La définition de Diversité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diversité
Nature : s. f.
Prononciation : di-vèr-si-té
Etymologie : Provenç. diversitat ; espagn. diversidad ; ital. diversità ; du latin diversitatem, de diversus, divers.

Voir les citations du mot DiversitéSignification du mot Diversité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diversité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diversité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diversité ?


La définition de Diversité

État de ce qui est divers. Des diversités manifestes.


Toutes les définitions de « diversité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVERSITÉ. n. f.
État de ce qui est divers. Diversité de religion, de vie, de fortune. Diversité d'objets, d'occupations, d'esprits, d'humeurs, d'opinions. Il y a une très grande diversité dans les caractères. Agréable diversité.

Littré

DIVERSITÉ (di-vèr-si-té) s. f.
  • État de ce qui est divers. Des diversités manifestes. Telle est la loi du ciel dont la sage équité Sème dans l'univers cette diversité, Corneille, Cinna, II, 1. Et la diversité soit des temps soit des lieux Demande à notre ardeur de différents offices, Corneille, Imit. I, 19. Diversité c'est ma devise, La Fontaine, Pâté. ? Ce n'est pas sur l'habit Que la diversité me plaît, c'est dans l'esprit, La Fontaine, Fabl. IX, 3. Je vous plains de ne pas aimer les histoires?; il y en a de si belles?; on est si aise de se transporter un peu en d'autres siècles?; cette diversité donne des connaissances et des lumières, Sévigné, 612. Patariens, Poplicains, Toulousains, Albigeois, Cathares, c'était, sous des noms divers et souvent avec quelque diversité, des sectes de Manichéens venus de la Bulgarie, Bossuet, Var. XI, § 56. La diversité du terroir dont toutes les provinces du royaume sont composées, Vauban, Dîme, p. 164. Quelque diversité qui se trouve dans les complexions ou dans les m?urs, le commerce du monde et la politique donnent les mêmes apparences, La Bruyère, XI. Chaque jour le génie et la diversité Viennent nous enrichir de quelque nouveauté, Gresset, Méch. II, 7. Eh?! la diversité Des forces, des talents, des esprits, des courages Aurait avant trente ans confondu vos partages, Chénier M. J. Gracques, II, 3.

HISTORIQUE

XIIIe s. La diversité des freres ne croist pas le numbre [des degrés]?; car il n'a [n'y a] nulle difference de par qui aucun soit mon frere, Liv. de jost. 226. Tels esteit la diversetez De cels qu'en cel champ ad trovez, Marie de France, Purgatoire, 987. Ge haï les diversitez de pechiez, Psautier, f° 119.

XIVe s. L'empereur osta Seguin le comte, de leur terre, pour son mefait, et pour ses maulvaises meurs, et pour la diversité [méchanceté] qui en luy estoit, et si cruelle que à peine le povoit on souffrir, Chron. de St-Denis, t. I, f° 160, dans LACURNE. Grant diversité de langage, Ménagier, II, 5.

XVe s. [Une grosse tempête vint interrompre la bataille sur mer de messire Robert d'Artois à l'encontre de messire Louis d'Espagne] si n'en sait on à qui bonnement donner l'honneur, car ils se partirent tous maugré eux et par la diversité du temps, Froissart, I, I, 197. En ce temps que je empris à faire mon chemin et de aller devers le comte de Foix, pourtant que je ressoignois [craignais] la diversité du pays où je n'avois oncques esté ni entré, Froissart, II, III, 6.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVERSITÉ. Ajoutez?:
2 Au plur. Choses diverses. Que tant de diversités ne soient plus qu'une chose, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Je n'ai jamais connu d'homme qui lui ressemble, Ni qui mêle en discours tant de diversités, Corneille, Veuve, I, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIVERSITÉ, (Peinture) c'est cette partie ?conomique de la Peinture qui tient notre esprit attaché, & qui attire notre attention par l'art qu'a le peintre de varier dans les personnages d'un tableau, l'air, l'attitude, & les passions qui sont propres à ces personnages : tout cela demande nécessairement de la diversité dans l'expression, & la chose est pratiquable. Il y a par exemple une infinité de joies & de douleurs différentes, que l'art sait exprimer par l'âge, par le sexe, par le tempérament, par le caractere des nations & des particuliers, par la qualité des personnes, & par mille autres moyens : mais cette diversité doit être vraie, naturelle, placée, & liée au sujet ; il faut que toutes les figures paroissent s'être rangées & posées d'elles-mêmes suivant leur caractere, sans travail & sans affectation. Nous ne manquons pas de modeles en ce genre, mais il n'y en a point de plus admirables que le tableau de la messe du pape Jules, celui d'Attila, & l'école d'Athenes ; trois chefs-d'?uvre de Raphaël, trois compositions sublimes qui n'appartiennent qu'à lui. Comme la diversité de la nature est infinie, la diversité de l'imitation peut l'être de même ; cependant il n'est pas possible de donner des regles pour enseigner l'art de diversifier les personnages d'un tableau, leurs attitudes, & leurs passions : c'est au génie à imaginer, les avis ne peuvent suppléer au génie. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

diversité \di.v??.si.te\ féminin

  1. État de ce qui est divers.
    • Le salon, ce noyau de conservateurs appartenant à tous les partis, et qui grossissait journellement, eut bientôt une grande influence. Par la diversité de ses membres, et surtout grâce à l'impulsion secrète que chacun d'eux recevait du clergé, il devint le centre réactionnaire qui rayonna sur Plassans entier. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 95)
    • Quelle diversité dans mes journées ! La classe de Louis-le-Grand, les palabres de l'?uf à la coque, ma cellule communiste du quai de Javel, le tennis d'Auteuil, le salon de Tante Reine, la bibliothèque de l'Oncle... (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Celui qui, au sommet de l'Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l'étendue et par la diversité du tableau. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire)
    • Par ethnicité, je suppose que nous entendons une diversité de groupes ethniques ou « nations » à l'intérieur des frontières territoriales d'un État. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.142)
    • En effet, deux notions essentielles se retrouvent dans la même phrase : la diversité et l'irréprochabilité. Quel est le lien entre ces deux notions : est-ce la diversité qui conduit à l'irréprochabilité ? Ce lien de cause à effet n'apparaît pas vraiment dans cette phrase : les deux notions semblent plutôt complémentaires. (Sophie Bentin, « Des étrangers au service du Comtat Venaissin : audition de 19 témoins dans le cadre de l'affaire de la douane (Valréas, décembre 1679) », chap. 26 de Les témoins devant la justice: Une histoire des statuts et des comportements, sous la direction de Benoît Garnot, Presses universitaires de Rennes, 2003)
    • Le cas de l'Afrique subsaharienne est particulièrement intéressant dans la mesure où la diversité des ethnies et l'artificialité des pays issus du découpage colonial établissent un véritable continuum entre migrations nationales et internationales. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  2. (Sociologie) Ensemble formé par les minorités visibles issues de l'immigration ou de l'outre-mer.
  3. (Sociologie) État d'une collectivité qui compte en son sein non seulement des hommes blancs et des personnes appartenant à une majorité, mais aussi des femmes, des personnes d'ethnies variées, des personnes handicapées, des personnes allosexuelles et, selon le cas, des personnes appartenant à d'autres minorités (atteintes d'embonpoint, etc.).
    • Diversité sera le mot clé des années 2020 qui débutent. Toutes les diversités. On imagine un monde de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tendances, généreux et foisonnant. La diversité, actuellement, est trop souvent accompagnée de son cortège de règles, d'interdits, de diktats, qui mènent à son exact contraire idéologique, le rétrécissement, alors que la générosité mutuelle et partagée devrait être le but vers lequel tendre. (Marie-France Bazzo, Nous méritons mieux, Boréal, 2020, p. 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVERSITÉ, subst. fém.

A.? Vieilli. Caractère de ce qui est opposé, contradictoire. Synon. divergence, opposition.Cette diversité ou contrariété des besoins (Maine de Biran, Journal,1816, p. 162):
1. Par l'action s'entretient donc et se resserre l'unité du mécanisme vital, qui, formé d'un assemblage de parties, n'a de cohésion que par le concert idéal des fonctions; par elle, la diversité des tendances antagonistes, sans être abolie, se fond en un accord au moins passager... Blondel, L'Action,1893, p. 194.
B.? Usuel. État de ce qui est divers. Synon. différence, hétérogénéité, variété.La diversité des goûts et (...) la rareté du bon goût (Amiel, Journal,1866, p. 198).La diversité des natures se révèle sous l'unité apparente des méthodes (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 31):
2. ... désireux de retenir dans votre phrase un peu de ce qui luit ou de ce qui vibre, de ce qui aime ou de ce qui souffre, vous avez demandé à la richesse et à la diversité des formes l'art d'exprimer fidèlement la multiplicité infinie de la nature. Goncourt, Journal,1895, p. 752.
3. ... l'homme s'intéresse surtout à son semblable, et, dès qu'a commencé l'ère des pérégrinations et des voyages, c'est le spectacle des diversités sociales associé à la diversité des lieux qui a piqué son attention. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 3.
SYNT. Diversité des aspects, des caractères, des choses, des circonstances, des éléments, des fonctions, des intérêts, du monde, des objets, des opinions, des régimes, des situations; diversité géographique; extrême, grande, immense, infinie diversité; en raison de, à travers la diversité.
Prononc. et Orth. : [div? ?site]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 (B. de Ste-Maure, Troie, 23183 ds T.-L.). Empr. au lat. class.diversitas, -atis « diversité, variété; divergence ». Fréq. abs. littér. : 959. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 425, b) 883; xxes. : a) 1 159, b) 1 718.

DIVERSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1165 (B. de Ste-Maure, Troie, 23183 ds T.-L.). Empr. au lat. class.diversitas, -atis « diversité, variété; divergence ».

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
B. « état de ce qui est varié ». Attesté depuis ca 1170 [ici en parlant de la variété des peuples d'Orient] (BenTroieC, vers 23183 = TL : En la partie de Midi Ne pot estre seü n'oï Des genz nule diversité : Por le grant chaut desmesuré, Por les deserz, por les vermines Granz, orribles e serpentines, N'i oserent les piez porter). - 
A. « caractère de ce qui est opposé, contradictoire ». Attesté depuis 1550 (Calvin, Scandales, page 217, in Frantext : Mais voicy la diversité qui est entre nous et les Papistes. Car ils n'estiment point que l'Eglise puisse estre pilier de la vérité, sinon qu'elle préside sur la parolle de Dieu. Nous, au contraire, disons qu'elle garde et soustient la vérité, d'autant qu'elle s'assubjectit avec humble obeissance à l'Escriture saincte). - 

Origine :
B./A. Transfert linguistique : emprunt au latin diversitas subst. fém. « variété, différence ; divergence, contradiction » (attesté depuis Pline, TLL 5/1, 1572/1573). Ajouter FEW 3, 107a un nouvel article d?vers?t?s.


Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2009 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2010 : May Plouzeau ; Jennifer Gabel.


Diversité au Scrabble


Le mot diversité vaut 13 points au Scrabble.

diversite

Informations sur le mot diversite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diversité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diversite

Les mots proches de Diversité

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Bassinet     Maréchalerie     Omniforme     Boire     Masure     Aquosité     Siam     Colombophile     Partialiser (se)     Symbolique     

Les citations avec le mot Diversité


  1. Honorez les hommes dans l'homme et le reste en sa diversité.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles


  2. Toutefois qu'il y ait encore quelque duplicité (double nature) et meslange en l'ame mesme, et quelque diversité de nature et difference entre la partie raisonnable et l'irraisonnable.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 3


  3. Or où est la liberté, la tolérance, lorsqu'on voudrait que les hommes pensent de la même façon, prient de la même façon, dansent de la même façon, et plus grave encore, rêvent de la même façon. Heureusement que la diversité demeure et nous permet chaque fois de chercher la longueur d'onde de l'interlocuteur.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  4. La monodiète est une réduction de la diversité alimentaire qui consiste à n'absorber qu'une seule catégorie d'aliments, voire un seul aliment, pendant une certaine durée.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


  5. La femme n'est pas un désir qui s'enflamme pour un temps seulement, que l'on rassasie et qui s'éteint, c'est un univers complet de tentations qui se renouvelle dans des images dont la diversité ensorcelante n'a pas de fin.

    Auteur : Alaa al-Aswany - Source : L'Immeuble Yacoubian (2006)


  6. C'est la diversité, et non l'efficacité, qui est la condition sine qua non d'une vie humaine riche et créatrice.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  7. Je crois qu’une diversité de professeurs est nuisible et ne peut que troubler un jeune esprit, tout comme je crois qu’il vaut mieux connaître un livre à fond qu’une centaine de façon superficielle. Je sais que le monde moderne a tendance à me donner tort, mais après tout Platon n’a eu qu’un seul professeur, de même qu’Alexandre.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  8. Il est d'ailleurs évident et incontestable que l'inconstance en amour n'existe qu'à cause de la diversité des figures. Si on ne les voyait pas, l'homme se conserverait toujours amoureux constant de la première qui lui aurait plu.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


  9. La diversité des cultures humaines ne doit pas nous inviter à une observation morcelante ou morcelée. Elle est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


  10. C'est un grand agrément que la diversité. - Nous sommes bien comme nous sommes. - Donnez le même esprit aux hommes; - vous ôtez tout le sel de la société. - L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

    Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord


  11. Dieu a fait les religions diverses pour répondre à la diversité des aspirations des hommes, des temps et des pays. Toutes les doctrines ne sont qu'autant de chemins.

    Auteur : Joseph Campbell - Source : Le Héros aux mille et un visages (2010)


  12. La diversité... pourquoi partons-nous tous du principe que c'est une bonne chose, alors que nous ne sommes à l'aise que dans l'uniformité ?

    Auteur : John Updike - Source : Les Veuves d'Eastwick (2008)


  13. Des amis qui les contredissent. C'est un grand agrément que la diversité.

    Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord


  14. Au vrai, j'étais grisé par la diversité de la vie, qui commençait à m'apparaître, et par ma propre diversité ...

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  15. a civilisation n'a commencé qu'avec la différenciation : la conscience de la diversité, de l'existence de l'Autre.

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)


  16. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  17. Le progrès nait de la diversité des cultures et de l'affirmation des personnalités.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  18. Saisir les hommes dans leur diversité est une aspiration élémentaire qu'il conviendrait de cultiver.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


  19. Les problèmes sont dans le domaine de la diversité, les solutions dans celui de l'unité. Le fait de pénétrer le domaine de l'unité fait apparaître immédiatement la solution.

    Auteur : Deepak Chopra - Source : Le corps quantique - Le fabuleux pouvoir de guérison de votre esprit (2009)


  20. Mes chers compatriotes, vous l'imaginez, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  21. Il y a nos instincts fougueux, impérieux, l'appel de l'horizon, l'infini du possible et la diversité merveilleuse de la vie : mais aussi les vertus, les disciplines du coeur ; et cette poésie, cette aristocratie : la constance, la fidélité.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


  22. Diversité, c'est ma devise.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes, le Pâté d'anguilles


  23. Je suis une unité qui va bien ou une diversité qui va mal.

    Auteur : Charles Du Bos - Source : Propos à Marie Gouhier


  24. Quelle diversité, quel changement et quel intérêt dans les livres, si on n'écrivait plus que ce qu'on pense!

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  25. Chacun interprète la diversité à sa manière. Peut-être ce grand vent de nouveautés n'est-il qu'un sirocco qui de nouveau les endormira tous.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


Les citations du Littré sur Diversité


  1. Il y a après la diversité de rotondes à double rang de dentelle, ou bien fraises à confusion

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 2


  2. Des nons et de la diversité des vens ne dira ore plus li maistres, por ce que les gens dou monde changent et devisent les nons selonc lor usage et selon la diversité des langages

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 121


  3. L'ofices de nature est en acorder les choses descordans, en tel maniere que totes diversités retornent en unité

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 104


  4. Il y a diversité de dons spirituels ; mais il n'y a qu'un même esprit

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, 1re épît. aux Corinth. XII, 4


  5. La diversité est si ample

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  6. Je considérais cette diversité des sectes qui règnent sur la terre, et qui s'accusent mutuellement de mensonge et d'erreur ; je demandais : quelle est la bonne ? chacun me répondait : c'est la mienne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  7. Comme si en introduisant diversité de noms, ils estoyent à excuser, en ingerant une facon nouvelle et bastarde

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 702


  8. Cette diversité d'effets provenant tous d'une même cause, peut servir pour le dire en passant, à montrer le peu de justesse de l'axiome prétendu, si souvent mis en usage sur la proportionnalité des causes à leurs effets

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Traité de dynam. Oeuv. t. XIV, p. 225


  9. Platon me semble avoir aimé cette forme de philosopher par dialogues, à escient, pour loger plus decemment en diverses bouches la diversité et variation de ses propres fantaisies

    Auteur : MONT. - Source : II, 240


  10. La simplicité ne plaît point par elle-même, elle ne fait qu'épargner de la peine à l'esprit ; la diversité, au contraire, par elle-même est agréable

    Auteur : FONTEN. - Source : ib.


  11. Je suis bien marry que nous n'ayons une douzaine de Laertius [Histoire des philosophes anciens par Diogène Laerce], ou qu'il ne soit plus estendu ou plus entendu ; car je ne considere pas moins curieusement la fortune et la vie de ces grands precepteurs du monde que la diversité de leurs dogmes et fantaisies

    Auteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  12. La mienne [tristesse] n'est point du tout dissipée par la diversité des objets

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 oct. 1684


  13. Telle est la loi du ciel dont la sage équité Sème dans l'univers cette diversité

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  14. Dès la naissance de l'Eglise chrestienne telles diversitez ont aparu, qui se sont continuées tantost couvertement, tantost ouvertement, et dureront jusqu'à la fin du monde

    Auteur : LANOUE - Source : 70


  15. Que tant de diversités ne soient plus qu'une chose

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  16. La diversité du terroir dont toutes les provinces du royaume sont composées

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 164


  17. La séité ou le soi, la quiddité ou le ce, l'identité, la diversité ou l'altérité....

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme).


  18. Un goût particulier le portait à étudier les insectes, espèce d'animaux si différents de tous les autres et si différents encore entre eux, qu'ils font comprendre en général la diversité infinie des modèles sur lesquels la nature peut avoir fait des animaux pour une infinité d'autres habitations

    Auteur : FONTEN. - Source : Poupart.


  19. Et la diversité soit des temps soit des lieux Demande à notre ardeur de différents offices

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 19


  20. Et elle [la loi de Dieu] n'exigerait rien de pénible de ceux dont les jours ne sont diversifiés que par la diversité des plaisirs !

    Auteur : MASS. - Source : Car. Immut. de la loi.


  21. Patariens, Poplicains, Toulousains, Albigeois, Cathares, c'était, sous des noms divers et souvent avec quelque diversité, des sectes de Manichéens venus de la Bulgarie

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 56


  22. Chaque jour le génie et la diversité Viennent nous enrichir de quelque nouveauté

    Auteur : GRESSET - Source : Méch. II, 7


  23. Cette diversité dont on vous parle tant, Mon voisin léopard l'a sur soi seulement : Moi je l'ai dans l'esprit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3


  24. Je n'ai jamais connu d'homme qui lui ressemble, Ni qui mêle en discours tant de diversités

    Auteur : Corneille - Source : Veuve, I, 4


  25. Eh ! la diversité Des forces, des talents, des esprits, des courages Aurait avant trente ans confondu vos partages

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diversité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diversitéPoèmes diversitéProverbes diversité

La définition du mot Diversité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diversité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diversité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.