La définition de Forces du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Forces
Nature : s. f. pl.
Prononciation : for-s'
Etymologie : Wall. efoihez ; Hainaut, éforches ; provenç. force, forsa ; du latin forfices, ciseaux. Forces est au pluriel comme ciseaux, à cause des deux branches.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forces de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forces pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forces ?
La définition de Forces
Sorte de grands ciseaux pour tondre les draps, pour couper les étoffes et les tailler, pour couper les tôles, le laiton, le fer-blanc. Une paire de forces.
Toutes les définitions de « forces »
Pas de définition complémentaireForces au Scrabble
Le mot forces vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot forces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot forces au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Forces
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger Formable for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcenéMots du jour
Redénoncer Dévaster Monocule Entreprendre Lanche Projection Jeannin Plumet Attrape-minon Pariétal, ale
Les citations avec le mot Forces
- Commencer par exposer solidement le point de vue de l'adversaire, c'est lui enlever déjà beaucoup de forces.Auteur : André Maurois - Source : De la conversation
- Nous en savons assez pour dire que tel grand criminel mérite les travaux forcés à perpétuité. Mais nous n'en savons pas assez pour décréter qu'il soit ôté à son propre avenir, c'est-à-dire à notre commune chance de réparation.Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)
- Je suppose que les grands anémiés et les très vieilles personnes doivent éprouver vingt-quatre heures sur vingt-quatre ce sentiment accablant d'être vidés progressivement de leurs forces.Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour
- La vie a bien plus d'imagination que nous tous réunis, elle est parfois porteuse de petits miracles, tout est possible, il suffit d'y croire de toutes ses forces.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)
- L'amour est insatiable de plaisirs et ses souhaits occupent la place des forces.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées
- Dans le cosmos, tout est vibration dans un champ énergétique et lumineux. Les forces cosmiques sont toujours là, en travail, dans tous les coins de l’univers, dans les quatre directions, puis en haut dans le ciel et en bas sur la terre.Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien
- Les meilleurs tueurs sont ceux qui sont capables d'amour, car ils connaissent les forces de la vie.Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)
- Mesure tes forces d'après tes aspirations et non tes aspirations d'après tes forces.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Chant des Philarètes, 43-44
- Voyez-vous dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche: il faut les créer, et les solutions les suivent.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Et toi, qu'est-ce que tu fais ? Un cours de théologie où tu t'efforces de comprendre ce que c'est que le Saint-Esprit ? Laisse tomber, c'est le diable qui a inventé le monde, pas le Père, le Fils ni le Saint-Esprit.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Après ils amenèrent des embarcations pour mouiller des ancres, essayer de se déhaler, en réunissant toutes leurs forces sur des amarres - une rude manoeuvre qui dura dix heures d'affilée.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Au nom des idéaux formels, on fait des Etats totalitaires. Au nom des idéaux créateurs, on avance par dialogue et inclusion. Les idéaux créateurs sont des êtres d'avenir, des forces de devenir.Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)
- L'adresse n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains
- Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Et, de toutes mes forces, je lance une supplique pour que ta vie soit à la hauteur de ce que tu promets.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Toutes nos forces sont dans la vérité, toutes nos faiblesses dans le mensonge.Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)
- On ne peut pas donner son coeur à une bête sauvage; plus on essaie, plus elle reprend des forces. Jusqu'à ce qu'elle en ait assez pour se sauver dans les bois, ou pour s'envoler en haut d'un arbre. Puis d'un arbre plus grand, puis dans le ciel. C'est comme ça que vous finirez, M. Bell. Si vous vous risquez à aimer une bête sauvage. Vous finirez en regardant le ciel. Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)
- Il ne cesse de lire, le poète à venir,
Peut-être justement dans cette anthologie
Révisée (car elle le sera, d'ici dix ans,
Ce qui laisse à notre poète
Tout le temps qu'il faut pour grandir) ;
Bien qu'il ne cesse de lire, il ne comprend toujours pas
Même dans son pays, il se sent « à côté »
Il lit comme s'il écrivait entre les lignes
Lignes d'autrui où il devine
Bien peu de sens ou de folie.
Par rapport au démon de tous ces gens, ses forces
Sont comme le soutier par rapport au marin.
Il lit mais il ne comprend rien
Sauf dans quelque fragment d'une biographie
Où il est écrit : « se donna la mort ».Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pensées à effacer de mon destin - Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande. Il s'assit sur son pommier.Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)
- L'enfant, de jour en jour, avance dans la vie :
Et, comme les aiglons qui, cédant à l'envie
De mesurer les cieux dans leur premier essor,
Exercent près du nid leur aile faible encor,
Doucement soutenu sur ses mains chancelantes,
Il commence l'essai de ses forces naissantes.
Sa mère est près de lui : c'est elle dont le bras
Dans leur débile effort aide ses premiers pas ;
Elle suit la lenteur de sa marche timide ;
Elle fut sa nourrice, elle devient son guide.
Elle devient son maître, au moment où sa voix
Bégaie à peine un nom qu'il entendit cent fois :
MA MÈRE est le premier qu'elle l'enseigne à dire.
Elle est son maître encor dès qu'il s'essaie à lire ;
Elle épelle avec lui dans un court entretien,
Et redevient enfant pour instruire le sien.Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - Tout gouvernement qui est forcé à une paix désavantageuse ne la fait que pour se reposer, panser ses blessures, réparer ses forces, et se préparer à la vengeance.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Lieu de rêve et de solitude où le héros reprend des forces, la forêt permet au marginal de respirer loin des miasmes d'une société despotique et félonne.Auteur : Gérard Oberlé - Source : Retour à Zornhof (2004)
- Aucune religion, aucun courant de pensée ne peut s'approprier l'espace public et s'en prendre aux lois de la République. Il faut nommer les choses telles qu'elles sont : lutter contre l'islamisme radical sous toutes ses formes demeure l'une de nos préoccupations majeures. (...) Il ne saurait davantage être toléré que des minorités ultra violentes s'en prennent aux forces de sécurité et viennent désormais systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- L'exagération dans les discours révèle la faiblesse, comme le charlatanisme décèle l'ignorance. Celui qui fait parade de ses forces, s'en défie.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)
Les citations du Littré sur Forces
- La force qui donne l'être à toutes choses n'est pas sujette au changement, et, par les forces ordinaires de la nature, ce qui est ne peut être réduit à rienAuteur : MALEBR. - Source : Rech. IV, 11
- La raison a besoin de temps pour ramasser ses forces, pour ordonner ses principes, pour appuyer ses conséquencesAuteur : BOSSUET - Source : Serm. Véritable convers. 1
- Si leurs forces de terre sont grandes, celles de mer ne le sont moinsAuteur : LANOUE - Source : 406
- Quand je veins à revivre et à reprendre mes forces, qui feut deux ou trois heures aprez [une chute]Auteur : MONT. - Source : II, 58
- Lorsqu'on n'eut plus que de mauvaises armées.... on eut plus de places et moins de forces, plus de retraites et moins de sûretéAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 20
- Le roi de France retirera toutes ses forces de toutes les villes et chasteaux qu'il tient en ToscaneAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 46
- C'est à présent le moment d'essayer tes forces ; il n'est plus temps quand il les faut employerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Aucuns, pour leur mauvaise cautele, se sont efforcés à corrompre vos ordonnancesAuteur : DU CANGE - Source : audaciter.
- Pendant qu'il [un conquérant] rassemble de nouvelles forces et médite de nouveaux carnages....Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il faut savoir se donner des heures d'une solitude effective, si l'on veut conserver les forces de l'âmeAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- À toute force [de toutes ses forces]Auteur : MONT. - Source : I, 367
- Pourquoy Dieu auroit-il restreint ses forces à certaine mesure ?Auteur : MONT. - Source : II, 261
- S'alarmer de la répugnance des penchants, de la médiocrité des forces, de l'instabilité des goûtsAuteur : MASS. - Source : Ref. religieuse, sermon 1
- La réputation a toujours été comptée parmi les forces véritables des royaumesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Schouvalof, 24 juin 1757
- Le sacrifice des forces navales fut jugé, mal à propos peut-être, indispensableAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 58
- Le temps, qui accroît les forces, abrége les distancesAuteur : RAYNAL - Source : ib. VII, 18
- Et que, dans cette cérémonie [une procession], les femmes précéderaient les hommes, en mémoire de ce qu'au dernier assaut [de Beauvais] les hommes auraient été forcés, si les femmes ne fussent venues à leur secours, ayant à leur tête Jeanne HachetteAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 478
- Mme de la Fayette prend des bouillons de vipères, qui lui redonnent une âme et lui donnent des forces à vue d'oeilAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1679
- Lorsqu'il est le plus à craindre que ses forces ne viennent à défaillir, on lui soustrait le pain qui doit les réparer et le conforterAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 325
- S'il est quelque joueur qui vive de son gain, On en voit tous les jours mille mourir de faim, Qui, forcés à garder une longue abstinence, Pleurent d'avoir trop mis à la réjouissanceAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 10
- Nous sommes forcés de reconnaître que cet attachement dont nous nous faisons une passion, n'est qu'une fascination d'esprit, qu'un ensorcellement de coeur, qu'une source d'égarements dans notre conduiteAuteur : BOURDALOUE - Source : Purification de la Vierge.
- Un mâtin qui connaît ses forces se hérisse, s'indigne, l'attaque avec courage [le loup], tâche de le mettre en fuite, et fait tous ses efforts pour se délivrer d'une présence qui lui est odieuseAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p, 188
- Si le ralliement des troupes françaises pouvait encore arrêter les forces ennemies, alors le retour désarmé de Napoléon et son abdication hâtive l'accusaient de faiblesseAuteur : VILLEMAIN - Source : Souven. contemp. les Cent-Jours, ch. 17
- Ce fut aussi un estat nouveau quand la ligue formée monstra les cornes en desploiant ses tiltres et ses forces armées à cru de toutes les fonctions et authoritez d'un partiAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 485
- Et pourroit faire avecques ceste accession de forces un tel et si grand accroissement à la republique chrestienne que nul autre depuis Charles le Grand n'en auroit fait de pareilAuteur : M. DE BELLAY - Source : 295
Les mots débutant par For Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Forces ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h32

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur forces
Poèmes forces
Proverbes forces
La définition du mot Forces est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forces sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forces présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
