La définition de Forces du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forces
Nature : s. f. pl.
Prononciation : for-s'
Etymologie : Wall. efoihez ; Hainaut, éforches ; provenç. force, forsa ; du latin forfices, ciseaux. Forces est au pluriel comme ciseaux, à cause des deux branches.

Voir les citations du mot ForcesSignification du mot Forces


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forces de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forces pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forces ?


La définition de Forces

Sorte de grands ciseaux pour tondre les draps, pour couper les étoffes et les tailler, pour couper les tôles, le laiton, le fer-blanc. Une paire de forces.


Toutes les définitions de « forces »

Pas de définition complémentaire
FORCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « (d'une personne) énergie, vigueur physique » ma force e ma baldur (Roland, éd. J. Bédier, 2902); b) ca 1135 « faculté morale, pouvoir capable de produire tel effet » (Couronnement Louis, 146 ds T.-L.); ca 1200 « énergie, courage » Force et pooir (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, III, 22); ca 1200 « degré d'intensité d'un sentiment » (G. Brulé, Chansons, éd. H. P. Dyggve, LVI, 44 : force d'Amour); c) 1669-73 « capacité intellectuelle » (Boil., Art poét., 1, 166 ds Littré); d) 1690 vers, tableau d'une grande force (Fur.); 2. a) ca 1100 « emploi de moyens violents pour contraindre la volonté des autres » par force e par vigur (Roland, 3683); 1176-81 « violence » (Chr. de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 1214); b) 1176 « ensemble de personnes armées » (Id., Cligès, éd. A. Micha, 3395); c) 1566 « pouvoir qu'exercent certaines notions abstraites » (Bodin, Rep., I, XI ds Gdf. Compl.); d) 1690 la force du sang de la parenté (Fur.); 3. a) ca 1200 « importance numérique, quantité » (Chevalier cygne, 221 ds T.-L.); mil. xiiies. force de + subst. « beaucoup de » (J. de Thuin, Jules César, 113, 7, ibid.); b) 1784 impr. force de corps (Encyclop. méthod. Mécan. t. 3); 4. a) ca 1208 « degré de puissance, d'intensité d'un agent physique » a force de rimes [rames] (Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, § 467); b) 1690 « capacité de résistance, de solidité d'une chose » (Fur.); c) 1690 « degré de rendement, d'efficacité » (ibid. : la rheubarbe est une racine qui a la force de purger); 5. 1580 « principe de mouvement et d'action » force attractive (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 21, p. 133); 1783-88 les forces [de l'univers] (Buff., Min., t. IX, p. 5 ds Pougens ds Littré). Du lat. imp. fortia, neutre plur., pris pour subst. fém. sing., de l'adj. fortis, v. fort.

Forces au Scrabble


Le mot forces vaut 11 points au Scrabble.

forces

Informations sur le mot forces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forces au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forces

Les mots proches de Forces

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Pleurnicher     Trentaine     Correctif     Subroger     Escarpement     Catégorique     Cagotisme     Chenard     Citerné, ée     Intensité     

Les citations avec le mot Forces


  1. L'artiste qui sacrifie tout à son art a pour alliées des forces occultes.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Le chemin de Sion (1956-1967), Carnets I


  2. Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées


  3. Il n'y a point de puissance capable de fonder l'ordre sur la seule contrainte des corps par les corps. Il y faut des forces fictives.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Au sujet des Lettres persanes


  4. Si Dieu veut m'emporter, il va falloir qu'il tire de toutes ses forces, j'ai autant de racines qu'un chêne.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  5. C'était au temps même que le roi de Prusse vers la Saxe et le prince de Conti vers le Rhin empêchaient que les forces autrichiennes ne pussent secourir l'Italie.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), III, 302


  6. Quand les choses sont au-dessus de nos forces, il convient de ne pas les tenter.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone


  7. Je crois pour demain comme hier à la victoire de la gauche, à condition qu'elle reste elle-même. Qu'elle n'oublie pas que sa famille, c'est toute la gauche. Hors du rassemblement des forces populaires, il n'y a pas de salut.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires interrompus (1996)


  8. Maintenant, j'appelle au rassemblement, j'appelle à la mobilisation, j'appelle à l'action ; j'invite toutes les forces de ma famille politique à se reprendre et à foncer pour la France.

    Auteur : François Fillon - Source : Meeting à Orléans, 7 mars 2017.


  9. Par ma race, j'étais partagé et comme écartelé entre des forces contraires.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret


  10. Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  11. La seule différence incontestable n'est pas celle des sexes ou des âges ou des forces, mais celle des vifs et des morts: les premiers ont toute la puissance, dont ils ne savent pas toujours user, les autres n'ont qu'un savoir impuissant.

    Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)


  12. Le sentiment de nos forces les augmente.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  14. De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  15. Il suffit à un jeune homme de rencontrer une femme qui ne l'aime pas, ou une femme qui l'aime trop, pour que toute sa vie soit dérangée. Le bonheur engloutit nos forces, comme le malheur éteint nos vertus.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  16. Ce que je veux te laisser par-dessus tout, Imogen c'est la conscience de ton histoire, de ton identité la conscience de tes origines et des forces qui t'ont façonnée.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


  17. Diminuez donc les désirs, c'est comme si vous augmentiez les forces.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  18. Les empires ne périssent pas sous les coups de leurs ennemis mais pas leur propre épuisement et par la démission des forces qui les soutiennent. Il en va de même de nos amours et de notre vie.

    Auteur : Alexis Curvers - Source : Tempo di Roma (1957)


  19. S'aimer, c'est lutter constamment contre des milliers de forces cachées qui viennent de vous ou du monde.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


  20. Le doute et le choix qui l'accompagne sont les deux forces qui font vibrer les cordes de nos émotions.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  21. Un jour de larmes consume plus de forces qu'un an de travail.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  22. Ce n'estoit pas un petit accroissement de forces et d'authorité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 25


  23. Dans la vie, on n'a rien sans rien. C'est triste. Les gens attendent toujours quelque-chose de toi en retour. Tu l'apprendras vite, mais toi, tu dois essayer d'être différent. Tous les jours, forces-toi à donner sans qu'on te rende et au bout du compte, c'est toi qui seras le plus heureux. On est tellement plus heureux quand on n'attend rien des autres, tu sais. Sauf l'amour, il faut donner l'amour et l'attendre parce qu'on en a besoin .

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus (2009)


  24. Je pense de toutes mes forces qu’il faut s’aimer à tort et à travers.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Lettre de Julos Beaucarne, après l’assassinat de sa femme, nuit du 2 au 3 février 1975


  25. Je crois en la République exemplaire : une police exemplaire avec les Français, des Français exemplaires avec les forces de l’ordre comme avec tous les représentants de l’autorité publique.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


Les citations du Littré sur Forces


  1. Par les choses que fit le désespoir dans Carthage désarmée, on peut juger de ce qu'elle aurait pu faire avec sa vertu, lorsqu'elle avait ses forces

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. III, 3


  2. La longueur du temps, lequel on estimoit devoir miner et consommer les forces de Hannibal....

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 39


  3. Je ne puis arracher du creux de ma cervelle Que des vers plus forcés que ceux de la Pucelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  4. Cette Lucrèce des Asturies, à qui la mauvaise mine de son tentateur prêtait de nouvelles forces, fit une vigoureuse résistance

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 3


  5. Quand les corps tournent autour d'un centre commun, dont par conséquent ils sont attirés et qu'ils attirent, leurs forces attractives varient dans la raison renversée des carrés de leurs distances à ce centre

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  6. C'était au temps même que le roi de Prusse vers la Saxe et le prince de Conti vers le Rhin empêchaient que les forces autrichiennes ne pussent secourir l'Italie

    Auteur : Voltaire - Source : S. de L. XIV, III, 302


  7. Après avoir supputé longtemps sa dépense et ses forces, selon le mot de l'Évangile, elle en demeure là et ne jette pas même les premiers fondements de l'édifice

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.


  8. C'est à ces forces coagissantes qu'est due la sulfatisation spontanée qu'éprouvent à l'air les sulfures de cuivre natif, quand on les humecte

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VI, p. 267


  9. Quand je veins à revivre et à reprendre mes forces, qui feut deux ou trois heures aprez [une chute]

    Auteur : MONT. - Source : II, 58


  10. Les descendants des braves aventuriers qui avaient formé ces colonies lui paraissaient [à l'Espagne] un rempart contre lequel toutes forces britanniques devaient se briser

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16


  11. Je me suis exposé dans un combat à forces inégales

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  12. Ce sont les Anglais qui les premiers ont rangé leurs forces navales en bataille dans l'ordre où l'on combat aujourd'hui ; et c'est d'eux que les autres nations ont pris l'usage de partager leurs flottes en avant-garde, arrière-garde et corps de bataille

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 8


  13. Il ne me paraît de vrai dans tout cela [dispute sur les forces vives, sur la moindre action] que l'ancien axiome, que la nature agit toujours par les voies les plus simples ; encore cette maxime demande-t-elle beaucoup d'explications

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. König.


  14. J'en ferais forces contes, mais je m'extravaguerais trop de mon sujet

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. v.


  15. Ils souffrent ; mais la même main qui les éprouve les soutient, et ils ne sont pas tentés au delà de leurs forces

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Dégoûts.


  16. Aux arrêts forcés pour avoir fumé un pauvre petit cigare ? - Un cigare ! croyez-vous que je ne reconnaisse pas votre affreux tabac de caporal ?

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peau du lion, § 3


  17. L'abondance augmentait les forces et engendrait les divisions

    Auteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tacite, liv. I, ch. 1, dans RICHELET


  18. [En carême] cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations

    Auteur : François Rabelais - Source : t. v, p. 146, dans LACURNE


  19. Je sais quelle est ta flamme et quelles sont ses forces

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 4


  20. Un malade qui, tombé dans le délire, s'ouvre les veines et perd dans sa fureur son sang avec ses forces

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 13


  21. Ascagne prend le contre-pied [d'un avis émis en un conseil de guerre], exalte les forces fraisches et choisies par la chrestienté....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 244


  22. Quand le prince russe et son armée qu'Alexandre appelait vers le nord, poussèrent sur Sida, ils se heurtèrent contre Davoust et furent forcés de se replier sur eux-mêmes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 6


  23. Ilz enlevoient par forces toutes gens que l'on pouvoit trouver par les champs, viateurs passans, mulatiers, moissonneurs

    Auteur : AMYOT - Source : Ant. 78


  24. Cet orgueil qui nous pousse à nous agrandir au-dessus de nos conditions et de nos forces

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 36


  25. Les anciens géants n'ont point obtenu le pardon de leurs péchés, ils ont été détruits à cause de la confiance qu'ils avaient en leurs propres forces

    Auteur : SACI - Source : ib. Ecclésiastique, XVI, 8




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forces ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 18h24










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forcesPoèmes forcesProverbes forces

La définition du mot Forces est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forces sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forces présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.