La définition de Forces du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Forces
Nature : s. f. pl.
Prononciation : for-s'
Etymologie : Wall. efoihez ; Hainaut, éforches ; provenç. force, forsa ; du latin forfices, ciseaux. Forces est au pluriel comme ciseaux, à cause des deux branches.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forces de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forces pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forces ?
La définition de Forces
Sorte de grands ciseaux pour tondre les draps, pour couper les étoffes et les tailler, pour couper les tôles, le laiton, le fer-blanc. Une paire de forces.
Toutes les définitions de « forces »
Pas de définition complémentaireForces au Scrabble
Le mot forces vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot forces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot forces au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Forces
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger Formable for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcenéMots du jour
Hérisson Dénaturé, ée Ouvré, ée Griserie Sevreuse Manie Contre-feu Zoophyte Coranique Tourbillonneux, euse
Les citations avec le mot Forces
- Je compris qu'il existait je ne sais quoi d'inconnu pour moi dans le monde, une force plus belle même que la pensée, c'était toutes les pensées, toutes les forces dans une émotion partagée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Car le bonheur seul est salutaire pour le corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche: il faut les créer, et les solutions suivent.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Dès qu'on s'aperçoit qu'un acteur veut à toutes forces faire rire, il cesse d'être comique, pour devenir risible.Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence
- De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Ne montrez pas en public la mesure de vos forces ; cela rend les gens tranquilles, fussiez-vous un Hercule.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)
- Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Aucune religion, aucun courant de pensée ne peut s'approprier l'espace public et s'en prendre aux lois de la République. Il faut nommer les choses telles qu'elles sont : lutter contre l'islamisme radical sous toutes ses formes demeure l'une de nos préoccupations majeures. (...) Il ne saurait davantage être toléré que des minorités ultra violentes s'en prennent aux forces de sécurité et viennent désormais systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Nous devons aujourd’hui éviter deux écueils, mes chers compatriotes. D’une part, le repli nationaliste. Ce virus,[ coronavirus ] il n’a pas de passeport. Il nous faut unir nos forces, coordonner nos réponses, coopérer. La coordination européenne est essentielle et j’y veillerai.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Nous avions vent debout, une brise fraîche qui augmentait toujours, comme si ce pays eût soufflé de toutes ses forces contre nous pour nous éloigner de lui.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Le bonheur seul est salutaire pour le corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- Humains, réveillez-vous ! Rassemblez-vous pour combattre de toutes vos forces ceux qui détruisent la paix ! Assez de réflexions, de résolutions, de discours, de neutralité. En avant, contre l'ennemi de l'humanité !Auteur : August Friedrich Kellner - Source : Journal
- Qu'est donc l'équilibre d'un organisme en mouvement, sinon une lutte perpétuelle pour rétablir le jeu des forces contraires et pour créer un accord d'autant plus beau qu'il est instable et menacé.Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)
- J'avais fini par vivre sans même m'apercevoir de sa présence; car nos plus grandes craintes, comme nos plus grandes espérances ne sont pas au-dessus de nos forces, et nous pouvons finir par dominer les unes et réaliser les autres.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Il n'y a que deux sortes d'hommes sur la terre : ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. Les seconds haïront toujours les premiers. Les galériens n'aiment pas ceux qui prennent les rames sans y être forcés.Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)
- La religion n'est pas seulement un système d'idées, elle est avant tout un système de forces.Auteur : Emile Durkheim - Source : De la division du travail social (1893)
- Quand les choses sont au-dessus de nos forces, il convient de ne pas les tenter.Auteur : Sophocle - Source : Antigone
- Dans la vie, on n'a rien sans rien. C'est triste. Les gens attendent toujours quelque-chose de toi en retour. Tu l'apprendras vite, mais toi, tu dois essayer d'être différent. Tous les jours, forces-toi à donner sans qu'on te rende et au bout du compte, c'est toi qui seras le plus heureux. On est tellement plus heureux quand on n'attend rien des autres, tu sais. Sauf l'amour, il faut donner l'amour et l'attendre parce qu'on en a besoin .Auteur : Thierry Serfaty - Source : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus (2009)
- En amour ou en amitié, nous sommes souvent forcés à remettre en question notre seuil de tolérance.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les juges, commissaires, bureaucrates, etc., ne sont pas des substituts du père, c'est plutôt le père qui est un substitut de toutes ces forces.Auteur : Gilles Deleuze - Source : Kafka, pour une littérature mineure (1975)
- Les êtres jeunes, neufs en toutes choses, ne savent pas encore aimer; ils doivent apprendre. De toutes les forces de leur être, concentrées dans leur coeur qui bat anxieux et solitaire, ils apprennent à aimer.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929), 14 mai 1904
- Oppose-toi de toutes tes forces, et pendant qu'il est encore temps, à la joie légère. C'est elle qui nous fait le plus souffrir... Et que c'est dommage ! La joie légère réclame pour elle seule notre vie entière.Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi
- Un jour de larmes consume plus de forces qu'un an de travail.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
Les citations du Littré sur Forces
- Le cygne règne sur les eaux à tous les titres qui fondent un empire de paix, la grandeur, la majesté, la douceur ; avec des puissances, des forces, du courage et la volonté de n'en pas abuser et de ne les employer que pour la défense, il sait combattre et vaincre sans jamais attaquerAuteur : BUFFON - Source : Cygne.
- Ces contre-forces ont été presque toujours mal assisesAuteur : RAYN. - Source : ib.
- Tâchez de ne vous point mettre dans le mauvais temps, et faites provision de forces pour un si long trajetAuteur : Madame de Sévigné - Source : 458
- C'était au temps même que le roi de Prusse vers la Saxe et le prince de Conti vers le Rhin empêchaient que les forces autrichiennes ne pussent secourir l'ItalieAuteur : Voltaire - Source : S. de L. XIV, III, 302
- De ce avient toute descorde, que tu t'efforces de torner mes choses en ta proprietéAuteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 408
- Il estoit à considerer la grandeur demesurée de ses forces au passage de l'HellespontAuteur : MONT. - Source : I, 271
- Le peuple de Berne avait tant d'aversion pour les fortifications, et estoit tellement infatué de ses forces de campagne, que....Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXLII
- Quand elle vit que les forces du roi étaient épuisées et qu'il était comme agonisant....Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. VIII
- Quand ses forces [d'un académicien] baissèrent assez sensiblement, il demanda la vétérance, qu'il avait bien méritéeAuteur : FONTEN. - Source : Lagny.
- On convint que les Carthaginois attaqueraient avec toutes leurs forces les Grecs établis dans la Sicile et dans l'Italie, pendant que Xerxès en personne marcherait contre la GrèceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 251, dans POUGENS
- Des douleurs vives et longues tout ensemble.... les forces de la nature usées par le soin même qu'on prend de la soutenirAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Je tâche avec respect à vous faire connaître Les forces d'un amour que vous avez fait naîtreAuteur : Corneille - Source : Rod. IV, 3
- La longueur du temps, lequel on estimoit devoir miner et consommer les forces de Hannibal....Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 39
- Il faut savoir se donner des heures d'une solitude effective, si l'on veut conserver les forces de l'âmeAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Eux qui sont soubmis à la royauté, doyvent esvertuer toutes leurs forces pour faire service à leur souverainAuteur : AMYOT - Source : Épît.
- Les hommes peuvent conserver leur santé et leurs forces sans vin ; avec le vin ils courent risque de ruiner leur santé et de perdre les bonnes moeursAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Ilz enlevoient par forces toutes gens que l'on pouvoit trouver par les champs, viateurs passans, mulatiers, moissonneursAuteur : AMYOT - Source : Ant. 78
- Les forces parallèles pouvant être supposées se réunir à une distance infinie, elles sont réductibles à une résultante égale à leur somme et qui leur est parallèleAuteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 3
- Certains géologues novateurs, la plupart Anglais d'origine, ont répudié ces vieilles doctrines en ces dernières années : à la théorie du catastrophisme, seule admise jusqu'alors, ils ont substitué la doctrine de l'uniformisme, qui consiste en ceci, que les phénomènes sont dus, sauf des variations d'intensité, aux forces encore actives de nos joursAuteur : H. BLERZY - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er juin 1872, p. 548
- Qui retentera son estre et ses forces n'y verra....Auteur : MONT. - Source : II, 306
- Vue la nature du lieu et inequalité des forcesAuteur : MONT. - Source : I, 243
- Il fut aussitost payé des attentes de forces que ce temporiseur avoit toujours en mainAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 242
- Paul Émile avait près de soixante ans ; mais l'âge, sans rien diminuer de ses forces, n'avait fait que lui ajouter une maturité de conseil et de prudenceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 87, dans POUGENS
- Nous joindrons après nos forces pour attaquer la dureté de son humeurAuteur : Molière - Source : l'Avare, I, 2
- La troisieme saignée, espuisant les forces de ce pauvre corps attenuéAuteur : YVER - Source : p. 521
Les mots débutant par For Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Forces ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h21

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur forces
Poèmes forces
Proverbes forces
La définition du mot Forces est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forces sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forces présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
