La définition de Diverger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diverger
Nature : v. n.
Prononciation : di-vèr-jé. Le g prend un e muet quand il
Etymologie : Lat. divergere, de di.... préfixe, et vergere, s'incliner.

Voir les citations du mot DivergerSignification du mot Diverger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diverger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diverger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diverger ?


La définition de Diverger

S'écarter de plus en plus l'un de l'autre, en parlant des lignes, des rayons. Ces deux lignes divergent.


Toutes les définitions de « diverger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVERGER. v. intr.
S'écarter de plus en plus l'un de l'autre, en parlant de Deux lignes, de deux rayons. Ces deux lignes divergent. Une direction qui diverge d'une autre. Aller en divergeant. Par extension, Ces deux courants, ces deux routes divergent. Fig., Ces opinions divergent.

Littré

DIVERGER (di-vèr-jé. Le g prend un e muet quand il est suivi d'un a ou d'un o?: nous divergeons, je divergeais) v. n.
  • S'écarter de plus en plus l'un de l'autre, en parlant des lignes, des rayons. Ces deux lignes divergent. Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt, en longues gerbes lumineuses, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Par extension. Les autres [poissons] se balancent mollement sur les vagues, ou divergent d'un centre commun, comme d'innombrables traits d'or, Chateaubriand, Génie, I, V, 4. L'obscurité, le doute, ont brisé sa boussole [de la foi], Et laissent diverger au vent de la parole L'encens des nations, Lamartine, Harm. I, 6.

    Fig. Des opinions qui divergent beaucoup l'une de l'autre.


REMARQUE

Diverger ne se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835, et divergence, et divergent, à partir de l'édition de 1762.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVERGER. - REM. Ajoutez?:

2. J. J. Rousseau l'a employé au sens de divaguer?; ce qui n'est pas bon. Pardonnez, monsieur, tout ce radotage à une pauvre tête qui diverge, bat la campagne et se perd à la suite de la moindre idée, Lettre à l'abbé M. 9 fév. 1770.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

diverger \di.v??.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. S'écarter de plus en plus l'un de l'autre.
    • Ces deux lignes divergent. - Une direction qui diverge d'une autre.
    • Ces deux courants, ces deux routes divergent.
  2. Être en désaccord, s'opposer.
    • Leurs opinions divergent sur ce point de doctrine.
  3. (Nucléaire) Se dit de l'entrée d'une réaction nucléaire dans une phase où celle-ci s'auto-entretient, au lieu d'être soutenue par les opérateurs.
    • Enrico Fermi fait diverger le premier réacteur nucléaire appelé à l'époque pile atomique en 1942 : il réalise la première réaction en chaîne de fission nucléaire contrôlée. (http://science-energie.chez-alice.fr/energie/nucl.htm)
  4. (Mathématiques) Ne pas converger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVERGER, verbe intrans.

A.? [Le suj. désigne des inanimés concr.] S'écarter de plus en plus l'un de l'autre, à partir d'un point commun ou voisin. Anton. converger.Un axe central d'où des couloirs divergeaient (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 277):
1. C'est ainsi que les rayons visuels des deux yeux partent aussi de deux nerfs optiques et divergents, qui se réunissent au même centre; cependant ces rayons se croisent au dehors, divergent et embrassent une plus grande partie de l'horizon que s'ils étaient parallèles ou que s'il n'y en avait qu'un seul. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 149.
? P. métaph. Les voies de l'âme humaine divergent vers l'inaccessible (Maeterl., Trésor humbles,1896, p. 142).
? Domaines techn.
1. BOT. en emploi trans., rare. Le palmier de l'Afrique diverge ses rameaux en ombelles (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 161).
2. OPT. Anton. converger.Les rayons lumineux divergent lorsqu'ils sont réfléchis par un miroir convexe (DG).
? P. anal., OPHTALMOLOGIE. Loucher. L'?il gauche (...) divergeait un peu (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 14).
3. PHYS. NUCL. [Le suj. désigne un réacteur] Entrer en divergence. La pile G 1 (...) diverge en début 1956 (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 117).
B.? Au fig. [Le suj. désigne des pers. ou des inanimés abstr.] Être en désaccord, en opposition. Sur beaucoup de problèmes (...) les politiques britannique et française ont divergé (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 560):
2. Les méthodes, étant elles-mêmes très générales, différaient peu les unes des autres, et l'on pouvait apercevoir le tronc commun à partir duquel elles divergeaient insensiblement. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 347.
Prononc. et Orth. : [div? ? ?e], (je) diverge [div? ? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Conjug. Prend un e devant a ou o : nous divergeons, je divergeai. Étymol. et Hist. 1. 1785 mus. les accords divergent (Rousseau, p. 62); 2. 1788 phys. (Le Néologiste fr. [1796] ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 136); 3. 1830 fig. (Lamartine, Harm., p. 312) Empr. au b. lat.divergere « pencher, incliner »; formé comme anton. de converger*. Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Migliorini (B.). Trois questions glottotechn. Fr. mod. 1973, t. 41, p. 71.

DIVERGER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1785 mus. les accords divergent (Rousseau, p. 62); 2. 1788 phys. (Le Néologiste fr. [1796] ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 136); 3. 1830 fig. (Lamartine, Harm., p. 312) Empr. au b. lat.divergere « pencher, incliner »; formé comme anton. de converger*.

Diverger au Scrabble


Le mot diverger vaut 13 points au Scrabble.

diverger

Informations sur le mot diverger - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diverger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diverger

Les mots proches de Diverger

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Compter     Endizeler     Mûr, ûre     Gramen     Aidant, ante     Choyé, ée     Acagnarder     Spécieux, euse     Ros     Pédestrianisme     

Les citations avec le mot Diverger


Les citations du Littré sur Diverger


  1. L'obscurité, le doute ont brisé sa boussole [du monde], Et laissent diverger, au vent de la parole, L'encens des nations

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 6




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diverger ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h52








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divergerPoèmes divergerProverbes diverger

La définition du mot Diverger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diverger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diverger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.