappelé     voilez     formulait     calculais     racolait     flagellé     tringler     emperler     enrôlaient     annulai     nickelée     calée     musclé     annulées     extrapoler     avaler     étalait     pédalais     gesticulai     épaulaient     signalés     époustouflé     cingler     branlée     basculai     mutilées     ex-allée     simulées     semblé     rassemblait     


    Les citations sur « troublés »

    1. Ô quels troubles l'homme dissimule-t'il en lui-même, bien qu'il ait l'apparence d'un ange ?

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    2. Le Moyen-âge ne m'a retenu que parce qu'il avait le pouvoir quasi magique de ma dépayser, de m'arracher aux troubles et aux médiocrités du présent et en même temps de me le rendre plus brûlant et plus clair.

      Auteur : Jacques Le Goff - Source : A la recherche du Moyen Age (2003)


    3. Tant qu'on est trompé par le mensonge de l'utilité de la guerre il n'y a pas de paix; il n'y a que des intervalles troubles dans la succession des guerres.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


    4. J'écris pour une espèce de lecteurs. Je les appelle les «inquiets». Les gens qui sont troublés par la vie, par les choses, ce sont mes lecteurs.

      Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    5. Nos bonnes actions sont souvent plus troubles que nos péchés.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Vogue la galère (1947), III, 3, le capitaine


    6. Des actions contre nature produisent des troubles contre nature.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    7. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    8. Le sable des pavés n'a pas la mer à boire
      Ca sent la marée calme dans les amphis troublés
      Des portes de secours sont ouvertes là-bas
      Il suffit de pousser un peu plus, rien qu'un geste...


      Auteur : Léo Ferré - Source : La Violence et l' ennui (1980)


    9. L'absence de libido figure dans la liste des troubles psychiatriques ... L'asexualité est pour les psychiatres un quatrième sexe.

      Auteur : Thomas Abercorn - Source : 195 choses que vous n'êtes pas censé savoir (2006)


    10. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

      Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


    11. Un juste qui se laisse ébranler devant le méchant est comme une source aux eaux troubles ou une fontaine polluée.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXV, 26


    12. Le Maître ne parlait pas des choses extraordinaires, ni des actes de violence, ni des troubles, ni des esprits.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, IV, 7


    13. On voit selon son coeur les événements en rêve. Tout fleurit à l'envi aux yeux troubles de vin.

      Auteur : Houang T'Ing-Kien - Source : Sans référence


    14. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    15. Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    16. Dans les périodes de troubles, rien n'est plus commun que l'alliance du vice audacieux et de la vertu turbulente.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations, Propos sur la liberté


    17. J'ai appris ce soir que le fils du duc d'York est mort aujourd'hui, ce qui fera plaisir à tout le monde, et on assure que le duc et la duchesse eux-mêmes n'en sont pas fort troublés.

      Auteur : Samuel Pepys - Source : Journal, 1 mars 1661


    18. L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.

      Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle (2008)


    19. La guerre n'est pas toujours un mal réel pour un état. Elle est quelquefois l'unique remède aux troubles qui le déchirent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    20. Depuis qu'il avait des troubles de mémoire, il ne se séparait jamais de sa biographie.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    21. Les troubles et l'adversité ramènent à la religion.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de morale et de politique (1597)


    22. J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    23. J'aime me croire entière et logique; je déteste me souvenir de mes eaux troubles, de ces remous qui ont empêché un moment ma vie de couler tout droit. Je sais bien qu'il me reste contre eux un recours: celui de l'anguille qui s'envase.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    24. Les hommes aiment à se voir reflétés en des miroirs troubles.

      Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain


    25. La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    Les citations sur troublés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troubles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troubles »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troubles»

    Les synonymes de troublés :

      1. émeute
      2. insurrection
      3. révolte
      4. agitation
      5. tumulte
      6. sédition
      7. mutinerie

    synonymes de troublés

    Fréquence et usage du mot troublés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troubles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troublés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troublés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troublés     Citation sur troublés   Poèmes troublés   Proverbes troublés   Rime avec troublés    Définition de troublés  


    Définition de troublés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troublés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troublés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:26:28