La définition de Forces du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forces
Nature : s. f. pl.
Prononciation : for-s'
Etymologie : Wall. efoihez ; Hainaut, éforches ; provenç. force, forsa ; du latin forfices, ciseaux. Forces est au pluriel comme ciseaux, à cause des deux branches.

Voir les citations du mot ForcesSignification du mot Forces


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forces de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forces pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forces ?


La définition de Forces

Sorte de grands ciseaux pour tondre les draps, pour couper les étoffes et les tailler, pour couper les tôles, le laiton, le fer-blanc. Une paire de forces.


Toutes les définitions de « forces »

Pas de définition complémentaire
FORCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « (d'une personne) énergie, vigueur physique » ma force e ma baldur (Roland, éd. J. Bédier, 2902); b) ca 1135 « faculté morale, pouvoir capable de produire tel effet » (Couronnement Louis, 146 ds T.-L.); ca 1200 « énergie, courage » Force et pooir (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, III, 22); ca 1200 « degré d'intensité d'un sentiment » (G. Brulé, Chansons, éd. H. P. Dyggve, LVI, 44 : force d'Amour); c) 1669-73 « capacité intellectuelle » (Boil., Art poét., 1, 166 ds Littré); d) 1690 vers, tableau d'une grande force (Fur.); 2. a) ca 1100 « emploi de moyens violents pour contraindre la volonté des autres » par force e par vigur (Roland, 3683); 1176-81 « violence » (Chr. de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 1214); b) 1176 « ensemble de personnes armées » (Id., Cligès, éd. A. Micha, 3395); c) 1566 « pouvoir qu'exercent certaines notions abstraites » (Bodin, Rep., I, XI ds Gdf. Compl.); d) 1690 la force du sang de la parenté (Fur.); 3. a) ca 1200 « importance numérique, quantité » (Chevalier cygne, 221 ds T.-L.); mil. xiiies. force de + subst. « beaucoup de » (J. de Thuin, Jules César, 113, 7, ibid.); b) 1784 impr. force de corps (Encyclop. méthod. Mécan. t. 3); 4. a) ca 1208 « degré de puissance, d'intensité d'un agent physique » a force de rimes [rames] (Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, § 467); b) 1690 « capacité de résistance, de solidité d'une chose » (Fur.); c) 1690 « degré de rendement, d'efficacité » (ibid. : la rheubarbe est une racine qui a la force de purger); 5. 1580 « principe de mouvement et d'action » force attractive (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 21, p. 133); 1783-88 les forces [de l'univers] (Buff., Min., t. IX, p. 5 ds Pougens ds Littré). Du lat. imp. fortia, neutre plur., pris pour subst. fém. sing., de l'adj. fortis, v. fort.

Forces au Scrabble


Le mot forces vaut 11 points au Scrabble.

forces

Informations sur le mot forces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forces au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forces

Les mots proches de Forces

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Approprier     Inconsistant, ante     Affliger     Dépenser     Privat-docentisme     Réflexibilité     Rhizocaulées     Désennui     Bureaucratiser     Blonderie     

Les citations avec le mot Forces


  1. L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  2. Diable: C'est la puissance oblique qui nous récompense de nos lâchetés. Le diable, c'est que la vertu est régulièrement punie. Ainsi va le monde des forces, et l'ironie est le langage du diable.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


  3. La philologie active (celle des forces du langage) comprendrait donc deux linguistiques obligées: celle de l'interlocution (parler à un autre) et celle de la délocution (parler de quelqu'un).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  4. Le grand problème de la production capitaliste n'est plus de trouver des producteurs et de décupler leurs forces, mais de découvrir des consommateurs, d'exciter leurs appétits et de leur créer des besoins factices.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  5. Le courage, c'est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c'est de garder dans les lassitudes inévitables l'habitude du travail et de l'action.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


  6. Le bonheur est salutaire pour les corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  7. L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses possibilités de bonheur.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Rome, Naples et Florence (1817)


  8. Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  9. Eux qui sont soubmis à la royauté, doyvent esvertuer toutes leurs forces pour faire service à leur souverain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


  10. Une des forces du convaincu est de ne pas discuter la valeur rationnelle de sa croyance.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  11. S'aimer, c'est lutter constamment contre des milliers de forces cachées qui viennent de vous ou du monde.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


  12. Je ne connais pas d'obstacle qui passe les forces de l'esprit humain, sauf la vérité.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  13. Je veux une tolérance zéro contre le racisme chez les forces de l’ordre. Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Christophe Castaner lors d’une conférence de presse, le 08 juin 2020


  14. L'amitié nous remplit toujours d'une douce reconnaissance, car le monde, la plupart du temps, n'est qu'un vaste désert, et les fleurs qui y poussent semblent lutter contre des forces contraires.

    Auteur : Stephen King - Source : Les Yeux du dragon (1984)


  15. Vouloient tous que l'on se retirast au Peloponese, et que l'on assemblast toutes les forces de la Grece au dedans de l'encoleure d'iceluy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 17


  16. Je pense aussi que nous sommes constitués par nos souffrances. Le chagrin est à la vie ce que l'antimatière est à la matière. Je m'attends à souffrir, bien que je lutte de toutes mes forces pour être heureuse

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  17. De toutes mes forces, petite fille, je tenais à démontrer à mes parents que j'étais heureuse, que je n'avais aucun chagrin et qu'ils avaient donc réussi. J'étais la grande gagnante officielle du concours de la petite fille la plus heureuse du monde.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  18. L'homme n'est homme que par la société, laquelle, de son côté, ne se soutient que par l'équilibre des forces qui la composent.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  19. La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.

    Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


  20. Des forces ténébreuses et bestiales inspirent parfois aux êtres les plus doués des actes pervers, contre nature.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


  21. En amour, le rapport de forces n'est pas une conquête, c'est un naufrage.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  22. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  23. Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces; elles sont difficiles à conserver, parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


  24. Mieux vaut perdre une province que diviser les forces sur lesquelles on compte pour atteindre la victoire.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Sans référence


  25. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


Les citations du Littré sur Forces


  1. Il estoit à considerer la grandeur demesurée de ses forces au passage de l'Hellespont

    Auteur : MONT. - Source : I, 271


  2. [Un homme] qui se mesure avec ses forces, qui entreprend les choses difficiles, et ne tente pas les impossibles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  3. Les forces qu'on emploie pour désunir deux corps contigus

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, II


  4. Il cessa de vivre par la seule extinction de ses forces et presque sans accident le 25 de janvier dernier 1742

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de Halley.


  5. Ils entendent par les forces dérivatives celles qui résultent de l'action combinée de différentes monades ou de différents agrégats

    Auteur : BONNET - Source : Oeuvres mêlées, t. XVIII, p. 80, dans POUGENS


  6. Pour mesurer la force des projectiles, il emploie un pendule contre lequel ces projectiles viennent frapper ; et la grandeur des arcs décrits par ce pendule donne les forces cherchées

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  7. Nul esprit genereux ne s'arreste de soy ; il pretend tousjours, et va oultre ses forces

    Auteur : MONT. - Source : IV, 236


  8. D'autres forces assez bastantes pour faire un avant-garde

    Auteur : CARL. - Source : I, 40


  9. Que les forces réfringentes des corps sont à peu près en proportion de leur densité

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 374


  10. La force qui donne l'être à toutes choses n'est pas sujette au changement, et, par les forces ordinaires de la nature, ce qui est ne peut être réduit à rien

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. IV, 11


  11. Il [le prince d'Orange] s'était excusé du peu de secours qu'ils [ses alliés] avaient reçu de lui, sur la nécessité où il s'était vu d'employer à la réduction de l'Irlande la meilleure partie de ses forces

    Auteur : Jean Racine - Source : Siége de Namur.


  12. Ce sont les Anglais qui les premiers ont rangé leurs forces navales en bataille dans l'ordre où l'on combat aujourd'hui ; et c'est d'eux que les autres nations ont pris l'usage de partager leurs flottes en avant-garde, arrière-garde et corps de bataille

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 8


  13. Bientôt, se contrecarrant mutuellement, elles [certaines classes] useront presque toutes leurs forces les unes contre les autres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. ch. 7


  14. On cognoist une debilitation de forces, touchant le poulx

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 23


  15. Les forces de M. le Prince l'eussent mis en peine [un adversaire], si, du commencement toutes rejointes [en bloc], elles le fussent allées attaquer

    Auteur : LANOUE - Source : 594


  16. On nomme libelles de petits livres d'injures ; ces livres sont petits parce que les auteurs, ayant peu de raisons à donner, n'écrivant point pour instruire, et voulant être lus, sont forcés d'être courts

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Libelle.


  17. On ne fait pas une découverte parce qu'on en a besoin, mais parce qu'elle est liée avec des vérités déjà connues, et que nos forces peuvent enfin franchir l'espace qui nous en sépare

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  18. Ces contre-forces ont été presque toujours mal assises

    Auteur : RAYN. - Source : ib.


  19. Quatre regimens d'infanterie se doyvent, par raison, entretenir en temps de paix, reglez à six cens hommes chacun, pour bien correspondre avec les forces des ordonnances [la cavalerie]

    Auteur : LANOUE - Source : 262


  20. Je ne puis arracher du creux de ma cervelle Que des vers plus forcés que ceux de la Pucelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  21. Que de ses mots savants les forces inconnues Transportent les rochers, font descendre les nues

    Auteur : Corneille - Source : l'Illus. comique, I, 1


  22. La longueur du temps, lequel on estimoit devoir miner et consommer les forces de Hannibal....

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 39


  23. Un mâtin qui connaît ses forces se hérisse, s'indigne, l'attaque avec courage [le loup], tâche de le mettre en fuite, et fait tous ses efforts pour se délivrer d'une présence qui lui est odieuse

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p, 188


  24. Cette méthode [la mesure de la force des projectiles par un pendule qu'ils viennent frapper] est préférable à celle où l'on voudrait juger des forces par les portées

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  25. Je tâche avec respect à vous faire connaître Les forces d'un amour que vous avez fait naître

    Auteur : Corneille - Source : Rod. IV, 3




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forces ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forcesPoèmes forcesProverbes forces

La définition du mot Forces est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forces sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forces présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.